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Encyclopedia of Philosophy: Aenesidemus (1st century BC)

|| Aenesidemus was a Greek philosopher of the first century BC who revived Pyrrhonian Scepticism, formulating the basic Ten Modes of Scepticism, or tropoi, and demonstrating that concepts such as cause, explanation, goodness and the goal of life engendered endemic and undecidable dispute; faced with this the Sceptic suspends judgment - and tranquillity follows. ...

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Encyclopedia of Philosophy: AVICENNA

||The traditional (perhaps not completely exact) date for the birth, near Bukhara (in present day Uzbekistan) of Ab* ‘Al( al-H. usayn ibn ‘Abdallah ibn S(n& is 370/980. Ibn S(n&, known as ‘Avicenna’ in the West through the twelfth-century Latin translations, is a giant in the history of thought. A polymath, he was in particular...

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Encyclopedia of Philosophy: Suárez's Conception of Metaphysics

||The core of Suárez’s philosophical, theological and legal thought is his metaphysics. The rest of this essay will therefore be devoted to the exploration of two key elements of Suárez’s metaphysical thought, which illustrate both the transitional role it played between medieval scholasticism and modern philosophy and the innovation within traditional parameters that...

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Encyclopedia of Philosophy: THE CHARACTER AND ORGANIZATION OF THE SCIENCES - COMTE

||Very little of Comte’s Law of Three Stages has escaped criticism. In part, Comte encouraged this by his claims concerning its philosophical importance and the major role that he took it to play in his system. True, he emphasized that the different sciences moved through the three stages at different rates and at different...

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Encyclopedia of Philosophy: ETERNAL RECURRENCE - Nietzsche

||On his own account, the idea of the eternal return came to Nietzsche quite suddenly, during his summer residence in Switzerland in August 1881. Yet his notebooks of the time reveal a wide reading in popular science and philosophy of nature, including discussions of the idea of recurrence. From the beginning, the idea is...

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L'art nous apprend-il à percevoir ?

|| L'art par son étymologie tekné renvoie à une forme de savoir-faire. L'art médical, l'art de la rhétorique ou encore l'art culinaire nécessitent une habileté que l'on peut acquérir par un apprentissage. L'art est en ce sens nécessairement didactique puisqu'il est un savoir qui se transmet : l'art nous apprend alors à faire quelque chose. Mais l'art désigne,...

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TRANSCENDANT - TRANSCENDANCE

||Caractère de toute vérité absolue. Est transcendant, ce qui dépasse le niveau des objets finis et ne dépend d'aucune particularité propre à l'expérience. Par exemple, une volonté qui s'impose indépendamment des conditions de l'action ; un principe non relatif à ses conséquences, c'est-à-dire qu'aucune conséquence ne remet en question ; une idée qui...

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TRANSCENDANTAL

||S'applique à la réflexion philosophique qui dégage les conditions a priori de la connaissance, et en général les principes purs de la raison (dans la représentation et dans l'action) sans les fonder sur une réalité transcendante. Kant a introduit et défini cette notion de transcendantal comme désignant « la possibilité ou l'usage a priori...

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ANALYSE PHILOSOPHIQUE DE LA PERCEPTION

||Tout ce qui est perçu est perçu comme existant. La perception s'installe donc dans le réel. L'assurance de cette réalité ne se fonde pas dans des données élémentaires ou sensations, mais dans l'enchaînement et la concordance de nos diverses perceptions et réactions. Donc :  1° toute donnée prend sa réalité, sa valeur, de l'ensemble organisé...

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IMAGINATION ET PERCEPTION

||Dans le rêve, le souvenir, l'évocation, la distraction, etc., nous nous figurons des personnes ou des choses qui ne sont pas actuellement perçues. Il semble alors que nous ayons le pouvoir de percevoir des objets sans qu'ils nous soient présents. La réalité de cette perception ou image se détache de la réalité de la...

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IMAGINATION ET ORGANISATION DE LA PERCEPTION

||a) L'imagination ne part pas d'une idée mais va aux idées. Elle exprime avant de définir et communique avec le sentiment spontané. Elle assure la reconnaissance sans fournir la connaissance. Par exemple, la vipère péliade, le chardonneret, la petite centaurée seront reconnus par l'image qu'en donnera un atlas. L'image assure la bonne désignation à...

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MÉMOIRE ET CONSCIENCE

||A. La condition de la conscience.    1. Il n'y a pas de conscience sans mémoire.    En effet, toute conscience se développe dans un temps où elle se maintient, se conserve, se reproduit. L'identité de la conscience est d'abord ce retour à elle-même dans un objet. Ainsi, par exemple, le dans que j'entreprends m'installe...

