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L'art: superflu ou nécessaire ?

Ce paradoxe d'un art superflu mais nécessaire à notre vie est levé si on examine plus précisément ses fonctions, l'effet qu'il produit sur l'homme et ce qu'il apporte à notre vie ordinaire. Tout ce qui existe possède une fonction : fonction de divertissement, fonction de plaisir esthétique, fonction ludique, religieuse, intellectuelle, politique, sociale.||||  1) Un art...

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Y a-t-il un intermédiaire entre connaissance et ignorance ?

Y a-t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer ? Savoir, c'est être capable de formuler, vis-à-vis d'un objet donné, un énoncé vrai. Ou encore, si on retient la définition la plus usuelle de la vérité, celle qui se réfère à une situation d'adéquation, c'est être capable de reprendre, dans l'ordre du discours, la structure de l'objet sur lequel...

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La perception visuelle du relief

Remarque. - Les conditions de la perception de la distance sont essentiellement les mêmes que celles du relief des objets. PLAN I. - Une des perceptions visuelles les plus intéressantes à étudier est celle du relief. Plusieurs cas sont à considérer : 1° Les objets sont inconnus. 2° Les objets sont déjà connus. ...

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Discutez cette formule : « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu'ils ne nous donnent pas ».

DÉVELOPPEMENT Dans son sens le plus large, le terme « erreur des sens » désigne toutes les erreurs de perception, en y comprenant les illusions et les hallucinations ; mais ici, il faut le prendre dans son acception la plus restreinte et entendre par là l'erreur commise quand nous nous trompons sur un caractère de l'objet, par exemple sur...

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Rapports et différences de l'image et du souvenir

Si nos sensations nous font vivre dans le présent, nos souvenirs nous font vivre dans le passé, et l'on pourrait être tenté de dire que nos images nous font vivre dans l'avenir, mais ce serait là une distinction trop tranchée, et s'il est vrai que notre imagination est souvent tournée vers le futur, il faut bien avouer que...

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Des différentes conceptions que l'on peut avoir de la nature de l'association des idées

Quatre conceptions différentes sur l'association des idées, d'après M. Dumas : 1° Toute la pensée se ramène à l'association : c'est l'associationnisme pour qui les opérations mentales, même les plus complexes, ne sont que des formes d'association. Dans ce cas, la pensée s'explique par les trois notions de succession, d'identité et de différence, supposées irréductibles l'une à l'autre (Bain,...

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Peut-on être certain d'être dans le vrai ?

D'après Jules César, « l'erreur est humaine ». Dans ce cas, peut-on être certain de ne pas se tromper ? La certitude est la propriété d'une croyance telle que l'on n'a pas de raison de douter de sa vérité, soit une adhésion complète de l'esprit à une vérité. Se tromper engage la vérité car se tromper c'est commettre...

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LUCRÈCE: De la nature, livre IV

« Signalons un vice grave de raisonnement [...] Évite cette erreur et garde-toi bien d'y tomber. La clairvoyance des yeux n'a pas été créée comme tu pourrais croire, pour nous permettre de voir au loin ; ce n'est pas davantage pour nous permettre de marcher à grands pas que l'extrémité des jambes et des cuisses s'appuie et s'articule...

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Est-ce que j'occupe la meilleure place pour savoir qui je suis ?

On dit souvent qu'on sait mieux que quiconque les décisions qu'on a à prendre parce qu'on est le mieux à même de juger de ses choix et de ses capacités. En même temps, il arrive fréquemment qu'un proche me donne des conseils arguant du fuit que, me connaissant bien, il sait mieux que moi-même ce qui est bon...

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Toute prise de conscience est elle libératrice ?

Celui qui agit de manière inconsciente , et qui est incapable de savoir ce qu'il fait, peut facilement être conduit à des actions dangereuses, pour lui ou pour les autres. Il dépend de forces impulsives qui peuvent le mener n'importe où, et qui suppriment ses choix volontaires possibles. Au contraire, la prise de conscience de soi-même, et de...

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Doit-on soumettre la sciences à la morale ?

Comme pratique, les sciences exigent qu'on se soumette à des règles morales. Les unes portent sur l'honnêteté intellectuelle. En effet, la démarche scientifique consiste le plus souvent à vérifier une hypothèse, et qui ne serait tenté de voir son idée couronnée de succès ? C'est pourquoi des qualités comme l'impartialité, la patience, l'humilité sont exigées du savant. Donner...

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Choisissons-nous d'être ce que nous sommes ?

