Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

Qu'est-ce qu'une perception ?

|| La perception est la fonction par laquelle un sujet se représente les objets qui l'entourent au moyen des sensations qui l'affectent (celles-ci peuvent être considérées comme la matière de la perception). Elle nous sert donc à la fois à agir (je perçois le bruit d'une voiture derrière moi, je monte sur le trottoir) et...

1 page - 1,80 €

Vocabulaire: PRUDENCE ?

||Dans le langage courant, la prudence est l'attitude consistant à ne pas s'engager dans une voie qui pourrait nous nuire ou nous tromper. Faire preuve de prudence semble être une qualité mais cela peut aussi nous conduire à l'indécision ou au désengagement. C'est dans l'éthique aristotélicienne que le mot prudence (phronèsis en grec) reçoit...

1 page - 1,80 €

REMINISCENCE ?

||Acte de l'esprit qui se souvient de ce dont il a eu connaissance.  • Apprendre, selon Platon, c'est se souvenir. La théorie de la réminiscence est le fondement de la théorie de la connaissance platonicienne qui affirme que l'âme, immortelle et plusieurs fois renaissante, a pu, avant son séjour sur Terre, contempler les idées en...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une SUBSTANCE ?

||Dans le langage courant, une substance désigne une chose difficilement identifiable autrement que par son apparence sensible (par exemple, « une substance visqueuse »). On parle aussi de la substance d'une chose pour qualifier ce qu'elle est en elle-même, indépendamment de ses propriétés secondes (par exemple, le fait d'occuper un espace définit substantiellement...

1 page - 1,80 €

Penser, est-ce dire non ?

||S'agissant de l'activité de penser, nous considérons habituellement qu'elle est le propre de l'homme et que sa valeur réside dans le fait qu'elle nous distingue de l'animal. Penser,c'est exercer une activité intellectuelle ou rationnelle, échapper aux opinions qui m'éloignent du jugement vrai. Penser,ce n'est pas seulement manifester une activité psychique ni être conscient, mais réaliser des opérations...

2 pages - 1,80 €

Comment comprendre la différence entre la dialectique platonicienne et la logique aristotélicienne ?

||La logique d'Aristote aboutit au résultat inverse. D'une part les catégories et les classes dans lesquelles Aristote range les attributs d'un sujet donné soulignent une première difficulté réelle dans la connaissance de la substance, de ce que Platon appelait l'Idée. En effet, il est possible de dire beaucoup de choses de la substance, de...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que l'homme à l'état de nature ?

Le Discours sur l'origine de l'inégalité et le Contrat Social reprennent ce mythe de l'« homme à l'état de nature » - même si, chez Rousseau, il y a une tendance à y voir une réalité historique, le rôle de l'état de nature est tout à fait mythique. Mais dans cet état premier, l'homme ...

2 pages - 1,80 €

Que faire des croyances héritées de l'enfance ? ?

|| Thèmes : Afin de clarifier la structure problématique de l’énoncé, deux notions doivent être analysées en tant qu’elles en constituent les thèmes principaux. (i) L’héritage : cette notion peut se définir par l’état dans lequel se trouve le légataire à l’endroit de ce dont il n’est pas l’origine. L’héritier n’hérite pas ce dont il...

3 pages - 1,80 €

Stendhal compare le roman à un miroir qu'on promène le long d'un chemin. Vous expliquerez cette définition en l'appliquant à la Chartreuse de Parme.

||Le mot miroir ne doit pas faire illusion : La Chartreuse de Parme ne présente pas seulement l'apparence extérieure d'une société, l'image d'un milieu, mais la vie psychologique de personnages riches de passions. Les affinités entre la Chartreuse de Parme et le Rouge et le Noir sont donc nombreuses, la Chartreuse étant l'épanouissement du...

3 pages - 1,80 €

Que pensez-vous de cette définition de la Peau de Chagrin donnée par Balzac lui-même: ... le résumé des souffrances morales du siècle, un diagnostic effrayant de profondeur. ?

||Balzac, comme Victor Hugo, est un écho sonore de son siècle : les thèmes d'inspiration qui enflamment les poètes romantiques trouvent chez lui une résonance profonde. Or, depuis le Faust de Gœthe, le pacte avec Satan est devenu monnaie courante, mais l'originalité du roman de Balzac consiste dans le mélange du réel et du...

