Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Faut-il avoir peur de ses désirs ?

L'homme tout au long de sa vie doit faire face à ses désirs. Et dès que l'un d'eux est comblé un autre apparaît tout de suite et cela se répète à l'infini jusqu'à la mort. Le désir fait donc partie intégrante de l'Homme. Il vit avec son désir et, quelque part, il vit aussi grâce...

8 pages - 1,80 €

Pourquoi l'homme peut-il être inhumain ?

||«In » est un préfixe d'origine latine qui sert à former les contraires. Donc l'inhumanité est le contraire de l'humanité ; ce sont des antonymes.  Cependant, l'humanité est une condition de l'homme : l'Homme est défini par plusieurs critères, propre à son espèce dont l'humanité.  Si l'on ne possède pas ce critère, appartenons-nous tout de...

6 pages - 1,80 €

L'HISTOIRE PHILOSOPHIQUE ?

xxx ?|| A cette école narrative s'opposent des historiens de tendances diverses, mais qui tous retourneraient volontiers la formule mise en honneur par Barante : ils écrivent pour prouver, plutôt que pour raconter. GUIZOT (1787-1874) François Guizot fut professeur à la Sorbonne et, sous la Restauration, défendit des idées libérales. Lorsque, sous la monarchie...

2 pages - 1,80 €

Le système philosophique de Rousseau

|| Plutôt qu'un réformateur, Rousseau est un logicien. Ardent à censurer la société de son temps, il s'est moins soucié dans ses oeuvres les plus célèbres de tracer un programme concret d'améliorations que de fixer les caractères d'une société idéale. « Commençons par écarter les faits, car ils ne touchent pas à la question...

2 pages - 1,80 €

Voltaire, philosophe

|| Voltaire est avant tout un polémiste : il entend lutter contre les systèmes vains, les opinions fausses, et condamne toute attitude fondée sur un acte de foi, ou sur des démarches purement abstraites de la pensée. Pourtant, il ne s'est pas contenté de détruire : il possède des convictions positives et recherche la vérité,...

2 pages - 1,80 €

A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan

|| Expérience scientifique et expérience morale L'expérience scientifique a valeur de preuve. Ses conclusions sont irréfutables; nous les acceptons sans contester la manière dont elles ont été obtenues. Nous n'avons pas besoin de refaire le périple de Magellan pour croire que la terre est ronde. Mais l'expérience morale n'a de sens que si elle est personnellement...

1 page - 1,80 €

QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?

|| La philosophie est une invention grecque. A un certain moment de l'histoire , vers le vie siècle avant J.-C., la pensée grecque s'affranchit de la religion et s'efforce, avec le seul secours de la raison humaine, de comprendre le monde sans tenir compte des enseignements du mythe. C'est là une démarche profane et rationaliste. Le...

1 page - 1,80 €

L'art peut-il être utilitaire ?

||La question peut paraître au premier abord surprenante. En effet, l'usage veut que l'on évite d'envisager les oeuvres d'art sous un angle purement utilitaire. La réponse à la question semble donc devoir être négative. Mais faut-il se hâter de suivre un usage sans se poser des questions sur son origine et sa signification ?...

6 pages - 1,80 €

L'oeuvre d'art peut-elle avoir une autre utilité qu'elle-même ?

||« Cet homme fait de la musique dans les rues, c'est un métier comme celui de notaire et qui a sur ce dernier l'avantage d'être inutile » (Mallarmé, Propos sur la Poésie, éd. du Rocher, p. 35). Ce que dit ici Mallarmé à propos d'un joueur d'orgue croisé dans une rue de Londres a toute...

6 pages - 1,80 €

Au tribunal du 20eme siècle, la Philosophie se trouve sur le banc des accusés. Pouvez-vous assurer sa défense ?

||Il ne fait aucun doute que l'humanité actuelle est totalement dominé et complètement modifiée par les progrès vertigineux de la science et des réalisations extraordinaires de la technique. Ces deux activités humaines en étroites et constante collaboration mettent en valeur des ½uvres de plus en plus perfectionnées pour le bien-être et le confort matériel...

2 pages - 1,80 €

Distinguer la sensibilité de la sentimentalité.

||I. — La sensibilité est une qualité, la sentimentalité un défaut. Dans la sentimentalité il y a une exagération de la sensibilité.  Ce qui est plus grave, il y a chez le sentimental une affectation de la sensibilité, affectation où il entre beaucoup de vanité et aussi un certain manque de sincérité envers soi-même...

1 page - 1,80 €

Y a-t-il une scientificité en histoire ?

||■ C'est la question de l'objectivité de l'histoire. L'histoire ne peut être une science exacte ou expérimentale, comme la physique. En effet, « l'histoire ne repasse pas les plats », c'est-à-dire qu'elle ne se répète pas, et qu'on ne peut y reproduire une expérience.  ■ Elle est donc une science « morale » ou...

9 pages - 1,80 €

Comparer la sensibilité et l'intelligence.

- La sensibilité est subjective : le plaisir et la douleur, la joie et la tristesse ne sont que des modifications du sujet. On peut dire que la sensibilité est ce qu'il y a de plus individuel en nous. L'intelligence, au contraire, est objective, impersonnelle, désintéressée. C'est la fenêtre de l'âme sur le dehors. L'esprit cherche à se...

1 page - 1,80 €

Les faits parlent-ils d'eux- mêmes ?

Au quotidien, je suis témoin de nombreux faits : je suis plus grand que ma mère ; Molière est l'auteur de l'avare,… De tels faits sont tellement évidents qu'ils semblent parler d'eux-mêmes et m'apporter des vérités. Ce n'est cependant pas vrai pour le premier. Faut-il admettre que ce que paraît montrer un fait peut être trompeur et qu'il...

2 pages - 1,80 €

Dans quelle mesure est-il vrai de dire que « percevoir, c'est se souvenir » ?

Pour la plupart des hommes, les termes de sensation et de perception sont synonymes. Cette confusion n'est pas légitime : La perception est infiniment plus riche que la sensation pure et simple. A vrai dire, si l'enfant a des sensations brutes, l'adulte n'a plus guère que des perceptions. Nous percevons beaucoup plus que nous ne sentons, et c'est ce...

1 page - 1,80 €

« Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître ». Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de ?

||  L'argent est le moyen ou l'instrument permettant d'acquérir des biens. Caligula était un empereur romain qui, atteint d'une grave maladie, tomba dans le despotisme et la mégalomanie. Quel peut être alors le rapport que dresse Montesquieu entre l'argent et Caligula ? A n'en pas douter, il s'agit d'une critique de l'argent mais surtout de ce...

6 pages - 1,80 €

Le scepticisme est-il seulement possible ?

|| Le scepticisme n'est pas fondé à nier l'existence de la vérité_ D'ailleurs, peut-il logiquement le faire? Un sceptique conséquent devrait douter de tout au point de douter de son scepticisme même! Car s'il ne le fait pas (et aucun sceptique ne l'a fait), alors il accepte implicitement cette vérité qu'il prétend anéantir. Dire en effet: «La vérité n'existe...

7 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com