Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

Qu'est-ce qu'un réflexe ?

||L'étude du réflexe a montré que ce phénomène est beaucoup moins simple qu'on ne l'avait cru d'abord. Tous les réflexes n'ont pas, en effet, leur étape terminale au niveau de la moelle épinière comme on le dit généralement. Certains ont leur étape terminale dans le bulbe rachidien, par exemple l'éternuement, la sécrétion salivaire ;...

1 page - 1,80 €

Les sciences de l'homme sont-elles un péril pour l'homme ?

||Il convient tout d'abord de distinguer les sciences de l'homme de la science de l'homme. Cette distinction est d'ailleurs nettement perceptible dans le libellé des programmes de philosophie des classes terminales. En effet, si la question : « Constitution d'une Science de l'Homme (un exemple) » relève du thème intitulé « la Connaissance et la Raison », l'«...

4 pages - 1,80 €

Le travail est-il une puissance d'aliénation ou d'émancipation ?

Qu'est-ce déjà que l'aliénation ? En une acception non philosophique, elle désigne la dépossession d'un bien ou d'un droit comme, par exemple, la maladie mentale. Philosophiquement, l'aliénation désigne l'asservissement de l'être humain par le travail, par le pouvoir politique, par la technique, par l'idéologie, par la religion... Dès lors: Etre aliéné signifie être dépossédé de soi, être étranger à soi,...

3 pages - 1,80 €

« Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité orig

||INTRODUCTION « Les Essais, écrivait Gustave Lanson, c'est Montaigne », et de fait peu d'oeuvres littéraires nous entretiennent aussi complaisamment de leur auteur. Il ne nous laisse autant dire rien ignorer de son aspect physique, de ses habitudes de vie, de son caractère. D'ailleurs, même s'il s'était montré avare de confidences sur lui-même, la manière dont il a composé...

3 pages - 1,80 €

Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?

||La principale préoccupation de Montaigne, tout au long des Essais, est la conquête d'une liberté qu'il considère comme le secret de la sagesse et du bonheur : c'est donc un souci qui doit normalement se retrouver au premier plan dans les passages consacrés à l'« Institution des Enfants ». Telle semble bien être l'opinion de M. P. Moreau, qui...

3 pages - 1,80 €

Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer avec J. Calvet que « Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord parce que le métier y est d'une adresse achevée » ?

||INTRODUCTIONLa maîtrise de Corneille s'affirme particulièrement dans Polyeucte. Non seulement il s'y conforme avec aisance aux règles et aux conventions propres à la tragédie classique, mais il en tire le parti le plus heureux. C'est pourquoi nous pouvons affirmer avec J. Calvet que «Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord...

2 pages - 1,80 €

« Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époq

||INTRODUCTIONComme il sied à un auteur classique, Molière ne se fait pas scrupule d'emprunter à d'autres écrivains la matière de ses pièces et, selon son propre aveu, il prend son bien partout où il le trouve. Mais son imitation n'est pas un plagiat. Même quand il traite un thème aussi traditionnel que celui de...

3 pages - 1,80 €

En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne

||INTRODUCTIONParmi les pièces de Molière, Dom Juan est la plus audacieuse. Il ne se contente pas en effet d'y mener, plus vigoureusement que jamais, la lutte contre le parti des dévots qui vient de faire suspendre les représentations de Tartuffe, il met sur la scène un grand seigneur libertin qui fait hautement profession d'athéisme....

2 pages - 1,80 €

Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque mod

||INTRODUCTIONPour tout Français, penser au XVIIIe siècle, c'est penser à la Révolution. Et sans doute n'est-il pas illusoire de retrouver presque partout dans la civilisation ou les événements de ce temps, l'aspiration aux libertés, la montée du Tiers-État, la culture de l'irrespect. Mais quand il s'agit seulement de littérature, cette perspective n'est peut-être pas...

3 pages - 1,80 €

Commentez et discutez cette appréciation de Fernand Gregh au sujet des « Contemplations » :« Hugo y a passé définitivement du romantisme, du romantisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques. » ?

||INTRODUCTIONVictor Hugo est considéré comme le chef de file de la génération romantique et l'ensemble de son oeuvre paraît bien rassembler tous les procédés d'expression de ce courant de la sensibilité qui s'est épanoui pleinement en France entre 1820 et 183o. Les Contemplations, publiées la même année que Madame Bovary et que Les Fleurs...

3 pages - 1,80 €

Commentez ce jugement de Théodore de Banville sur Baudelaire : « Il a accepté tout l'homme moderne, avec ses défaillances, avec sa grâce maladive, avec ses aspirations impuissantes. »

||INTRODUCTIONLe succès persistant des Fleurs du Mal démontre bien que l'on peut voir en Baudelaire le précurseur des poètes contemporains. Théodore de Banville, percevant chez lui ces accents nouveaux, pouvait dire sur sa tombe : « Il a accepté tout l'homme moderne, avec ses défaillances, avec sa grâce maladive, avec ses aspirations impuissantes »....

