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Faut-il vivre chaque jour comme si c'était le dernier ?

||Le terme « vivre » possède deux sens : l’un biologique( le vivant en tant qu'objet d'étude de la biologie) et un sens plus humain. La vie, c'est ce qui se passe à soi-même, dans la conscience, comme vécu. L’intelligence de l’homme est ainsi faite qu’elle possède les notions de passé et de futur, ce que les...

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La conscience définie-t-elle l'humanité de l'homme ?

Ceci permet à Descartes de définir l'homme comme substance pensante, ou "consciente" au sens d'une conscience réflexive, permettant la conscience de soi. - Husserl : l'homme se constitue comme humain par la structure de la conscience, conçue selon la relation de l'intention, qui permet à l'homme d'avoir un accès au monde extérieur en tant qu'extérieur (Méditations cartésiennes). C'est cette...

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La pensée peut-elle etre entierement libre ?

De même, il existe un certain art de penser, du raisonnement, du bien penser afin d?éviter l?erreur. Une pensée totalement libre ne refuserait la possibilité de dire des choses vraies, en se refusant à toute règles de pensées.   3) Une pensée infinie est-elle possible ?   Une pensée entièrement libre serait une pensée qui n?aurait plus besoin que d?elle-même pour évoluer, elle...

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La sensation peut-elle être objective ?

  - Mais la sensation, qui désigne une impression brute de l?environnement extérieur sur nos corps (voire de notre propre corps sur nous-mêmes, dans le cas de « sensation intérieure »), est toujours accompagnée de représentations, de souvenirs, etc. Par sensation, on désigne en effet un phénomène brut qu?il n?est possible d?abstraire que de manière idéale. En vérité, toute sensation corporelle...

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Réfléchir et connaitre la vérité peut-il nous rendre heureux ?

Elle nous aide à mettre au service du bonheur les puissances du sentiment et de la passion. Par ailleurs, la moralité qui résulte de l'extension du savoir n'est point une servitude. Enfin, les qualités intellectuelles qu'exige l'acquisition du savoir deviennent des vertus morales quand elles s'appli­quent à l'action. D'elles dérivent la maîtrise de soi, une conduite cohérente, la sérénité de...

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LA CULTURE TRAVAILLE-T-ELLE A NOUS RENDRE PLUS HUMAIN ?

Dès les premiers temps de sa vie, nous le contraignons à manger, à boire, à dormir à des heures régulières, nous le contraignons à la propreté, au calme, à l'obéissance ; plus tard, nous le contraignons pour qu'il apprenne à tenir compte d'autrui, à respecter les usages, les convenances, nous le contraignons au travail, etc., etc. Si, avec...

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Le progrés de la sciences peut-il faire oublier la philosophie ?

). Tandis qu'il est reproché à la philosophie de ne pouvoir se dégager d'un « point de vue » qui, même s'il n'est pas strictement « subjectif », renvoie nécessairement à quelques postulats métaphysiques, et donc étrangers à toute science possible.Il semble ainsi, à considérer hâtivement l'évolution des deux domaines, qu'on aboutisse à une hétérogénéité. Celle-ci est-elle de...

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La science est-elle un remède à la superstition ?

  .../... Déjà, les philosophes des Lumières luttaient contre la superstition en considérant que la science était une arme efficace, l'Encyclopédie à ce titre, était censée permettre " d'écraser l'infâme " selon les propos de Voltaire. Vous pouvez également vous reporter aux analyses d’Epicure qui montre en quoi la connaissance, le savoir peuvent permettre de ...

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Le monde doit-t-il être l'objet de la connaissance ou de l'action humaine ?

C?est à partir de ce moment qu?on recherche de la signification, du sens, de l?intelligibilité. Or pour Platon la connaissance est toujours connaissance non pas du phénomène mais de l?essence c?est-à-dire de l?Idée qui permet au phénomène d?apparaître. Ainsi la connaissance véritable celle qui permet d ?accéder au vrai, est celle qui se rapporte au monde des Idées qui...

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Chaque individu est il virtuellement un ennemi de la societe ?

Qui le désigne en tant que tel ? Si l?ennemi est celui qui remet en cause l?essence même de notre être (cf. définition de l?hostilité donnée par Carl Schmitt dans La Notion de politique), celui qui se rend coupable d?un crime particulièrement infâme est-il un « ennemi de la civilisation » ?   - Le concept juridique d?hostis humanis generis (« ennemi du genre humain ») apparaît...

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L'opinion majoritaire est-elle nécessairement la meilleure ?

L'opinion majoritaire est-elle nécessairement la meilleure ?||Il semble évident que cette question réclame une réponse négative. Tout d’abord on peut s’interroger de la provenance de cette opinion majoritaire, si elle n’a pas été fabriquée, contrainte, obtenu par la terreur. Et par définition, une opinion n’est qu’un jugement valable ni objectivement ni subjectivement, contrairement à...

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Nier le libre arbitre, est-ce nier la liberté ?

Nier le libre arbitre, est-ce nier la liberté ?...

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Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?

Une représentation de la laideur peut provoquer les vertiges du sublime.   III: Beauté et bonté.   Le beau est aussi le bien. C'est une thèse de Platon, mais il faut bien comprendre qu'il parle d'Idées objectives et non d'images, de choses ou de sentiments. Par exemple, cela ne signifie pas qu'un homme beau est un homme bon, mais que dans l'absolu,...

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Peut-on parler de l'humain à partir de la nature ?

Aristote précise d'ailleurs que l'homme est un animal rationnel. On voit donc que si la nature permet de penser l'humain, c'est qu'elle permet de penser une nature de l'homme, c'est-à-dire une essence qui le distingue de tous les autres êtres vivants.     II. Penser l'humain seulement à partir de la nature, c'est manquer l'homme comme être moral et comme...

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