Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

Existe-t-il de fausses sciences ?

 Qui plus est, contrairement aux sciences, les fausses sciences stagnent et n’évoluent plus. Elles ne permettent plus d’expliquer de nouvelles choses mais se référent plutôt perpétuellement à des textes anciens et donc tout naturellement à des pratiques anciennes. Pour les fausses sciences, la vérité est dans le passé en citant Couderc « ce qui...

2 pages - 1,80 €

Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

En conclusion, nous pouvons voir que vouloir échapper au temps est impossible car il est irréductible et irréversible. Mais aussi que l’homme est dans le présent donc il doit vivre dans le présent et ne pas essayer de fuir le temps. En plus que cette action soit impossible elle est vide de sens, vaine car  à vouloir échapper...

4 pages - 1,80 €

Etre juste, est-ce traiter tout le monde de la même manière ?

La justice affirme une égalité de droits entre les individus: chaque individu est également soumis à la loi, il a les mêmes devoirs; mais la loi lui garantit également les mêmes droits que les autres. On considère généralement que cette exigence se fonde sur une égalité naturelle entre les êtres humains, c'est-à-dire sur leur...

2 pages - 1,80 €

Désirer, est-ce une faiblesse ?

Nous allons voir que le désir ne peut être considéré comme une force ou une faiblesse. Ce n'est pas le désir lui même qui est bon ou mauvais mais la conduite de celui qui désire. En effet, dans l'absolu il est impossible de dire que le désir est force ou faiblesse puisqu'il est relatif...

3 pages - 1,80 €

Est-ce la nature ou la technique qui menace l'homme ?

Autre menace de la Technique, la perte de sa maîtrise par l'homme. En effet, les technosciences, qui combinent la science et les techniques engendrent à la fois des perspectives favorables pour l'homme, comme la réduction des maladies et donc l'amélioration de la condition humaine, de sa longévité… Mais aussi des perspectives néfastes, en effet,...

2 pages - 1,80 €

La tolérance implique-t-elle le scepticisme ?

Pour être tolérant, le libre-arbitre, l'autonomie de pensée, doit exister. On ne peut pas être tolérant si des autorités supérieures, notamment des dogmes trop implantés ou des gouvernements influencés par les ordres religieux, détermine pour vous la marche à suivre. La notion de liberté est alors une base indispensable à l'exercice de la...

3 pages - 1,80 €

Faut-il renoncer à connaître le vivant ?

La seconde caractéristique des êtres vivants est qu’ils apparaissent comme des « machines qui se construisent elles-mêmes ». En effet, il existe chez les êtres vivants des processus d’auto construction, d’autoréparation, comme la cicatrisation d’une blessure, par exemple. C’est ce que Jacques Monod nomme la morphogenèse autonome. Enfin, l’invariance reproductive, constituant le dernier caractère ...

4 pages - 1,80 €

Se rappeler, est-ce oublier ?

... contrairement à ce qu’affirme Proust ce n’est pas en se rappelant un être qu’on l’oublie, mais c’est plutôt en l’oubliant ou en oubliant certains traits de celui-ci, que l’on peut se le rappeler. En effet, dans les situations les plus difficiles à vivre, l’être humain a la faculté de décider de mettre entre parenthèses...

2 pages - 1,80 €

La science se résume-t-elle au progrès technique ?

Par la science, l’homme va se rendre maître de la nature. La technique est liée à la maîtrise de la nature et des phénomènes naturels. L’homme subit tout de même la nature : ses forces sont limitées. Il  rencontre des obstacles pour subvenir à ses besoins ( ex : l’alimentation). Il doit donc inventer des techniques...

4 pages - 1,80 €

Prendre conscience, est-ce savoir ?

Certaines critiques sont donc possibles concernant le fait que prendre conscience et savoir soient synonymes.             En effet, nous avons formulé précédemment que l’on pouvait prendre conscience de son ignorance. Or si l’on prend conscience de son ignorance, cela signifie que l’on sait que l’on ne sait pas. Socrate a ainsi énoncé une parole célèbre...

3 pages - 1,80 €

Toute prise de conscience de soi est-elle un savoir sur soi ?

