Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

La liberté est-elle le droit de faire tout ce que les loi permettent ?

La loi déplace le rapport de force entre individus, elle canalise la violence dans le pouvoir de l'Etat que Max Weber a qualifié de « monopole de la violence légitime ». L'Etat libère les individus de leur peur mutuelle en les mettant sous une loi commune. C'est pourquoi il y a selon Hobbes un contrat social dans lequel chacun choisit...

2 pages - 1,80 €

L'experience de la vie peut-elle se transmettre ?

Le second problème est celui de la liberté et de l?autonomie. En effet, si l?homme a besoin d?un maître, comment faire qu?il soit libre et autonome, s?il est dépendant de quelqu?un d?autre ? L?éducation comme transmission de l?expérience de la vie, ayant pour fin de mettre l?homme dans le droit chemin de la vie, s?avèrerait alors être une aliénation...

4 pages - 1,80 €

La justice est-elle autre chose que de la violence légitime ?

Mais Aristote n?est pas moins sensible à ce que la détermination mathématique et l?ordre juridique ont d?abstrait et de rigide par rapport à la diversité des cas particuliers. La faiblesse de la loi, si bien faite soit-elle, est qu?elle est générale et qu?elle ne peut prévoir tous les cas. D?où la nécessité d?une justice qui ne se laisse...

2 pages - 1,80 €

Notre bonheur peut-il dépendre du sort de nos désirs ?

Il nécessite l?absence de tout désir qui se voit éludé au profit de la raison. Il n?y a pas d?autre bonheur que cet accord avec la raison universelle. Tous les autres biens dont nous ne pouvons pas disposer, c?est-à-dire les biens que nous désirons sans pouvoir les atteindre, doivent nous devenir peu à peu indifférents. Il faut désirer...

4 pages - 1,80 €

La justice est-elle une forme de vengeance ?

|| Avant l’arrivée des premières lois dites humaines, c’était les plus forts qui régnaient, puis vinrent les « désignés divins », c'est-à-dire ceux qui se disaient supérieurs à la demande de Dieu. C’était le cas au Moyen Age ou à la Renaissance (cf. Le Roi Soleil) où les rois se proclamaient souvent selon, soit disant, la...

4 pages - 1,80 €

Croire à la réalité de ses désirs est-ce prendre ses désirs pour la réalité ?

-         En effet, si l?animal agit par instinct, l?homme agit par le biais de sa conscience. Il est donc nécessaire pour l?homme que le désir habite sa conscience, faute de quoi il ne subviendrait pas même à ses besoins. -         « La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du...

3 pages - 1,80 €

Agir par devoir peut-il tout justifier ?

    Transition : Deux problèmes émergent à l?issue de cette première partie. Le premier concerne le hiatus apparent entre la théorie, la règle, et la pratique, l?action. Le second concerne l?abus inhérent à l?éthique de conviction : la fin justifie toujours les moyens.   Deuxième partie : Quelles sont les limites à cette justification formelle automatique ?   2.1 L?impasse liée au devoir absolu de vérité.   « Le principe...

2 pages - 1,80 €

Le propre de la nature humaine est-il d'assumer sa liberté et de prendre des risques ?

 Liberté politique ou civile : définie comme le fait d?un homme vivant en société et plus particulièrement du citoyen jouissant de certains devoirs qui sont exigés de lui, la liberté politique prend son sens positif par opposition à toutes les formes de servitude ou d?oppression que des hommes font subir à d?autres hommes. -         Spinoza, Ethique, IV, pro. 73. -         Rousseau, Lettres écrites...

4 pages - 1,80 €

Le citoyen est-il au fondement de la démocratie ?

            Il est trop rapide d?affirmer que le citoyen est au fondement de la démocratie ; c?est davantage vers la communauté des hommes en tant qu?elle s?auto-constitue et telle que Hobbes, Rousseau ou Spinoza l?ont pensée, qu?il faut se tourner. Avant que l?individu ne devienne citoyen et puisse prendre part à la vie démocratique il faut que les conditions...

2 pages - 1,80 €

Comment penser la diversité des religions ?

Les premières croyances religieuses permettent alors d?assurer la cohésion de la communauté. Comme le dit Bergson, « la religion est une réaction défensive de la nature contre le pouvoir dissolvant de l?intelligence ». Par exemple, si l?homme peut prendre conscience de sa mortalité, la construction de fables et de récits eschatologiques (qui lui assurent la vie dans l?au-delà, par exemple)...

3 pages - 1,80 €

L'inconscient contrarie-t-il la connaissance de soi ?

Cet inconscient serait un mauvais ange, un conseiller diabolique, avec ses préjugés, ses ruses et ses passions. Toute pensée procède en nous de la conscience, par laquelle seule nous nous définissons comme sujet. Le rêve n'est pas une pensée car toute pensée est volontaire. Ce qui échappe donc à notre conscience et à notre volonté ne relève pas...

3 pages - 1,80 €

Les hommes choisissent-ils de vivre en société?

Voilà pourquoi toute société est naturelle puisque que les communautés antérieures dont elles procèdent le sont aussi. Car est elle leur fin, et la nature est fin ; ce que chaque chose, en effet est, une fois que sa genèse est complètement achevée, c?est cela que nous disons être la nature d?une chose ». La cité est antérieure donc aux...

2 pages - 1,80 €

La valeur d'une chose dépend-elle de son utilité ?

Si l'eau est en abondance, si on la trouve partout, et qu'elle est, de plus, de bonne qualité, son prix sera bas. En effet, dans ce cas là, il y aura très peu de traitement à lui faire subir, et peu d'agents qualifié participeront à son extraction. Par contre, si elle est rare est de mauvaise qualité; son...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com