Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

« Les choses absurdes sont les seules agréables, les seules belles, les seules qui donnent de la grâce à la vie et qui nous empêchent de mourir d'ennui. Un poème, une statue, un tableau raisonnable feraient bâiller tous les hommes, même les hommes raison

xxx ?||Plus que nulle autre, notre époque s'impose par son amour du nouveau, de l'inédit, voire de l'étrange ou de l'inaccoutumé. On peut trancher d'un mot en disant qu'elle a privilégié l'absurde au point de l'ériger en théorie littéraire, sinon en système philosophique. Albert Camus n'a-t-il pas fondé naguère, avec le Mythe de Sisyphe, l'«...

2 pages - 1,80 €

Le progrès technique modifie-t-il l'homme ?

|| On affirme volontiers que notre univers est devenu techno-scientifique, afin d'insister sur l'importance occupée par la technique. Or celle-ci, dans son développement, ne peut être neutre: elle a certainement des conséquences sur l'homme et différents aspects de son existence. Il semble évident que la technique modifie d'abord les conditions du travail humain - notamment en le facilitant- .Mais...

2 pages - 1,80 €

Le travail n'est-il qu'une occupation ?

||Le travail semble être un phénomène contradictoire pour l'homme : d'abord il s'en plaint, on considère que travailler est une activité pénible, une activité dont il aimerait être dispensé la plupart des fois ; on oppose ainsi le travail au divertissement. L'idéal semblerait pouvoir profiter des produits du travail des autres hommes, sans avoir soi-même à travailler. L'idéal...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur consiste-t -il dans l'hédonisme ?

L'hédonisme se comprend comme la recherche du plaisir. Or définir le bonheur comme relevant de l'hédonisme c'est dire que le bonheur se conçoit comme une recherche des plaisirs. Dès lors il semble qu'il y ait une exclusion conceptuelle entre le bonheur et le plaisir en tant que déjà temporellement, le plaisir n'est pas un état durable du...

4 pages - 1,80 €

Suffit-il être certain pour être dans le vrai ?

||La question suggère que le fait d'être certain a pour conséquence « d'être dans le vrai », c'est-à-dire de dire la vérité ou de l'approcher. A l'inverse, si cette relation est vraie, alors ne pas être dans le vrai, c'est-à-dire dire ou penser ce qui est faux, devrait engendrer de l'incertitude, du doute. Le seul fait de l'erreur...

4 pages - 1,80 €

Sénèque l'empereur philosophe

|| Né en Espagne (Andalousie), il vint jeune à Rome où il étudia la philosophie stoïcienne. Orateur prodigieux, avocat brillant, il fut aussi un magistrat honnête. Précepteur du jeune Néron, il eut sur celui-ci, devenu empereur, une influence modératrice qui, malheureusement, ne dura guère, car Néron l'impliquant dans une conjuration lui ordonna le suicide....

2 pages - 1,80 €

Epictète, l'esclave philosophe

|| Aux côtés de Sénèque et de Marc-Aurèle, Epictète illustre ce nouveau stoïcisme ou stoïcisme impérial, celui de la Rome des 1er et IIe siècles de notre ère. Tout comme Marc-Aurèle il écrivit en grec, ce qui confirme à la fois le caractère cosmopolite déjà de la doctrine stoïcienne, le cosmopolitisme de fait de...

1 page - 1,80 €

Marc-Aurèle, le philosophe empereur

|| L'empereur-philosophe, comme on l'a surnommé, est un fervent admirateur de l'hellénisme. Ses Pensées pour soi-même (ou à soi-même) qu'il rédige pendant ses nuits de veille, au milieu de ses soldats, dans la région du Danube où il fait campagne, il les écrit en grec. Devenu empereur à quarante ans, il régna dix-neuf ans et...

1 page - 1,80 €

ARCÉSILAS

||Venu à Athènes de sa province d'Asie, il connut sans doute Pyrrhon, mais il fut aussi l'élève d'un disciple d'Aristote. Il était poète et rhéteur, et très riche à ce qu'on dit. Il devint le directeur de la Nouvelle Académie qu'il fonda, et, par là, renoua sans doute avec la tradition d'un Socrate déclarant...

1 page - 1,80 €

Les cyniques ou les « Philosophes-chiens » (Antisthène, Diogène)

||Le terme de cynique vient du mot grec kuôn, chien, animal qui non seulement mange, défèque et s'accouple avec une « simplicité animale» que n'entrave aucune convention sociale de bienséance, mais encore aboie et mord.  Métaphoriquement, le Cynique aboie contre l'hypocrisie et le snobisme de tous les puissants, et mord à belles dents les...

2 pages - 1,80 €

Socrate, le roi des philosophes

||Que n'a-t-on pas écrit sur lui qui n'a rien écrit. Il ne nous est connu que par divers témoignages, dont le plus important est celui de son disciple, et maître à son tour, le « divin Platon», qui le fait dialoguer dans presque toute son œuvre.  Omniprésence de Socrate dans l'œuvre de Platon, car tout...

5 pages - 1,80 €

La culture donne-t-elle la possibilité d'échapper à la barbarie ?

||Certains de nos actes nous révulsent: comment ne les qualifieraient-on pas de barbares? Ils sont pourtant accomplis par des hommes. Tout homme appartient à une culture, qui l'éloigne de la barbarie naturelle mais toute culture a tendance à se considérer comme la seule authentique. S'il ne peut plus être question de qualifier l'autre de barbare parce-qu'il n'est pas...

2 pages - 1,80 €

L'art modifie-t-il notre conscience du réel ?

||  Est-ce que les oeuvres d'art paraissent sans finalité que l'on n'en finit pas de leur chercher une fonction ou une efficacité ? On a pu les considérer comme porteuses de contenus idéologiques, comme prophétiques, ou comme constituant un mode particulier de connaissance. Se demander si l'art modifie notre conscience du réel est en apparence plus modeste, puisqu'il...

4 pages - 1,80 €

Les échanges sont-ils constitutifs de toute société ?

|| Selon Claude Lévi-Strauss (dans « Anthropologie structurale », 1958 et dans ses œuvres ultérieures), le fait social fondateur est l'échange réglé. Les expressions les plus frappantes en sont : le langage, l'échange matrimonial, le commerce. 1 — L'échange matrimonial dans les sociétés dites primitives. La forme la plus simple, dit Claude Lévi-Strauss, est le...

2 pages - 1,80 €

L'homme et l'outil. ?

|| Deux problèmes sont ici à envisager : d'une part la valeur technique de l'outil, d'autre part le problème social que pose le progrès technique. 1 — La valeur technique de l'outil. L'homo faber est créateur d'outil. Les instruments, les outils, les armes caractérisent les étapes et les âges de l'espèce humaine. On a dit que...

2 pages - 1,80 €

Réhabilitation de la violence : la violence positive.

|| S'il est évident que, dans une société donnée, la violence isolée, en tant que telle, reste négative aux yeux de tous les membres d| cette société et pour toute forme de gouvernement, il n'en est pas moins vrai, pour l'exemple que nous choisissons, que cette violence de la rue, si perceptible aujourd'hui dans sa...

3 pages - 1,80 €

Les États doivent-ils disparaître ?

||Il y a deux manières d'entendre cette question. Doivent-ils disparaître parce qu'ils ne sont pas nécessaires ? ou doivent-ils disparaître pour laisser la place à des fédérations de plus en plus vastes ?    1 — La disparition de l'État selon Karl Marx. « L'État », a dit Karl Marx, « est l'instrument d'exploitation .d'une...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com