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« On mettrait bien du temps à devenir misanthrope si on s'en tenait à l'observation d'autrui. C'est en notant ses propres faiblesses qu'on arrive à plaindre ou à mépriser l'homme. » Que pensez-vous de cette opinion de Bergson ?

|| S'il y a une vérité bien établie, semble-t-il, c'est celle que La Fontaine a illustrée dans sa fable de « la Besace » et que résume le proverbe de la paille et de la poutre : nous voyons clairement les défauts d'autrui et ignorons les nôtres. Jupiter nous créa besaciers tous de même manière. Il...

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Certains penseurs nous incitent à croire que le bonheur se trouve dans la liberté. D'autres, au contraire, ne le voient que dans la soumission à une règle. Que pensez-vous de ces deux attitudes ?

|| Introduction. La liberté apparaît, le plus souvent, comme le droit de faire ce qui plaît, de suivre son caprice, d'agir à sa fantaisie, sans subir aucun joug. Vue ainsi, elle semble le bien le plus désirable. Au contraire, le devoir apparaît comme une contrainte, une obligation, une corvée, une punition. Il prend l'apparence concrète...

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Avant toute chose, il y a d'abord le métier, disait Goethe, car bien faire « une seule chose » procure « un plus haut développement que d'en faire à demi une centaine ». Que pensez-vous de cette affirmation ?

|| Introduction. Goethe (1749-1832), homme de génie (don naturel) mais aussi de grand talent (apport du travail), pensait que le génie ne suffit pas s'il n'est cultivé. Dans les Années d'apprentissage de Wilhem Meister (qui seront suivies des Années de voyage), ouvrage écrit entre 1794 et 1820, il a montré la nécessité du métier, ...

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Devant la multitude des ouvrages qui vulgarisent la science et en font un objet de rêveries romanesques, certains penseurs regrettent le temps où elle n'était accessible qu'à un petit nombre de savants et de gens informés. Que pensez-vous de cette attitu

||Depuis quelques décades, on observe une augmentation régulière du nombre des livres consacrés à la science, des articles de revues, de magazines ou de journaux, des chroniques radiophoniques, des documentaires cinématographiques qui vantent ou expliquent une invention, une découverte. Sans doute le grand public exige-t-il cette vulgarisation devenue une véritable industrie. Au lieu...

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Cours sur la notion de NATURE.

||L'homme cuit ses aliments, enterre ses morts. Voilà deux comportements qui le placent au-delà de la nature et le distinguent des animaux. Mais l'homme s'est-il pour autant émancipé de toute détermination naturelle ? En façonnant la nature selon ses intérêts, il crée un monde à son image. Or, le milieu proprement humain, c'est la...

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«L'histoire humaine peut bien dans ses passions, dans ses préjugés, dans tout ce qui relève de ses impulsions immédiates être un éternel recommencement, mais il y a des pensées qui ne recommencent pas, ce sont les pensées qui ont été rectifiées, élargies

||  «La colère d'Achille, illustre entre toutes et depuis trois mille ans célébrée, enferme toutes les colères. Toutes les passions comparaissent en cette scène sublime où la tente du héros étant entr'ouverte on le voit qui se dompte lui-même par le chant et la cithare, gagnant une heure après l'autre sur la colère infatigable». Ainsi...

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La conception pragmatiste de la vérité et ses conséquences métaphysiques ?

|| Kant disait qu'en cherchant à répondre à la question: qu'est-ce que la vérité ? on risque, si l'on y prend pas garde, "de donner le ridicule spectacle de deux personnes dont l'une trait le bouc (comme disaient les Anciens) tandis que l'autre tient une passoire". Et en effet il n'est pas facile de préciser...

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Commentez ce mot de Pascal : « Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité invincible à tout le Pyrrhonisme.» ?

||  INTRODUCTION «Ce que le désir engendre, remarquait Valéry, est toujours ce qu'il y a de plus clair». L'homme a tendance, en effet, à prendre ses désirs pour des réalités et c'est en ce sens qu'on peut dire que l'amour de la vérité est la cause de bien des erreurs. Parce qu'il aime la vérité, l'homme...

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Commentez ce mot d'AMIEL : «L'homme n'est que ce qu'il devient, vérité profonde; l'homme ne devient que ce qu'il est, vérité plus profonde encore.» ?

|| INTRODUCTION « Il faut soixante ans pour faire un homme », dit un personnage de Malraux. C'est dire que l'homme se définit par la somme de ses actes ou, en termes philosophiques, ne se découvre qu'à travers le devenir. Mais ce devenir lui-même n'est-il pas, en quelque sorte, déjà impliqué dans l'être? Les...

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Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ress

|| INTRODUCTION Les étonnants progrès réalisés par la science moderne dès le milieu du XIXe siècle ont engendré de grands espoirs. En énonçant la loi des trois états, Auguste Comte voulait dire que les explications scientifiques devaient désormais se substituer dans tout domaine aux explications théologiques et métaphysiques. Et nombreux sont ceux qui ont pensé...

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Connaissez-vous Renée DESCARTES ?

I. LA MÉTHODE - A - L'inspiration mathématique. La mathématique est, pour Descartes, le type de la connaissance scientifique, à cause de l'évidence de son objet et de la rigueur de ses démonstrations. Son exemple le conduit à admettre «qu'il n'y a d'autres voies ouvertes à l'homme pour parvenir à la connaissance de la vérité que ...

