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1556 dissertations trouvées

La philosophie n'est pas un savoir , mais une réflexion sur le savoir ?

La philosophie n'est un savoir , mais une réflexion sur le savoir ?|| Selon son étymologie, la philosophie est « l’amour de la sagesse », et évoque une attitude, un état d’esprit, que l’on a érigé en discipline. Le sens commun définit la philosophie comme une branche du savoir qui se propose d’étudier les fondements des valeurs...

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Puis-je savoir ce que je dois faire ?

Ce qui caractérise, en revanche, la conscience, c'est l'être-pour-soi, à savoir la distance par rapport à soi-même. L'être propre de la réalité humaine, qui se présente sur le mode de l'attente, de l'angoisse et du regret, est remise en cause de son être en tant que réalité, c'est-à-dire négation de l'en-soi. Dans cette négation,...

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Avoir de la culture, est-ce penser ?

Ces obstacles ne sont pas simplement issus de la complexité des phénomènes, ni imputables à la faiblesse de nos sens et de notre esprit, ils sont inhérents à l'acte même de connaître. "La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres." Aucune connaissance ne se donne de manière immédiate et pleine mais se...

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Faut-il savoir ignorer?

I- Ambiguité de l’intitulé. II- On peut être conscient de son ignorance. III- On ne peut pas savoir ignorer.  ||  Le sujet peut-il thématiser sa propre ignorance, peut-il, par son savoir, se saisir comme celui qui ne sait pas ? Il semble que l’on peut être conscient, sans contradiction, de son manque de connaissance. Cette conscience de lacunes...

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Doit-on craindre le progrés technique et scitentifique ? Doit-on avoir peur du progrés technique et scitentifique ?

Pour Pascal, en aucun cas il ne faut craindre le progrès scientifique et technique, mais au contraire, garder à l'esprit ce désir d'avancer, en s'appuyant sur les anciens.   4 ième L'avenir de nos sociétés dominées par la technique dépend de nous.   Selon Hans Jonas dans le Principe de responsabilité, la technique a transformé en profondeur l'essence de l'agir humain....

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LA SCIENCE PEUT-ELLE AVOIR TORT ?

LA SCIENCE PEUT-ELLE AVOIR TORT ?|| On a souvent tendance à donner beaucoup de crédit à la science, que se soit au recours quasi quotidien aux experts, eux qui grâce à leur science attestent ou témoignent de la qualité de telle ou telle chose, ou en ne remettant que rarement en cause les ...

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Peut on fonder un savoir sur les apparences ?

  3.1 Il faut soigneusement distinguer les phénomènes des noumènes.   « La connaissance sensible ne représente pas du tout les choses telles qu?elles sont, mais seulement la manière dont elles affectent nos sens, et que par conséquent, ce qu?elle donne à la réflexion de l?entendement, ce n?est pas les choses elles-mêmes, mais simplement les phénomènes. » KANT, Prolégomènes.   La connaissance humaine se caractérise...

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Faut-il avoir peur des mots ?

·        On peut donc affirmer que les mots ont un très grands pouvoir, puisque c?est à travers eux que se structure la perception de l?univers dans lequel nous vivons. Maîtriser les mots c?est en ce sens maîtriser les choses. Mais ce pouvoir en induit bien d?autre : celui de manifester malgré soi dans pensées ou désirs pourtant inconscients. On comprend...

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Que signifie avoir une conscience politique ?

Aristote donne une définition de l?homme dans les Politiques (I, 2). C'est en voulant démontrer la naturalité de la cité qu'Aristote en vient à définir l'homme. Cette première définition permet de mesurer ce que signifie le concept de nature humaine, en tant qu'il rend compte aussi bien de la différence spécifique de l?humanité que...

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Faut-il avoir des principes pour bien agir ?

Transition : Mais le fait d?agir selon des principes prend aussi le nom  de devoir : il s?agit comme le dit Kant d?agir selon un impératif qui est catégorique. Or que devient alors la liberté du sujet ? Comment concevoir que l?action bonne soit aussi contrainte ? D?autre part, Aristote dit bien que la vertu devient comme une seconde nature (puissance seconde ou...

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Quels savoirs peut-on acquérir grâce aux images ?

|| A y regarder de près, notre esprit est plein d’images : celles des souvenirs passés, celles des perceptions présentes, celles du futur imaginé, rêvé. Toutes ces images, comme représentations sensibles, nous disent quelque chose, sur le monde ou sur nous-mêmes. Il semblerait alors que les images jouent un rôle dans notre connaissance du réel. Mais...

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Suffit-il d'avoir conscience de soi pour se connaître ?

Il regroupe l?ensemble des phénomènes dont nous n?avons pas conscience, mais qui déterminent certains de nos actes conscients. Nous croyons nous connaître, mais nous sommes incapables de rendre raison de nombre de nos comportements (notamment, pourquoi nos rêves peuvent être si délirants). L?inconscient est cette étrangeté qui se manifeste dans nos manies (« Inquiétante étrangeté » pour reprendre le titre...

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Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison ?

|| Le plus souvent, avoir raison, c'est s'imaginer que l'on dispose d'une opinion certaine ou que l'on peut l'imposer pa- la per­suasion ou la force : « avoir le dernier mot ». Mais une telle conviction apparaît vite comme peu solide et nous conduit au relativisme : chacun a raison s'il croit avoir raison. D'où la ten­tation de chercher...

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Peut-on avoir raison de prendre ses désirs pour des réalités ?

xxx ?|| « Ne prend pas tes désirs pour des réalités », a-t-on coutume de conseiller à une personne idéaliste, ou excessivement optimiste, qui croit que le fait de désirer peut avoir un pouvoir performatif, c’est-à-dire le pouvoir de réaliser effectivement une chose seulement formulée dans un souhait. Certes, le désir est un moteur d’action efficace, et...

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Le contrat social est-il nécessaire pour avoir une société juste ?

Le contrat social est une théorie politique qui pense l'origine de l'État dans une convention originaire entre les hommes, convention par laquelle ils renoncent à une partie de leur liberté, c'est-à-dire à leurs doits naturels, afin d'être protégés par les lois que l'État lui garantit. Les théories du contrat social posent toutes un état de nature, c'est-à-dire un...

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