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13477 dissertations trouvées

Comment faire une dissertation philosophique ?

||La dissertation vous pose une question générale et d'allure assez vague ou large qui englobe un problème philosophique principal et des problèmes annexes. Des connaissances exactes (procurées par les cours de l'année) doivent vous permettent d'opter pour une thèse précise et engagée.Votre premier travail (au brouillon) doit concerner l'élaboration de cette thèse, quitte à...

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En quoi le langage est-il le propre de l'homme ?

||  Langue naturelle et codes de signaux On entend par langue naturelle le langage verbal, c'est-à-dire ce langage que seul l'homme est capable d'utiliser. C'est donc par abus de langage que l'on dira que les animaux possèdent un langage, que le corps a son langage, etc. Dans tous ces cas, on a affaire à un code...

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Le bonheur des uns fait-il le malheur des autres ?

La jalousie est mauvaise conseillère, y compris en ce qui concerne la quête du bonheur. Être malheureux est déjà une souffrance en soi. Si je jalouse le bonheur des autres, j'aggrave d'autant plus mon propre malheur. Mieux vaut suivre le conseil de Gaston Bachelard, lequel écrit, dans La psychanalyse du feu (1938) : «...

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Le bonheur est-il chimérique ?

• Le problème, tel que Pascal le pose, est le suivant : « Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions... S'il n'avait que les passions sans raison... Mais ayant l'un et l'autre, il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un...

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Les progrès de l'organisation sociale ont-ils pour effet de rendre la charité inutile ?

Position de la question. Beaucoup d'institutions considérées autrefois comme des institutions d'assistance, relevant donc des devoirs dits « de charité », sont devenues aujourd'hui des institutions correspondant à des droits définis de la part des bénéficiaires, et relèvent donc de la justice. Ne pourrait-on concevoir, à la limite, que ces progrès de l'organisation...

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Vous commenterez librement, à la lumière de votre expérience personnelle et de vos connaissances, cette réflexion d'un ancien : «Les ennemis ont leur utilité. Ils vous montrent vos défauts ; ils vous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l'on ne pa

||Introduction. Il est difficile de se connaître soi-même. Mais cette connaissance est peut-être encore plus difficile du point de vue moral que du point de vue psychologique. Nous avons en effet, souvent sans nous en rendre compte, des complaisances envers nous-même ; nous sommes partiaux en notre faveur. C'est pourquoi il peut nous être...

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L'orgueil peut-il avoir une valeur morale ?

||Position de la question. Les moralistes ont, en général, sévèrement condamné l'orgueil. La question peut être posée cependant de savoir si, par quelque côté, il ne pourrait acquérir une certaine valeur morale.I. Genèse de l'orgueil.A. — Qu'est-ce d'abord que l'orgueil ? Au sens le plus courant du terme, Littré le définit : « sentiment,...

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« Dire la vérité à des personnes qui ne sont pas en état de l'entendre, c'est la profaner. La dire à ceux qui sont disposés à la persécuter, c'est la trahir » (Shaftesbury, philosophe sceptique anglais, 1708). Analysez et discutez ce texte ?

||Observation. — La qualification de Shaftesbury (1671-1713) comme philosophe sceptique n'est pas exacte et elle risque d'aiguiller le commentaire dans une voie fausse. Shaftesbury se place plutôt à un point de vue esthétique, et quelque peu platonicien, d'où l'univers constitue une harmonie à condition que chacun agisse selon sa nature vraie. Le gaspillage de...

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Qu'appelle-t-on esprit de famille ? Quelle en est la valeur morale ? A quelles déviations est-il exposé ?

||Introduction. Il s'agit ici d'analyser, non pas tant la structure que l'esprit de la famille : on verra d'ailleurs que cet esprit a varié quelque peu avec la structure du groupe familial. Nous essaierons ensuite d'apprécier sa valeur morale et de signaler les déviations qu'il peut présenter.I. Qu'est-ce que l'esprit de famille ?A. —...

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Comment la vie familiale contribue-t-elle au développement moral de ses membres ?

||Position de la question. Le milieu familial a une influence incontestable sur le développement moral de ses membres. Mais nous aurons à préciser comment cette influence s'exerce et à quelle condition elle est salutaire.I. Comment la famille contribue à l'éducation morale.A. — Rappelons d'abord que, si la famille est capable d'exercer cette influence, c'est...

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Un philosophe contemporain écrit : « Posséder, c'est inévitablement être possédé... La pente de la vie naturelle, c'est de tendre à s'identifier avec ce qu'on a. » Expliquez cette pensée et analysez l'influence des biens extérieurs sur la vie morale. ?

||Introduction. Les apologistes de la propriété individuelle l'ont souvent caractérisée comme la condition et la garantie de la liberté. Mais il n'y a là qu'un aspect de la question : est-ce que la propriété n'asservit pas autant qu'elle libère?I. La conception classique de la propriété.A. — Selon la conception classique, la propriété est un...

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L'esprit de tolérance implique-t-il, selon vous, indifférence et scepticisme ou bien, au contraire, vous semble-t-il compatible avec la fermeté des convictions et la croyance à l'unicité du vrai ?

||Position de la question. On peut, avec Goblot, définir la tolérance, l'attitude qui consiste « non à, renoncer à ses convictions ou à. s'abstenir de les manifester, mais à s'interdire tous moyens violents, injurieux ou dolosifs, en un mot à. proposer ses opinions sans jamais chercher à les imposer ». Cette attitude a parfois...

