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Le travail est-il une puissance d'aliénation ou d'émancipation ?

Qu'est-ce déjà que l'aliénation ? En une acception non philosophique, elle désigne la dépossession d'un bien ou d'un droit comme, par exemple, la maladie mentale. Philosophiquement, l'aliénation désigne l'asservissement de l'être humain par le travail, par le pouvoir politique, par la technique, par l'idéologie, par la religion... Dès lors: Etre aliéné signifie être dépossédé de soi, être étranger à soi,...

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Dans quelle mesure peut-on dire de Montaigne qu'il est un humaniste ?

||INTRODUCTION La Renaissance française fut avant tout chez les lettrés l'expression d'une attitude nouvelle à l'égard du legs de l'Antiquité. Des hommes comme Dorat, Budé, Lefèvre d'Étaples ou Rabelais, par le culte fervent dont ils honorèrent les civilisations grecque et latine, ont contribué à un renouveau de l'intérêt pour la sagesse des Anciens : c'est ce qu'on a appelé...

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« Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époq

||INTRODUCTIONComme il sied à un auteur classique, Molière ne se fait pas scrupule d'emprunter à d'autres écrivains la matière de ses pièces et, selon son propre aveu, il prend son bien partout où il le trouve. Mais son imitation n'est pas un plagiat. Même quand il traite un thème aussi traditionnel que celui de...

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Commentez ce jugement de Théodore de Banville sur Baudelaire : « Il a accepté tout l'homme moderne, avec ses défaillances, avec sa grâce maladive, avec ses aspirations impuissantes. »

||INTRODUCTIONLe succès persistant des Fleurs du Mal démontre bien que l'on peut voir en Baudelaire le précurseur des poètes contemporains. Théodore de Banville, percevant chez lui ces accents nouveaux, pouvait dire sur sa tombe : « Il a accepté tout l'homme moderne, avec ses défaillances, avec sa grâce maladive, avec ses aspirations impuissantes »....

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Biographie d'AGRIPPA DE NETTESHEIM (Henri-Corneille). ?

||Né à Cologne en 1486, mort à Grenoble en 1534.Soldat mercenaire, professeur de théologie à Mile, avocat à Metz, médecin de Louise de Savoie, historiographe de CharlesQuint, emprisonné à Bruxelles pour dettes et sous l'inculpation de magie, il fut enfin protégé par l'archevêque de Cologne mais mourut dans la misère. Sa pensée fut influencée...

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Biographie d'AILLY (Pierre). ?

||Né à Compiègne en 1350, mort à Avignon en 1420.Il fut successivement grand-maître du Collège de Navarre, chancelier de l'Université de Paris (1389), évêque du Puy (1395), de Cambrai (1396) et cardinal (1411). Il fut aussi le confesseur de Charles VI. Il prit une grande part au concile de Constance et écrivit un ouvrage...

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Biographie d'ALAIN (Émile-Auguste Chartier, dit). ?

||Né à Mortagne-au-Perche en 1868, mort au Vésinet en 1951.Il perdit la foi de bonne heure, et fit ses études à l'École normale supérieure. Professeur à Rouen en 1900, il fut nommé, en 1909, professeur de philosophie au lycée Henri IV. Journaliste républicain lors de l'affaire Dreyfus, il s'engagea volontaire, lors de la guerre...

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Biographie d'ALAIN DE LILLE. ?

||Né à Lille en 1114, mort à Citeaux vers 1202. Il fut évêque d'Auxerre et professeur à l'Université de Paris. On le surnomma le « Docteur universel ». — Il combattit les doctrines hérétiques. Dieu étant défini par axiome, il produit le multiple, qui est (Pascal reprendra cette formule) « sphère dont le centre ...

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Biographie d'ANAXIMÈNE DE MILET.

Anaximène Philosophe grec présocratique qui vécut à Milet au VIème siècle avant J.-C. Il considérait que le principe d'où proviennent toutes choses et où elles retournent est l'air. ||Il fut le disciple d'Anaximandre, et le dernier représentant de l'école de Milet. Le principe des choses n'est ni l'eau (qui est déjà un composé), ni l'infini (qui est indéterminé)....

