Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

L'évolution des espèces ?

||Darwin a exposé de façon systématique, et à l'aide de preuves abondantes, la doctrine transformiste déjà suggérée par Lamarck. La théorie de l'évolution des espèces (1859) affirme que toutes les espèces animales dérivent d'un phylum unique, et qu'en particulier, l'homme et le singe ont un ancêtre commun.||...

5 pages - 1,80 €

La conscience ?

||C'est essentiellement avec Descartes (1596-1650) que «conscience» prend une signification nouvelle, et désigne désormais la saisie immédiate de la pensée par elle-même. Nécessairement, si je pense, je sais que je pense : aussi, écrit Descartes, «par le nom de pensée, j'entends tout ce qui se fait en nous de façon que nous en soyons conscients, et pour autant...

1 page - 1,80 €

Épicure, les mécanisfes du XVIIe siècle, Ribot : la mémoire comme trace dans le corps ?

||Pour Epicure (IIIe siècle av. J.-C), la sensation est la garantie unique et fondamentale de la réalité des étants ; celle-ci se ramène toujours à quelque transfert d'atomes et, par conséquent, à un contact entre diverses substances matérielles.||...

1 page - 1,80 €

Saint Augustin, Cicéron, Bergson : la mémoire n'est pas dans un lieu ?

||Bergson (1859-1941) distingue la mémoire-habitude et la mémoire pure. «J'étudie une leçon pour l'apprendre par cœur... Je la répète un certain nombre de fois. A chaque lecture nouvelle, un progrès s'accomplit ; les mots se lient de mieux en mieux ; ils finissent par s'organiser ensemble. A ce moment précis, je sais ma leçon par cœur ; on dit...

1 page - 1,80 €

Le temps : réalité en soi, concept ou forme a priori ?

||Comme l'espace, le temps est, selon Newton (1642-1727), un en-soi. Il a une réalité indépendante de la conscience qu'on en prend. De ce «temps absolu, véritable et mathématique, existant en soi», le temps commun (ou temps relatif) - celui que nous lisons sur une horloge - n'est que la traduction sensible et, partant, approximative (Principes mathématiques de la philosophie...

1 page - 1,80 €

La perception dérive-t-elle d'un jugement ?

||«Supposez un aveugle de naissance, qui soit présentement homme fait, auquel on ait appris à distinguer par l'attouchement un Cube et un Globe, du même métal, et à peu près de la même grosseur, en sorte que lorsqu'il touche l'un et l'autre, il puisse dire quel est le Cube, et quel est le Globe», demandait Molyneux à Locke....

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une illusion ?

||Les apparences sensibles sont le domaine privilégié de ce que nous nommons l'illusion. Il n'y a parfois rien là où nous croyons percevoir quelque chose (mirages), il y a parfois quelque chose là où nous ne percevons rien (ultra-sons), etc. Nous finissons par reconnaître ces illusions soit lorsque nos sens se contredisent entre eux, soit lorsque la connaissance...

1 page - 1,80 €

Illusion des sens, illusion transcendantale, illusion idéologique ?

xxx ?||Selon Kant (1724-1804), l'«apparence» ou «illusion transcendantale» consiste à croire que l'on peut connaître les choses en soi, au-delà de toute expérience, par concepts et principes a priori (c.-à-d. : indépendants de toute expérience). C'est bel et bien une illusion, car elle ne cesse pas, même après qu'on l'a reconnue pour ce qu'elle est...

1 page - 1,80 €

Faut-il concevoir le bonheur comme un état stable ?

xxx ?||Au sujet du bonheur, Aristote déclare que «nous le choisissons toujours pour lui-même et jamais en vue d'autre chose». Au contraire, l'honneur, le plaisir, l'intelligence ou toute vertu quelconque sont des biens que nous choisissons en vue du bonheur (Ethique à Nicomaque, I, 5).  Tous les Anciens sont d'accord là-dessus. Le souverain bien, renchérit Cicéron...

1 page - 1,80 €

Comment penser le monde de demain ? Le concept de « monde » en philosophie : Un monde, des mondes : cela a-t-il un sens ?

|| « D'où vient le monde ? Je n'en avais pas la moindre idée » Jostein Gaarder (Le monde de Sophie)« la vie part de l'eau » Thalès. Dans le bon sens commun, si l'on voulait définir le monde, on dirait que c'est cette structure qui désigne la matière, l'espace et les phénomènes qui nous sont accessibles par...

