Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

La nécessité de travailler rend-elle la liberté humaine illusoire ?

Par définition, être libre, cela signifie tout d'abord ne pas être empêché de faire ce que l'on veut. En effet, la liberté est habituellement conçue comme absence de toute contrainte étrangère. Toutefois, on distingue plusieurs formes de liberté. On peut par exemple citer une définition métaphysique du terme : il s'agit alors de ...

5 pages - 1,80 €

Sur quoi peut se fonder la certitude d'avoir raison ?

... il semble que, contrairement à ce que nous pensons au premier abord, nous ne puissions acquérir la certitude d'avoir raison ni par l'évidence, ni par la déduction -formelle- ou la vérité matérielle. Ceci nous amène à douter du fait que nous puissions être certain de quoi que ce soit. Cependant, il ne faut pas...

3 pages - 1,80 €

En quoi l'existence des lois est elle compatible avec la défense des libertés ?

Tout d’abord, comme l’exprime Rabelais dans Gargantua, « Nous entreprenons toujours ce qui est défendu et convoitons ce qu’on nous refuse ». Ainsi, en imposant des lois, l’Etat nous invite à les transgresser, puisqu’il existe chez l’homme une tendance naturelle à vouloir braver les interdits. Le roman de Rabelais établit une critique de la législation :...

2 pages - 1,80 €

Peut-on rendre compatible les exigences de la liberté avec celles de l'égalité ?

La devise de la République française est bien connue : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Toutefois, il semble aisé de proclamer de telles valeurs sans même les définir au préalable. L’association de liberté et en même temps d’égalité est-elle seulement concevable ? La liberté est une notion vaste dans la mesure où son effectivité dépend du domaine...

4 pages - 1,80 €

Le pouvoir politique doit-il dépasser ou utiliser la violence à son profit ?

|| Le pouvoir politique a, semble-t-il, pour mission de régner sur une société et d’y faire régner la loi. Or à quoi sert la loi ? A empêcher que les rapports entre les hommes ne dégénèrent en une guerre civile, en une série de vendetta permanentes. Pour cela, le pouvoir politique est doté de la...

4 pages - 1,80 €

« Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique ; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers » Averroès, Physique. commentez. ?

||      Averroès, le grand commentateur d’Aristote, entretient dans cette citation de Physique VIII, 1 qui sonne comme le commentaire du texte du Stagirite, la dichotomie entre une connaissance vulgaire que l’on pourrait désigner comme la croyance ou l’opinion pratique et la science du général et de l’universel c’est-à-dire celle relevant de l’intelligence même. Pourtant,...

5 pages - 1,80 €

Peut-on aimer la justice pour elle-même ?

||Qu'est-ce que la justice ? Il existe plusieurs définitions de la justice. Le terme de « justice » a une signification différente selon qu'il renvoie à une institution, une valeur, un principe ou une vertu.  Selon l'étymologie, la justice, c'est d'abord la décision d'un juge, qui prononce selon le droit. Le terme de «...

3 pages - 1,80 €

Est-il possible de renoncer à la vérité ?

||Durant toute l'éternité des problèmes ont survenu dans notre société, des idéalistes et des philosophes se sont demander s'il ne faut pas renoncer à la vérité. Ainsi, la vérité s'impose à certains tandis que d'autres nous apprennent à y renoncer. Mais les relativismes sont-ils tous de même valeur ? Un certain cynisme contemporain par...

8 pages - 1,80 €

Mes désirs ne concernent-ils que moi ?

||Jaques Lacan a dit « Le désir de l\'homme trouve son sens dans le désir de l\'autre. ». Le désir est par définition la tendance consciente vers un objet réel ou imaginaire, que l'on se représente comme source de satisfaction. Mais également l'opposition au besoin or le désir découle du besoin. Le besoin peut...

2 pages - 1,80 €

La délinquance est-elle une donnée ou une conquête ?

||Les inégalités sociales sont probablement plus marquées que jamais dans la société et il incombe alors de se demander si ces dernières peuvent avoir des effets sur les comportements des citoyens. La délinquance juvénile, comportement déviant décrit comme étant l'ensemble des comportements prohibés par la loi et les règlements, qui sont le fait de...