2 pages - 1,80 €

Biographie d'ANNICERIS

||Originaire de Cyrène, il fonda la secte des Annicériens. L'amitié, les liens de la famille et de la patrie sont les conditions du bonheur. Sa doctrine est une transition entre celle d'Aristippe et celle d'Épicure.||...

1 page - 1,80 €

Biographie d'ARCESELAS

||Né à Pitane (Eolide) (316-241 av. J.-C).Il fonda la Nouvelle Académie, et ne laissa pas d'œuvre écrite. Hostile au dogmatisme, la dialectique est, pour lui, l'art du pour et du contre. On ne peut séparer nettement l'opinion et la vérité. Il n'y a aucun signe certain de la vérité. Le sage doit suspendre son...

1 page - 1,80 €

Biographie d'ARISTON DE CÉOS.

||Disciple de Lycon, ce fut un philosophe péripatéticien. Il écrivit un traité de la sagesse et une histoire des écoles philosophiques.||...

1 page - 1,80 €

Biographie d'AVICEBRON (Salomon-ibn-Gebirol). ?

||Né à Malaga en 1021, mort à Valence en 1070.Il vécut un certain temps à Saragosse. Il écrivit des hymnes admises par la Synagogue et des commentaires de l'Ancien Testament. Il interpréta Aristote. Les substances sont composées de matière et de forme, et elles se classent dans un ordre croissant de perfection. Il parvint...

1 page - 1,80 €

Vocabulaire: NÉCESSAIRE.

Inévitable, ce qui ne peut pas ne pas être.« Je sens que je puis n'avoir point été..., donc je ne suis pas un être nécessaire. » - Kant distingue une nécessité logique et la nécessité des jugements synthétiques e priori. La nécessité s'identifie pour lui avec l'obligation....

1 page - 1,80 €

Vocabulaire: PERCEPTION.

Action par laquelle l'esprit saisit intuitivement les représentations extérieures. Nous ne percevons directement que nos sensations. — Pour Descartes, est perception tout acte de l'intelligence. — Pour Leibniz,« l'état passager qui enveloppe et représente une multitude dans l'unité ou dans la substance simple n'est autre chose que ce qu'on appelle la perception, qu'on doit...

1 page - 1,80 €

Vocabulaire: ESPACE.

Milieu indéfini où sont localisés les objets sensibles. — Pour Locke, l'espace nous est perçu par la vue et l'attouchement. — Pour Leibniz, c'est un ordre des situations des corps, c'est l'ordre des coexistences possibles. — Pour Clarke, il est nécessaire et infini, et est un des attributs de l'être absolu. — Pour Kant,...

1 page - 1,80 €

Vocabulaire: ESPÈCE.

Log. : C'est le plus petit de deux termes généraux compris en extension l'un dans l'autre. — Pour Renouvier, c'est une synthèse du genre et de la différence, le genre étant une idée générale et la différence un attribut abstrait ; c'est la délimitation d'un groupe d'êtres dans un genre. — MÉTA. : Pour...

1 page - 1,80 €

Définition: ESSENCE.

Ce qui forme le fond de l'être, ce qui s'oppose à l'accident. — Log. : Ce que la pensée conçoit comme étant constitutif d'un être. — Pour Descartes, les essences pensées par l'entendement absolu passent à l'existence par l'intermédiaire de la création divine. — Pour Spinoza, « cela appartient à l'essence d'une chose, qui...

1 page - 1,80 €

Définition: ÉVIDENCE.

Ce par quoi le vrai s'impose à l'assentiment de l'intelligence. — Pour Descartes, c'est le critérium de la vérité. — Évidence rationnelle fondée sur la raison pure, sur l'essence même des choses. — Évidence empirique qui résulte de l'expérience. —Pour Renouvier, estimer évidente une proposition n'est pas être certain de sa vérité. — Évidence...

1 page - 1,80 €

Définition: EXISTENCE.

Le fait d'être, qualité commune à toutes les choses. —L'existence par soi (« Un » chez Parménide, « Idées » chez Platon, « Substance » chez Spinoza, « Noumène » chez Kant, ou « Inconnaissable » chez Spencer) et l'existence par et en autre chose. — Pour les phénoménistes, tout ce qui n'est pas...

1 page - 1,80 €

Définition: EXPÉRIENCE.

Connaissance que nous prenons des faits. LOG.: production et provocation du fait, permettant l'observation qui contrôlera l'hypothèse. — « L'expérience est l'unique source des connaissances humaines » (Cl. Bernard). — Expérience s'oppose à spéculation a priori. — Pour les Empiristes, l'expérience a un caractère direct et immédiat ; elle se fait grâce à...

1 page - 1,80 €

Définition: FACTICE.

Pour Descartes, les idées factices ou construites sont « faites et inventées » par l'imagination, et s'opposent aux idées innées et adventices. — Qui existe à l'état de simple fait....

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com