Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Plan   I-                   Vouloir l'impossible : une capacité intrinsèque de la volonté   Le vouloir a tendance à se pencher vers les objets les plus difficiles à atteindre, parfois même sur quelque chose d'impossible, d'où de nombreux caprices ou des tentatives vaines. ·         La possibilité, de fait, de vouloir l'impossible est reconnue, et ce dans différents...

4 pages - 1,80 €

Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Si on envisage la durée  « comme une évolution créatrice, il y a création perpétuelle de possibilité et non pas seulement de réalité » : le possible ne préexiste pas à sa réalisation, comme le montre Bergson à partir de l?exemple de la symphonie (op. cit.) : ce que l?on concevait encore hier comme impossible devient aujourd?hui rétroactivement possible, puisque réel, et...

2 pages - 1,80 €

Quelles sont les craintes que peuvent susciter la technique pour l'homme ?

  Il faut craindre le progrès technique quand il sert des projets idéologiques ou quand il n’est pas contrôlé pour prévenir ses excès. Il faut donc faire la part des choses et ne pas rejeter entièrement le progrès technique pour lui-même et systématiquement. Il y a donc une ambivalence fondamentale de la technique à la...

3 pages - 1,80 €

La vérité sort-elle de la bouche des enfants ?

    III/ L?accès à la vérité est certes une faculté innée, mais elle suppose, pour être complète, un retour critique sur elle-même   1/ L?accès à la vérité implique l?élaboration de critères Hegel a le premier défini la vérité comme processus et comme résultat : la recherche de la vérité est un cheminement : le vrai est ce qui est vérifié, ce qui a...

5 pages - 1,80 €

Le but des lois est-il d'assurer le bonheur des citoyens ?

Assurément la volonté bonne reste l'indispensable condition de ce qui nous rend dignes d'être heureux : la vertu. Mais, si elle est à ce titre le bien suprême, elle n'est pas encore le bien complet : le bien ne peut être souverain, pour reprendre l'expression traditionnelle, que s'il accorde la vertu et le bonheur. Or on ne peut admettre ni...

3 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il toujours à venir ?

Il part du constat suivant : alors que les hommes ont tout pour être heureux en restant tranquilles chez eux, ils continuent tout de même à chercher quelque chose et ne savent pas rester dans cet état de repos. Cette agitation est due à la condition même de l?homme. Car l?homme est mortel et misérable : ne rien...

3 pages - 1,80 €

Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ?

Au contraire le beau est, selon Kant, ce qui plaît universellement, toute relativité se trouve alors évacuée.   2.2 La confusion entre le beau et le joli.   « Ainsi la plupart déclarent belles en elles-mêmes une simple couleur, par exemple le vert de la pelouse, un simple son (distinct de la résonance ou du bruit), par exemple celui d?un violon ; cependant...

3 pages - 1,80 €

L'expérience peut-elle servir de fondement à la morale ? (Niveau Licence)

Hegel reproche à ce dernier de n?avoir pris en compte la nécessaire extériorisation du principe de la morale (la liberté) en l?expérience afin d?en attester l?efficience. Que serait en effet une morale pure dont à la pureté répugnerait l?expérience (du réel) ? Cette accusation faisant des maximes de la raison pratique l?expression exemplaire de l?abstraction (la liberté abstraite extraite du...

2 pages - 1,80 €

L'Etat légitime est-il un Etat limité ?

La légitimité de l?Etat est ainsi garantie par l?établissement du droit, devant lequel tous son égaux ; lequel droit constitue la limite principale de l?Etat : le peuple souverain ne lui est pas soumis, c?est l?expression de la volonté générale qui doit gouverner ses actions.   Logique du pouvoir   Hobbes, au contraire, envisage un état de Nature dans lequel « l?homme est un...

2 pages - 1,80 €

Dire d'un enfant ou d'un fou qu'ils sont irresponsables, est-ce affirmer qu'ils n'ont pas de volonté ?

« N?est punissable celui qui était atteint, au moment des faits, d?un trouble psychologique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. » L?irresponsabilité tient donc au fait que l?individu est incapable de savoir que ses actes sont mauvais ou bons et incapable de prévoir les conséquences de ces agissements. - En ce sens on dit d?un...

