Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

American philosophy in the 18th and 19th centuries

|| Jonathan Edwards, the first great American philosopher, interpreted Calvinist theology within the newer framework of Newtonian physics and Lockean empiricism in his Freedom of the Will (1754). However, he was all but forgotten by the end of the eighteenth century, when political rather than theological issues held centre stage. In the years leading up to...

5 pages - 1,80 €

Amo, Anton Wilhelm

|| Jonathan Edwards, the first great American philosopher, interpreted Calvinist theology within the newer framework of Newtonian physics and Lockean empiricism in his Freedom of the Will (1754). However, he was all but forgotten by the end of the eighteenth century, when political rather than theological issues held centre stage. In the years leading up to...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur réside-t-il dans le conformisme ?

||Nombreux sont les journalistes, les sociologues et les écrivains contemporains qui voient dans notre société l'avènement d'un conformisme où l'individu s'imagine trouver le bonheur. L'un d'entre eux, Jean Cazeneuve, affirmait dès 1966 que « la formule de l'homme heureux de demain, ce sera le conformisme ». Il s'agit bien là pour lui d'une ...

3 pages - 1,80 €

Est-il possible de tirer une nouveauté des choses anciennes ?

||Tradition et innovation. Enracinement et déculturation. On peut voir dans cet article un écho remis au goût du jour d'une très ancienne querelle, qui a nourri la problématique idéologique et politique du xix' siècle : lorsqu'on voyait, par exemple, Gide et Maurras s'affronter, dans une forme académique mais avec une perfidie bien réelle, autour...

6 pages - 1,80 €

Est-il bien vrai que l'étude des mathématiques soit si nécessaire dans la vie ?

||Parce qu'il ne recherche que des vérités absolues même là où elles sont relatives, comme en morale ou en politique, l'esprit de géométrie est souvent dans l'erreur, car la vérité mathématique est simple, mais la vérité morale complexe, et il serait absurde ou tyrannique de prétendre régir mathématiquement la société.  Recourir aux mathématiques, d'ailleurs,...

1 page - 1,80 €

Education à la sensibilité artistique ?

||Dès lors on pouvait aussi se demander si l'oeuvre d'art s'adresse avant tout aux sens' ou à la pensée (cf. l'art contemporain dit "art conceptuel" à la duite de Duchamp !). Ici' pas d'accès immédiat à l'oeuvre d'art' car l'oeuvre d'art est là pour nous faire réfléchir. Mais on peut se poser la même question...

1 page - 1,80 €

Y a-t-il contradictoire à parler d'un inconscient psychique ?

|| "psychique" renvoie à "âme" (psyché"), donc, aussi, à "esprit". On sait que l'âme s'oppose au corps, que l'esprit s'oppose à la matière. Cf. dualisme cartésien : on a d'un côté la substance pensante, l'esprit, à qui on attribue les phénomènes conscients, et de l'autre, la substance matérielle. Le psychisme, c'est quelque chose...

3 pages - 1,80 €

Ancient philosophy

||The philosophy of the Greco-Roman world from the sixth century BC to the sixth century AD laid the foundations for all subsequent Western philosophy. Its greatest figures are Socrates (fifth century BC) and Plato and Aristotle (fourth century BC). But the enormously diverse range of further important thinkers who populated the period includes the...

4 pages - 1,80 €

Philosophy of Anthropology

|| Anthropology, like philosophy, is multifaceted. It studies humans' physical, social, cultural and linguistic development, as well as their material culture, from prehistoric times up to the present, in all parts of the world. Some anthropological sub-fields have strong ties with the physical and biological sciences; others identify more closely with the social sciences or humanities. Within...

3 pages - 1,80 €

Le travail est-il necessaire à la réalisation de soi ?

Charlot dans le film de Chaplin Les temps modernes incarne toute la misère de l'homme au travail : activité de production qui n'a pour finalité que la conservation de soi ; gestes répétitifs demandant très peu de compétence si ce n'est celle de savoir s'adapter aux rythmes imposes par la machine, bien sur en vain; division, conflit entre...

2 pages - 1,80 €

Arcesilaus

|| Arcesilaus of Pitane came to Athens as a young man, and was seduced by Platonic philosophy. Around 265 he became head of the Academy. He turned the school in a sceptical direction, urging that Plato himself had been of a sceptical bent. He revived the Socratic practice of dialectical argument, in which he displayed remarkable...

