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L'éducation est-elle le fondement de la morale ?

Tout homme est doué d'une conscience, c.-à-d. d'une faculté qu'il a de savoir que c'est lui qui pense quand il pense, que c'est lui qui agit quand il agit, ... Mais cette conscience, dans le cas présent morale, pourrait être apprivoisée, d'où la question suivante : la conscience morale n'est elle que le résultat de l'éducation ? Est-ce...

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De la démocratie en Amérique, Tocqueville: Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde

«Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde ; je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils remplissent leur âme. Chacun d'eux retiré à l'écart est comme étranger à la destinée de tous les autres ;...

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TEXTE DE BERGSON: "Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite".

Le terme clé du texte est le mot conscience, terme désignant la propriété qu'a l'individu de posséder une représentation du monde et de soi. La réflexion de Bergson porte ici sur les variations d'intensité de la conscience et a trait à leur origine. En effet Bergson met en question le caractère uniforme de la conscience....

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Commentaire: BERGSON: A quoi vise l'art ?

Dans ce texte, le philosophe Henri Bergson tente de nous faire réfléchir à propos de l'art. Sous une apparente simplicité, la question du rôle de l'Art se dévoile comme étant difficile, pour ne pas dire redoutable. Est-ce finalement, une forme d'expression de l'indicible ou seulement la représentation d'une réalité individuelle ? L'art, souvent agressé par des clichés :...

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Comment une oeuvre d'art nous touche-t-elle ?

Une phénoménologie de la contemplation esthétique met en lumière la part de plaisir éprouvé par la subjectivité dans son rapport à l'oeuvre. Mais tout en étant un plaisir des sens, celui-ci n'est pas sensuel puisque le sentiment esthétique semble désintéressé. Le rôle de l'imagination semble ici fondamental puisqu'il fait de la contemplation une rupture dans le mode d'existence du sujet. Le plaisir dans...

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HUME - « Enquête sur les principes de la morale » : La loi judiciaire peut-elle aller à l`encontre de la loi morale ?

A travers ce texte, tiré de l' « Enquête sur les principes de la morale », l'auteur, HUME, essaye de répondre à la question suivante : La loi judiciaire peut-elle aller à l`encontre de la loi morale ? La loi judiciaire est instaurée par les hommes aux hommes. La loi morale est la différenciation du bien du mal. Ce texte évolue tout au long,...

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Commentaire Merleau-Ponty: L'homme est-il un être libre ou une simple chose ? esprit absolu ou conscience nue ?

Dans ce texte argumentatif, Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) nous donne son approche de la liberté, il présente cette liberté à partir des contraintes qui s'exercent sur le sujet, entre déterminisme et choix d'absolu. Ainsi, il met en lumière les différents aspects, les caractéristiques de la liberté. De ce fait, nous posons la problématique suivante : L'homme est-il un être...

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« Suis-je l'auteur de mes pensées ? »

1/ l'évidence que mes pensées émanent de moi s'impose spontanément au titre d'un constat 2/ Cependant l'objection d'un inconscient -pulsionnel ou cérébral- ne peut être évacuée : Descartes lui-même admettait un déterminisme cérébral obérant notre pure liberté de sujet pensant ( les passions de l'âme : exemple de la 'petite fille louche'...

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Commentaire du texte de Emile Durkheim. Les règles de la méthode sociologique , Chapitre 5

« Une explication purement psychologique des faits sociaux ne peut donc manquer de laisser échapper tout ce qu'ils ont de spécifique, c'est-à-dire de social. Ce qui a masqué aux yeux de tant de sociologues l'insuffisance de cette méthode, c'est que, prenant l'effet pour la cause, il leur est arrivé très souvent d'assigner comme conditions déterminantes aux phénomènes sociaux...

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« En quel sens peut-on dire que l'homme est un être culturel ? »

              L'homme est tout d'abord un être naturel car, au même titre que les autres animaux, il naît, meurt, et doit subvenir à des besoins vitaux tels que se nourrir, dormir et se reproduire. Cependant, il est évident que l'homme, grâce à son évolution, décrite avec précision par Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de...

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HEGEL: La double existence de l'homme

Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi. Il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par...

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Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?

          Nous passons toute notre vie à désirer, le sens de notre existence semble dépendre exclusivement de l'accomplissement de nos désirs. Mais ce désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous allons nous interroger sur cette question. L'origine étymologique du mot désir vient des verbes latins « considerare » et  « desiderare » ces deux verbes appartient...

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Le travail fait-il l'essence de l'homme ?

||Etre humain, c'est posséder de nombreuses qualités distinctives. Chacun éprouve son humanité en pensant, en parlant, en vivant dans des sociétés régies par des lois, etc. Or, comme le remarque Marx, les hommes « eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens d'existence ». Est-ce à dire que le...