2 pages - 1,80 €

Peut-on assimiler l'esprit à une machine ?

Transition : L?esprit pour être amené à une connaissance scientifique rigoureuse peut ainsi être décrit en terme de procédés mécaniques. Si la machine agit comme nous le ferions, alors, connaître l?esprit c?est connaître l?équation sous-tendant l?action que les machines et nous faisons semblablement.  Toutefois, reste que donner l?impression de penser et penser effectivement sont deux choses bien différentes. Il se peut...

4 pages - 1,80 €

La satisfaction des besoins vitaux suffit-elle à l'existence humaine ?

La satisfaction des besoins vitaux suffit-elle à l'existence humaine ?||La satisfaction des besoins vitaux, par définition, est nécessaire à la vie. Or l’être humain est un être vivant, qui a par conséquent des besoins indispensable à son existence, qui ceux de sa subsistance (l’alimentation), et ceux de son environnement (l’air qu’il respire), et enfin...

2 pages - 1,80 €

Si l'Etat est fort, il nous écrase, s'il est faible,nous périssons. Qu'en pensez vous ?

  Si l?élaboration d?un contrat social vise chez Hobbes à mettre fin à un état de nature où règnent la violence et la loi du plus fort, il aboutit à la solution d?un pouvoir absolu, qu?il appelle Léviathan, du nom d?un monstre biblique. Selon Hobbes, seul un pouvoir fort peut en effet mettre fin à l?état de guerre perpétuelle...

6 pages - 1,80 €

La liberté suppose-t-elle la domination d'autrui ?

Le stoïcien Epictète le dirait ainsi : « La maladie est une gêne pour le corps ; pas pour la liberté de choisir, à moins qu?on ne l?abdique soi-même. Avoir un pied trop court est une gêne pour le corps, pas pour la liberté de choisir. Aie cette réponse à l?esprit en toute occasion : tu verras que la gêne est pour les...

3 pages - 1,80 €

L'opinion gouverne-t-elle le monde ?

C'est ce que l'on peut attester à travers l'exemple des opinions racistes : la peur de l'autre, de la différence avec l'autre devient plus crédible si on soutient que l'autre est inférieur. On émet ainsi l'opinion de l'infériorité de l'autre. L'opinion porte en elle un danger, car elle éloigne de la vérité. La vraie référence à avoir est donc...

2 pages - 1,80 €

FAUT-IL LIMITER LE PROGRES ?

Elle l'est par l'histoire. En effet, le progrès est possible car il s'inscrit dans le temps de l'histoire. L'on confère donc un sens à l'histoire, celui d'un lent et progressif acheminement vers la perfection. Le progrès ne peut pas et ne doit pas être limité : il ne peut pas être limité, car il est inscrit dans le temps...

2 pages - 1,80 €

Une parole juste peut-elle eviter les malentendus ?

La valeur en sera différente: elle sera quasi nulle dans le premier cas mais aura valeur d'un acte de naissance dans le second. La phrase sera suivi d'un effet performatif (un énoncé performatif ne décrit pas la réalité, il la change). Cet effet est le résultat de la mise en scène de l'événement, de l'importance sociale de la...

2 pages - 1,80 €

Faut-il préférer le loisir au travail ?

||  « Je ne veux pas travailler », chantait Edith Piaf. Ces paroles populaires semblent refléter l’esprit de tous, car le travail est généralement perçu comme une activité pénible et contraignante, qui s’oppose au loisir qui lui, relève du plaisir. Le temps de travail est un temps d’obligations, tandis que le temps de loisir est un temps...

3 pages - 1,80 €

Faut-il avoir vécu un événement pour le comprendre ?

Donc pour connaître un événement, il faut nécessairement l?avoir vécu en première personne. Si je ne l?ai pas vécu, je ne peux que croire. Seul le vécu est vecteur de connaissance, et celui qui prétend le contraire est victime d?illusions. Dans cette perspective, la définition de la connaissance qui en découle est assez décevante : elle est incommunicable (car...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com