Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Le manque est-il la condition nécessaire et suffisante au désir ?

  - Mais bien que le désir soit dynamique pure, il reste chez Hobbes caractérisé par le manque : c?est bien la peur de perdre ce qu?on a dans le présent qui justifie cette tension ininterrompue du désir. Tout comme dans le discours de Diotime dans Le Banquet de Platon, le désir semble bien irrémédiablement lié à la pénurie ; et...

3 pages - 1,80 €

Les artistes nous trompent-ils ?

La démarche de l?artiste : révélateur du spirituel et spectateur de son oeuvre           a. Pourtant, revenons à l?art abstrait de Kandinsky. N?est-il vraiment qu?un jeu, arbitraire, et sans aucun contenu? Bien au contraire, Kandinsky nous dit, dans Du spirituel dans l?art, et dans la peinture en particulier, commentant son oeuvre incomprise à ses débuts, que son oeuvre...

4 pages - 1,80 €

Peut-il exister une responsabilité collective sans responsabilité individuelle ?

Nous sommes responsables de nos actes, lorsque nous répondons de nos ceux-ci, que nous en sommes la cause et la conséquence. Dés lors nous ne serions être responsables que de nos actes, mais alors quel sens donné à la responsabilité collective si ce n'est l'agrégat des différentes responsabilités? On peut donc envisager une responsabilité individuelle indépendamment du concept...

2 pages - 1,80 €

La mort est-elle une fin ?

|| Il suffit d'ouvrir un journal pour être en contact avec la mort. Ici, un meurtrier a fait disparaître une jeune femme, là un cyclone a balayé plusieurs milliers d'individus, de partout les gens pleurent la disparition de leurs proches qu'ils ne verront plus. Pourtant, à ceux qui pleurent cette disparition certains répondront que...

3 pages - 1,80 €

Faut-il avoir vécu un événement pour le connaître ?

La synthèse kantienne et la résolution du problème de la science historique. L?antagonisme des traditions matérialiste et idéaliste trouve sa résolution dans la théorie kantienne de la connaissance. Pour Kant, on ne peut connaître qu?à deux conditions. Il y a les conditions a priori, à savoir les structures du sujet transcendantal (= formes pures et « innées » de l?esprit)...

2 pages - 1,80 €

Comment la raison peut-elle nous aider à decouvrir la verité ?

Dans les deux cas ces réalités sont changeantes et ne correspondent pas à ce que sont les choses en elles-mêmes, c?est pourquoi les sens se trompent. On voit que la raison peut nous permettre de découvrir la vérité parce que l?objet sur lequel elle porte n?est pas l?apparence des choses mais bien ce que sont les choses en...

3 pages - 1,80 €

L'art est-il accessible à tous ?

||L’art, élément fondamental de la culture n’est pourtant pas accessible à tous. Certes, des thèses s’opposent. Certains pensent que l’art est accessible à la sensibilité que tous les individus possèdent, que la satisfaction esthétique n’est pas le privilège des gens cultivés. Un autre point de vue avance le fait que nous ne pouvons avoir...

3 pages - 1,80 €

Désirer est-ce nécessairement vouloir l'impossible ?

Proposition de plan :   1-La maîtrise des désirs et le refus de l?impossible : Apparemment, désirer ce n?est pas nécessairement vouloir l?impossible et l?homme peut travailler sur son désir et ainsi se libérer de l?aliénation qu?il provoque. En effet, comme l?explique Platon dans le Gorgias, le désir est comparable au tonneau percé des Danaïdes qui est impossible à remplir. Ainsi, pour les...

3 pages - 1,80 €

En quoi la loi fait-elle la force du droit ?

||Implicitement, notre sujet comporte un paradoxe ; en effet, il nous pose la question de la force du droit, en nous demandant dans quelle mesure la loi peut contribuer à cette force. Or, le droit semble opposé par définition à la force elle-même. En effet, si la force me contraint tant qu’elle s’exerce, je suis...

2 pages - 1,80 €

Quel est le bénéfice du doute ?

On voit ici que le doute n?est pas bénéfique en lui-même mais plutôt pour ce qu?il rend possible. Le doute permet de remettre en cause nos connaissances les plus profondes. Mais en lui-même il n?a pas de valeur, on ne doit pas chercher à le cultiver en lui-même. Pascal présente lui aussi ce caractère inacceptable du doute. Le...

2 pages - 1,80 €

Mon identité est-elle indépendante de mon expérience ?

En effet ce que je suis n?est pas séparé de ce que je vis. Pour autant la substance, dans le sens aristotélicien, pourrait se rapprocher de la mêmeté. En effet les changements n?affectent pas la substance en profondeur puisqu?elle perdure malgré eux.   1.2 L?identité personnelle est fondée sur la conscience.   « Car puisque la conscience accompagne toujours la pensée, et...

3 pages - 1,80 €

Le bonheur doit-il etre une affaire privée ou d'Etat ?

  Ces deux définitions du bonheur, que ce soit comme une affaire d?Etat ou comme une affaire privée, sont antagonistes mais surtout, elles engagent toutes deux des conséquences néfastes. Comment alors définir le bonheur sans être en contradiction avec le sens commun (être heureux = être dans un état de bien-être social) sans pour autant négliger la liberté des...

2 pages - 1,80 €

L'expérience du bonheur est-elle l'expérience de la perfection ?

Le travail du désir doit supporter l?écart entre le rêve et la réalité. ·         Or, rappelons tout de même que nous sommes des êtres finis et surtout indéfiniment perfectible. Si donc nous identifions l?expérience du bonheur à celle de la perfection, alors nous risquons d?être condamné à ne jamais connaître cette plénitude du bonheur. ·         Sans doute conviendrait-il de dissocier mieux...

6 pages - 1,80 €

Faut-il limiter la liberté individuelle pour vivre en paix ?

Rien n'est sûr, la crainte est générale. B. Naissance de la raison et sortie de l'état de nature ■ Mais l'homme, s'il est « un loup pour l'homme » (Léviathan), est un loup intelligent. L'angoisse de la mort pousse les hommes à anticiper, à tout faire pour réduire le danger. Elle est donc la racine de la raison : faculté...

2 pages - 1,80 €

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Dans la perception première, on ne trouve que la rencontre avec un certain corps individuel qui tombe ; on ne sait pas si tous les corps tombent, s?ils tomberont tout le temps, et dans quelles circonstances. La perception énonce du particulier, la connaissance énonce une loi, universelle et nécessaire. Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience....

3 pages - 1,80 €

Peut-on désirer ce qui n'est pas utile ?

Il incombe donc à tout homme de satisfaire ses désirs. Mais Epicure classifie les désirs selon leur utilité et montre que certains reste superflus car il ne sont pas nécessaire au bonheur à la différence des désirs naturels et nécessaires. De plus Epicure précise que tous les désirs ne se valent pas et qu'un...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il affaire de morale ?

C'est incontestable, l'homme a une volonté « eudémonique » (d'être heureux). Mais indéniable est le fait que nous ne rencontrons pas ou très rarement des exemples de gens parfaitement et durablement satisfaits. La plupart des écoles philosophiques de la Grèce antique (platoniciens, aristotéliciens, stoïciens, sceptiques, épicuriens, cyniques...) se sont attachées à formuler la possibilité d'une vie heureuse. Épicure, dans la...

5 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com