Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

L'influence de la psychanalyse sur la philosophie

||Freud (1856-1939), médecin et psychologue, n'a pas prétendu faire oeuvre philosophique. Dans Ma vie et la psychanalyse, il écrit expressément : « je ne me suis jamais interrompu de travailler des thèmes spéciaux cliniques ou techniques... j'ai soigneusement évité de m'approcher de la philosophie proprement dite ». Toutefois, les découvertes freudiennes méritent de...

2 pages - 1,80 €

L'imagination est-elle une force ou une faiblesse ?

||Freud (1856-1939), médecin et psychologue, n'a pas prétendu faire oeuvre philosophique. Dans Ma vie et la psychanalyse, il écrit expressément : « je ne me suis jamais interrompu de travailler des thèmes spéciaux cliniques ou techniques... j'ai soigneusement évité de m'approcher de la philosophie proprement dite ». Toutefois, les découvertes freudiennes méritent de...

1 page - 1,80 €

L'anthropologie est-elle une science ?

||La racine grecque du mot «anthropologie», forgé au XVIIIe siècle, met l'homme (anthrôpos) en position d'objet d'une recherche scientifique. Mais comment savoir ce qui, chez l'homme, peut faire l'objet d'une science ? L'anthropologie peut-elle prétendre à la même scientificité que la physique ?||...

1 page - 1,80 €

Peut-on imaginer un monde sans violence et sans guerre ?

||« La discorde est au principe de toute chose », disait Héraclite. La guerre ne serait-elle pas le moteur et le carburant de l'histoire ? Que serait un monde sans conflit et sans violence ? Ne faut-il pas comme Hegel voir dans le conflit la source de la réalisation de l'Esprit ?  ||...

2 pages - 1,80 €

Qu'est ce que l'art en général ?

||« L'art » possède de multiples sens. Mais à l'origine, L'art du latin « ars, artis », désigne le métier, et le savoir faire, c'est-à-dire la capacité dont dispose l'homme de transformer la matière avec son intelligence. En effet, « l'art » représente toutes les productions d'objets artificiels grâce au moyen de la technique....

3 pages - 1,80 €

L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

||S'il est vrai que tout ce qui est acquis par simple expérience, en fait par habitude passive, risque toujours d'être dénoncé comme insuffisant par ce qu'une situation peut offrir d'imprévu, ce qui se présente comme résultant d'expériences scientifiquement menées semble établi de façon sûre.  Problématique: Faut-il en conséquence admettre qu'une loi expérimentale ...

1 page - 1,80 €

L'influence de Rousseau ?

|| Du vivant même de Rousseau, sa gloire et son influence furent considérables. Ses deux Discours, ainsi que la Lettre à d'Alembert, furent discutés avec passion dans l'opinion éclairée. En condamnant les sciences, les arts, les raffinements de la civilisation, en exaltant la pureté des instincts primitifs, Rousseau prenait position contre Voltaire et les...

2 pages - 1,80 €

A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan

|| Expérience scientifique et expérience morale L'expérience scientifique a valeur de preuve. Ses conclusions sont irréfutables; nous les acceptons sans contester la manière dont elles ont été obtenues. Nous n'avons pas besoin de refaire le périple de Magellan pour croire que la terre est ronde. Mais l'expérience morale n'a de sens que si elle est personnellement...

1 page - 1,80 €

D'où vient, à votre avis, que la mémoire et le souvenir tiennent une grande place dans la littérature, autobiographique ou non ? Vous pourrez, si vous le jugez bon, étendre votre réflexion aux oeuvres cinématographiques. ?

|| Cette remarque, en vérité, ne vaut que pour la littérature romantique. Celle-ci, délaissant l'étude du monde extérieur, se tourne vers le monde intérieur qui est le domaine de l'âme. Or l'âme a pour dimension principale le temps, qui en constitue également le contenu et la substance. C'est la mémoire qui, en liant le passé...

1 page - 1,80 €

QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?

|| La philosophie est une invention grecque. A un certain moment de l'histoire , vers le vie siècle avant J.-C., la pensée grecque s'affranchit de la religion et s'efforce, avec le seul secours de la raison humaine, de comprendre le monde sans tenir compte des enseignements du mythe. C'est là une démarche profane et rationaliste. Le...

