Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

La science explique-t-elle l'homme comme elle explique la nature ?

  3) En définitive, il apparaît qu'on ne peut plus prétendre expliquer scientifiquement l'homme avec les méthodes des sciences de la nature sous peine de perdre de vue l'humanité de l'homme. Il importe alors de tenter de décrite l'intelligibilité spécifique des sciences humaines.   ___________     1) Premières venues, les sciences de la nature ont d'abord imposé leurs marques en servant de modèles...

2 pages - 1,80 €

Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?

|| Examen des termes :   -          Toute : adj. Indéfini : une c. quelconque, n'importe quelle connaissance prise au hasard. -          Connaissance : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se le re-présente (aux sens ou à l'entendement) de façon aussi adéquate que possible. -          Scientifique : par opposition avec conn. ordinaire ou « vulgaire », connaissance rationnelle obtenue par voie...

9 pages - 1,80 €

Les lois de la nature sont-elles des conventions ?

  b) Dès lors, la vraie question de la nature réelle ou conventionnelle des lois scientifiques, c'est celle de l'origine des définitions scientifiques. Il ne faut surtout pas confondre le mathématicien avec le physicien, le chimiste ou le biologiste. Les révolutions mathématiques (par exemple, l'apparition des géométries dites « non euclidiennes » à la fin du XIXe siècle) est largement à...

3 pages - 1,80 €

En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être considérée comme un désenchantement du monde ?

Des thèses que le positivisme d'Auguste Comte associe également, sous la dénomination d' « âge théologique », à cet « enchantement du monde » dont la science va détruire la magie.     2- Comment la science désenchante ce monde d'antan   a) Cet enchantement du monde que constituent les approches magico théologiques traduit les façons dont les hommes se laissent subjuguer et fasciner par les charmes de...

3 pages - 1,80 €

LA SCIENCE PROCURE-T-ELLE LE BONHEUR ?

||||1° La science au service de l'homme.    a) La science, pourvoyeuse de santé. Progrès de la médecine —en partie, de l'épidémiologie, de la Chirurgie; accroissement de la longévité; etc.    b) La science, pourvoyeuse de facilités. Confort électroménager; modernisation de mille et un métiers; électronique et robotique; etc.    c) La science, inductrice de...

5 pages - 1,80 €

La politique est-elle l'affaire de spécialistes ?

 » Machiavel commence d?abord par présenter l?état du monde dans lequel un prince un doit exercer : la matière du politique est une collection d?atomes individuels, l?espace sur lequel se construit le politique est multipolaire, le lieu où s?insère l?action politique est sans cesse changeant, et le pouvoir est le seul moyen de parvenir à faire de la politique,...

2 pages - 1,80 €

A-t-on raison d'estimer que l'écriture a plus de valeur que la parole ?

Le savoir serait alors la trace d?un logos originaire qu?il nous incombe de dé-couvrir. L?écrit fait disparaître l?acte de compréhension.   III.                La parole est mon corps en tant qu?il s?exprime   La parole ne saurait se réduire à un seul acte de pensée. Si l?écriture semble avoir un statut ontologique plus stable que la parole, celle-ci n?en revêt pas moins un statut...

4 pages - 1,80 €

L'homme ne doit-il pratiquer et défendre la justice que dans la seule crainte de subir les conséquences de l'injustice ?

Dire que la justice ne doit être pratiquée et défendue que par la crainte de l?injustice suppose que l?on ne considère la justice que comme une convention qui régit la société, extérieure à l?homme lui-même. Mais ne peut-on penser que si les hommes sont prêts à des sacrifices pour honorer cette convention, c?est parce...

2 pages - 1,80 €

La peine de mort se justifie-t-elle ?

Les rapports de l?Etat au crime se faisant toujours plus indirects, les pouvoirs étant de plus en plus séparés, la peine de mort est devenue une affaire purement pénale et on a cesser de la mettre en scène, les exécutions n?ont plus eu lieu qu?à huis clos au sein des enceintes pénitentiaires.             Dans La généalogie de la morale...

2 pages - 1,80 €

Politique, valeurs, religion et morale ?

Plus la fortune favorise le pouvoir du Prince, moins il a besoin pour s'y maintenir du talent ; mais plus il a du talent, moins il est soumis aux défaveurs de la fortune. Il est donc plus certain de s'appuyer sur le talent que sur la fortune, même si la fortune doit fournir son occasion au talent. ■ La...

