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Le travail exclut-il le bonheur ?

On peut trouver un lien dans le travail aussi par le fait que si une personne fait ce qui l'intéresse elle sera heureuse au travail. Et c'est le cas de peu de personnes, car pour cela certains métiers nécessitent des capacités particulières. Il faut ainsi acquérir ses compétences en faisant des études. Prenons l'exemple...

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La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ?

||"La philosophie est le microscope de la pensée » (Victor Hugo), littéralement, elle est l'amour de la sagesse et donc plus précisément de la perfection et de l'inaccessibilité(« philo- » = amour , « -sophia » = sagesse ,savoir). La philosophie est une discipline qui porte sur le sens que l'être humain doit accorder à son existence, sur...

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Quand faut-il prendre la nature comme modèle ?

La thèse selon laquelle nous sommes en mesure d'imiter la nature suppose pourtant que soit auparavant réglée une autre question : percevons-nous la nature telle qu'elle est ? Pour celui qui défend la thèse de l'imitation, il est clair que nous percevons bien la nature telle qu'elle est. Sinon nous ne pourrions tout simplement...

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Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?

||||[La quête du plaisir, si elle est conforme à nos besoins naturels et respecte une juste mesure, conduit au bonheur. Le bonheur est un bien-être permanent. Pour y accéder, il faut avoir une juste connaissance de soi. C'est sur cette connaissance que se fonde, pour Épicure, la quête du plaisir, lequel est le...

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Faut-il aimer son ennemi ?

Aimer son ennemi est ce que la théorie et la vertu, tout comme la valeur de la vie en société, nous demandent de faire mais en général, la raison de l'homme n'est pas assez forte pour surpasser à chaque fois ses sentiments typiquement humains. Et très souvent, l'homme se fait croire qu'il est raisonnable...

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Peut-il y avoir une politique de l'amitié ?

Il semble que l'amitié ne semble à proprement parler être explicable par le discours. Ce sentiment dépasse tout entendement. En cela, il ne peut être perçu comme organisation d'une communauté. Mais les liens que créé l'amitié entre les amis aboutissent à la reconnaissance mutuelle des autres. Ce n'est pas tant l'amitié qui serait perceptible dans un sens politique,...

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Le plaisir est-il tout le bonheur ?

Le bonheur peut résider dans le plaisir, et le contraire est inexacte, puisque le bonheur est le bien suprême. Cependant, on ne peut affirmer que le bonheur doit résider dans le plaisir ou qu'il peut consister que dans le plaisir. De nombreuses philosophies s'opposent sur ce point de vue et le sens de « plaisir » diverge alors selon celles-ci....

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Pour être heureux, suffit-il d'avoir de l'argent ?

L'argent, lorsqu'il est bien utilisé, peut contribuer à apporter le bonheur. Cependant, dans des cas extrêmes, l'homme en fait un très mauvais usage et est conduit au malheur. Etant donné que l'homme ne recherche pas l'argent pour l'argent, mais l'argent pour le bonheur, l'argent n'est donc pas une fin en soi, c'est un moyen (efficace ?) d'atteindre cette fin,...

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Le passionné est-il excusé ?

.../... Or celle-ci est une faculté originelle de l'Homme et qui nécessite de se traduire en actes ; de cette façon elle est toujours à même d'entrer en jeu pour affiner, modérer, maîtriser les passions. C'est cette capacité de l'Homme qui est au coeur de nombreuses doctrines philosophiques : épicurisme, stoïcisme... L'Homme a toujours la possibilité de se détacher de...

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Le bonheur est-il un droit ou un devoir ?

L'expérience du bonheur et le sentiment du bonheur sont deux choses qui sont bien réelles. Néanmoins comme nous l'avons vu précédemment, le bonheur est imaginaire, il est un idéal créé par notre imagination. Mais d'après Epictète, le bonheur représente l'absence de troubles de l'âme, donc un état de satisfaction, de joie complète. Le « devoir » et « être » heureux...

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Y a-t-il de l'indésirable ?

