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Qu'est-ce qui est historique ?

De la même façon que l’on peut donner deux sens à l’Histoire — le devenir passé d’une part, et la narration de ce devenir de l’autre—, l’historique peut être perçu de deux manières différentes. Ce qui appartient au passé, à l’achevé est historique, dans le sens où ce sont des événements, des hommes,...

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Comment savoir ce que l'on doit faire ?

L’homme est un être, au deux sens du terme : en ce qu’il est un realité-humaine, mais aussi et surtout en ce qu’il est un devenir, une liberté de devenir. Or, ce devenir se crée, et n’advient pas seul. « (…) l’homme est d’abord ce qui se jette vers un avenir, et qui est conscient de se...

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L'histoire est-elle l'échec de nos croyances ?

De plus, nos croyances-illusions sont confrontées à la réalité historique qui condamne nos croyances à l’échec. Le petit garçon de raconte une histoire quand il croit que la petite fille a un pénis par peur de castration. La foule, vulnérable à la suggestion, insensible à la vérité, est hypnotisée par un leader auquel elle...

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Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.

||Après réflexion mon choix se portera vers Lorenzaccio tout d'abord parce qu'un drame romantique remet en cause la règle « des deux unités » (=préface de Cromwell V. Hugo) : celle de temps et de lieu ( dans la plupart des drames romantiques au moins une scène se déroule la nuit, au clair de...

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Le réel se limite-t-il à ce que perçoivent nos sens ?

||« Je le crois parce que je le vois. » Cette phrase est prononcée, selon les Évangiles, par l'apôtre Thomas, après la résurrection du Christ. Elle est devenue proverbiale parce qu'elle présente les exigences de la vérification concrète. Mais voit-on pour autant tout ce qui est tel qu'il est ? La perception sensible est-elle...

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La religion peut-elle ne concerner que le domaine privé ?

On peut être tenté de définir la religion par l'opposition de sacré et de profane qui aboutissent à séparer deux univers, et à instaurer entre eux une étanchéité plus ou moins prononcée. Cette opposition est importante puisqu'elle se retrouve dans toutes les religions, primitives ou non, et existe vraisemblablement depuis que les hommes ont...

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Hume: Empirisme et Scepticisme

||Pour Hume, sont données à l'esprit d'abord des impressions, à savoir des perceptions vives, et en second lieu les idées qui en sont les copies affaiblies (Traité de la nature humaine). Au point de départ de sa philosophie, nous rencontrons donc, non seulement des données élémentaires, mais encore des données qui ne se distinguent que par la manière...

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Kierkegaard et l'existence

□ Don Juan illustre la première, celle de l'homme qui, dans sa quête insatiable de sensualité, vit dans l'immédiateté de l'instant. À ce stade, l'homme ne choisit pas ce qu'il veut être mais conduit sa vie en la réglant sur l'extériorité du paraître. C'est pourquoi il ne peut, au fond, qu'éprouver l'insignifiance de la...

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Schopenhauer et l'absurdité de l'existence humaine

xxx ?||« La volonté étant la chose même en soi, le fond intime, l'essentiel de l'Univers, tandis que la vie, le monde visible, le phénomène n'est que le miroir de la volonté, la vie doit être comme la compagne inséparable de la volonté. [...] Aussi, vouloir vivre c'est aussi être sûr de vivre » (Arthur...

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Percevoir est-ce construire ?

||L'acte de percevoir est-il passif ou actif ? Y a-t-il une simple réception passive ou une construction active du sujet dans l'acte de percevoir. De la passivité du "percevoir" Le perçu mis en scène De la (re)construction permanente de l'acte de percevoir ||...

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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

|| L'Origine de l'oeuvre d'art (1932) de Heidegger repart de l'oeuvre comme chose. À la différence de l'outil, qui ne fait voir que l'usage qu'il permet, l'oeuvre dévoile la vérité. Heidegger a posé la question de l'origine de l'oeuvre d'art : celle-ci est avant tout une chose. Une peinture est avant tout un tableau, ...

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Qu'est-ce qui échappe à la raison ?