3 pages - 1,80 €

Peut-on penser philosophiquement l'argent ?

||L'argent dépasse largement les conditions économiques qui lui sont attribuées. L'argent n'est pas seulement un moyen d'échange, il ne facilite pas les échanges.  C'est une convention culturelle et politique qui d'abord permet à l'origine de mesurer la valeur de 2 objets hétérogènes : un chameau contre une vache, dans le but d'un échange. C'est...

6 pages - 1,80 €

Texte de KANT: L'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître...

||Parce que nous sommes des êtres de raison, nous savons ce qui est juste et injuste, ce qui est bien et mal : le criminel agit mal, sans doute, mais il le sait parce qu'il porte en lui ce que Kant nomme « la voix de la conscience », qui le juge, et le condamne....

4 pages - 1,80 €

Un homme peut-il être juste par lui-même ?

||Dans ce texte, Alain s'attache à définir celui qu'on désigne comme inconscient. A cette qualification, il défend l'idée selon laquelle il est nécessaire de prendre conscience, montrant qu'il s'agit d'une exigence morale. En effet, il affirme qu'un inconscient est un esprit irréfléchi qui ne se rend pas compte de ce qu'il fait ou même...

1 page - 1,80 €

Le langage usuel (commun) est-il un obstacle à la connaissance ?

||On peut qualifier de langage toute aptitude à constituer un système de signes, qui permet une production de messages et la compréhension de ceux-ci. C'est donc un instrument symbolique d'expression et de communication.  Il faut rappeler que le langage ne se limite pas qu'à la langue, par exemple on peut qualifier l'écriture comme...

4 pages - 1,80 €

RENAN et sa philosophie

Né à Tréguier d'une famille de marins, ERNEST RENAN devient à cinq ans orphelin de père. Il est élevé par sa mère et par sa soeur Henriette, de douze ans son aînée. On destine à la prêtrise cet enfant calme. Après sept années passées au séminaire, il s'aperçoit que le zèle apostolique lui fait défaut. L'étude seule l'intéresse....

2 pages - 1,80 €

Ash'ariyya and Mu'tazila

According to the Muslim heresiographers, who are our main source of information about the Mu'tazila, members of the movement adhered to five principles, which were clearly enunciated for the first time by Abu al-Hudhayl. These were: (1) the unity of God; (2) divine justice; (3) the promise and the threat; (4) the intermediate position; and (5) the commanding...

3 pages - 1,80 €

Faut-il redouter les machines ?

C'est avec la révolution industrielle que commencent l'essor et le développement des machines qui par la suite seront constamment modernisés. Les progrès techniques, les avancées technologiques, … poussent l'homme à créer des machines à partir de pièces organisées, de mécanismes combinés, afin de produire un effet approprié à partir d'une pulsion initiale. C'est en effet pour être libéré...

12 pages - 1,80 €

Philosophy in Australia

Australian academic philosophy has made an international impact disproportionate to the country's small population, though its beginnings contain little that might have suggested such influence. The first Philosophy Chair was established at the University of Melbourne in 1886 and its occupant Henry Laurie was more notable for extravagant shyness than public impact or academic achievement. Until the 1920s, the dominant philosophical outlook...

10 pages - 1,80 €

Bakhtin, Mikhail Mikhailovich

Bakhtin is generally regarded as the most influential twentieth-century Russian literary theorist. His writings on literature, language, ethics, authorship, carnival, time and the theory of culture have shaped thinking in criticism and the social sciences. His name is identified with the concept of dialogue, which he applied to language and numerous other aspects of culture and the psyche. ...

7 pages - 1,80 €

Bakunin, Mikhail Aleksandrovich

Bakunin was the leading proponent in the second half of the nineteenth century of a variety of anarchism rooted in a Romantic cult of primitive spontaneity, and one of the principal ideologists of Russian populism. But along with his public defence of the principle of 'absolute liberty' he attempted to set up networks of secret societies which were to direct the...

2 pages - 1,80 €

Bataille, Georges

Georges Bataille was born in Billom, France, raised in Reims, and spent much of his adult life in Paris. Never formally trained as a philosopher, he worked from 1922 to 1942 as a librarian at the Bibliothèque Nationale. In addition to his philosophical works, Bataille also wrote on the history of art as well as a number of critical works and...

2 pages - 1,80 €

Baudrillard, Jean

Jean Baudrillard taught for most of his career at the Nanterre campus of the University of Paris in the department of sociology. He began writing as a neo-Marxist in the tradition of Henri Lefebvre and Herbert Marcuse but very quickly developed his distinctive style of social and cultural criticism. He may be understood generally as a post-structuralist who focused on the...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com