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20101 dissertations trouvées

L'inconscient parle en nous. Que faut-il penser de cette expression ?

||Évoquant la révolution psychanalytique, Jacques Lacan la dit « à la mesure du nom de Copernic ». Car « par elle le centre véritable de l'être humain n'est désormais plus au même endroit que lui assignait toute une tradition humaniste » (« La chose freudienne »). Avec la psychanalyse en effet le centre de l'homme...

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La connaissance de l'inconscient apporte-t-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'homme ?

Deuxième partie : La psychanalyse apporte cependant quelque chose d'essentiel à la connaissance des hommes a) Dans la Doctrine de la vertu, Kant, prolongeant le célèbre « Connais-toi toi-même », note toutefois : « II n'y a, dans la connaissance de soi-même, que la descente aux enfers qui puisse conduire à l'apothéose. » La psychologie des profondeurs peut être...

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La tradition est-elle toujours une forme d'asservissement à un passé révolu ?

? Que devons-nous entendre par tradition ? a) La tradition est « ce qui, dans une société (petite ou grande) et particulièrement dans une religion, se transmet d'une manière vivante, soit par la parole, soit par l'écriture, soit par les manières d'agir » (Lalande). b) Elle désigne à la fois l'acte de transmettre et le contenu de cette transmission, contenu...

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Le projet de devenir « maître et possesseur de la nature » a-t-il encore un sens de nos jours ?

Pourquoi hors de leurs aspects spectaculaires et donc éphémères laissent-ils les hommes indifférents ? Ne serait-ce pas parce qu'ils relèvent précisément du spectacle et se révèlent ainsi inutiles parce qu'inintégrables pour une humanité aliénée ? La domination de la nature ne tend-elle pas à être confisquée par quelques « spécialistes vedettes » donnant à voir leurs victoires à...

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L'histoire est-elle tragique ?

Le mal et la souffrance deviendraient alors intelligibles, ne seraient plus gratuits. c) Rejet du providentialisme. La tragédie implique un retrait du divin : Dieu, les dieux se détournent de la scène où elle se joue. Ils « font défaut » (Hölderlin). (Ainsi la vision de l'histoire d'un Bossuet, et du christianisme en général, ne saurait être tragique puisque,...

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Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?

introduction « L'unique tâche de l'historien est la pure compréhension de ce qui a été et de ce qui est, événements et actions » (Hegel). Cette compréhension peut-elle se poser en science ? A quelles conditions ? Première partie : Position du problème On peut entendre par science de l'histoire : 1) un ensemble de connaissances concernant un objet déterminé, constitué...

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En quel sens le langage constitue-t-il le réel ?

Piaget) il n'y a pas de séparation entre le mot et la chose ; pour eux « le mot est un élément objectif de la chose et constitue son essence ». ? La dénomination apparaît comme un facteur de discrimination perceptive et « L'unité du nom sert de cristallisation pour la multiplicité des représentations » (E. Cassirer). Par ex....

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Le langage parvient-il à tout exprimer ?

            Il est des réalités intraduisibles par le langage:             A) D'abord, dans le domaine psychologique. Puisque le langage est essentiellement social, la pensée autistique, celle qui demeure sans contact avec la réalité extérieure et avec autrui est donc incommunicable: chez les schizophrènes, l'aphasie n'a pas d'autre cause. sans descendre jusque-là, il est certain qu'il existe dans la vie...

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En quel sens peut-on dire que « Les discours sont des actes et même des actes tout à fait essentiels et très efficaces ? » ?

? La perception d'un objet n'est-elle pas liée à son nom ? Ainsi E. Cassirer observe que dans certaines cultures et chez l'enfant (cf. aussi les études de J. Piaget) il n'y a pas de séparation entre le mot et la chose ; pour eux « le mot est un élément objectif de la chose et constitue son...

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La parole est-elle un pouvoir ?

Toutefois elle peut aussi apparaître comme un obstacle au progrès de la connaissance (cf. Bachelard et la notion d'obstacle verbal dans les sciences). b) La parole, en tant qu'elle est poétique, c'est-à-dire créative, n'a-t-elle pas le pouvoir de nous faire pénétrer dans le mystère de l'être en nous le dévoilant dans sa présence première ? Cf. Heidegger : «...

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Une langue bien faite mettrait-elle fin à toute discussion ?

également Descartes). b) La philosophie analytique moderne. ? Le néoposivitisme logique, avec R. Carnap, fait le procès du langage lui-même. L'apparition des pseudo-énoncés, dénués de sens, de la philosophie est due à l'absence de conventions dans le langage naturel : il y a écart entre la syntaxe grammaticale et la syntaxe logique, et les problèmes philosophiques sont réductibles à des...

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Quelle idée de l'homme suppose la constitution des sciences humaines ?

Ainsi assiste-t-on à l'apparition d'une sociologie (qu'A. Comte définit comme une « physique sociale ») basée sur la statistique sociale ou d'une psychologie basée sur une psychométrie mesurant les phénomènes psychiques en intensité, en fréquence ou en durée ; ? des phénomènes obéissant aux lois d'un déterminisme mécanique. Les sciences humaines d'inspiration positiviste prétendent donc réduire l'objet humain à...

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La folie a-t-elle quelque chose à nous apprendre ?

b) Selon R.D. Laing et D. Cooper, la folie ne peut se comprendre que dans une optique existentielle et sociale. L'homme est profondément aliéné, et la folie est le passage du moi (de l'ego) au soi, qui n'est pas nécessairement un effondrement et un naufrage, car la folie « peut être libération et renouveau aussi bien qu'esclavage et...

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Le sentiment qu'a l'homme de sa précarité est-il le principal ressort de la foi religieuse ?

b) Le sentiment de cette double précarité, dans la mesure où ses causes sont incomprises, constitue le principal ressort de la foi religieuse. ? Pour Lucrèce (De la nature, I, 152-155) « si la crainte tient enchaînés tous les mortels, c'est que sur la terre et dans le ciel leur apparaissent des phénomènes dont ils ne peuvent aucunement apercevoir...

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L'idée de liberté est-elle compatible avec l'idée de loi ?

c) L'apport du structuralisme permet certes de dénoncer comme largement illusoire la position idéaliste faisant de l'homme un sujet abstrait désincarné, conception qui apparaît comme le produit de l'idolâtrie d'une raison purement individualiste ignorant son unité avec le monde. Cependant, en se bornant à faire régner à la place du sujet des structures, le structuralisme ne retombe-t-il pas...

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Peut-on caractériser la liberté comme le pouvoir de dire non ?

Lettre à Mesland, 2 mai 1664). Pour Descartes donc la liberté consiste en ceci « que nous pouvons faire une chose ou ne la faire pas (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir) ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons de telle sorte que...

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La majorité a-t-elle raison ?

La majorité a-t-elle raison ?...

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Tout le monde peut-il philosopher ?

Les philosophes, qu'ils soient plébiscités ou méprisés par l'opinion commune, ne laissent jamais indifférents. La discipline elle-même, bien que son histoire dépasse les deux milles cinq cents ans, est, d'une certaine manière, marginalisée dans nos sociétés. Est-ce le fait d'un élitisme ou d'un dédain, là n'est pas la question. Il s'agit plutôt de savoir si la philosophie en...

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