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Vocabulaire: MILIEU.

|| LOG. : Principe du milieu exclu : « deux propositions contradictoires ne peuvent être ni vraies ni fausses en même temps ; si l'une est vraie, l'autre est nécessairement fausse, sans qu'il y ait de milieu possible ».||...

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Vocabulaire: NIHILISME.

Doctrine selon laquelle il n'existe aucune hiérarchie des valeurs. — MÉTA. : Doctrine selon laquelle tout n'est qu'apparence. — POL. : Doctrine proche de l'anarchisme, poussant à l'extrême l'individualisme absolu et niant la nécessité de toute organisation sociale....

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Vocabulaire: PHILOSOPHIE.

Science des premiers principes et des premières causes des êtres et des choses. « Chercher les causes premières et les premiers principes,  ce sont particulièrement ceux qui ont travaillé à cela qu'on a nommés philosophes. (Descartes.) » — Philosophie première : pour Aristote, c'est la métaphysique. — On a tendance à diviser la...

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Le roman peut-il proposer une vision objective de la réalité ?

|| Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l’imaginaire....

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Définition: ILLUMINISME.

Système des illuminés (Villalpando, Weishaupt, Saint-Martin, Swedenborg) qui croient être en communication directe et spéciale avec Dieu....

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Définition: LUMIÈRES (Philosophie des)

||Les Lumières désignent le vaste mouvement intellectuel et philosophique qui s'est développé en Europe au xviiie siècle. Animé par la conviction selon laquelle le progrès dans les sciences et les arts conduira l'humanité vers la paix et le bonheur, ce courant de pensée s'est efforcé de développer et de diffuser la connaissance, en luttant activement contre toute forme...

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PHILOSOPHIE DE L'INDE

Le premier aspect de la philosophie de l'Inde est le védisme, dont la période culminante se situe entre l'an 1500 et l'an 1000 avant J.-C. Mais le védisme demeure surtout une doctrine religieuse, ensemble de croyances recueillies dans le Véda (Rig-Véda, Sâma-Véda, Yajur-Véda et Atharva-Véda). Ces quatre recueils contiennent des hymnes dédiées aux...

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Est-il possible d'assigner une origine aux valeurs morales ?

  La conscience morale implique la présence, en chacun, de valeurs qui l'aident à définir ce qui lui paraît être bien ou mal. Elle découle donc sur une question portant sur l'origine de ces valeurs : sont-elles fournies par une autorité transcendante (famille, société, religion) ou est-ce en moi que le découvre ou invente les valeurs ?  ...

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Le roman est-il une fiction ?

|| roman (littérature) En France au XIIe siècle, désigne tout écrit en langue vulgaire, la "lingua romana", par opposition à la langue latine. Oeuvre d'imagination en prose : narration d'aventures, étude de moeurs ou de caractères, analyse de sentiments ou de passions. Elle se différencie de l'épopée en ceci que le destin des héros se forme au contact des formes...

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Vocabulaire: DÉVOILEMENT.

MÉTA. : Pour Heidegger, « caractère de la vérité qui, selon l'étymologie du mot grec a-letheia, non-voilement, dé-couverte, est la manifestation de l'étant qui cesse d'être caché par les préoccupations de l'existence quotidienne » (Cuvillier)....

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Vocabulaire: DILEMME.

LOG. : Raisonnement qui pose une alternative, dont les deux parties ont même conclusion, cette conclusion s'imposant donc d'une manière absolue. — MÉTA. : « Le terme dilemme, par une extension que l'étymologie permet du sens habituel du mot, est applicable à l'opposition mutuelle de deux thèses philosophiques telles que l'acceptation ou la répudiation...

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Faut-il admettre que "Tout est culturel" et que "Tout se vaut" ?

Le relativisme d'un Protagoras reviendrait à supporter ou à s'interdire de dénoncer des comportements incompatibles avec la dignité humaine. C'est parce que l'homme est bien un être de culture que ne sont respectables que les éléments culturels qui donnent à chaque être humain la possibilité de se réaliser pleinement....

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