Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Une culture peut elle etre porteuse de valeurs universelles ?

|| Analyse du sujet :   -          On entend généralement par culture l’ensemble des normes et valeurs en usage dans une collectivité particulière. -          On voit que cette définition semble contrevenir à la possibilité qu’une culture porte des valeurs universelles, puisqu’une culture serait définie justement par les valeurs particulières qui la caractérisent. -          Cependant, si des valeurs...

6 pages - 1,80 €

Faut-il respecter toutes les cultures ?

Toutefois il ne faut pas verser dans le déroulement de préjugés et croire que tout sentiment religieux s'accompagne nécessairement d'intolérance et de prosélytisme.   II- La valeur du respect.               Il nous faut également interroger le sens et la valeur impliquée par la notion de respect. Or nous rencontrons ici une double possibilité : soit nous...

3 pages - 1,80 €

La liberté finit-elle là où commence la connaissance ?

      Avant la connaissance, la liberté se résume à un simple sentiment de liberté qui provient de l’ignorance des causes qui agissent sur nous. Nous subissons toutes les causes et ne pouvons naturellement pas agir puisque nous n’en supposons même pas l’existence. Après la connaissance, le rapport est un petit peu plus ambigu. En...

6 pages - 1,80 €

L'imagination s'oppose-t-elle à la raison ?

(Descartes, Méditations métaphysiques, Méd. VI / Les passions de l'âme, art. 211) 4)      Kant = l'imagination transcendantale, comme faculté de synthèse, assure la liaison entre l'intuition sensible et le concept qui la subsume, et cela grâce à la théorie de schématisme. (Critique de la raison pure / Anthropologie du point de vue pragmatique) 5)      Sartre = elle désigne une fonction irréalisante de...

3 pages - 1,80 €

Par quoi la conscience est-elle renseignée ?

En tant qu?être conscient, nous recevons en permanence des informations du monde extérieur par le biais de nos sensations : nous voyons, nous sentons, nous touchons les choses, car elles sont perçues par les sens pour parvenir aussitôt à la conscience. On parle de trouble de la conscience lorsque notre attention au réel est altérée, et que le lien...

2 pages - 1,80 €

La liberté de penser peut-elle être menacée ?

Et c?est cette liberté d?esprit qui conditionne la paix de l?âme et la liberté du sage face aux éléments de la vie quotidienne.   II/ La menace insidieuse :             Si les stoïciens ont tant confiance en leur liberté de penser, c?est parce qu?ils l?envisagent comme leur appartenant pleinement, et comme ne pouvant pas être influencée. Mais on peut se...

2 pages - 1,80 €

Tous les points de vue sont-ils egalement defendables ?

Selon cette doctrine, l?esprit humain est une « tabula rasa » (= table rase ou vierge, expression de Locke dans les Essais sur l?entendement humain) . Ce que l?on perçoit vient se graver sur cette table vierge qu?est l?esprit, et c?est là la base et l?unique élément de chacune de nos connaissances. Par extension, la formation de chacun de nos points...

2 pages - 1,80 €

L'artiste est-il un travailleur ?

Mais avant, au préalable l?artiste à du fournir tout un travail de longue haleine : apprentissage du texte, recherche sur le personnage, répétitions. Et ce travail n?est rendu possible que par un autre travail a posteriori c'est-à-dire la formation au métier d?acteur comme la diction, la respiration, le chant?Il en est de même pour les peintres qui doivent passer par...

3 pages - 1,80 €

L'activité de penser nous éloigne-t-elle du réel ?

C'est elle que le langage continue à exprimer. Il s'est lesté de science, je le veux bien ; mais l'esprit philosophique sympathise avec la rénovation et la réinvention sans fin qui sont au fond des choses, et les mots ont un sens défini, une valeur conventionnelle relativement fixe ; ils ne peuvent exprimer le nouveau que comme...

2 pages - 1,80 €

Le récit de fiction, l'apologue sont-ils des armes efficaces pour défendre une thèse, une cause ?

(Il y en a d?autres). Ex : Au xixe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. La fiction permet d?aborder des idées, des théories plus sérieuses. ? Prenez un exemple dans votre corpus, culture? est développez-le. Cf. Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier...

3 pages - 1,80 €

La conscience que j'ai de moi même me condamne t-elle à la solitude ?

Mais, Malebranche rajoute également qu'il s'agit d'un sentiment, et cela au moins en deux sens. D'abord, le sentiment ne se contente pas de mobiliser l'intellect, mais il appelle également le sentiment. Cette proximité de soi à soi, on la ressent: le cogito de Malebranche n'est pas intellectuel comme Descartes, il ne parvient pas à son existence par un...

2 pages - 1,80 €

L'homme n'est-il qu'une espèce animale ?

Ainsi, la biologie ne distingue pas les cellules  qui sont la base de l'humain et de l'animal, leur nature est identique. - Si la raison et l?esprit semblaient différencier l?homme de l?animal, les philosophies du XXème siècle mettent à mal cette distinction. Pour le courant dit "matérialisme", l'humain n'est que du physique. L'âme ne serait en fait que des...

2 pages - 1,80 €

Parler d'actes inhumains implique-t-il l'existence d'une nature humaine ?

Les deux régimes se sont inspirés chacun d'une science (le darwinisme pour le nazisme et la science de l'histoire marxiste pour Staline), et à partir d'elle, ils ont conçu une théorie sociale. Par exemple, le nazisme a transposé le principe naturel darwinien de la survie du plus apte au niveau sociale: ceux qui ne peuvent s'adapter devant être...

2 pages - 1,80 €

La moquerie peut-elle se justifier ?

cit., « Des grands », §53). Or, le mépris n?est-il pas, comme l?affirmait Albert Camus (dans les Inactuelles) « la plus grande faute en politique » ? Montesquieu recommande ainsi au monarque de s?abstenir de railler le peuple (in De l?esprit des lois, t. 1, livre II, chap. XXVIII, « Des égards que le monarque doit à leurs sujets).   Deuxième partie   Ne doit-on pas...

2 pages - 1,80 €

Tous les points de vue sont-ils également défendables ?

Mais ceci pose un nouveau problème : si l?on s?en tient à cette égalité stricte entre les points de vue, toute discussion semble par avance mener à une impasse, un éventuel accord sur ce qui est vrai absolument (par opposition à relativement, pour soi) se révèle impossible.       II .Une définition de ce qu?est un point de vue pour venir...

2 pages - 1,80 €

Peut-on lutter contre les préjugés ?

Les  Sceptiques pensent pour leur part qu'il est impossible d'accéder à une connaissance certaine, car  ils font remarquer que sur toute chose on peut soutenir une thèse et son contraire. On est alors dans une situation d'isosthénie, ce qui veut dire littéralement de force égale (des deux thèses antinomiques en présence). Le plus ...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com