On a vu qu'il y avait en effet de l'indésirable, bien que certains arguments soient beaucoup plus pertinents que d'autres. En effet, le premier raisonnement affirme l'existence de l'indésirable mais on doit le rejeter puisqu'il repose sur une mauvaise définition du mot indésirable qui rend nul la valeur du raisonnement. Aussi, dans une deuxième partie on a constaté...

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S'il faut obéir à la loi, y a-t-il un sens à vouloir la critiquer ?

Si la démocratie est peut-être "le moins mauvais des systèmes", c'est aussi parce qu'elle est capable d'intégrer dans son fonctionnement normal l'exercice d'une critique des lois telles qu'elles sont à un moment donné de son histoire. Cette critique est collective: cela ne signifie pas qu'elle correspond automatiquement à l'intérêt général, mais au moins a-t-elle la possibilité de faire...

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Les faits ont-ils besoin d'être interprétés ?

Si les faits n'avaient pas besoin d'être interprétés, la vérité ne serait pas le dévoilement qu'évoque son nom en grec: a-lêtheia suggère déjà que la nature, loin de révéler spontanément son organisation, est d'abord "cachée". L'évolution du savoir montre que ce qui la voile est composé de strates beaucoup plus nombreuses que ne le pensaient les initiateurs...

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Un homme sans culture est-il un barbare ?

Certains échanges entre cultures permettraient alors d'échapper à la barbarie: celle-ci a d'abord été le refus de tels échanges, et dans sa version contemporaine, elle continue à en ignorer la justification, au nom de traditions "culturelles" qui ne sont que le versant "positif" du pouvoir que certains maintiennent sur les plus faibles....

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Qu'est-ce que philosopher ?

A - L'Histoire attribue à Pythagore la création du mot « Philosophie », Il ne conviendrait qu'à des dieux, disait-il, d'être parfaitement « sages », les hommes ne peuvent être, tout au plus, qu'« amis de la sagesse ». Aristote précise que la Sagesse « n'est pas pour l'homme un bien reçu à titre de possession ou de...

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Pourquoi la philosophie ?

A - « Il n'y a pas de véritable culture, écrit Lavelle (dans l'avant-propos du livre de Le Senne: «Introduction à la philosophie ») si au-delà de toutes les disciplines spéciales, la réflexion ne vient pas s'appliquer aux lois de la pensée, aux principes de la conduite, à la vie profonde de l'homme pour en scruter la signification...

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Vivre d'abord, philosopher ensuite.

||Avant toute chose, il y a lieu de revenir à l'étymologie du mot philosophie qui signifie, dans son acceptation la plus large, recherche de la sagesse.  De par cette définition, l'homme, réputé animal pensant, est censé être à la recherche permanente de la sagesse, donc à une pratique continuelle de la philosophie.  Certains assimilent l'acte de philosopher à...

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Solitude et communications illusoires.

|| 1 — L'expérience de la solitude. Elle nous apporte la certitude que nous ne pouvons avoir avec quiconque que des relations extérieures et superficielles. A — Le sentiment de la subjectivité. La réflexion se joint à. l'expérience pour me montrer que les autres, comme moi, ont une subjectivité dans laquelle il est...

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Y a-t-il un « état de nature » ?

|| Par rapport à la nature, qui renvoie étymologiquement à l'innéité (natura de natus, nascor), à ce qui engendre et au produit de la création, la culture se réfère à un modèle agraire (colo signifie cultiver, défricher la terre). Ainsi, le modèle de toute culture est l'agriculture dans la mesure où la terre peut porter...

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Le processus de culturation : la culture comme milieu de vie.

|| 1 — Définition de la culture : la culture et les cultures. La culture n'est plus prise ici dans son couple antithétique avec Nature ; elle est saisie de l'intérieur, comme milieu de vie influençant les individus qui y sont. C'est en ce sens qu'on parle d'acculturation (s'intégrer à une culture, pour un immigré). La culture...

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L'existence selon la philosophie existentialiste.

|| 1 — L'existence selon Martin Heidegger. A — Au point de vue philosophique, ce sentiment tombe sous le coup de la critique de Hegel : « Ils toisent avec mépris la déterminabilité et s'écartent à dessein du concept et de la nécessité comme de la réflexion qui séjourne seulement dans la fixité. Mais comme il y...

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