Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Analyse picturale et philosophique de LE SERMENT DES HORACES de David

Le tableau est construit sur un réseau de lignes verticales et horizontales qui rapproche les figures du spectateur. La scène obéit à un rythme ternaire (arcades, groupe masculin et féminin). La symétrie traduit l'équilibre. L'ensemble est statique (pas de mouvement, la lance à gauche le stabilise). La lumière franche définit nettement les formes : le dessin est ferme,...

1 page - 1,80 €

Analyse picturale et philosophique de La Mort de Sardanapale de Delacroix

  Analyse picturale et philosophique de "La Mort de Sardanapale" de Delacroix (1827)   Histoire Le sujet se réfère à la tragédie du poète anglais lord Byron, publiée en 1821 sous le titre de Sardanapalus. Selon la légende, Sardanapale est un roi assyrien de Ninive (viie siècle av. J.-C) qui vivait à Babylone et dont le nom grec est Assourbanipal. Delacroix résume...

1 page - 1,80 €

Analyse picturale et philosophique de GUERNICA de Picasso

Analyse picturale et philosophique de "Guernica" de Picasso (1937) Histoire Le 27 avril 1937, la nouvelle parvient à Paris que des bombardiers allemands, à la solde de Franco, ont effacé de la carte la petite ville de Guernica, ancienne capitale des Basques. Picasso découvre dans la presse les photos de la ville détruite. Il décide de peindre ce tableau pour l'Exposition...

2 pages - 1,80 €

Analyse picturale et philosophique de l'OLYMPIA de Manet

Analyse picturale et philosophique de "L'olympia" de Manet (1863) Histoire Avec ce nu peint six mois après son célèbre Déjeuner sur l'herbe, Manet signe l'acte de naissance de la peinture moderne. Le tableau exposé au Salon en 1865 fait scandale. On lui reproche tout : le sujet et la technique picturale. Même son contemporain Gustave Courbet s'indigne : « C'est...

1 page - 1,80 €

Analyse picturale et philosophique de POMMES ET ORANGES de Cézanne

Analyse picturale et philosophique de "Pommes et oranges" de Cézanne (1895-1900) Histoire Ces objets inanimés serviront de prétexte aux recherches du peintre qui déclare : « Tout dans la nature se modèle selon la sphère, le cône, le cylindre. Il faut s'apprendre à peindre sur ces figures simples, on pourra ensuite faire tout ce qu'on voudra. » Avec la pomme,...

2 pages - 1,80 €

Pierre-Joseph Proudhon, le père de l'anarchisme

Le mutuellisme, l'autogestion, le fédéralisme... Proudhon se présente trèss vite comme un antiautoritaire convaincu. « Quiconque met la main sur moi pour me gouverner est un usurpateur et un tyran, je le déclare mon ennemi. » Mais, pour lui, la réussite du projet anarchiste passe aussi par une rénovation de l'économie. Il fustige le...

2 pages - 1,80 €

« La conscience enferme un refus de soi : on ne connaît de soi que ce Qu'on change. » Quelles réflexions vous suggère cette pensée d'Alain ?

« Dans le sommeil, écrit Alain, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion et division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet. Moi et le monde. Moi et ma sensation. Moi et mon sentiment. Moi et mon idée....

3 pages - 1,80 €

En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?

Les sourds-muets ne peuvent parler, et pourtant ils usent d'un « langage »; celui-ci ne serait-il pas spécifiquement humain ?); et dans la négative, s'il existe une spécificité du langage humain qui permet de le distinguer radicalement des autres « langages » animaux, le terme langage désignant alors, en son sens large, tout système de signes utilisé pour...

4 pages - 1,80 €

Dans quelle mesure le langage est-il un moyen de maîtrise et de domination ?

|| Nous avons jusqu'ici parlé de « langage » ; mais il convient de distinguer dans le langage, comme le fit Saussure, la langue de la parole : la langue est le code linguistique, la parole l'utilisation, la mise en oeuvre individuelle de ce code. La parole réalise en quelque sorte la langue. Quand je...

6 pages - 1,80 €

Le passionné mérite-t-il d'être plaint ?

En effet, l'homme juge généralement qu'il est responsable que lorsqu'il agit consciemment et librement. C'est pourquoi on tend à penser qu'un homme aveuglé par ses passions ne serait pas responsable, alors que pour Sartre il l'est : « nous sommes seuls, sans excuses » (L'existentialisme est un humanisme). L'homme, une fois jeté dans le monde, est responsable de tout ce qu'il...

2 pages - 1,80 €

Il faut laisser le temps. Que signifie et que vaut, à votre avis, cette expression populaire ?

Il faut laisser le temps. Que signifie et que vaut, à votre avis, cette expression populaire ?||                   Partir d'une expression populaire pour penser le temps se justifie par le statut paradoxal de l'idée de temps, à la fois évidente dans la mesure où nous en avons, apparemment, une intuition première, et en même temps...

