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L'historien et le sociologue : en quoi diffèrent leurs disciplines ? Quels mutuels services peuvent-elles se rendre ? ?

||Introduction. L'histoire et la sociologie ont à la fois des points communs et des différences. Essayons de préciser les uns et les autres, puis d'examiner si, malgré ces différences, les deux disciplines ne se rendent pas des services mutuels.I. Points communs et différences.A. — Points communs : les deux disciplines ont le même ...

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On distingue traditionnellement, pour l'édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela cette science présente une unité ?

||OBSERVATION. — Le sens des deux expressions «méthode subjective» et «méthode objective» n'est pas parfaitement déterminé. Pour parer à cette ambiguïté, il est nécessaire de distinguer leurs différentes acceptions, surtout pour le second.Position de la question. La psychologie est la science des faits psychiques. Mais le fait psychique lui-même peut se définir de deux...

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Vous commenterez librement, à la lumière de votre expérience personnelle et de vos connaissances, cette réflexion d'un ancien : «Les ennemis ont leur utilité. Ils vous montrent vos défauts ; ils vous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l'on ne pa

||Introduction. Il est difficile de se connaître soi-même. Mais cette connaissance est peut-être encore plus difficile du point de vue moral que du point de vue psychologique. Nous avons en effet, souvent sans nous en rendre compte, des complaisances envers nous-même ; nous sommes partiaux en notre faveur. C'est pourquoi il peut nous être...

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« Dire la vérité à des personnes qui ne sont pas en état de l'entendre, c'est la profaner. La dire à ceux qui sont disposés à la persécuter, c'est la trahir » (Shaftesbury, philosophe sceptique anglais, 1708). Analysez et discutez ce texte ?

||Observation. — La qualification de Shaftesbury (1671-1713) comme philosophe sceptique n'est pas exacte et elle risque d'aiguiller le commentaire dans une voie fausse. Shaftesbury se place plutôt à un point de vue esthétique, et quelque peu platonicien, d'où l'univers constitue une harmonie à condition que chacun agisse selon sa nature vraie. Le gaspillage de...

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Quels doivent être, selon vous, la place et le rôle de la fidélité parmi les vertus de l'homme et du citoyen ?

||Introduction. Bien qu'on ne la compte pas ordinairement au nombre des vertus cardinales, la fidélité peut-elle être regardée comme une vertu? Quel est son rôle exact ?I. Qu'est-ce que la fidélité ?Elle présente en effet tous les caractères de la moralité.A. — Le mot même le dit (fides, foi) : la fidélité implique une...

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Austérité et ascétisme. Leur rôle dans la vie morale. ?

||Position de la question. L'austérité et l'ascétisme ont été préconisés par la plupart des religions et un grand nombre de philosophes. Certains de ceux-ci cependant (les hédonistes, les utilitaires, Spinoza, etc.) les ont critiqués. Il est nécessaire de bien les définir avant d'essayer de déterminer leur rôle dans la vie morale.I. Définitions.L'austérité n'est rien...

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Un philosophe contemporain écrit : « Posséder, c'est inévitablement être possédé... La pente de la vie naturelle, c'est de tendre à s'identifier avec ce qu'on a. » Expliquez cette pensée et analysez l'influence des biens extérieurs sur la vie morale. ?

||Introduction. Les apologistes de la propriété individuelle l'ont souvent caractérisée comme la condition et la garantie de la liberté. Mais il n'y a là qu'un aspect de la question : est-ce que la propriété n'asservit pas autant qu'elle libère?I. La conception classique de la propriété.A. — Selon la conception classique, la propriété est un...

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On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?

||Introduction. Le métier, la profession est souvent considéré comme une activité purement utilitaire, étrangère à la vie morale. C'est là une erreur. Pascal nous dit : « La chose la plus importante... », etc. Essayons de montrer en quoi consiste cette importance morale de la profession.A. — Remarquons d'abord que la profession met sa...

