Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : mes

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

12550 dissertations trouvées

Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.

||Après réflexion mon choix se portera vers Lorenzaccio tout d'abord parce qu'un drame romantique remet en cause la règle « des deux unités » (=préface de Cromwell V. Hugo) : celle de temps et de lieu ( dans la plupart des drames romantiques au moins une scène se déroule la nuit, au clair de...

1 page - 1,80 €

Aristote entre empirisme et finalisme

|| Élève de Platon, Aristote devient le précepteur du jeune Alexandre de Macédoine, avant d'ouvrir à Athènes sa propre école, le Lycée. Les écrits issus de son enseignement serviront de modèle d'argumentation logique et d'explication scientifique du monde à l'Europe chrétienne et à la culture musulmane pendant tout le Moyen Âge. ||...

1 page - 1,80 €

Stoïcisme et vertu

||Le stoïcien veut vivre comme un dieu parmi les hommes, c'est-à-dire suivre la seule raison. La grandeur du stoïcisme vient de cette fermeté de l'âme qui constitue une éthique de la vertu et du courage: accepter stoïquement les aléas de la vie qui ne dépendent pas de nous. Toutefois le  stoïcien se condamne peut-être à l'autodestruction...

1 page - 1,80 €

Epicurisme et vertu

||Si le plaisir, comme le dit Épicure, est le «souverain bien» et le but de la morale, l'épicurisme n'est pourtant pas un appel à la débauche. Il s'agit au contraire d'une morale ascétique qui associe plaisir et vertu. Vertu entendue comme de suivre la nature et ne pas se complaire dans la débauche et...

1 page - 1,80 €

Spinoza: déterminisme et liberté humaine

||Système mathématisé, la pensée spinoziste constitue une véritable invitation au rationalisme. Pour lui, la liberté n'est pas le libre arbitre cartésien, mais la compréhension du déterminisme universel.||...

2 pages - 1,80 €

Leibniz et la métaphysique

|| Leibniz a tenté de répondre aux questions fondamentales de la métaphysique: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi les choses existent-elles ainsi plutôt qu'autrement ?  ||...

2 pages - 1,80 €

Hume: Empirisme et Scepticisme

||Pour Hume, sont données à l'esprit d'abord des impressions, à savoir des perceptions vives, et en second lieu les idées qui en sont les copies affaiblies (Traité de la nature humaine). Au point de départ de sa philosophie, nous rencontrons donc, non seulement des données élémentaires, mais encore des données qui ne se distinguent que par la manière...

4 pages - 1,80 €

Transformer le monde (Marx)

Le problème n’est donc pas tant de récuser une philosophie qui s’invente un monde séparé et dédaigne les hommes réels, que de mettre au jour les conditions de possibilité d’une telle méprise, que de dégager les prémisses matérielles d’une telle conclusion. La réponse proposée dans « L’idéologie allemande » est la notion de division du travail, plus précisément...

5 pages - 1,80 €

Engagement et liberté chez Sartre

||« Si l'existence précède l'essence et que nous voulions exister en même temps que nous façonnons notre image, cette image est valable pour tous et pour notre époque tout entière. Ainsi, notre responsabilité est beaucoup plus grande que nous ne pouvions le supposer car elle engage l'humanité entière » (Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme,...

1 page - 1,80 €

Michel FOUCAULT et la mort de l'homme

Ce qui intéresse Foucault, ce n'est certes pas le discours vrai, mais la manière dont se constituent, à une époque donnée, au sein d'un champ donné, les discours qui se donnent pour vrais. Comment apparaissent des savoirs susceptibles de mettre en place des pouvoirs ? Comment l'homme lui-même est-il devenu objet de connaissance ?...

2 pages - 1,80 €

Qui sommes-nous ?

« De divers côtés, on nous conteste le droit de postuler l'existence d'un psychisme inconscient et de travailler scientifiquement à l'aide de cette donnée. Nous répondrons que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime et que l'existence de l'inconscient est d'ailleurs prouvée de maintes façons. Elle est nécessaire parce que les renseignements que...

1 page - 1,80 €

Chaque homme a-t-il son monde ?

xxx ?||Existe-t-il un monde universel et objectif ? Chaque monade ne construit-elle pas un monde propre et inaccessible à autrui ? ||...

1 page - 1,80 €

L'homme est-il un être-pour-la-mort ?

||  « La pluie est finie veut dire qu'elle a disparu. Le pain est fini veut dire qu'il , est consommé, qu'il n'est plus disponible comme utilisable. Aucun de ces modes de finir ne convient pour caractériser la mort comme fin de l'être-là. Si le trépas était entendu comme être-à-la-fin au sens d'une fin de ce genre, alors l'être-là...