On a l'habitude de penser que nous pouvons choisir d'être et d'agir librement. En effet, en Europe et en France en particulier - pays de la Déclaration universelle des droits de l'Homme - nous vivons dans un contexte historique et social qui nous le permettrait. Nous demeurons dans un monde occidental dans lequel les démocraties et la liberté...

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Collegium Conimbricense

The Collegium Conimbricense (`Coimbra group') or the Conimbricenses were late sixteenth- and early seventeenth-century Jesuit philosophy professors at the University of Coimbra, specifically in the College of Arts, which in 1555 had been placed under the direction of the Society of Jesus. Encouraged by their religious superiors and especially by Pedro da Fonseca, between 1592 and 1606 the...

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La croyance en Dieu exclut-elle le raisonnement ?

Croire et savoir Avoir la foi, c'est croire sans preuve. Acte de confiance, la foi n'a pas à s'appuyer sur la raison. Au contraire, croire d'après des preuves, ce serait savoir, et cela rendrait inutile la foi. Ceux qui demandent qu'on leur démontre Dieu pour y croire ne voient pas que la foi nous demande au contraire de croire...

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LE HASARD EN SCIENCE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf  Lorsque les conditions minimales de production ou d'apparition d'un phénomène sont réalisées à plusieurs reprises indépendamment et que le phénomène ne se reproduit pas identique ou presque identique à lui même, on voit là une situation où se manifeste le hasard. Le hasard semble donc traduire l'existence d'une causalité faible, puisqu'à des causes voisines semblent...

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COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Char

Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable. Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point. Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui...

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Est-il légitime d'opposer la science à la philosophie ?

Discours rationnel par excellence, la philosophie prétend, dès sa naissance, au rang de science suprême : celle qui surplombe toutes les autres et en donne la raison ultime, celle qui atteint l'absolu, autrement dit, celle qui ne dépend que de soi et de rien d'autre que soi. Ainsi Platon faisait-il de la philosophie non pas une science mais...

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Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs et intérieurs, et donc de juger son existence. « Je suis » est une réalité et n'implique pas notre jugement, c'est ce que nous sommes point alors que ce que nous avons conscience d'être implique un jugement de nous-mêmes. On se surestime parfois alors qu'il...

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L'expérience morale nous oblige-t-elle à penser une séparation de l'âme et du corps ?

Depuis les prémices de l'histoire de la pensée, la question de l'un et du multiple fait couler de l'encre à n'en plus finir. Le statut de l'unité dans la multiplicité a hantée beaucoup de philosophes. Mais cette question ne s'est pas seulement posée en ce qui concerne le monde réel mais aussi à propos de l'homme lui même...

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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

[Introduction] Les sens semblent être la fonction de notre rapport au monde et à nous-même la plus simple, la plus précoce, la plus universelle : outre que nous semblons la partager avec tous les animaux, elle est présente au moins dès la naissance ; avant même que le nouveau-né ne puisse se déplacer et entreprendre la moindre exploration, il...

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La réflexion sur la construction sociale de la science mène-t-elle au scepticisme ?

Se demander si la réflexion sur la construction sociale de la science conduit au scepticisme, c'est avant tout considérer le paradoxe que pourrait présenter une telle question. Envisager la science, censée nous présenter des vérités sûres, objectives et universelles, peut tout de même entraîner une interrogation sur sa fiabilité : envisager une position sceptique la concernant c'est déjà...

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La technique est-elle nécessairement valorisante pour l'humanité ?

  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

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L'exercice de la philosophie est-il nécessaire à un être humain pour se connaître en vérité et devenir lui-même ?

Introduction: La philosophie est la recherche de la sagesse, se rendre capable d'intelligence. I - L'exercice de la philosophie n'est pas nécessaire. 1) Au niveau de tous les individus de l'humanité 2) Elle est dépourvue de toute utilité pratique II - La philosophie en tant que telle est nécessaire. 1) La nécessité de philosophes-phares. L'humanité a besoin de philosophes et de sages...

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Le désir peut-il se concevoir sans souffrance ?

Platon compare le désir au tonneau des Danaïdes : il s'agit d'un tonneau qui se vide au fur et à mesure qu'il se remplit. Ainsi, chez Platon, le désir est synonyme d'insatisfaction perpétuelle, et de manque, donc de souffrance. Néanmoins, un désir satisfait est source de plaisir. Le désir est, en effet, un mouvement qui, au-delà du besoin...

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Qu'est-ce qu'un homme seul ?

Un homme ne peut se qualifier comme tel sans avoir jamais vécu avec ses semblables. En effet, un homme seul ne se construit pas par lui-même car la personnalité ne se constitue pas, ce n'est que grâce à autrui qu'il parvient à se définir. Prenons l'exemple des enfants sauvages, dont le thème était fort prisé dans la première...

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