Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : qu ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Est-il juste de penser que « la philosophie n'est pas réservée à la minorité » ?

|| Analyse du sujet :  Le sujet est sous forme d'une question portant sur la validité ou non d'une thèse. Cette thèse se présente dans une phrase négative. Il s'agit donc de la réfutation d'une autre thèse selon laquelle : « la philosophie est réservée à la minorité ».  Pour traiter ce sujet, il ne s'agit...

2 pages - 1,80 €

Aristote, Métaphysique : L'Etonnement philosophique

« C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, leur étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les premières à l'esprit; puis, s'avançant ainsi peu à peu, ils étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des étoiles,...

2 pages - 1,80 €

Faut-il ne jamais croire ?

Croire, c'est avant tout une capacité qui ressort de la pensée. Une capacité qui ne peut exister sans la conscience humaine, où la croyance se développe et semble omniprésente. Or lorsque nous nous demandons s'il faut ne jamais croire, nous devons nous questionner, dans quelle finalité cette question est-elle posée. En effet, il semble à première vue que...

4 pages - 1,80 €

Le temps libre est-il du temps perdu ?

Introduction : Dans un monde où la productivité dans le travail est reine, il semble difficile de pouvoir assigner une place au temps libre. En effet, si le travail du boulanger, de l'architecte ou du vendeur semblent à tous égard être indispensable aux bons fonctionnements de notre société. Il n'en va pas de même du temps libre, qui est...

3 pages - 1,80 €

Est-il possible d'expliquer l'oeuvre d'art ?

Dans notre société actuelle de biens de consommation, tout objet se vendant cher dans une galerie est estimé comme une oeuvre d'art, c'est-à-dire comme expression plastique ou physique de la beauté même: en effet notre société de consommation a pour échelle de valeur celle de son porte-monnaie. Ce n'est plus l'idée de beau que l'on recherche à travers...

8 pages - 1,80 €

Y a-t-il des opinions intolérables ?

[motivation ou exemple introduisant le sujet] Il est courant de voir des propagateurs de la xénophobie accuser les autres d'intolérance. Se demander :[citation littérale du sujet] « Y a-t-il des opinions intolérables ? » nous met devant un dilemme. [exposé de la problématique] En déclarant qu'il y de l'intolérable, est-ce que nous ne sommes pas intolérant ? Mais...

2 pages - 1,80 €

Faut-il toujours donner pour recevoir ?

||Depuis bien longtemps, donner pour recevoir est le principe fondamental de l'échange qui, sans cela, serait une offrande n'attendant pas de retour. Dans le monde moderne, l'"échange" désigne tout mouvement correspondant à une intention de réciprocité entre deux individus ou deux groupes. On peut échanger des paroles et des messages au même titre que des biens ou des...

3 pages - 1,80 €

Avons-nous besoin d'illusions ?

« Je ne crois que ce que je vois », ce dicton généralement attribué à l'apôtre Thomas permet d'éclairer en partir la nature de l'illusion car en effet, les impressions sensorielles sont très souvent source d'illusions car ce qui est visible n'est pas toujours réel et de même ce qui est invisible n'est pas forcément irréel. Ainsi, ce...

3 pages - 1,80 €

L'inconscient est-il contraire à la liberté ?

Par inconscient on entend généralement tout ce qui échappe au contrôle de la raison et de la conscience. Tout ce dont l'homme ne maitrise pas. Quant à la liberté c'est le fait d'agir volontairement sans contrainte aucune. De cet analyse conceptuel découle que l'inconscient et liberté sont diamétralement opposés. Car l'inconscient suppose l'aliénation de l'homme. De manière logique...

1 page - 1,80 €

L'artiste fait-il ce qu'il veut ?

Un artiste est un individu faisant une oeuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. On se pose donc la question suivante : L'artiste est il libre ? Fait il ce qu'il veut ? Sachant que...

2 pages - 1,80 €

La réflexion philosophique nous détourne-t-elle du monde ?

  On dit souvent que le philosophe est un savant dont la recherche du savoir et de la sagesse le font détourner du monde réel, le monde dans lequel il vit. En effet, Platon a raconté une fois que, Thalès étant sorti de chez lui pour contempler les astres, tomba dans un puits. Une esclave qui passait par là...