2 pages - 1,80 €

Que pensez-vous de cette affirmation de Balzac à propos du Père Goriot : C'est une oeuvre plus belle encore qu'Eugénie Grandet; du moins, j'en suis plus content. ?

||Le Père Goriot (1834)    Le sujet principal du roman est la mort du père Goriot, commerçant enrichi, chez qui l'amour paternel est devenu une passion morbide : ses deux filles, la comtesse de Restaud et Mme de Nucingen le ruinent pour satisfaire leurs caprices. Il meurt, abandonné par elles ; et ses funérailles de...

2 pages - 1,80 €

Vous expliquerez, discuterez et commenterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Carmen : Je viens de lire Carmen de Mérimée, c'est bien, mais sec, dur, sans développement ; c'est une Manon Lescaut plus poivrée et à l'espagnole. Quand Mérimée atteint son effe

|| La critique de Sainte-Beuve porte sur le fond et la forme. Après un éloge rapide, Sainte-Beuve constate que le roman de Carmen n'est pas plus développé qu'une nouvelle ; il relève la sécheresse caractéristique de l'auteur, puis il résume le sujet dans une formule pittoresque : selon lui, Carmen est la transposition du roman...

2 pages - 1,80 €

Vous expliquerez et discuterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Madame Bovary : En bien des endroits, et sous des formes diverses, je crois reconnaître des signes littéraires nouveaux : science, esprit d'observation, maturité, force, un peu de dureté. Ce

||Emma, fille d'un riche cultivateur normand, est allée en pension, où son imagination exaltée s'est développée par la lecture de romans. La réalité la déçoit. Mariée à Charles Bovary, médecin d'un petit bourg, elle ne trouve pas dans cette union l'idéal rêvé. Des aventures médiocres la compromettent et la conduisent au suicide.  Commencé en...

2 pages - 1,80 €

Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.

xxx ?||Ce jugement de Sainte-Beuve porte sur les années d'apprentissage de Hugo, mais peut aussi s'appliquer à l'œuvre entière. Que doit-on entendre par lyrique, épique et dramatique ? Hugo lui-même a défini les deux éléments lyrique et dramatique : génie lyrique, être soi; génie dramatique, être les autres. Le poète lyrique se raconte, le poète...

1 page - 1,80 €

Que pensez-vous de cette remarque de Descartes : "il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, a

||Descartes, au début du Discours de la Méthode, expose les raisons qui l'ont poussé à chercher une méthode en dehors des livres; à peine sorti du collège, il a voulu demander aux voyages une expérience qui fait défaut aux livres et aux savants confinés dans leur cabinet.  Descartes fut un grand voyageur. De 1617 à...

2 pages - 1,80 €

Ecoutez la chanson bien douce de Paul Verlaine.

Paul VERLAINE   (1844-1896)   Ecoutez la chanson bien douce   Ecoutez la chanson bien douce Qui ne pleure que pour vous plaire, Elle est discrète, elle est légère : Un frisson d'eau sur de la mousse !   La voix vous fut connue (et chère ?) Mais à présent elle est voilée Comme une veuve désolée, Pourtant comme elle encore fière,   Et dans les longs plis de son voile, Qui palpite...

1 page - 1,80 €

On a souvent reproché à Rimbaud de manquer de sensibilité. Les premières oeuvres justifient-elles cette accusation ?

||Rimbaud lui-même semble s'être plu à accréditer cette réputation. Dans son désir de ne pas être comme tout le monde et d'étonner, il a pu faire croire à sa famille et à son entourage qu'il était dénué d'affection. Le refus de se plier à la discipline maternelle, de préparer son baccalauréat, d'envisager un métier...

2 pages - 1,80 €

La conscience nous réduit-elle qu'à notre propre monde ?

||Incipit : Cette question est un problème de théorie de la connaissance et d’ontologie. La notion de conscience, dont l’intervention à titre de concept dans l’histoire de la philosophie date de Locke (1690), doit y être entendue dans sa dimension épistémique – et non au sens moral, par exemple. Le problème de la connaissance ...

3 pages - 1,80 €

Philosopher est-ce avoir une opinion ?

|| Incipit : La philosophie a partie liée, et ce dès son origine platonicienne, avec l’opinion. Car si la philosophie peut se définir par la quête du vrai au moyen de la pensée et de l’idée, il va cependant de soi que pensée et idée sont également caractéristiques de la notion d’opinion. Avoir une opinion, c’est...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com