2 pages - 1,80 €

La justice n'est-elle qu'un effet de contrainte ? (Pistes de réflexion seulement)

Si les lois nous poussent à agir vertueusement (nous engageant par exemple à des actions courageuses), alors agir conformément à la loi c'est agir vertueusement. Toutefois, peut-on valider l'idée selon laquelle les lois sont intrinsèquement nécessairement juste ? b)      Deux formes de justice. La tragédie de Sophocle Antigone pointe d'une façon formidable l'opposition entre deux formes de justice : une justice qu'on peut considérer...

2 pages - 1,80 €

QUEL EMPIRE LA RAISON PEUT-ELLE AVOIR SUR LES PASSIONS ?

Désirer ces choses-là, c'est s'exposer aux plus grands malheurs puisque ce sont des choses qui nous échappent complètement et qui sont très changeantes. On pourrait donc désirer au moins «ce qui dépend de nous», c'est-à-dire désirer la sagesse. Mais celle-ci ne peut être l'objet que d'une décision et non d'un désir: celui qui se contente de la désirer...

2 pages - 1,80 €

Quels objets peuvent être dit relever de l'art ?

Sans doute parce qu?elle a subi victorieusement l?épreuve de la critique : elle satisfait aux normes qui prévalent, et qui constituent les critères de la beauté, car l?idée de beauté est encore une idée normative. Ces règles, ce sont les experts académiciens, chefs d?école, princes qui les instaurent du haut de leur fauteuil ou de leur trône. Mais pas...

2 pages - 1,80 €

Penser par soi-même, n'est ce pas penser comme tout le monde ?

La pensée réflexive demande au contraire de ne pas accepter les idées préconçues et de les examiner avec une distance critique, la ré-flexion est un acte solitaire qui établit rapport médiat faisant un retour sur les opinions. 2)      Le doute libérateur. Depuis l?antiquité, le doute est une arme philosophique : douter permet de garder la bonne distance avec les opinions. Celui...

2 pages - 1,80 €

Le langage sert-il à communiquer ou à bien penser ?

Ce qui laisse supposer que le langage comme outil est passif, donc à la disposition du locuteur. C?est justement le reproche que la tradition a adressé à Saussure dans sa définition du langage. Si le langage ne sert pas à communiquer alors à quoi sert-il ? Si le langage n?est pas un outil qu?est-il donc alors ?   Deuxième partie : le langage...

2 pages - 1,80 €

Les mots désignent-ils les choses ?

Mais mieux encore : s'il n'est autre que l'imitation vocale de l'objet imité, son image graphique ou vocale, alors, il imite l'essence des choses. Etant "juste", ie, approprié à la nature de l'objet qu'il désigne, il nous dévoile ce qu'elles sont, nous les font connaître. Les mots sont faits pour nous instruire sur la réalité.Les onomatopées sont ainsi...

5 pages - 1,80 €

Nous vivons dans une société où même les délinquants ont des droits. Cela est-il raisonnable ?

De tout temps, les sociétés se sont parées de lois pour protéger la vie de tous et le bon fonctionnement de l'existence en communauté. Ces lois définissent ce que nous avons le droit de faire et ce qui est interdit. Le droit a pour but de pacifier les échanges entre personnes au sein d'une société, parce que comme...

2 pages - 1,80 €

La philosophie est-elle inutile ?

Comme l'affirme Épictète, "la philosophie ne s'engage pas [...] à procurer à l'homme quoi que ce soit d'extérieur"( Entretiens). De même, Marx, plus tard, reproche aux philosophes de ne pas agir sur le monde, de ne pas participer à ce que le monde devienne meilleur : " Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde...

2 pages - 1,80 €

L'HUMAIN EST-IL LE FRUIT DE SON HISTOIRE ?

Envisageons par exemple l?histoire nationale : un être naissant dans un pays développé n?aura spontanément pas le même comportement qu?un être naissant dans le tiers-monde. L?histoire naturelle de ses ancêtres détermine l?homme dès sa naissance. Nous avons vu ce qu?il en était pour l?être humain individuel, mais en va-t-il de même pour l?humain en général : l?humanité ?   III.             L?humain est le fruit...

2 pages - 1,80 €

Les sciences construisent-elles leur objet ?

c) Ainsi, du point de vue de l?antiréalisme, le physicien construit voire invente des entités et des processus, en vue de prévoir et de produire des événements. Le terme « atome », par exemple, n?est pour l?antiréaliste qu?une manière abrégée de désigner une classe de procédures expérimentales. Cela ne signifie aucunement que les atomes existent effectivement dans la nature indépendamment...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com