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Philosopher, est-ce apprendre à vivre ?

|| Incipit : A l’intitulé de l’énoncé s’associe immédiatement la définition contraire, donnée par Montaigne dans ses Essais, de la philosophie comme apprentissage à mourir. Ceci se rapporte au traumatisme par lequel, d’une certaine manière, l’acte de philosopher s’est institué en tant que profession de foi faite à l’endroit du savoir, c’est-à-dire, à la mort...

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La physique est-elle la science du sensible ?

||Dans la science et la philosophie grecques, l'être était identifié à l'intelligible, et l'intelligible considéré comme le seul objet d'une science véritable. De ce fait, la science avait un objet éternel, immuable ; elle était, chez Platon par exemple, soit une mathématique, soit une dialectique atteignant les essences et les rapports entre les essences....

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Les différents sens du mot "EXPERIENCE" ?

||Il faut nous arrêter sur cette notion d'expérience qui, dans le cours de l'histoire des idées philosophiques et scientifiques a pris plusieurs sens. La plus couramment répandue de ces significations est celle que l'on trouve dans des expressions telles que « Cet homme a beaucoup d'expérience », « les vieillards ont toujours de l'expérience...

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Le dialogue n'est-il possible que dans la mesure où les interlocuteurs doutent de ce qu'ils pensent, ou bien est-il compatible avec des convictions ?

||Le dialogue n'est-il possible que dans la mesure où les interlocuteurs doutent de ce qu'ils pensent, ou bien est-il compatible avec des convictions? La question repose sur un paradoxe : la conviction semble s'opposer à l'ouverture d'esprit que demande le dialogue. Pourtant, si l'on ne croyait jamais avoir raison, si l'on doutait toujours, le...

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Qu'est-ce que la « reconnaissance » ?

||Le concept de «reconnaissance» intervient dans le contexte des relations à autrui. Un modèle de réflexion théorique, métaphorique, de la reconnaissance nous est proposé par Hegel dans la Phénoménologie de l’esprit. On nomme ce modèle « dialectique du maître et de l’esclave ». Dans la lutte pour la reconnaissance entre...

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Dans quelle mesure peut-on affirmer que la conscience n'est pas une donnée mais une tâche ?

||Pascal, dans ses Pensées, décrivait la noblesse de l'homme, ce faible "roseau  pensant", de la manière suivante "Quand l'univers l'écraserait, l'homme serait  encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt.". L'être  humain a cette spécificité qu'il dispose d'une conscience réfléchie. La  conscience ainsi entendue représente une donnée proprement...

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Qu'est-ce qu'un Etat de droit ?

||Un État de droit est celui qui non seulement limite le pouvoir par la loi, ce qui par conséquent l'oblige, mais encore qui traite les hommes comme des sujets de droit et non comme des individus privés; ce qui l'intéresse autrement dit chez les hommes, ce sont toutes les catégories qui les unissent comme...

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Qu'est-ce qu'un Etat totalitaire ?

||Agissant de la sorte, il faut toujours se souvenir que l'État-Providence ne prétend pas se substituer à la société civile mais intervenir seulement là ou il estime que les inégalités peuvent devenir des injustices. Ce faisant il ne prétend pas éliminer les conflits; il s'emploie à les résoudre ou à défaut les arbitrer si...

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L'Etat doit-il être une Providence ?

||C'est Tocqueville qui le premier sans doute, s'avisa de situer l'origine de l'État-Providence dans l'Ancien Régime. Selon lui la construction de l'État a eu des effets pervers, car en dépossédant de leurs pouvoirs toutes les instances qui pouvaient lui faire obstacle, l'Ancien Régime a habitué les individus à fuir les responsabilités qu'ils ont...

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Peut-on parler d'une nécessité de l'Etat ?

||L'un des credo du libéralisme pouffait s'énoncer de la manière suivante: «Moins il y a de politique, plus il y a de liberté. ». Selon cette conception, la liberté se déploie dans le domaine des affaires individuelles, qu'elles soient économiques, culturelles ou religieuses. Le rôle de l'Etat doit, de ce fait,...

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Se passionner est-ce s'illusionner ?

||il faut avant tout examiner la signification des termes « passion » et « illusion » : la passion est-elle, au sens classique, tout état d'esprit dans lequel je suis passif, ou, en un sens plus moderne, un sentiment violent et durable qui domine mon esprit ? L'illusion est-elle, pour sa part, réductible à...

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Imagination et réalité se contredissent-ils nécessairement ?

|| *Il est question ici d'une contradiction : la contradiction est une forme d'opposition très forte entre deux notions, qu'Aristote repérait déjà dans l'Organon. Il ne faut pas confondre contradiction et contrariété : la contradiction implique que de deux propositions opposées l'une ou l'autre soit vraie, à l'exclusion de toute autre (règle du tiers...