3 pages - 1,80 €

La philosophie est-elle méditation de la vie ou méditation de la mort ?

s'efforce de chasser la tristesse et de conquérir toujours plus de joie. Et « aucune chose n'a rien en elle par quoi elle puisse être détruite et l'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'enveloppe aucun temps fini, mais un temps indéfini ».Il est vrai, mais chaque chose prise dans la « concatenato omnium...

7 pages - 1,80 €

Pourquoi le passé est-il sans cesse réécrit par les historiens ?

THÈMES DE RÉFLEXION ? Références croissantes (par exemple dans l'historiographie française) des historiens aux recherches sociologiques, psychologiques, linguistiques, ethnologiques et ethnographiques qui viennent s'ajouter à la vieille culture géographique traditionnelle. ? Élargissement des centres d'intérêts en histoire (en raison notamment des mouvements qui affectent notre société. Par exemple intérêts plus prononcés pour les mouvements sociaux, les classes dominés, la question...

1 page - 1,80 €

Le langage, pour celui qui parle, est-il seulement un instrument de communication ?

(Éditions du Seuil). * Linguistique et anthropologie, de Whorf (Denoël-Gonthier). D'après Whorf notre perception du monde est fonction de la manière selon laquelle notre langue structure le flux des impressions. Par exemple, les Indiens navaho divisent les corps inanimés en deux catégories : « les objets ronds » et « les objets longs », ce qui modifie tout le...

2 pages - 1,80 €

Le langage ne sert-il qu'à dire que ce que l'on pense ?

Le langage ne sert-il qu'à dire que ce que l'on pense ? DIRECTIONS DE RECHERCHE * Compte tenu de l'énoncé précis proposé il est oiseux de se demander si le langage sert à dire ce que l'on pense (c'est un autre sujet) ou s'il peut le dire (idem). * On pourrait s'aventurer à parler du problème du mensonge. Certains disent que...

1 page - 1,80 €

Faut-il défendre la parole contre l'écriture ?

Nous le déterminerons, le moment venu, en essayant les deux interprétations possibles : soit simple comparaison de la parole et de l'écriture, soit rapport entre les deux. La parole et l'écriture, le langage parlé et le langage écrit, constituent deux formes différentes du langage; il semble donc tout à fait naturel de les comparer l'une à l'autre, et...

5 pages - 1,80 €

Le langage est-il le privilège de l'homme ?

Seuls les hommes parlent vraiment. Certes l'homme peut pépier ou ressasser comme un perroquet mais le langage est bien le Rubicon qu'aucun animal ne franchira jamais.||Première interrogation : de quel langage s'agit-il ? En tirer des conséquences en ce qui concerne notamment le domaine cognitif.  Remarquer que le sujet n'est pas : «Le langage est-il un privilège...

2 pages - 1,80 €

La civilisation de l'image nous ouvre-t-elle sur le réel ou bien nous enferme-t-elle dans l'imaginaire ?

  L’expression de « civilisation de l’image » est apparu dans une œuvre de Janus parue en 1968. Cette expression est employée pour désigner le monde contemporain depuis les années 60. Il s’agit de dire que notre monde est dirigé et marqué par l’omniprésence et l’omnipotence des images : c’est-à-dire de leur diffusion et de leur production....

4 pages - 1,80 €

L'opinion est-elle une connaissance ?

·         Kant estime que l'opinion n'est pas une valeur de connaissance. Elle ne permet pas de fonder un savoir. Pour autant, il ne rejette pas les opinions comme parfaitement inutiles, au contraire. « C'est de l'opinion que part, dans sa plus grande partie, toute notre connaissance. Parfois nous avons un obscur pressentiment de la vérité ; une chose nous parait comporter des...

2 pages - 1,80 €

Que pensez-vous de cette formule de Valéry : « Conviction. Mot qui permet de mettre, avec une bonne conscience, le ton de la force au service de l'incertitude. » ?

Que pensez-vous de cette formule de Valéry : « Conviction. Mot qui permet de mettre, avec une bonne conscience, le ton de la force au service de l'incertitude. » DIRECTIONS DE RECHERCHE * Que peut signifier « conviction » ? « Vocabulaire de philosophie » de Lalande : « En général certitude ferme et suffisante pour...

1 page - 1,80 €

En quel sens peut-on dire Qu'il y a un progrès dans les sciences ?

? Le Rationalisme appliqué de Bachelard (P.U.F). ? Essai sur là connaissance approchée de Bachelard (Vrin). ? Hermès ou la communication de Michel Serres (Éditions de Minuit). Citation : Les mathématiques « filtrent plutôt leur héritage qu'elles ne l'assument dans l'intégralité ; ou mieux, elles l'assument en le filtrant. Par cela même, les mathématiques s'abrègent en augmentant, elles se résorbent en...

2 pages - 1,80 €

A quelles conditions peut-on dire que nous n'avons jamais raison contre les faits ?

D'où cette expression du langage courant "je ne crois que ce que je vois"; les faits sont donc une condition nécessaire à la croyance. Ainsi, il semble difficile d'envisager la question sous un angle d'opposition entre les faits et moi car il semble évident que je ne peux être crédible et avancer auprès des autres sans les faits....

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com