5 pages - 1,80 €

Faut-il faire confiance en ceux qui prétendent guider le peuple ?

Tout d'abord, dans la mesure où il n'est pas possible de décider chaque loi en rassemblant l'intégralité de la population, il faut des représentants qui légifèrent. Ces représentants sont une fraction du peuple à laquelle ce dernier est obligé de confier le pouvoir pour des raisons pratiques. Cela demande des précautions pour que cette...

2 pages - 1,80 €

QU'EST-CE QU'UN ETRE DE CULTURE ?

|| Sans vouloir jouer sur les mots, la question de la culture apparaît dans un contexte très précis, historique et social. Cette question est donc elle-même culturelle. On commence à se soucier de la culture dès lors que deux éléments sont réunis:             - Une conception de l’humanité et de ses progrès possibles dans...

5 pages - 1,80 €

" Philosopher, est-ce penser différemment" ?

||Avant d’aborder cette première partie de notre analyse, il paraît nécessaire de nous appliquer à définir le terme de philosophie. La philosophie au sens large, est une conception générale de l’univers, un ensemble plus ou moins cohérent de préceptes et d’opinions, une sagesse individuelle ou collective. En ce sens là, toute personne peut ainsi...

7 pages - 1,80 €

Abstraire, est-ce se couper du réel ?

||  Abstraire apparaît d'emblée comme le contraire d'agir au niveau réel. En effet, c'est se livrer à un exercice de l'esprit. Bien plus, même sur le plan de la conscience ou de la pensée, abstraire semble s'opposer radicalement à l'action. D'abord, abstraire n'est pas concevoir au sens de la psychologie classique (c'est-à-dire se représenter...

4 pages - 1,80 €

Vouloir, est-ce être libre ?

|| Tout d'abord, l'Homme peut se qualifier de libre, par sa capacité à vouloir, parce qu'il exerce une certaine maîtrise que les animaux n'ont pas. En effet, selon René Descartes dans les Méditations métaphysiques, la volonté égale l'entendement —voire même, le surpasse— en tant qu'elle est une faculté fondamentale de l'âme. Elle est constitutive de...

3 pages - 1,80 €

Doit-on renoncer à l'utopie ?

« Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d'un mieux » disait Jean-Claude Carrière dans Entretiens sur la fin des temps. Par ces mots, il veut dire que l’homme...

5 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'un objet culturel ?

 Ainsi le mal apparaît dans l’histoire avec l’abolition de la nature. L’objet culturel est condamné. Lorsque Rousseau répond à la question suivante ; « qu’elle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ». Il n’est pas vraiment nostalgique des sociétés primitives sans institutions où la liberté existe encore....

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui distingue le public du privé ?

ce sujet soulève la distinction épineuse entre public et privé qui, comme nous l’avons dit, est moins une opposition qu’une confusion : l’importance du domaine privé, comme « acte de naissance » de ce qu’on peut véritablement appeler homme, s’adjoint à l’importance du domaine public et politique car, rappelons-le, une des premières définitions de l’homme...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que le totalitarisme ?

||Le terme est d'emploi courant depuis 1945 et s'applique aussi bien aux États qu'aux partis ou aux idéologies. Il désigne en effet un pouvoir autoritaire et dictatorial, dont le caractère principal est d'instituer une dynamique de perpétuation du régime par le musellement a priori de toute contestation. Les exemples de systèmes totalitaires ne...

5 pages - 1,80 €

Si la technique est libératrice de quoi nous libère-t-elle ?

xxx ?||Le problème avec la technique est le suivant : Restons nous libres devant la technique ou a-t-elle tendance à quitter son statu de moyen pour devenir une fin en soi ?  Il faut tout d'abord définir le mot technique car il y a plusieurs sens.  - Le sens ancien : La technique va ainsi désigner un...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com