Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : mes

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

12550 dissertations trouvées

« Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître ». Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de ?

||  L'argent est le moyen ou l'instrument permettant d'acquérir des biens. Caligula était un empereur romain qui, atteint d'une grave maladie, tomba dans le despotisme et la mégalomanie. Quel peut être alors le rapport que dresse Montesquieu entre l'argent et Caligula ? A n'en pas douter, il s'agit d'une critique de l'argent mais surtout de ce...

6 pages - 1,80 €

Peut-on prendre pour excuse le fait d'avoir agi inconsciemment ?

||Lorsque quelqu'un cherche une excuse à sa conduite, c'est parce-que ses actes paraissent répréhensibles. Il s'agit dans la plupart des cas de persuader qu'on ne l'a pas fait exprès, c'est-à-dire que la volonté propre n'est pas rentrée en jeu. Dans ce contexte, prétendre avoir agi inconsciemment semble faire allusion à ce qui peut, en...

2 pages - 1,80 €

Le scepticisme est-il seulement possible ?

|| Le scepticisme n'est pas fondé à nier l'existence de la vérité_ D'ailleurs, peut-il logiquement le faire? Un sceptique conséquent devrait douter de tout au point de douter de son scepticisme même! Car s'il ne le fait pas (et aucun sceptique ne l'a fait), alors il accepte implicitement cette vérité qu'il prétend anéantir. Dire en effet: «La vérité n'existe...

7 pages - 1,80 €

La conscience que j'ai de moi-même me dit-elle qui je suis ?

||A la différence des choses inertes et des animaux, l'homme semble posséder la capacité de s'apercevoir lui-même.  Lorsque Kierkegaard affirme que l'homme a un rapport a soi, il signifie que l'homme, par sa conscience, se saisit lui-même. Cela lui permet de s'observer voire de savoir qui il est.  Cependant cette forme d'introspection est-elle suffisante pour...

1 page - 1,80 €

Veränderte Rahmenbedingungen ?

xxx ?|| Gegen Ende des iz. Jahrhunderts existierten somit mehrere philosophische Entwürfe. Sie alle bezogen sich in irgendeiner Form auf Avicenna. Aber das hinderte ihre Verfasser nicht daran, unterschiedliche Ansichten zu vertreten, da sie gegenüber den Ideen, die er verbreitet hatte, jeweils eine andere Haltung einnahmen. Einige Denker warfen Avicenna vor, das Ideal der Wissenschaftlichkeit preisgegeben zu haben, und forderten,...

3 pages - 1,80 €

Encyclopedia of Philosophy: THE SCHOOL OF PARMENIDES

||  The philosophical scene is very different when we turn to Parmenides, who was born in the closing years of the sixth century. Though probably a pupil of Xenophanes, Parmenides spent most of his life not in Ionia but in Italy, in a town called Elea, seventy miles...

4 pages - 1,80 €

Encyclopedia of Philosophy: METAPHYSICS (the system of aristotle)

||‘There is a discipline,’ Aristotle says in the fourth book of his Metaphysics, ‘which theorizes about Being qua being, and the things which belong to Being taken in itself.’ This discipline is called ‘first philosophy’, which he elsewhere describes as the knowledge of first principles and supreme causes. Other sciences, he says, deal with...

3 pages - 1,80 €

Encyclopedia of Philosophy: HUME'S PHILOSOPHY OF MIND

||Hume was born in Edinburgh in 1711. He was a precocious philosopher, and his major work, A Treatise of Human Nature, was written in his twenties. In his own words it ‘fell dead-born from the press'; unsurprisingly, perhaps, in view of its mannered, meandering, and repetitious style. He rewrote much of its content in...

3 pages - 1,80 €

HUME ON CAUSATION

||If we look for the origin of the idea of causation, Hume says, we find that it cannot be any particular inherent quality of objects; for objects of the most different kinds can be causes and effects. We must look instead for relationships between objects. We find, indeed, that causes and effects must be...

2 pages - 1,80 €

REID AND COMMON SENSE - HUME

||The definitive demolition of empiricism was to be the work of a Prussian philosopher at the end of the eighteenth century and an Austrian philosopher in the middle of the twentieth. But to the credit of British philosophy, many of the later criticisms of Wittgenstein and Kant were anticipated by a contemporary of Hume's,...

