Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Faut-il préférer les produits de la technique à ceux de l'art ?

Mais, en donnant une place « à part » à l?art par rapport à la technique, on a pu reconsidérer la portée même de l?art et donc la notion de beauté. Un tournant éminent va s?effectuer au XVIIIème avec la prise de conscience d?une beauté enracinée dans la subjectivité humaine. Cette réflexion sur l?art  va donner naissance à l?esthétique.  Pour...

2 pages - 1,80 €

Le désir nous rend-il esclave ?

La perspective épicurienne a pour objectif de donner à l?homme les moyens de se défaire des besoins superflus et de s?adonner aux besoins strictement nécessaires. Cet état caractérise l?ataraxie, l?absence de trouble dans l?âme, auquel atteint le sage. Pour la philosophie stoïcienne, cet état se caractérise par l?apathie, ou l?insensibilité par rapport au superflu.   - Mais tous les hommes...

2 pages - 1,80 €

Peut-on vivre sans morale ?

Peut-on vivre sans morale ?||La morale désigne un ensemble de règles ou de conduites admises à une époque ou par un groupe d’hommes. Le sociologue Durkheim dira que « chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée...

3 pages - 1,80 €

L'art contemporain postule-t-il un rejet de la technique ?

- Une morphologie nouvelle de l'art. L'innovation du XXe siècle en matière d'art est qu'il a déplacé des objets utilitaires dans la sphère de l'art, dans les musées, c'est le principe du ready made. Ce qui a pour effet de conférer aux ?uvres un sens inédit. Dans Fontaine, Marcel Duchamp (1887-1968) présente un simple urinoir signé R. Mutt....

1 page - 1,80 €

La méthode est-elle nécessaire dans la recherche de la vérité ?

Cette position présuppose une nature rationnelle de la vérité et plus encore elle présuppose que la vérité soit en affinité avec le calcul, bref c?est une conception mathématicienne, logiciste.             La position intuitionniste refuse que la connaissance s?enkyste dans des automatismes et que la pensée ne soit vidée et dépossédée par le calcul. Lors de sa remontée vers l?identification...

2 pages - 1,80 €

Le progrès technique nous rend-il plus humains ?

A la différence de l'animal qui agit de manière mécanique et instinctive qui est soumis aux lois de la nature car il n'en a pas la connaissance, l'homme acquiert sa liberté vis-à-vis du monde qui l'entoure grâce aux techniques. Par exemple, lorsque celui-ci sait que le feu produit de la chaleur, il acquiert la...

2 pages - 1,80 €

La paresse n'est-elle qu'un vice ?

·         Angles d?analyse ® On s'interroge ici sur l'essence même de la paresse pour savoir si elle est en droit réductible à un vice, c'est-à-dire qui elle est en elle-même et pour elle-même un défaut condamnable et néfaste pour l'homme, à la fois comme individu singulier, et comme faisant partie d'une société. ®...

3 pages - 1,80 €

Le développement nous conduit-il vers une société sans travail ?

D?une part en effet, l?automatisation qui caractérise l?évolution du travail peut aboutir à la fin du travail au sens de labeur humain, remplacé par celui des machines. Mais d?autre part, la société valorise tant le travail, et son pendant qui est la consommation, que celui-ci a englouti toutes les autres activités humaines, notamment celles de l??uvre et de...

2 pages - 1,80 €

L'écologie vous semble-t-elle une bonne manière d'habiter le monde ? (Problématique)

.. ? Air: rejets des industries, des combustibles, des gaz d'échappement ; augmentation du taux de gaz sulfureux, de gaz carbonique, etc. dans l'atmosphère; retombée de pluies acides. ? Eau : eaux douces menacées par la pollution chimique engendrée par les égouts, les rejets de nitrates, l'évacuation des centrales nucléaires, etc. ? Mer : déversement des fleuves pollués, hydrocarbures, etc. ? Terre...

2 pages - 1,80 €

La vérité est-elle la même pour tous ?

On voit ainsi se dégager chez Platon l?idée que la vérité est la même pour tous, au sens où elle n?est autre que l?accord des raisons entre personnes "de bonne volonté" (c?est-à-dire qui acceptent la vérité et la désirent sincèrement) : la vérité tend par là même à l?universel.   B. Elle ne se confond pas pour autant avec le consensus...

3 pages - 1,80 €

L'artiste doit-il travailler ?

Pour comprendre cette logique qu?il a instauré il faut revenir à son mythe de la caverne qui scinde le monde en deux avec le monde des Idées (monde intelligible au dessus des hommes, monde de la vérité) et monde des sens (monde sensible, monde des hommes trompés par leurs sens). Le monde des hommes est donc copie du...

2 pages - 1,80 €

Le beau et l'utile peuvent-ils s'accorder ?

Il vise sa propre beauté, sans aucune intention particulière. Pour Théophile Gautier, « Dès qu?une chose devient utile, elle cesse d?être belle ». Dans sa préface à Mademoiselle de Maupin exprime le point de vue selon lequel l?utile et le beau agissent comme des répulsifs l?un envers l?autre. L?existence de l?un ne permet pas la coexistence de l?autre au sein...

5 pages - 1,80 €

La société peut-elle être individualiste ?

), prennent à rebours l?individualisme de la société. En somme, la société peut être individualiste dans la mesure où l?État pallie au défaut de solidarité spontanée. Il est alors manifeste que la société, seule et sans l?État, ne pourrait pas se permettre un tel mode de vie, qui brise l?unité de la vie politique.     II ? Platon et...

2 pages - 1,80 €

Le profit est-il le but recherché par toute forme d'échange ?

Aristote affirme de plus que pour qu?il y ait échange, il faut qu?il y ait communauté d?intérêts entre hommes. Le cordonnier et l?architecte échange car le premier a besoin d?une maison et le second de chaussures. L?échange commerciale est donc intéressé car il est relatif au besoin, mais Aristote ajoute que le commerce, en tant qu?il crée des...

2 pages - 1,80 €

La mort permet-elle de triompher du temps ?

|| Introduction :   Le temps, c’est ce qui passe, ce qui s’écoule, ce qui transforme le présent en passé. Le temps est compté, calculé, il se découpe, se délimite, et pourtant ne s’arrête jamais. Le temps est infini, éternel, et pourtant c’est le temps même qui donne une fin à toute chose. Le temps à raison...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com