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LEIBNIZ: Préface aux Nouveaux Essais sur l'entendement humain

« les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'il soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même...

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Les sens sont-ils le commencement et la fin de toutes nos connaissances ?

Les sens semblent être la fonction par laquelle nous percevons le monde. Ils paraissent être parmi les données les plus élémentaires, les plus précoces et les plus universelles : dès la naissance, nous sommes en relation avec le monde et avec lui-même par la sensation, au travers duquel le monde semble se donner de lui-même, se présenter de...

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Etre libres et égaux est-il possible aux hommes ?

 L’égalité entre les hommes est assurée par les lois. Cette dernière impose aux citoyens une ligne de conduite de laquelle il ne faut pas diverger. La liberté naturelle est, elle, par définition, la possibilité d’employer ses facultés comme on l’entend. En conséquence, de ces deux définition découle l’observation que la liberté naturelle et l’égalité sont...

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« Le raisonnement peut-il combattre la croyance ? »

         Le raisonnement est un cheminement de l'esprit qui permet d'apporter des preuves afin de détruire certaines idées, certaines images communes. Au contraire, selon Kant : « la croyance est un assentiment subjectivement suffisant mais objectivement insuffisant ». Croire, c'est donc tenir pour vrai, sans aucun doute, quelque chose d'incertain qui ne s'appuie que sur des faits. C'est un assentiment...

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NIETZSCHE : La conscience comme « Réseau de communications » (commentaire)

Pour Nietzsche, la conscience de soi est née à partir d'un besoin qu'avait l'homme de ne plus être qu'un simple individu, c'est à dire isolé, mais pour pouvoir communiquer. Mais puisque selon Nietzsche la conscience est née à partir d'un besoin de communiquer, cette conscience est-elle si personnelle que cela? Permet-elle vraiment à l'homme d'apprendre à se connaitre...

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La vie est-elle comme une machine ?

Introduction : La fascination qu'exerce la machine sur l'homme vient de ce qu'elle semble se passer de son concepteur pour fonctionner : à peine est-elle enclenchée que le mouvement survient, autonome. Elle apparaît à ce titre comme « vivante », c'est-à-dire capable d'être le principe actif de son propre mouvement. Doit-on pour autant identifier le vivant à une machine ?...

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Hegel: Penser par soi-même

La démarche mise en oeuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autre que l'apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science. Le malheureux prurit qui incite à éduquer en vue de l'acte de penser par soi-même et de produire en propre, a rejeté dans l'ombre...

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Peut-on savoir avec certitude qui nous sommes ?

||  Eléments d'analyse du sujet : a)              «La question qui suis-je».    : il s'agit d'une question, donc pas d'une affirmation; d'une recherche, et non pas d'une certitude. Cette question implique alors quelque chose comme une quête, un questionnement qui nous anime. Comment celui-ci se manifeste-t-il ? b)             « Qui suis-je...

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Sommes-nous TOTALEMENT maîtres de nos pensées ?

|| Alors que l’action de notre corps s’exerce sur ce qui lui est extérieur et suppose une séparation entre le corps et l’objet, les pensées ne nous font pas sortir de nous-mêmes, il semble logique de considérer qu’elles sont en notre pouvoir immédiat ou ultérieur. Derrière l’unité des pensée, il y une grande diversité de...

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Le problème du critère de la vérité: Comment reconnaît-on le vrai ¿

||   Philosopher, c’est chercher la vérité « avec tout son âme » comme le disait Platon. Mais où et comment chercher pour trouver la vérité, existe-t-elle? Le premier problème philosophique soulevé est celui du critère de vérité. La question de la vérité pose aussi celle de l’erreur, du mensonge et nous interroge sur notre prédiction à vouloir détenir la...

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Agir par devoir représente-t-il une violence contre soi-même ?

    Introduction :               Le devoir est l'obéissance à une loi morale universelle que nous construisons nous-mêmes et suppose d'une manière ou d'une autre l'autonomie de la volonté. Le devoir exprime une obligation qui n'a rien à voir avec la nécessité et la contrainte. Car ce qui est obligatoire peut être fait ou ne pas fait, alors que je ne...

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Rousseau (1712-1778 : discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Je ne crois pas avoir aucune contradiction à craindre, en accordant à l'homme la seule vertu naturelle, qu'ait été forcé de reconnaître le détracteur le plus outré des vertus humaines1. Je parle de la pitié, disposition convenable à des êtres aussi faibles, et sujets à autant de maux que nous le sommes; vertu d'autant plus universelle et d'autant...

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