2 pages - 1,80 €

Encyclopedia of Philosophy: Suárez's Conception of Metaphysics

||The core of Suárez’s philosophical, theological and legal thought is his metaphysics. The rest of this essay will therefore be devoted to the exploration of two key elements of Suárez’s metaphysical thought, which illustrate both the transitional role it played between medieval scholasticism and modern philosophy and the innovation within traditional parameters that...

4 pages - 1,80 €

Encyclopedia of Philosophy: Bentham and James Mill

||Jeremy Bentham was born in 1748 in London; his prosperous father, a lawyer who became wealthy from property rather than the law, planned out for his son a brilliant legal career. After an early education at Westminster and Oxford he was called to the Bar in 1769. However, instead of mastering the complexities,...

17 pages - 1,80 €

ÉVOLUTION - ÉVOLUTIONISME

||L'évolution désigne le changement intervenant dans une chose qui reste identique, mais la chose n'est cependant pas la même entre le début du changement et la fin. Logiquement, l'expression est difficilement compréhensible puisqu'elle viole le principe d'identité. On dira d'une personne qui change tout en demeurant la même, qu'elle évolue. L'évolutionisme (XVIII s.) ...

1 page - 1,80 €

IDÉE - IDÉAL - IDÉALITÉ - IDÉALISME

|| L'idée est l'unité sous laquelle la pensée se rapporte à elle-même et se réfléchit. Réduire cette unité à celle du mot ou signe revient à nier la réalité de l'idée (nominalisme). Par contre, on affirmera la réalité de l'idée soit en tout contenu de la pensée (Descartes), soit comme l'objet de la pensée pure ou réalité intelligible (Platon,...

1 page - 1,80 €

INTUITION - INTUITIF - INTUITIONNISME

|| Intuition : vue ou appréhension immédiate, simple et globale d'une vérité ou d'une réalité. On parle des intuitions des sens ou perception, des intuitions de l'intelligence ou conception, des intuitions du coeur ou sentiment. Est intuitif, le caractère de toute conscience qui se rapporte immédiatement à son objet, par opposition à ce qui est raisonné ou discursif. Par extension,...

1 page - 1,80 €

JUGEMENT - JUGER - JUGE ?

||Jugement : désigne à la fois le pouvoir d'affirmer ou de nier une proposition, et la proposition elle-même affirmée ou niée, c'est-à-dire jugée vraie ou fausse. Comme pouvoir, le jugement est l'acte par lequel nous lions des idées entre elles (le sage est heureux, la finalité est la causalité du concept) ou rangeons tel...

1 page - 1,80 €

MATIÈRE - MATÉRIEL - MATÉRIALISME

||Ce qui reçoit la forme ou détermination (ce en quoi est fait...). Par exemple : le bois est matière de la table, le marbre — matière de la statue d'Ariane, la vertu — matière d'un jugement. En fait, toute matière est déjà déterminée et n'est matière que relativement à l'activité qui lui donne une...

1 page - 1,80 €

MÉMOIRE ET CONSCIENCE

||A. La condition de la conscience.    1. Il n'y a pas de conscience sans mémoire.    En effet, toute conscience se développe dans un temps où elle se maintient, se conserve, se reproduit. L'identité de la conscience est d'abord ce retour à elle-même dans un objet. Ainsi, par exemple, le dans que j'entreprends m'installe...

2 pages - 1,80 €

MÉMOIRE ET LANGAGE

||La mémoire commande toute la vie des signes et, réciproquement, elle s'accomplit en eux. C'est pourquoi elle s'élève naturellement des différents systèmes à travers lesquels l'action s'organise et se reproduit et dans lesquels l'expérience se fixe et se transmet (famille, métier, culte). Mais elle ne résulte pas de la seule perpétuité du geste, elle...

2 pages - 1,80 €

MÉMOIRE ET SAVOIR

||La mémoire soustrait l'éphémère à la mort et à l'oubli. Elle ne traduit pas seulement la vie, elle en manifeste l'essence, elle en produit le signe. La pensée qui domine ainsi son propre devenir se découvre pensée. Il était donc inévitable que la philosophie salue la mémoire comme le signe de l'esprit et la...

2 pages - 1,80 €

Le temps, nombre du mouvement.

|| La résolution logique du temps appartient à la connaissance et repose sur l'analyse du mouvement. Le temps Si l'appréciation qualitative du temps est essentielle au sentiment, elle ne saurait trouver place dans la science. Pour le savant, le seul problème est de mesurer. Or, pour mesurer le temps, nous devons nous régler sur le retour...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com