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Objet et méthode de la philosophie ?

|| La philosophie est en son sens le plus général «un savoir rationnel» (Lalande). En effet, depuis les origines (les Ioniens) jusqu'au XIXe siècle, le mot s'emploie pour désigner «le système général des conceptions humaines» (Comte) et il englobe ainsi les différentes sciences. Mais très vite il prend aussi un sens plus précis par lequel...

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LA CONSCIENCE (cours de philosophie)

Dans le langage courant, le mot conscience désigne essentiellement la conscience morale, c'est-à-dire une activité de jugement. Mais on parle aussi d'états de conscience pour désigner les données psychologiques que sont nos représentations, nos affections et nos voûtions.   I. LA CONSCIENCE ET SES ÉTATS - A - L'empirisme naïf. On appelle conscience «l'intuition (plus ou...

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L'INCONSCIENT (cours de philosophie)

W. James a dit que la découverte de l'inconscient était la plus grande découverte psychologique du XIXe siècle. Mais il s'agit précisément de savoir si cette découverte est vraiment d'ordre psychologique ou, en d'autres termes, s'il existe un psychisme inconscient. I. ANALYSE DE LA NOTION - A - Origines. Leibniz remarquait déjà qu'il y a «des perceptions...

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LE DESIR (cours de philosophie)

Le désir est le propre de l'homme et la marque de sa finitude : l'animal n'a que des besoins, aisément satisfaits ; un être parfait n'aurait rien à désirer ; l'homme tend toujours vers quelque chose qu'il ressent comme un manque (cf. Pradines: «L'amour est cette force qui nous pousse hors de nous...

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Les PASSIONS (cours de philosophie)

Pâtir, c'est subir et souffrir, mais la passion n'en est pas moins prestigieuse. Dans sa dernière lettre à Clotilde de Vaux, Auguste Comte écrivait: «Au milieu des plus graves tourments qui puissent résulter de l'affection, je n'ai pas cessé de sentir que l'essentiel pour le bonheur, c'est d'avoir toujours le cœur dignement rempli». I....

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L'ILLUSION (cours de philosophie)

Faire illusion, se faire illusion, se faire des illusions, c'est toujours tromper ou se tromper. L'étymologie (ludere = jouer) nous invite à voir dans l'illusion une sorte de jeu et l'illusion nous entraîne en effet dans un autre monde que le monde de la réalité, mais à ce jeu l'homme est toujours vaincu (être...

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AUTRUI (cours de philosophie)

|| Autrui, c'est à la fois l'autre et les autres, mais c'est toujours en même temps mon semblable et un être qui n'est pas moi. Le problème d'autrui est celui de la reconnaissance d'une essence commune à travers des différences.   I. L'HOMME - A - L'homme et sa nature : le moi biologique. On peut parler...

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L'ESPACE (cours de philosophie)

Distinguer espace vide et étendue concrète. I. RÉALISME - A - Gnoséologique. L'empirisme considère l'espace comme un concept empirique, formé à partir de données sensibles : données de la vue (Platner) ou de tous les sens (James) pour le nativisme, données de la vue éduquées par celles du toucher pour le génétisme (Berkeley). Pour Descartes (réalisme des...

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LA PERCEPTION (cours de philosophie)

On peut chercher à décrire la conscience perceptive comme font les phénoménologues (cf. Merleau-Ponty), mais on peut aussi, par analyse réflexive, chercher à dégager les conditions sans lesquelles la perception serait impossible. Cela revient à dire quelle est, dans la perception des objets, la part des données empiriques et quelle est la part de...

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LA MEMOIRE (cours de philosophie)

On peut distinguer trois formes de mémoire selon qu'il s'agit de la reproduction d'un mécanisme moteur ou de la réapparition à la conscience d'images anciennes ou de la connaissance de notre propre histoire. La question est de savoir comment sont acquis, conservés et rappelés ces différents souvenirs. I. LES CONDITIONS DE L'ACQUISITION ET DE...

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LE TEMPS (cours de philosophie)

Le temps a toujours été un objet de méditation à la fois pour les philosophes et pour les poètes. C'est que les problèmes qu'il pose ne concernent pas seulement sa nature mais engagent le sens même de l'existence humaine.   I. LE TEMPS ET LA DURÉE - A - Durée concrète et temps homogène. L'idée naïve...

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LA MORT (cours de philosophie)

L'homme sait qu'il est mortel, mais ne parvient que difficilement à le croire, s'efforçant d'ailleurs de n'y pas trop penser. Pour la philosophie, la mort pose un problème essentiel, car le sens de la vie est lié au sens de la mort. I. LA MORT EST REDOUTÉE - A - La peur de mourir. La mort effraie...

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L'EXISTENCE (cours de philosophie)

On voit généralement dans Kierkegaard (1813-1855) le fondateur des philosophies de l'existence, parce qu'il a voulu penser l'existence dans sa' subjectivité et non en la situant à l'intérieur d'un système rationnel. Mais le problème de l'existence est un problème fondamental de toute philosophie. I. DE L'ESSENCE A L'EXISTENCE - A - La notion d'essence. Pour rendre...

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