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L'esprit de tolérance implique-t-il, selon vous, indifférence et scepticisme ou bien, au contraire, vous semble-t-il compatible avec la fermeté des convictions et la croyance à l'unicité du vrai ?

||Position de la question. On peut, avec Goblot, définir la tolérance, l'attitude qui consiste « non à, renoncer à ses convictions ou à. s'abstenir de les manifester, mais à s'interdire tous moyens violents, injurieux ou dolosifs, en un mot à. proposer ses opinions sans jamais chercher à les imposer ». Cette attitude a parfois...

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Que pensez-vous de ce mot de Maine de Biran: "Philosopher, c'est réfléchir" ?

||Position de la question. A première vue, la formule proposée semble banale : n'a-t-on pas toujours représenté le philosophe comme un homme qui réfléchit, comme un méditatif? Mais, en creusant le sens du mot « réfléchir », peut-être découvrirons-nous à cette pensée une portée plus profonde.I. Réflexion et vie sensitive.Maine de Biran lui-même...

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La perception est-elle une abstraction ?

||Observations. — Cette citation est extraite du Cours sur la Perception, dans les Célèbres Leçons, p. 134. Elle se continue ainsi : « Le premier objet auquel la sensation est naturellement rapportée, c'est cet objet proche et toujours présent, notre propre corps. Sentir quelque chose, c'est l'éprouver dans son propre corps. » Mais elle...

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Perception et attention ?

||Observation. — Le sujet exige évidemment tout autre chose qu'un simple parallèle. ll s'agit de savoir si l'attention n'est pas toujours plus ou moins impliquée dans la perception.Position de la question. Perception et attention semblent, à première vue, deux fonctions bien différentes. Percevoir, n'est-ce pas recevoir simplement les « messages » que nous...

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Peut-on dire avec Ch. Blondel que « la raison est un splendide cadeau que la société a mis dans notre berceau. » ?

Introduction. Les sociologues contemporains ont mis en lumière l'influence qu'il convient d'attribuer à la société dans la formation et le développement de la raison humaine. : Durkheim est même allé jusqu'à faire de la raison un produit de la vie en société. Certains psychologues, comme Ch. Blondel, n'ont pas été loin d'accepter leurs ...

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Vous exposerez sommairement la différence de structure entre la Logique classique (celle d'Aristote et de Port-Royal) et les Logiques modernes (Logistique et Axiomatique). Vous dégagerez la signification philosophique de cette opposition. ?

||Introduction. La philosophie classique n'avait guère reconnu qu'un seul type de Logique, celle qui était issue des conceptions d'ARiSTOTE et qui, à travers la Logique stoïcienne et la Logique scolastique, se trouve encore exprimée, avec quelques retouches, dans la Logique de Port-Royal Mais, sous l'influence du développement des sciences, il s'est créé de nos...

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En quel sens est vrai ce mot de Royer-Collard : « On ne se souvient pas des choses ; on ne se souvient jamais que de soi-même » ?

||introduction. — Le vulgaire, et même tout philosophe quand il se laisse aller à son penchant spontané, ne doute pas que sa mémoire ne le porte vers des personnages disparus, vers des régions éloignées : on se souvient des hommes et des choses. Royer-Collard estime illusoire ce pouvoir qu'aurait la mémoire de faire sortir...

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Parlant de la mémoire, Gaston Berger disait : « Elle est un effort magique pour recréer un objet qui se dérobe à nos regards, effort qui est par essence condamné à l'impuissance puisque le passé est ce qui ne peut pas renaître.» Qu'en pensez-vous ?

||Introduction. — La mémoire passe couramment pour la faculté d'évoquer le passé et de le revivre. Aussi n'est-on pas peu surpris de lire cette déclaration de Gaston Berger : « Elle est... ».Nous commencerons par l'examiner en relevant tout ce qui nous choque en elle. Après quoi on tâchera de voir si elle ne...

