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1556 dissertations trouvées

Peut-on savoir sans croire ?

Peut-on savoir sans croire ?...

1 page - 1,80 €

Devons nous chercher à savoir ce que nous ne pouvons pas savoir ?

Est-ce là une obligation (Cf. « devons-nous ») ? Car il se peut que ce qui nous est interdit de savoir l?est pour de bonnes raisons (Exemple : pour la psychanalyse, la censure opérée par l?inconscient limite le savoir du sujet ? sa prise de conscience ? à ce qui lui permet de conserver un certain équilibre psychique / ici la mise...

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Quelle certitude peut-on avoir ?

Par exemple, l?homme ne peut affirmer que le soleil ne se lèvera pas demain, alors que cette certitude de l?ordre de la croyance est absolument infondée. Ainsi la foi en la science semble aussi régie par l?habitude que la foi religieuse. Avec l?habitude, l?homme tire du particulier des principes nécessaires et généraux. Mais il y a des cas...

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Peut on savoir ignorer ?

Mais d?aucun pourrait, en gros, opposer l?argument selon lequel l?intérêt d?une métaphysique est précisément de ne pas s?en tenir à ce que la connaissance empirique autorise.             La philosophie, pour autant qu?on lui ôte certaines illusions, ne saurait se replier sur elle-même, s?enfermer dans des bornes et s?interdire de prendre pour objet quelque chose qui lui soit extérieur....

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Que puis-je savoir de moi ?

Que puis-je savoir de moi ?||  La philosophie a pour but d’atteindre, ou tout du moins de tendre vers une sagesse parfaite. Pour ce faire, l’individu qui se lance dans cette quête cherche à parvenir à un savoir total sur le monde mais également de lui-même. De quels moyens dispose-t-il pour se connaître lui-même? Le savoir...

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Peut-on avoir des exigences à l'égard d'autrui ?

Peut-on avoir des exigences à l'égard d'autrui ?...

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Suffit-il d'avoir du coeur pour être moral ?

Mais la morale peut aussi être strictement question de raison et pas de c?ur.   III Kant : Il ne suffit pas d?avoir du c?ur pour être moral, car c?est la uniquement raison pratique qui détermine la morale d?une action.   Chez Kant c?est donc la raison pratique qui détermine la morale de l?action. L??uvre philosophique de Kant se résume en trois questions...

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Faut-il avoir confiance en l'opinion ?

Socrate est ici le porte-parole de Platon, et il nous montre donc qu'il ne peut y avoir de connaissance sûre portant sur le sensible. Nous pouvons en inférer que d?après Platon, l'opinion consiste en une connaissance approximative, qui se donne pour un jugement sur ce que semblent être les choses, et qui est susceptible...

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Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?

Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?||L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position. L’homme, toujours devant le monde, doit s’efforcer de le connaître, de le juger ou de le transformer. Il paraît donc...

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Faut-il toujours chercher à avoir raison ?

a.       En quel sens cherchons-nous à avoir toujours raison ? Avant de nous interroger sur la légitimité de l’attitude qui consiste à toujours chercher à avoir raison, nous nous interrogerons d’abord sur sa signification. Nous cherchons à avoir toujours raison lorsque nous nous efforçons de faire coïncider notre discours avec le réel, lorsque nous manifestons un souci, non de tromper...

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Peut-on être sans avoir conscience d'être et avoir conscience d'être sans savoir ce qu'on est ?

L?homme n?est jamais pleinement, il est toujours quelque chose de particulier et de déterminé. L?homme ne peut donc pas être sans avoir conscience d?être parce qu?il ne peut pas être simplement, il est toujours quelque chose. Sans compter qu?en tant qu?être conscient, il ne peut pas ne pas avoir conscience de lui-même en tant qu?être particulier. (cf. Sartre...

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Puis-je tout savoir de moi-même ?

Puis-je tout savoir de moi-même ?||Cette connaissance est-elle instinctive, dans un rapport de soi à soi, ou relative à l'autre ? Il y a une chose de moi que je ne connais pas, c'est ce qui me rend désirable à l'autre. C'est ce qui fait le tragique du désir : l'autre a cette vérité-là sur moi, et si...

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