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1305 dissertations trouvées

Une science qui s'arrêterait dans un système resterait stationnaire et s'isolerait, car la systématisation est un véritable enkystement scientifique, et toute partie enkystée dans un organisme cesse de participer à la vie générale de cet organisme. Les s

||A une science dirigée par la seule raison, fondée — par exemple chez Descartes — sur un postulat métaphysique, et qui reléguait l'expérience dans un rôle servile, succéda, au XIXe siècle, une autre science, utilisant certes toujours la raison, mais fondée sur les phénomènes observables — science dont Claude Bernard se fit le champion...

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Expliquez et commentez ces affirmations d'Ernest Renan dans l'Avenir de la science : » L'homme ne communique avec les choses que par le savoir et par l'amour : sans la science, il n'aime que des chimères. La science seule fournit le fond de réalité néces

||Que faisons-nous sur terre? Quel est le but de la vie? Comment la justifier?... Depuis que l'homme a commencé de réfléchir, ou plutôt de philosopher (car la réflexion peut porter seulement sur la technique du travail), ces questions hantent son esprit et il n'a cessé de leur chercher une réponse. Nous ne pouvons que...

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Devant la multitude des ouvrages qui vulgarisent la science et en font un objet de rêveries romanesques, certains penseurs regrettent le temps où elle n'était accessible qu'à un petit nombre de savants et de gens informés. Que pensez-vous de cette attitu

||Depuis quelques décades, on observe une augmentation régulière du nombre des livres consacrés à la science, des articles de revues, de magazines ou de journaux, des chroniques radiophoniques, des documentaires cinématographiques qui vantent ou expliquent une invention, une découverte. Sans doute le grand public exige-t-il cette vulgarisation devenue une véritable industrie. Au lieu...

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A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité », note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujo

||En général l'attitude littéraire exprime une volonté de communication avec les autres hommes: écrire, c'est avant tout, semble-t-il, proposer ses idées au jugement d'autrui, à son approbation. Telle  est essentiellement la position de l'écrivain classique, celui-ci allant même jusqu'à considérer qu'un ouvrage n'a de prix qu'après avoir été approuvé par de nombreuses générations...

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Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vi

||Pendant des siècles la civilisation occidentale avait offert à l'homme comme idéal l'accomplissement de sa propre nature. Ceci, qui est évident dans l'humanisme issu de l'Antiquité, est vrai aussi dans le christianisme traditionnel : même préoccupés de leur salut ni le chrétien médiéval ni le chrétien classique ne ressentent de profond malaise dans leur...

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Le désir fait-il nécessairement souffrir ?

.../... D’ailleurs, Hegel (1770-1831) dans La phénoménologie de l’Esprit, montre que l’objet du désir humain est la possession du désir de l’autre, essaye d’être atteint, entre autres, dans l’acte amoureux.    Le désir de posséder le corps de l’autre, de ne faire qu’un, est totalement impossible, car l’autre pense différemment de nous, à des désirs ...

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L'Homme vit-il sans cesse sous la menace et dans la crainte d'une mort imminente ?

- La mort, phénomène banal est aussi commune que la natalité. Et pourtant, comme l’affirme Jankélévitch (La Mort) : « Jamais la répétition du phénomène empirique n’effacera le drame des consciences individuelles ». Pourquoi ? La mort appartient à la fois au domaine de l’expérience et, en un sens, le transcende comme un miracle....

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Les relations humaines sont-elles nécessairement conflictuelles ?

||La question de savoir si les rapports avec les autres sont-ils nécessairement de l'ordre du conflit porte sur les relations humaines, dont on se demande si elles peuvent échapper au conflit - possibilité que pousse à examiner l'adverbe "nécessairement".    Les rapports avec les autres sont ceux que des sujets sont amenés à entretenir...

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Inventer de la nécessité, n'est-ce pas le plus beau des programmes ?

||Notre vie est riche en événements que l'on ne décide pas, qui sont nécessaires. Nous sommes obligés de dormir, de manger, etc… nous sommes donc soumis à une espèce de nécessité. Heureusement, le fait que nous soyons des humains nous permet quelques fois de dépasser ce stade primitif. L'Homme a en effet un pouvoir...

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Une succession de plaisirs suffit-elle à faire une vie heureuse ?

||Beaucoup de gens pensent qu'une succession de plaisirs suffira à leur bonheur. Mais est ce vrai ? Certains plaisirs ne s'avèrent-ils pas néfastes ou superficiels car ils font perdre des choses essentielles comme ici la liberté ? Certains ne sont que temporaires, alors que le bonheur serait plutôt un état général, un statut qui...

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Psychologie du vêtement et de ses accessoires.

|| Introduction. — Le psychologue appliquant la méthode objective peut utiliser les révélations que lui apportent le vêtement et ses accessoires (chapeau, cravate, bas ou chaussettes, chaussures, parure, canne, parapluie, etc.). « Il y a, — dit William James, — autre chose qu'une plaisanterie dans le vieux dicton qui fait de l'homme le composé d'une...