2 pages - 1,80 €

Étude des instances psychiques de l'homme - Importance de l'inconscient dans l'étude philosophique du sujet ?

|| Nous allons étudier dans le cadre de l'étude philosophique du sujet, l'importance des différences instances psychiques de l'homme. Descartes le premier considérait que l'inconscient était assimilé au corps, au physiologique, la substance matérielle s'opposant ainsi à la substance spirituelle faisant de l'homme, un être antinomique, un esprit et un corps; mais nous savons...

1 page - 1,80 €

Introduction à la phénoménologie de la perception - La naissance d'un savoir ?

||La phénoménologie de l'esprit nous renvoie à la science de l'expérience de la conscience. La forme de la conscience est la distinction de la différence du sujet et de l'objet ou la distinction entre la certitude et la vérité selon Hegel. Il y a donc une référence à l'ordre de la subjectivité au sens...

2 pages - 1,80 €

Le sentiment nous donne-t-il une connaissance ?

||  Nous allons nous interroger sur la fonction du sentiment relativement à la connaissance. Nous proposerons des éléments de réponses dans le but de structurer un plan de dissertation sur cette thématique philosophique. Le sentiment nous donne t'il une connaissance? Le sentiment n'est-il pas en lui-même un mode de connaissance? Ou encore, le sentiment n'est  il...

1 page - 1,80 €

L'intellect comme acte de l'essence - La procession et la conversion - Une monadologie de l'intelligence ?

||Nous allons étudier l'intellect comme acte de l'essence. Nous savons que l'âme est médiatrice universelle de l'Un car l'activité de l'Un est médiatisée par l'âme, l'universel se répand dans les âmes individuelles. Il y a un moyen terme entre le multiple et l'Un. L'âme peut unifier les corps comme l'Un peut le faire à...

2 pages - 1,80 €

Le concept de raison ?

||Dans le cadre de notre étude de la raison et du réel, nous allons développer le concept de raison et de rationalisme. Nous verrons dans un premier temps, la notion du principe d’identité, le principe de raison suffisante en second lieu et enfin nous conclurons notre analyse sur la formulation du principe d’universelle intelligibilité, autre façon de nommer...

2 pages - 1,80 €

Le concept d'harmonie chez Empédocle - La notion d'origine ?

||Nous allons étudier le concept d’harmonie chez Empédocle. Nous commencerons notre analyse par la notion d’archè que nous pouvons traduire par commencement, le moment initial, cela correspond au développement d’une cosmologie à partir de cet état premier dont la représentation fait problème car cet état est un apeiron, un indéterminé, un illimité. Notre étude touche à la question...

2 pages - 1,80 €

La conscience morale peut-elle définir le devoir ?

||La conscience morale est en première instance l'attitude spirituelle de discernement du bien et du mal. Elle suppose en outre le Cogito, l'acte par lequel l'homme se pose et se reconnaît comme sujet, comme chose qui pense. La conscience morale implique donc d'abord un sujet conscient de lui-même ainsi que de ses initiatives dans l'ordre de l'action, car...

3 pages - 1,80 €

L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?

||L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?   Alors que la plupart des objectifs politiques européens ne sont pas respectés, le Kärcher connaît, quant à lui, son apogée. En effet, Monsieur Hortefeux, ex-ministre de l'immigration français, peut bien se réjouir car il est le seul en...

2 pages - 1,80 €

Étude du fragment B 66 d'Héraclite - Le concept de l'éternel retour remis en question ?

||Nous allons étudier le fragment B 66 d'Héraclite dans le but d'éclairer la thématique de l'éternel retour dans sa philosophie et sa cosmologie, que le penseur remet en cause. Nous commenterons tout au long de notre analyse, la citation suivante, « toutes choses, le feu survenant les séparera et les saisira ». Nous développerons la notion de principe, l'élément feu...

1 page - 1,80 €

Deux ordres de connaissance, la raison et le coeur (Pascal et Descartes) ?

||Nous avons vu avec Descartes que la raison était réhabilitée, elle doit tout gérer et par l'intermédiaire du doute, le philosophe touche à la certitude mathématique, il obtient une certitude égale à la certitude mathématique, nous arrivons donc  à la vérité indubitable du cogito ergo sum, le « je pense donc je suis ». La raison a des domaines où...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com