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Que pensez-vous de ce mot de Maine de Biran: "Philosopher, c'est réfléchir" ?

||Position de la question. A première vue, la formule proposée semble banale : n'a-t-on pas toujours représenté le philosophe comme un homme qui réfléchit, comme un méditatif? Mais, en creusant le sens du mot « réfléchir », peut-être découvrirons-nous à cette pensée une portée plus profonde.I. Réflexion et vie sensitive.Maine de Biran lui-même...

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Vous exposerez sommairement la différence de structure entre la Logique classique (celle d'Aristote et de Port-Royal) et les Logiques modernes (Logistique et Axiomatique). Vous dégagerez la signification philosophique de cette opposition. ?

||Introduction. La philosophie classique n'avait guère reconnu qu'un seul type de Logique, celle qui était issue des conceptions d'ARiSTOTE et qui, à travers la Logique stoïcienne et la Logique scolastique, se trouve encore exprimée, avec quelques retouches, dans la Logique de Port-Royal Mais, sous l'influence du développement des sciences, il s'est créé de nos...

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Faut-il opposer la raison et l'imagination ?

||Introduction. — Pascal condamne sévèrement l'imagination, «cette partie décevante [c'est-à-dire trompeuse] dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté (...). Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l'homme une seconde nature ».Faut-il se...

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Le langage a peut-être signifié plus pour l'humanité en tant que support de la pensée qu'en tant qu'outil de communication ». Expliquez cette phrase d'un linguiste contemporain (A. Martinet). ?

||Introduction. — On ne parle guère tout seul et la parole semble bien avoir pour rôle essentiel de communiquer avec autrui. Comment donc André Martinet a-t-il pu écrire : « Le langage... » ?I. — LE LANGAGE COMME MOYEN DE COMMUNICATIONL'homme ne peut pas vivre seul. Abandonné à lui-même, le nouveau-né mourrait en très...

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Un penseur contemporain a écrit : « Il n'y a pas deux ou plusieurs formes de raisonnement. Le raisonnement est déductif ou il n'est pas. » Que pensez-vous de cette affirmation ?

||Introduction. — Il est assez courant de distinguer deux ou même trois formes de raisonnement : la déduction, l'induction auxquelles on ajoute parfois l'analogie qui n'est qu'une forme d'induction plus complexe. Au contraire, certains logiciens ne veulent retenir qu'une forme de raisonnement, la déduction ; pour eux, suivant la formule d'un penseur contemporain, «...

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Les philosophes classiques pensaient que la connaissance de soi-même conduirait à la libération de la personne ; or, les progrès de la psychologie ont souvent pour conséquence pratique le conditionnement de l'homme par l'homme. Une telle évolution est-el

||introduction. — En attendant le train, nous avons souvent lu en haut de la bascule établie sur le quai ou dans la salle d'attente cette invitation à se peser : « Qui souvent se pèse bien se connaît ; qui bien se connaît bien se porte ». Si la première de ces assertions est fort...

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L'animal « est » ses sensations, écrit un philosophe contemporain ; l'homme, lui, « a » des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes. ?

||Introduction. — La psychologie moderne ne s'est pas ralliée à la thèse paradoxale de Descartes pour qui l'activité animale se réduirait à de purs mécanismes. Elle accorde aux animaux un psychisme analogue au psychisme humain : le chien sent, se souvient et même, en un certain sens, comprend comme nous. On reconnaît cependant, entre...

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Distinction entre l'instrument et l'outil ?

||Nouvelle page 1 La nécessité de cette distinction résulte d'une comparaison entre le comportement animal et la technique humaine. En effet les expériences de nombreux psychologues tels que Kühler ou Guillaume sur les chimpanzés ont montré que l'animal est capable, dans certaines conditions, d'utiliser des « instruments », c'est-à-dire par exemple de se servir d'un...

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Quels sont les problèmes posés par la notion d'outil ?

||a) L'invention de l'outil. C'est le problème de l'origine de la technique. La théorie la plus célèbre est celle d'Espinas, ou théorie de la projection : l'outil serait le prolongement du membre ; ex. : le bâton, du bras, l'hameçon ou le crochet, du doigt. Cette théorie ne peut s'appliquer qu'à des outils très...

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Y a-t-il continuité ou discontinuité entre la technique et la science ?

||La loi du « décalage de la pensée et de l'action s est en faveur de la discontinuité.Dans la technique on se préoccupe de la fin à atteindre et non des moyens. Mais il y a une correspondance rigoureuse entre les lois mécaniques découvertes consciemment par le savant et la solution empirique trouvée par...

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Les sciences de l'homme sont-elles un péril pour l'homme ?

||Il convient tout d'abord de distinguer les sciences de l'homme de la science de l'homme. Cette distinction est d'ailleurs nettement perceptible dans le libellé des programmes de philosophie des classes terminales. En effet, si la question : « Constitution d'une Science de l'Homme (un exemple) » relève du thème intitulé « la Connaissance et la Raison », l'«...

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Faut-il se méfier de l'Etat ?

||L'État ne se confond pas avec la société, il en est la L colonne vertébrale, le principe d'organisation, il dispose d'institutions et d'organes politiques, administratifs, juridiques, etc. Il exerce le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, le gouvernement le représente et il détient le monopole de la violence légitime par son droit de sanction pénale. L'État possède une autorité...

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L'homme est-il une chose pensante ?

              La capacité qu’a l’homme de penser lui semble unique. En ce sens, en se demandant ce qui fait que l’homme est homme, il conviendrait de dire qu’il s’agit de sa pensée en tant qu’elle le distingue du reste de la nature. Pourtant quel est le sens, la valeur et le fondement d’une telle...

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