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L'« EXPÉRIENCE» DE L'ESPACE

||A. L'affirmation de la réalité de l'espace»  L'affirmation que nous soutenons volontiers de la réalité de l'espace tire sa certitude de l'expérience que nous en avons. Si l'on affirme volontiers que l'espace est réel, c'est qu'il nous semble en avoir l'expérience immédiate. Et cette réalité de l'espace nous semble aller de pair avec la...

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LA CONNAISSANCE RATIONNELLE DE L'ESPACE

|| A. L'espace géométrique. L'analyse qui précède n'est nullement psychologique, elle étudie l'espace en tant qu'il est cette forme pure de la sensibilité dont parlait Kant. L'analyse psychologique de l'espace étudie en fait une certaine connaissance qui se situe dans un domaine de rationalité, ou du moins, elle tente d'étudier la genèse psychologique de cette...

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L'espace-temps.

||Le temps mathématique est un temps abstrait au sens où il exprime le travail d'abstraction par quoi on peut dominer logiquement le changement. Mais l'opposition de ce temps abstrait à un temps concret, parce que vécu, est dépourvue de signification. De même si le temps n'est exprimable que dans la relation espace-temps (mouvement), on...

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Causalité et succession.

||Le sens de la causalité physique est lié à l'évolution de la rationalité du temps. La causalité, sous laquelle le réel est rationnellement défini, repose sur l'idée de succession nécessaire. Expliquer un phénomène, c'est le rapporter à l'ensemble des conditions dont il résulte nécessairement ; on cherche dans l'état antérieur ce qui détermine l'état...

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Trouvons-nous dans la perception de quoi nous assurer de la réalité de son objet ?

|| PLAN PROPOSÉ    Introduction. — L'attitude courante est « réaliste «. Il faut vaincre ce préjugé pour mettre en question la perception.    I. — L'expérience sensible.    a) Sensibilité et stimulation : sensation.  b) Sensation et conscience.  c) Le sensible.    II. — L'expérience des apparences.    a) Objet réel et apparence.  b) Le morceau de...

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Est-il vrai que la science commence où la technique échoue ?

||Toujours créer, fabriquer, aménager, tout cela forme un ensemble d'opérations définies, un ensemble de procédés techniques, ayant pour but une adaptation toujours plus grande, et des choses extérieures offertes par la nature et de l'homme lui-même à l'égard de la nature. L'animal, poussé par ses instincts, accomplit des actes précis, coordonnés mais invariables,...

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Les mathématiques sont-elles la science de l'intuition ?

||Quel est le rôle de l'intuition dans les mathématiques ? Et d'abord que faut-il entendre par ce mot ? Est-ce le secours que je puis trouver au cours d'un problème dans tel ou tel élément sensible : ensemble de la figure ou ligne de construction que j'ai l'idée de mener ? Est-ce encore cette...

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Observer est-ce expérimenter ?

|| PLAN PROPOSÉ    Introduction. — Echange entre l'idée et le réel. Méthode expérimentale    I. — La place de l'expérimentation dans la méthode expérimentale :  a) L'observation, la loi, la preuve.  b) Nécessité de l'expérimentation.  II. — Etude de l'expérimentation :  a) Son point de départ, son but, ses moyens.  b) Les conditions d'une bonne expérimentation. ...

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Peut-on ranger l'histoire parmi les sciences ?

|| CONSEILS PRÉLIMINAIRES Pour traiter ce sujet, il faut avoir présente à l'esprit la conception que les savants se font de la science, ce dont on trouve l'exemple dans la méthode des sciences de la nature. Mais ceci doit rester comme sous-entendu. Il ne s'agit pas d'établir un parallèle entre la physique et l'histoire. D'autre part,...

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Que pensez-vous de cette formule: LE TRAVAIL, C'EST LA LIBERTE ?

||On lance souvent, comme une boutade, à quelqu'un qui semble protester contre le travail qu'il a à faire : « le travail, c'est la liberté ». Les parents s'efforcent de faire comprendre à leurs enfants que, dans la vie, il est nécessaire de travailler et qu'on peut tirer une certaine puissance, même une certaine...

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Le souci du bonheur est-il étranger à la conscience morale ?

||Nul ne peut ignorer que si l'on peut opposer bonheur et conscience morale, c'est parce que la philosophie kantienne a donné l'expression la plus connue d'une sorte d'irréductibilité entre la visée du bonheur et la visée du devoir moral. Kant établit une distinction de nature, ici, qui s'efforce de préserver le caractère obligatoire du devoir...

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