Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Mes désirs ne concernent-ils que moi ?

||Jaques Lacan a dit « Le désir de l\'homme trouve son sens dans le désir de l\'autre. ». Le désir est par définition la tendance consciente vers un objet réel ou imaginaire, que l'on se représente comme source de satisfaction. Mais également l'opposition au besoin or le désir découle du besoin. Le besoin peut...

2 pages - 1,80 €

Autrui est-il la limite ou la condition de ma liberté ?

Ce qui marque la ligne de partage entre l'homme et l'animal c'est la conscience de la liberté. L'animal est une machine, l'ensemble des organes pouvant exécuter des mouvements determines et ayant des sens. Il agit par la loi naturelle ou par instinct. Par contre l'homme est un agent libre. Il peut donc agir consciemment, selon sa volonté et...

3 pages - 1,80 €

Faut-il faire confiance en ceux qui prétendent guider le peuple ?

Tout d'abord, dans la mesure où il n'est pas possible de décider chaque loi en rassemblant l'intégralité de la population, il faut des représentants qui légifèrent. Ces représentants sont une fraction du peuple à laquelle ce dernier est obligé de confier le pouvoir pour des raisons pratiques. Cela demande des précautions pour que cette...

2 pages - 1,80 €

CULTURE ET CIVILISATION ?

||A ce point de la réflexion, nous cherchons une sorte “d’invariant” qui permette de définir la culture. On peut donc dire que la recherche d’une constante nous conduit à nous dégager de la perspective historique ou de l’évolution des cultures. L’idée même d’un invariant suppose de se placer soit du point de vue du...

4 pages - 1,80 €

" Philosopher, est-ce penser différemment" ?

||Avant d’aborder cette première partie de notre analyse, il paraît nécessaire de nous appliquer à définir le terme de philosophie. La philosophie au sens large, est une conception générale de l’univers, un ensemble plus ou moins cohérent de préceptes et d’opinions, une sagesse individuelle ou collective. En ce sens là, toute personne peut ainsi...

7 pages - 1,80 €

L'artiste est-il un savant ?

||Tout d’abord, il est indispensable à l’artiste de posséder une base du savoir scientifique pour créer une œuvre d’art car il façonne une matière déjà existante ; il ne crée pas ex nihilo. Ainsi, il doit connaître les propriétés de cette matière pour agir sur elle. C’est par exemple le cas en peinture : l’impressionnisme...

3 pages - 1,80 €

Le pouvoir des mots constitue-t-il seulement un abus de langage ?

xxx ?|| Qu’ils soient écrits ou prononcés, les mots sont capables de prendre différentes formes. Transmis depuis toujours, ils traversent l’Histoire de l’homme tout en évoluant. Victor Hugo voit d’ailleurs le mot comme un véritable « être vivant ». Tout le monde appréhende ce qu’est un mot mais pourtant il semble qu’il nous cache bien des secrets....

4 pages - 1,80 €

AUTRUI PEUT-IL ETRE POUR MOI PLUS QU'UN OBSTACLE OU UN MOYEN ?

||Lorsque je vise une fin, ce que je rencontre sur ma route peut prendre deux visages: celui d'un obstacle m'empêchant d'atteindre mon but, ou au contraire celui d'un moyen m'aidant à y parvenir. Autrui, comme n'importe quels circonstance et objet, n'est-il pas pour moi tantôt un obstacle (et des plus grands !), tantôt un...

2 pages - 1,80 €

Faut-il apprendre à limiter nos désirs ?

||Nous sommes dans une société aujourd'hui qui veut toujours plus et qui ne se satisfait pas de ce qu'elle possède déjà, c'est pour cela qu'elle a des désirs toujours plus grands. Mais faut-il apprendre à les limiter pour être réellement heureux ? Par définition le désir c'est un sentiment de manque, qui n'est pas...

2 pages - 1,80 €

N'y a-t-il rien de beau que le vrai ?

|| Mais notre sujet s’intéresse aussi au concept de la Vérité : synonyme de la Raison et de la Sagesse. Pour Platon, la raison, c’est s’élever du point de vue particulier au point de vue universel, tandis que pour Descartes, la raison, c’est pouvoir distinguer le vrai du faux. Ces deux définitions montrent deux points...

4 pages - 1,80 €

L'art est-il le miroir de l'homme ?

L’art est condamné car il est double apparence de l’homme, ou u mieux accepté en tant que pâle reflet de l’essence humaine.             Dans l’antiquité grecque, le miroir est un tabou car il est révélateur du temps et qu’il reflète donc sur l’homme la finitude. Dans la société du face à face, chacun vit par le...

4 pages - 1,80 €

Suffit-il d'être cultivé ?

Être cultivé semble se définir comme la caractéristique suffisante pour évoquer le fait humain, parce que cette caractéristique permet à l’homme de se distinguer de l’animalité. En effet, il est possible de mettre en lumière des propriétés qui visent à caractériser l’humanité telles qu’un langage non rigide, modulable à l’infini, à la différence...

3 pages - 1,80 €

L'homme est-il malade de lui-même ?

En distinguant ce qui est bon pour l’homme de ce qui ne l’est pas, la philosophie s’est rapidement attachée à la morale et sa nécessité. Ainsi, pour le cynisme antique qui cherche à « vivre conformément à la nature », la morale est un artifice car elle est considérée comme ne faisant pas partie de la...

2 pages - 1,80 €

Chacun est-il à lui-même l'être le plus lointain ?

La distinction entre moi social et moi profond montre bien que le premier est représentation, alors que le second est perception par intuition. Le moi social est représentation car c’est l’image de nous même qui est soumise à la perception et au jugement d’autrui. La notion de honte est à ce titre particulièrement éloquente....

6 pages - 1,80 €

L'art est-il arrivé à sa fin ?

|| L'esprit ne peut se réaliser et se reconnaître pleinement dans ces manifestations sensibles et finies de lui-même que sont les oeuvres d'art : l'Absolu doit se manifester dans les formes culturelles plus hautes, car émancipées du sensible, que sont la religion et la philosophie. Au moment où la philosophie ressaisit la vérité de l'art,...

1 page - 1,80 €

Les mots nous séparent-ils des choses ?

|| I/ Pourquoi une telle accusation des mots ?    1/ L'abstraction des mots  le reproche adressé aux mots est de ne pas se reporter au concret ( à qui est immédiatement perçu )  Mise en accusation par les savent du voyage de Gulliver de Swift qui refuse ce qui est l'ordre de la médiation dans le...

1 page - 1,80 €

Le réel se limite-t-il à ce que perçoivent nos sens ?

||« Je le crois parce que je le vois. » Cette phrase est prononcée, selon les Évangiles, par l'apôtre Thomas, après la résurrection du Christ. Elle est devenue proverbiale parce qu'elle présente les exigences de la vérification concrète. Mais voit-on pour autant tout ce qui est tel qu'il est ? La perception sensible est-elle...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com