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La liberté s'oppose-t-elle nécessairement à la loi ?

La loi est l’ordonnancement de règles par la justice. Elle prescrit des devoirs et assigne des droits à ceux qui y sont soumis. Parce qu’elle assujetti donc l’individu, la loi semble entraver sa liberté. En effet, obéir à la loi, c’est se contraindre à ce qu’elle dicte, c’est donc être restreint dans ces actions...

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On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de c

||C'est avant tout un sujet qui demande des connaissances historiques et dont la discussion peut suivre, en grande partie, l'ordre narratif ou historique.  Boileau ne commence pas à s'occuper activement de critique littéraire avant 1659 ou 1660. A cette date tous les principes et même tous les détails de la critique classique sont établis...

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Montrez qu'il n'est pas nécessaire d'être riche pour être bienfaisant. ?

|| Il n'y a pas, comme actions bienfaisantes, que l'assistance pécuniaire; il est d'autres façons d'obliger son prochain. Donner des exemples, surtout de ceux où les bienfaiteurs ne sont pas des privilégiés de la fortune, et conclure' en déclarant que, tous, nous pouvons atténuer des souffrances humaines. ||...

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Un homme qui refuse de s'adapter à la réalité est ordinairement jugé déraisonnable. Mais l'adaptation à la réalité est-elle nécessairement un indice de raison ?

||CONSEILS PRÉLIMINAIRES La façon dont est libellé le sujet indique sinon le détail du plan à suivre, du moins le sens général de la démarche de la réflexion. Nous suggérons de ne pas étudier d'une façon séparée les deux phrases. Les principaux concepts devront faire l'objet d'une analyse préliminaire afin de ne pas éparpiller...

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Douter, est-ce nécessairement négatif ?

||La question (Douter, est-ce nécessairement négatif ?) semble précisément appeler une réponse négative. Mais il est bien clair que pour répondre, il faut savoir ce que veut dire douter. Seulement il ne suffit pas d'analyser la notion de « doute » pour être pleinement en mesure de répondre. II convient en effet, au cours même de cette analyse,...

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Dans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau ne cesse de se montrer comme un être doté d'une sensibilité hors du commun. Dans les quatre premiers livres, oublie-t-on pour autant qu'il a été un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle ?

||Rousseau a été l'un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle. Si l'on veut découvrir sa pensée, on ne va pas lire d'abord Les Confessions. Pourtant, cet ouvrage nous ouvre des perspectives sur le système d'éducation exposé dans l'Émile. Par ailleurs, toute éducation étant à la base de la vie sociale, on aperçoit aussi...

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R. Huyghe affirme que, par l'art, "le monde devient plus intelligible et accessible, plus famillier". L'art vous apparaît-il comme le mode privilégié de compréhension du monde ?

||Introduction R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Il faudra donc voir en quoi l'art est un mode de connaissance, et s'il est le mode privilégié de compréhension du monde, par rapport notamment à la science et à la philosophie. Pour cela, on suivra...

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Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de 

|| Dans le cadre de la production artistique et littéraire, la mimesis, héritière de la Poétique d'Aristote, s'inscrit à l'intérieur d'un réseau sémantique complexe qui révèle qu'imiter ne signifie pas copier mais bel et bien remanier et reprendre, refaire et renouveler. Avec la préface  de Cromwell, en avançant que : «  On répète néanmoins, et quelque temps encore...

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Le dilemme liberté - nécessité ?

||Quoi qu'il en soit de la solution proposée, la discussion du problème de la liberté exige un examen intellectuel des notions et des arguments mis en question. L'originalité de Renouvier est de s'être placé comme en deçà de la discussion et d'avoir cherché à dégager les préconditions de la discussion elle-même, en tant que...

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Cl. Bernard écrit : « Dans sa marche à travers les siècles, la médecine constamment forcée d'agir, a tenté d'innombrables essais dans le domaine de l'empirisme et en a tiré d'utiles enseignements. Si elle a été sillonnée et bouleversée par des systèmes d

||(Recherche des idées). — Il s'agit ici de dégager d'un texte assez long, mais dont les termes sont tous suggestifs, les idées essentielles qui permettront de construire la dissertation. On devra, à partir de ces idées, plutôt concrètes, arriver à une conclusion générale sur les rapports de la science et de l'empirisme. L'auteur prend...

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Quels sont les problèmes successifs que rencontre la réflexion sur nos moyens de connaître, sur leur valeur et sur leurs objets ?

||— I — La première croyance du sens commun est un empirisme naïf, selon l'expression de Le Senne (« Introduction à la philosophie », 1949) c'est-à-dire que nous attendons des données des sens des renseignements authentiques sur le monde extérieur. « Pour savoir ce qui est, il n'y aurait qu'à constater, en sentant, en...

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