3 pages - 1,80 €

Pierre Teilhard de Chardin

Teilhard de Chardin était le fils d'un fermier aisé lui-même géologue amateur. Il fit ses études dans un pensionnat jésuite, puis au noviciat des jésuites à Aix-en-Provence, où il se passionna pour la géologie. Il enseigna au collège jésuite du Caire de 1905 à 1908 et fut ordonné prêtre en 1912. Il refusa d'être aumônier durant la Première...

1 page - 1,80 €

Christoph Willibald Gluck

Né à Erasbach, Gluck suivit son père garde-chasse dans ses tournées forestières jusqu'à l'âge de douze ans, se forgeant un caractère et une nature robuste. Pour suivre ses études, il commença à se produire comme violoncelliste avant de partir s'initier à la composition à Prague et à Vienne. Là, le comte Melzi le découvrit et l'emmena en...

2 pages - 1,80 €

Pascal dans les Pensées vous semble-t-il pouvoir être notre contemporain ?

Pascal étant décédé avant d'avoir terminé la rédaction des Pensées, qu'il destinait en réalité à être une apologie de la religion chrétienne, l'ouvrage devient une oeuvre posthume puisqu'elle sera publiée en 1670, c\'est-à-dire un peu moins d'une dizaine d'années après la mort de son auteur. Cette oeuvre posthume aborde très bien toutes les questions majeures qui se sont...

3 pages - 1,80 €

Est-il vrai de dire que l'observation directe de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?

L'observation directe de soi se heurte en outre à une autre difficulté : elle risque à tout instant d'être mise en défaut par le sujet lui-même. Celui-ci peut, en effet, se mentir à lui-même, ou vouloir donner à autrui une certaine image. Il faut faire référence ici aux analyses de Sartre sur la mauvaise foi. Le choix d'une...

2 pages - 1,80 €

L'oubli est-il préférable à la mémoire ?

   Ici, ne sommes-nous pas conduits vers la seconde signification du terme condition ? La mémoire est condition de la vie humaine: car liée à la situation même de l'être dans le monde. Dans une existence vouée au temps et à la mort, l'homme peut se sauver, créer des permanences. Il n'est pas seulement voué à être séparé de lui-même, mais...

3 pages - 1,80 €

Dieu peut-il être prouvé ?

 Dans la partie de La Critique de la raison pure intitulée « Dialectique transcendantale », Kant fait l'analyse critique des illusions par lesquelles la raison, toujours avide d'absolu, s'empare des concepts de l'entendement pour construire une prétendue connaissance des noumènes.      La dialectique transcendantale est, chez Kant, l'analyse critique des illusions de la raison. L'entendement est avec la sensibilité le seul moyen de connaissance - laquelle, aux...

3 pages - 1,80 €

Prendre conscience est-il toujours libérateur ?

 La prise de conscience ne signifie pas « renoncer à sa subjectivité pour s'imposer un point de vue cruel sur soi-même ». La prise de conscience doit plutôt être un moyen pour notre propre conscience de rencontrer et de partager la subjectivité d'autrui, même s'il faut certes passer par ce que Sartre appelle « l'épreuve de la honte ». En effet, celle-ci est «...

3 pages - 1,80 €

La philosophie: un danger ?

   La philosophie se définirait, en première instance, comme une exigence spirituelle, un retour critique sur le vécu, une faculté de la pensée critique. Elle actualiserait le pouvoir de la pensée négative. Elle aurait ainsi comme fin essentielle de briser l'assurance, la confiance en soi- même et le contentement de soi du sens commun. En somme, face à la...

4 pages - 1,80 €

Franz Grillparzer

  1791-1872 Né et mort à Vienne, le plus grand des dramaturges de langue allemande après Schiller, commença comme lui par des histoires de brigands : l'Aïeul  est de 1816. Sa seconde pièce, Sapho, une tragédie faisant songer à l'Iphigénie  de Goethe (1818) attira l'attention de Byron. “ Grillparzer, un nom diabolique ! Mais il faudra bien s'habituer à le prononcer. ” Sa trilogie...

1 page - 1,80 €

Guillaume de Lorris

  L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de Troyes. Le raffinement avec lequel sont mis en évidence les thèmes courtois et la dimension satirique et rationnelle du texte lui valurent un immense succès, sans nul...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com