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Le langage a peut-être signifié plus pour l'humanité en tant que support de la pensée qu'en tant qu'outil de communication ». Expliquez cette phrase d'un linguiste contemporain (A. Martinet). ?

||Introduction. — On ne parle guère tout seul et la parole semble bien avoir pour rôle essentiel de communiquer avec autrui. Comment donc André Martinet a-t-il pu écrire : « Le langage... » ?I. — LE LANGAGE COMME MOYEN DE COMMUNICATIONL'homme ne peut pas vivre seul. Abandonné à lui-même, le nouveau-né mourrait en très...

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Que pensez-vous de cette formule de Brunschvicg: « L'association n'est qu'une circulation de pensées. Le jugement arrête et fixe une croyance » ?

||Introduction. — Nous pensons avec tout notre esprit, en sorte que, dans la plus simple de nos activités mentales nous pouvons, à l'arrière-plan ou dans les coulisses, deviner, sinon distinguer le jeu de fonctions cognitives qui semblent n'avoir rien à faire en l'occurrence. Les philosophes n'en distinguent pas moins diverses opérations qu'ils jugent ...

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Un penseur contemporain a écrit : « Il n'y a pas deux ou plusieurs formes de raisonnement. Le raisonnement est déductif ou il n'est pas. » Que pensez-vous de cette affirmation ?

||Introduction. — Il est assez courant de distinguer deux ou même trois formes de raisonnement : la déduction, l'induction auxquelles on ajoute parfois l'analogie qui n'est qu'une forme d'induction plus complexe. Au contraire, certains logiciens ne veulent retenir qu'une forme de raisonnement, la déduction ; pour eux, suivant la formule d'un penseur contemporain, «...

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Une science du particulier est-elle possible ?

||  « L'homme désire naturellement savoir », dit Aristote dès les premiers mots de sa Métaphysique » : les pourquoi » incoercibles de l'enfant, la curiosité de l'adulte à l'affût des nouvelles, les patientes recherches du savant en quête de l'explication d'un phénomène, sont des effets divers de cette tendance foncière chez l'homme, de ce...

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Quels sont les obstacles à la constitution d'une science objective dans les sciences humaines ?

||Introduction. — Les physiciens et les chimistes nous procurent normalement des connaissances d'une parfaite objectivité : leurs affirmations correspondent à ce que l'on peut observer dans les objets eux-mêmes ; aussi sont-elles admises par tous ceux qui effectuent cette observation.Il n'en est pas de même de ce qu'on peut lire dans ouvrages d'histoire, de...

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Les philosophes classiques pensaient que la connaissance de soi-même conduirait à la libération de la personne ; or, les progrès de la psychologie ont souvent pour conséquence pratique le conditionnement de l'homme par l'homme. Une telle évolution est-el

||introduction. — En attendant le train, nous avons souvent lu en haut de la bascule établie sur le quai ou dans la salle d'attente cette invitation à se peser : « Qui souvent se pèse bien se connaît ; qui bien se connaît bien se porte ». Si la première de ces assertions est fort...

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L'animal « est » ses sensations, écrit un philosophe contemporain ; l'homme, lui, « a » des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes. ?

||Introduction. — La psychologie moderne ne s'est pas ralliée à la thèse paradoxale de Descartes pour qui l'activité animale se réduirait à de purs mécanismes. Elle accorde aux animaux un psychisme analogue au psychisme humain : le chien sent, se souvient et même, en un certain sens, comprend comme nous. On reconnaît cependant, entre...

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Quels sont les rapports entre la technique et la science ?

||C'est le problème philosophique posé par la technique ; certains psychologues ont cherché à opposer l'intelligence pratique ou artisanale de l'homme à l'intelligence abstraite ou pensée rationnelle, la première étant une forme larvée de l'intelligence que l'homme partagerait avec l'animal, la seconde necorrespondrait qu'aux fonctions supérieures de la pensée et serait l'édificatrice de...

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Y a-t-il continuité ou discontinuité entre la technique et la science ?

||La loi du « décalage de la pensée et de l'action s est en faveur de la discontinuité.Dans la technique on se préoccupe de la fin à atteindre et non des moyens. Mais il y a une correspondance rigoureuse entre les lois mécaniques découvertes consciemment par le savant et la solution empirique trouvée par...

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