La question « prendre conscience est-ce savoir ? » amène donc quelques problèmes. En effet, dans un premier temps on a vu que prendre conscience et savoir étaient synonymes et que la prise de conscience précédait le savoir. Cependant, on a ensuite vu que le savoir pouvait également précéder la prise de conscience ce qui a amené...

3 pages - 1,80 €

Désirer passionnément, est-ce désirer pathologiquement ?

Le désir est naturel, sous toutes ses formes, des plus modérées aux plus extrêmes. Dès la naissance, l’Homme désirera savoir, connaître le monde qui l’entoure, quitte à expérimenter le risque, condition intrinsèque de la curiosité et du désir. Il convient de noter que ce désir de connaissance est le moteur de la démarche scientifique, toute question...

3 pages - 1,80 €

Etre sensible à la laideur, est-ce l'amorce d'un jugement esthétique ?

Il faut cependant remarquer que le jugement esthétique peut concerner autre chose que le laid et, à ce niveau, être sensibles au laid nous ferait porter un jugement sur notre vision même de l'esthétique. En effet, nous avons vu que le laid remet en cause la vision que nous avons des choses et de...

2 pages - 1,80 €

La violence est-elle l'échec de la justice ?

Cependant, bien que la violence ne puisse totalement provenir de l'échec de la justice, en particulier si l'on entend par justice une institution juridique commune, il est évident qu'elle peut y contribuer, ou en tout va l'encourager. En effet, le laxisme de la justice peut nourrir la violence en ne la sanctionnant pas ...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une volonté faible ?

.../... La volonté faible peut donc être la volonté du velléitaire qui manque de détermination et ne met pas en œuvre les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins. D'autre part la volonté faible peut décrire la volonté d'un homme qui mènerait à des actes faibles, moralement répréhensibles ou critiquables. L'homme à la volonté faible...

2 pages - 1,80 €

Faut-il réduire l'action à ce qui la détermine ?

Reste que si la connaissance est émancipatrice, parce que la vérité libère, un homme libre est aussi un homme qui sait ce qu'il fait, et qui peut donc être tenu responsable de ses actes. La responsabilité est la capacité à répondre de ses actes : je reconnais que je suis bien l'auteur de cet acte...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une bonne raison ?

La raison, parce qu'elle est faculté de combinaison, est le meilleur guide pour l'esprit dans son investigation réfléchit et ordonnée de qu'il cherche à connaître. Elle permet d'ordonner notre compréhension du monde, elle élucide le chaos apparent qu'il nous présente. Elle permet la synthèse de nos sensations, sentiments, volontés, elles les relient au...

2 pages - 1,80 €

Raisonner est-ce cesser de croire ?

 Croire serait alors une illusion nécessaire pour contrebalancer des vérités que démontrent la raison et qui font souffrir les hommes qui voient un peu la croyance comme une philosophie, c'est-à-dire qu'ils pensent que croire -même si ce n'est qu'à des principes et vérités religieuses non vérifiés- les rendra beaucoup plus heureux que de...

2 pages - 1,80 €

Toutes les croyances ont-elle la même valeur ?

Il est fréquent que l'on croie à quelque chose qui est absolument irréfléchi et non fondé. Cependant, nous pouvons maintenir notre adhésion envers et contre tout, mais par un acte de volonté, car cette croyance nous aide à vivre même si elle est complètement absurde. Dans ce cas, ce que l'on croit est ce...

2 pages - 1,80 €

A quelles conditions une science est-elle exacte ?

Cependant, une science doit pouvoir selon Platon être assez pure pour être déduite et pensée de façon purement intelligible en ne s'aidant que de simples représentations sensibles pour travailler plus facilement. Nous pouvons nous demander si l'expérience doit tendre à disparaître des sciences afin que celles-ci deviennent purement exactes, c'est-à-dire purement intelligibles. Nous ne...

4 pages - 1,80 €

Le doute: force ou faiblesse ?

Qu'est-ce qu'en effet que le doute sinon un état de l'esprit provoqué en lui par des représentations qui s'opposent. Dès lors, il y a doute lorsque l'esprit oscille sans le vouloir d'une représentation à son opposé. Ainsi de l'exemple que prend Spinoza sur la distance entre la terre et le soleil pour le paysan qui ne doute pas...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com