Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

« Ceci n'est pas de l'Art ». Peut-on justifier ce jugement ?

Ainsi ce qui fait d’une œuvre, une œuvre d’Art c’est d’abord l’artiste qui créer son œuvre. La beauté n’est pas un critère pertinent pour définir une œuvre comme appartenant à l’Art puisque tout ce qui est beau n’est pas forcément Art. Enfin, la singularité, le caractère unique et irremplaçable d’une œuvre est caractéristique...

1 page - 1,80 €

Désirer la sagesse, est-ce l'invalider ?

|| Désirer : vouloir, souhaiter, orienter son intention vers un objet précis qu’on ne possède pas. La sagesse : la sagesse renvoie à plusieurs images. Etre ‘sage’, c’est d’abord ne pas perturber l’ordre. Dans certaines cultures, le sage est le garant de cet ordre. L’étymologie du mot (du grec « sophia », en latin « sapientia ») nous permet...

1 page - 1,80 €

L'art doit-il forcément se positionner aux enjeux d'une société ?

Peut être que ce rôle est devenu éducatif avec le temps, peut être que l’art doit se positionner par rapport à la société, pour éduquer les citoyens comme le faisait l’église au moyen âge en se servant de l’image pour faire comprendre les différents épisodes de la bible, aux fidèles qui ne...

7 pages - 1,80 €

La violence est-elle rationnelle ?

On se sert de la raison à des fins sociales et politiques - pour intégrer, exclure, normaliser. Il existe une violence au nom de la raison par exemple ce que d’aucuns appellent les institutions de la violence : la prison, où la privation de liberté est jugée comme le remède à la violence dont...

3 pages - 1,80 €

Quelle subjectivité puis-je la mieux connaître, celle d'autrui ou la mienne ?

Car si autrui est autre que moi, il est aussi mon semblable. Ce qui pose problème dans son altérité est cette liaison fondamentale et indissoluble entre l'identité et la différence. Je ne peux pas, moralement parlant, procéder avec autrui de la même manière qu'avec une chose, c'est-à-dire en remarquant une manifestation, comme les...

3 pages - 1,80 €

Est-il nécessaire d'être instruit pour commander ?

Nécessaire : ce terme est important, car il introduit l’ordre de la nécessité. S’il est nécessaire d’être instruit pour commander, l’absence d’instruction engendre l’impossibilité de commander. L’instruction constitue alors un élément essentiel au commandement, on peut même dire qu’il est un élément constitutif de ce dernier.   Instruction : l’instruction doit tout ...

2 pages - 1,80 €

Est-il possible de dissocier les progrès des sciences exactes et des sciences humaines ?

Tout d’abord, il apparaît que sciences exactes et sciences humaines ne sont pas totalement coupées l’une de l’autre. En effet, chacun de ces deux pôles se nourrit des avancées de l’autre. Par exemple, la philosophie a toujours eu pour sujet d’étude favori les avancées scientifiques, dans la mesure où celles-ci permettent souvent à l’homme...

2 pages - 1,80 €

Les sciences nous rendent-elles maîtres de notre destin ?

Aussi, les sciences démontrent que tout est matière, et donc que tout est régi par des lois d’interactions de la physique et de la chimie. On peut en déduire que chaque action ; chaque pensée à une cause scientifiquement établie et explicable : c’est la vision du déterminisme. Ainsi, chacune de nos actions est...

3 pages - 1,80 €

Vouloir le bien d'autrui n'est-ce qu'une manière de vouloir le mien propre ?

 Cependant, le bienveillant attend d’autrui qu’il lui soit reconnaissant pour ce qu’il fait. Mais autrui ne montre aucune gratitude envers lui. Il n’aime pas la personne qui a été bienveillante pour lui, même si elle lui a voulu son bien. Cette action de la personne bienveillante peut faire penser qu’elle a agi de...

3 pages - 1,80 €

Le paradis est-ce les autres ?

Sans autrui, je suis juste un individu, et seulement un individu. On ne peut pas vivre seul. Tous les actes de la vie sont en relation avec l’autre. J’ai besoin d’autrui pour dialoguer, pour exprimer des émotions, et en recevoir aussi, pour confronter et partager mes opinions, mes pensées.             Autrui est un ...

2 pages - 1,80 €

La conscience peut-elle se connaître elle-même ?

1) Dire "je suis un breton", c'est se donner une identité par une définition culturelle. C'est marquer l'individualité qui me caractérise et m'identifier à une culture dont je suis fier, tout en m'opposant à d'autres. L'ennui, c'est que c'est une réponse très vague. Elle convient à des milliers d'autres êtres humains bretons comme moi. Elle définit seulement une...

8 pages - 1,80 €

Puis-je savoir ce que je suis ?

||Il paraît difficile par ce moyen d'avoir une connaissance objective de nous-mêmes : la connaissance que nous pouvons avoir de nous par l'introspection passe à travers le filtre de l'opinion que nous nous faisons de nous. Ainsi, nous pouvons être tentés d'exagérer, d'amoindrir ou de taire certains de nos défauts. Dans son roman de science-fiction La Révolution des...

4 pages - 1,80 €

Si les sciences évoluent, peut-on encore parler de connaissance ?

On peut douter méthodiquement pour trouver la vérité, mais ce n'est pas dans la nature d'un homme de douter « méthodiquement », en effet lorsqu'un homme doute c'est se certitude et donc tout ce qui fait sa vie s'écroule. Si un homme est dans le doute, le désespoir l'accapare aussi. Ainsi, il est possible qu'un homme doute de tout ce...

2 pages - 1,80 €

La lecture est-elle libératrice ?

Certaines formes de lectures sont une délivrance, mais d'autres au contraire amènent à un renfermement. « La lecture est oisiveté, l'oisiveté est mère de tous les vices, donc la lecture est un vice. » Alors d'après cette citation, se contraindre à lire, c'est se contraindre au vice. Mais nous ne nous obligeons pas la plupart du temps à lire, nous...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com