3 pages - 1,80 €

Comment une langue organise-t-elle le monde ?

||  « La langue naît et se développe au sein de la communauté humaine, elle s'élabore par le même procès que la société, par l'effort de produire des moyens de subsistance, de transformer la nature et de multiplier les instruments » (Émile Benveniste, Structure de la langue et structure de la société, 1968). On considère couramment...

2 pages - 1,80 €

Le Beau et le Sublime

  Pour Kant, le jugement sur le sublime nous rattache à l'infinité de la raison et à la supériorité de notre destination morale. Le jugement « cela est sublime » diffère du jugement sur le beau en ce qu'ici l'objet, par l'infinité de sa grandeur (une pyramide par exemple) ou de sa puissance (une tempête),...

2 pages - 1,80 €

Le travail est-il accomplissement de soi ou contrainte ?

« La nature semble avoir mesuré la dotation animale de l'homme au plus court et au plus juste en fonction du besoin le plus pressant d'une existence à ses débuts, comme si elle voulait que l'homme,  lorsqu'il serait parvenu un jour de l'état le plus brut à celui de sa plus grande habileté, [...]...

2 pages - 1,80 €

Comment définir une religion ?

||La religion est la connaissance de nos devoirs en tant que commandements divins. Elle ne s'appuie pas sur une science assertorique (ensemble de jugements réels et vrais), car les limites naturelles de nos connaissances font que nous ne pouvons prétendre "connaître" des objets supra-sensibles. L'existence de Dieu est l'objet d'une foi. Elle...

2 pages - 1,80 €

Le jugement de goût est-il un jugement logique ?

||Dire «c'est vrai» ou «c'est beau » signifie-t-il la même chose ? Le jugement esthétique est-il réductible à un jugement de type mathématique ? Si tel est le cas, le jugement de goût serait objectif et universel. Or, l'expérience commune ne nous montre-t-elle pas le contraire ?||...

4 pages - 1,80 €

LA MÉTHODE de DESCARTES

||Descartes veut une méthode universelle inspirée de la rigueur mathématique et de ses « longues chaînes de raison ».    a) La première règle est celle de l'évidence : N'admettre « aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ». Autrement dit se garder de toute « précipitation » et de...

2 pages - 1,80 €

LA MÉTAPHYSIQUE de DESCARTES

||Dans le Discours de la Méthode Descartes pense surtout à la science. Pour bien comprendre sa métaphysique il faut lire les Méditations.    1° Chacun sait que Descartes commence son itinéraire spirituel par le doute. Mais il faut comprendre que ce doute est d'une tout autre portée que le doute méthodique du savant. Descartes...

2 pages - 1,80 €

LE PROBLÈME DE L'HOMME ET LA MORALE chez DESCARTES

||1° Dans le Discours de la Méthode, Descartes adopte une morale provisoire — car l'action ne peut attendre que la philosophie cartésienne ait engendré une nouvelle morale ! Rappelons-en les trois préceptes :  a) Se soumettre aux usages et coutumes de son pays.  b) Plutôt changer ses désirs que l'ordre du monde et se vaincre...

1 page - 1,80 €

Malebranche et le malebranchisme

||Né à Paris en 1638 Malebranche fut un médiocre élève aussi bien chez le professeur de philosophie aristotélicien du collège de la Marche que chez les théologiens de la Sorbonne. En 1660, il entre dans la Congrégation de l'Oratoire fondée en 1611 par Pierre de Berulle, depuis cardinal. Les pères de l'Oratoire avaient une...

4 pages - 1,80 €

Spinoza et le spinozisme

||Né le 24 novembre 1632 à Amsterdam — mort de tuberculose le 20 février 1677, Spinoza pense et écrit dans des conditions assez exceptionnelles pour son temps. Les Pays-Bas ont conquis leur indépendance contre les Espagnols. A la mort du stathouder Guillaume II d'Orange en 165o, un gouvernement relativement libéral s'établit, dominé par la...

4 pages - 1,80 €

L'HOMME ET LA MORALE chez SPINOZA

||L'homme n'est pour Spinoza qu'une petite partie de la nature. Il est un mode fini de la substance infinie : nous pouvons nous le représenter sous deux aspects, sous deux attributs de la substance : un corps, c'est-à-dire un tout petit fragment de l'étendue infinie, une âme, parcelle infime de la Pensée infinie.  Comme...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com