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1890 dissertations trouvées

La technique est-elle libératrice ?

.../... II.   La puissance technique semble se retourner contre la liberté de son créateur A.  La technique crée de nouveaux déterminismes pour l'homme : des déterminismes techniques Dépendance de l'homme à l'égard d'un milieu ultra-technisé B.  La mécanisation du travail engendre l'aliénation du travailleur Le machinisme C.  Caractère déshumanisant du travail dans le machinisme   Transition : Toutes...

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L'art nous libère-t-il de la tyrannie de nos concepts ?

  ·         L'art et le concept peuvent donc se percevoir de deux façons : soit en opposition, comme avec Kant, soit en coordination, comme le suggère Hegel. ·         Que devons nous penser alors ? Peut être que la solution peut se trouver dans une définition du concept. En effet, nous cherchons ici à savoir si l'art nous libère de la tyrannie de...

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Avoir des devoirs est ce un obstacle à la liberté ?

|| Le devoir se définit comme une obligation qui s'impose à tout le monde et sans condition. Par exemple, il y a les obligations juridiques (devoir d'assistance à personne en danger), les obligations professionnelles (secret médical), les obligations morales (règles de conduite mises en place par l'éducation et qui sont relatives aux époques et...

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Le gouvernement pour le peuple engendre-t-il spontanément la liberté ?

||Le gouvernement est  l’ensemble des institutions qui ont pour but de conduire l’Etat. Le gouvernement pour et par le peuple désigne la démocratie (étymologiquement le pouvoir du peuple). La liberté se laisse comprendre en son sens le plus général comme le pouvoir de faire ce que l’on veut et dans son acception spécifiquement politique,...

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En quoi l'existence d'inégalités est-elle une menace pour la liberté ?

L'idéologie contamine ainsi toutes les représentations, au point de cautionner de fait un système d'exploitation, autrement dit le système capitaliste. L'existence d'inégalités menace donc la liberté dans l'exacte mesure où les individus d'une classe se retrouve dominée par une autre et dépouillé, par un discours idéologique, de toute velléité d'action. L'État,...

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Le gouvernement pour le peuple engendre-t-il spontanément la liberté ?

. L'homme libre est donc celui qui n'est pas contraint, esclave d'un autre homme, celui qui se détermine lui-même, qui fait ce qui lui plaît. En effet primitivement la liberté consiste dans le fait de faire ce qu'on veut. C'est ainsi que le prisonnier est privé de liberté : il n'a plus le droit de sortir, de faire...

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L'état limite-il les libertés individuelles ou bien les rend-il possibles ?

  Dans les étapes de l'évolution sociale prochaine qu'imaginent Engels & Marx, ils annoncent la nécessaire dictature du prolétariat.  Mai, en réalité cette dictature n'est qu'une étape provisoire. S'efforçant de scruter, au plus loin, l'horizon de l'histoire à venir, Engels suppose le déclin, puis le dépérissement de l'Etat, pour que surgisse, enfin, la société sans classe des sociétés hautement...

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La technique est-telle libératrice ou asservissante ?

La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ? Ou l'entraîne-t-elle au contraire vers sa perte ? La technique est-elle libératrice ou asservissante ? En un mot, faut-il avoir peur des machines ? NON Pour certains, la technique assurera le bonheur de l'humanité. Elle a déjà considérablement amélioré ses conditions de vie, en rendant l'homme capable de mieux maîtriser...

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LA LIBERTE COMME ACCEPTATION DE LA NECESSITE ?

Celles-ci seront perçues comme ,tellement inouïes, révolutionnaires, tranquillement opposées à l'absolutisme politique et au conformisme religieux, qu'elles vaudront à Spinoza avec les surnoms de «chien galeux» et «d'impie », une vie précaire et menacée. Une des principales conséquences des découvertes de Galilée, c'est que la nature apparaît comme désenchantée, uniquement régie par les lois scientifiques, les lois de la...

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LA LIBERTE COMME LIBRE-ARBITRE ?

LA LIBERTE COMME LIBRE-ARBITRE EXPOSE Dans la tradition des philosophies de la conscience, la liberté humaine est garantie par ce que Descartes (1596-1650) et ses contemporains appelaient le libre-arbitre : la capacité de la volonté humaine de se déterminer par elle-même, de décider souverainement de ses actes, en l'absence de toute détermination psychologique (mobiles ou motifs) ou contre ces déterminations....

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LA LIBERTE COMME LIBERATION ?

    LA LIBERTE COMME LIBERATION   LA LIBERTÉ : COMME DEVENIR   LA LIBERTÉ N'EST PAS UN ÉTAT MAIS UN DEVENIR : elle n'est pas quelque chose de donné une fois pour toutes, sous quelque forme que ce soit (acceptation d'une nécessité immuable ou libre-arbitre) mais le produit d'une conquête progressive, jamais achevée ni certaine de ses résultats, sur les multiples déterminismes qui pèsent...

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« La liberté ne nous est pas donnée au principe; elle est un idéal que nous devons atteindre. » Que pensez-vous de ce jugement d'un philosophe contemporain ?

Aucune faculté de choisir n'est laissée à cette pierre, qui ne peut dévier d'une ligne de la trajectoire commandée par les forces qui agissent sur elle. Cependant sa chute est déclarée libre : c'est qu'elle se dirige vers la terre, que le sens commun considère comme son « lieu naturel », suivant la formule des scolastiques, et que...

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«Quand je délibère, les jeux sont faits », écrit M. Sartre. Peut-on refuser à la délibération un rôle dans l'acte volontaire ?

La délibération peut en effet être considérée comme un pouvoir inhibiteur de la volonté. C'est pourquoi l'excès de délibération est souvent le propre des faibles. L'aboulique s'en remet aux événements pour la conduite de sa vie. Non qu'il ne voie comment sortir de son marasme, mais il ne sait pas se décider. D'ailleurs, une...

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