1 page - 1,80 €

COMMENTAIRE DE BERGSON - Extrait de l'énergie spirituelle :" si conscience signifie mémoire et anticipation.."

||Bergson est un philosophe français de la fin du 19ème siècle et du début de 20ème qui, dans ce court extrait issu de l'énergie spirituelle, traite de la conscience et montre que son intensité varie en fonction de nos actions, elle se manifesterait par un choix, et serait tournée soit vers le passé (mémoire)...

3 pages - 1,80 €

Comment s'explique l'imitation dans la vie sociale? Sous quelles formes principales se manifeste-t-elle ? Quelle en est l'importance, quels en sont les dangers ?

xxx ?||L'homme est un être essentiellement imitateur. L'enfant imite de bonne heure ses parents, l'individu adulte se modèle plus ou moins sur son entourage. C'est pourquoi l'on constate des ressemblances entre les membres d'une même famille, entre les hommes d'un même pays ou d'un même temps.  Il serait facile de multiplier les preuves. Prenons le...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une passion ?

||Le mot passion est pris au sens qu'il a généralement aujourd'hui : inclination violente et durable. Dans la langue philosophique du XVIIe siècle, il est employé souvent comme synonyme d'inclinations ou d'émotions (consulter les classifications célèbres des « passions », celles de Descartes, de Bossuet, de Spinoza). Si l'on remonte plus haut, jusqu'à...

1 page - 1,80 €

Comparer la sensibilité et l'intelligence.

- La sensibilité est subjective : le plaisir et la douleur, la joie et la tristesse ne sont que des modifications du sujet. On peut dire que la sensibilité est ce qu'il y a de plus individuel en nous. L'intelligence, au contraire, est objective, impersonnelle, désintéressée. C'est la fenêtre de l'âme sur le dehors. L'esprit cherche à se...

1 page - 1,80 €

Quelle influence exercent les sentiments sur les images, les idées, les jugements et les raisonnements ?

L'influence de la sensibilité sur l'intelligence a été mise en lumière par plusieurs psychologues contemporains. Sur cette question deux thèses ont été soutenues. D'après l'une, la vie intellectuelle tout entière est sous la dépendance des facteurs affectifs (Fouillée); d'après l'autre l'influence de là sensibilité sur l'intelligence n'est pas universelle et absolue, mais seulement partielle et relative (Höffding). Cette seconde...

1 page - 1,80 €

La cénesthésie ; sa nature ; son importance.

La psychologie contemporaine groupe sous le nom de cénesthésie toute une classe de sensations qui ont pour caractère général de se rattacher à la vie organique. C'est « la sensation de notre propre existence » (Richet). On pourrait reprendre la formule de Condillac qui est analogue à la précédente : C'est « le sentiment fondamental de notre existence...

2 pages - 1,80 €

Le pouvoir moteur des images: son importance en psychologie

I. - Toute une école de psychologues considère mentale comme la base de toute vie psychique. La mémoire, l'expérience, les fonctions supérieures de l'intelligence elles-mêmes, apparaissent comme des modes variés de combinaisons d'images. Les images motrices dirigent les mouvements et, en particulier, ceux du langage. L'esprit devient, suivant l'expression de Taine, « un polypier d'images ». II. - L'image...

1 page - 1,80 €

Dans quelle mesure est-il vrai de dire que « percevoir, c'est se souvenir » ?

Pour la plupart des hommes, les termes de sensation et de perception sont synonymes. Cette confusion n'est pas légitime : La perception est infiniment plus riche que la sensation pure et simple. A vrai dire, si l'enfant a des sensations brutes, l'adulte n'a plus guère que des perceptions. Nous percevons beaucoup plus que nous ne sentons, et c'est ce...

1 page - 1,80 €

« Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître ». Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de ?

||  L'argent est le moyen ou l'instrument permettant d'acquérir des biens. Caligula était un empereur romain qui, atteint d'une grave maladie, tomba dans le despotisme et la mégalomanie. Quel peut être alors le rapport que dresse Montesquieu entre l'argent et Caligula ? A n'en pas douter, il s'agit d'une critique de l'argent mais surtout de ce...

6 pages - 1,80 €
1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com