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Notes de cours: LA JUSTICE.

|| L'idée de justice (justitia) est inséparable de celle de droit (jus). Etre juste, c'est agir selon le droit. De là deux sens possibles du mot justice: la justice pourra consister à savoir une conduite conforme au droit légal, ou conforme au droit moral: dans le premier cas, l'homme juste sera celui qui obéira aux...

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Savoir est-ce ne rien croire ?

|| La formulation du sujet appelle deux remarques. *La question admet comme présupposé que le savoir tend à exclure la croyance. Il faudra établir ce fait en introduction, avant de poser le problème. *Le sujet demande si une première affirmation peut, dans certains cas, se voir limitée ou contredite : le savoir exclut la croyance ;...

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COURS INTRODUCTIF: Qu'est-ce que la philosophie ?

|| * PHILOSOPHIE: terme grec signifiant « amour de la sagesse ». La sagesse étant conçue comme aspiration à la vertu et connaissance du monde.   Les ressorts de la pensée philosophique:   * A la question: qu’est-ce qui est à l’origine de la philosophie? Aristote & Platon répondent l’étonnement. Homme n’admettant pas comme allant de soi le monde,...

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Notes de cours: LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES.

|| Ce cours vous fournira des éléments de réponses aux sujets du bac suivants: * Pourquoi la science veut-elle aller au-delà des apparences? * Est-il vrai de dire de la science qu'elle est par nature inachevable? * Les sciences permettent-elles de connaître la réalité même? * Objet réel, objet scientifique. * En quoi consiste l'objectivité scientifique? * L'objectivité...

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Notes de cours: THEORIE ET EXPÉRIENCE.

||  Avertissement: Dénomination fort vague, nous nous devons de circonscrire le champ   de notre cours. Aussi, étudierons-nous ici les différentes théories de la connaissance, ainsi que la méthode expérimentale en science.   Les théories de la connaissance:               Le problème de la connaissance peut se formuler de la sorte: pouvons-nous connaître le réel? Nous est-il permis de...

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Notes de cours: LA CONNAISSANCE DU VIVANT.

||  La Nature se présente à nous comme un ensemble de phénomènes physiques et vitaux, dont notre esprit prend conscience. De quelles réalités les phénomènes objectifs sont-ils l'apparence? Les expliquer par la matière, c'est, semble-t-il, se condamner à ne pouvoir, comprendre la conscience même que nous en prenons, l'ordre qui les régit, l'unité qu'ils présentent...

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Notes de cours: LA CONNAISSANCE DU VIVANT (2).

||  Les phénomènes biologiques sont-ils analysables, réductibles à des éléments à partir desquels ils pourraient être compris? Il semble au contraire que, dans le domaine de la vie, le tout soit premier par rapport à ses parties, et les explique. Chaque élément n'est pas uni à d'autres en une synthèse de hasard: tous paraissent...

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THEORIE DE LA CONNAISSANCE: Empirisme et Scepticisme

||Une première réponse paraît s'imposer : toute connaissance nous vient des sens, ou, si l'on préfère, de l'expérience sensible. Si l'on fait un rapide inventaire de nos représentations les plus courantes, il semble en effet qu'elles trouvent leur origine dans des perceptions visuelles, tactiles, auditives, olfactives, gustatives, kinesthésiques, ou même cœnesthésiques. Qu'il y...

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THEORIE DE LA CONNAISSANCE: Le relativisme kantien

||Voir dans l'expérience sensible la seule origine de toutes nos connaissances aboutit à un scepticisme radical. Mais le point de départ des sceptiques anciens et de Hume est-il acceptable ? Chercher dans nos impressions sensibles l'unique source de la connaissance, n'était-ce pas se condamner d'office à rester sur le plan du sens commun ? Ne...

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THEORIE DE LA CONNAISSANCE: Le positivisme

||On garderait de Kant une idée à certains égards fausse si l'on ne voyait en lui que le fossoyeur de la métaphysique, non seulement parce que son œuvre critique fut aussi et surtout destinée à fonder une philosophie de la moralité et de la croyance, mais qu'il s'efforça à la fin de sa vie d'élaborer...

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THEORIE DE LA CONNAISSANCE: Le pragmatisme

||En identifiant la philosophie au positivisme et la méthode du savoir à la méthode expérimentale, À. Comte n'avait donc pas renoncé, malgré son rejet de la métaphysique, à l'unification du savoir. Mais l'unité ainsi obtenue était l'unité d'une méthode de recherche plutôt que celle d'une vérité possédée. La vérité était celle d'une procédure scientifique...

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