       En clinicien qui se désintéressait de la philosophie, Freud a observé que les comportements humains ne répondaient pas à de strictes lois rationnelles, et que, bien au contraire, le psychisme humain était dans son essentielle réalité inconscient. La plus grande partie de nos sentiments, affects, pensées, mais aussi actes, gestes et...

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Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?

||Quelles sont les caractéristiques de la théorie scientifique ? Peut-on distinguer de vraies et de fausses théories ? Existe-t-il une démarcation entre science et non-science ?  Le terme grec theôria renvoie à la « contemplation» désintéressée des choses. Faut-il opposer théorie et pratique ? La théorie n'est-elle sans aucun rapport avec l'expérience sensible ?||...

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DIEU, LA SCIENCE ET LE LIBRE ARBITRE chez DESCARTES

||Nous venons de voir que l'évidence métaphysique transcende l'évidence scientifique. Pour Descartes le Dieu créateur transcende radicalement la nature. Dieu a été « tout-à-fait indifférent à créer les choses qu'il a créées ». Dieu n'est soumis à aucune vérité préalable. C'est lui qui crée — par la toute-puissance de son libre arbitre — les...

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La connaissance chez SPINOZA

||Si nous lisons les premières pages du de Emendatione, le traité de la Réforme de l'entendement nous avons sans doute l'impression que chez ce penseur rationaliste le premier souci n'est pas la connaissance mais le salut ! Tandis que Descartes, dans le Discours de la Méthode réservait le problème de l'éthique (se contentant d'une...

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LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE chez LEIBNIZ

||a) A certains égards, la théorie leibnizienne est un panlogisme. Le principe de contradiction suffit à rendre compte de toutes les propriétés d'une essence. C'est ainsi qu'on peut déduire, par la seule force de la logique, toutes les propriétés de la sphère, du triangle, à partir de leur définition initiale.  b) Cependant Leibniz n'est...

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Le scepticisme de Hume ?

||Le principe de causalité entièrement expliqué par une illusion psychologique n'a plus la moindre valeur de vérité. Pascal qui avait déjà esquissé cette analyse psychologique de l'induction le disait en une formule saisissante : « Quiconque ramène la coutume à son principe l'anéantit ».  Le scepticisme de Hume nous apparaît donc, à l'encontre de ce...

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LA SCIENCE ET LA MÉTAPHYSIQUE CHEZ KANT

||La méthode de Kant est la « critique » c'est-à-dire l'analyse réflexive. Elle consiste à remonter de la connaissance aux conditions qui la rendent éventuellement légitime. Kant ne doute à aucun moment de la vérité de la physique de Newton pas plus qu'il ne doute de la valeur des règles morales que sa mère...

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LA CLASSIFICATION DES SCIENCES D'APRES COMTE

||Au cours de l'histoire toutes les sciences ne sont pas devenues « positives » à la même date, mais dans un certain ordre de succession qui correspond à la célèbre classification que voici : mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, sociologie.  Des mathématiques à la sociologie l'ordre est celui du plus simple au plus complexe,...

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Les stades de l'existence chez Kierkegaard

||Kierkegaard n'est pas un philosophe systématique. Il prend parti contre l'hégélianisme qui domine la culture de son époque. Il proclame la primauté de l'existence sur l'essence, le primat de la subjectivité : Le sujet vivant et pensant ne reçoit pas sa signification de l'histoire universelle dans laquelle il est situé. C'est le sujet existant...

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Les données immédiates de la conscience : le problème de la liberté chez BERGSON

||a) Les solutions classiques au problème de la liberté — c'est-à-dire le déterminisme qui voit dans nos actes la résultante de forces psychologiques, les motifs, ou la théorie du libre arbitre qui suppose que nous faisons un choix transcendant (au-delà de tous les motifs) entre les possibles qui s'offrent à nous — sont fausses...

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L'évolution créatrice chez BERGSON

||a) Ce titre est un véritable « défi ». La plupart des évolutionnistes nient toute création. Ils prétendent déduire les formes les plus complexes de la vie à partir des formes élémentaires, et finalement déduire la vie de la matière. Pour Darwin par exemple le milieu sélectionne mécaniquement les êtres vivants (seuls ceux qui...

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