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11280 dissertations trouvées

La conscience est-elle fiable ?

Tout d’abord, le terme « conscience de soi » désigne l’aptitude d’un être humain à être conscient de ses capacités, de ses besoins et de son existence à travers la vision d’un autre être humain. (Hegel). Il désigne aussi la capacité humaine de connaître ses propres états psychiques : Je pense que je pense. En effet,...

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La liberté de penser est-elle sans limite ?

Si l'homme est libre de penser, et cela ne fait que peu de doute quand on songe simplement au principe même de démocratie ; en effet, dans ce régime politique, l'Etat fait confiance à la liberté de pensé du citoyen mais sommes nous libres de nos pensées ? Contrairement a Descartes, Spinoza soutient le fait que le libre-arbitre est inimaginable car...

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Décrire les faits est ce dire la vérité ?

Il existe en effet différentes manières de dire la vérité car une simple description des faits n'est pas suffisante. Tout d'abord, comme nous l'avons vu précédemment, il est nécessaire de décrire un fait, c'est a dire l'observer et le constater par l'intermédiaire de nos sens. Nous avons vu que cette explication n'était pas suffisante, c'est pour cela qu'il...

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L'autre est-il un semblable ?

Autrui, étymologiquement, c'est d'abord l'autre, celui qui est différent de moi et qui renvoie à la notion d'altérité: le fait de reconnaître l'autre comme autre. Cependant cette altérité ne suffit pas à caractériser autrui. Il est également mon semblable, c'est-à-dire celui qui me ressemble et qui renvoie à la notion d'identité: le fait de se reconnaitre comme le...

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Problèmes de Philosophie (Bertrand RUSSEL): « c'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie... »

A travers le doute, Russel définit la philosophie comme l'art de poser des problèmes, problèmes qui ne préoccupent pas l'opinion commune. La réflexion philosophique n'apporte pas de réponses aux questions qu'elle soulève elle-même, elle peut pourtant émettre des possibilités. La philosophie n'est pas une réflexion inutile et sans but : la connaissance augmente et on en sort personnellement...

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L'évidence est-elle fiable pour connaître la vérité ?

            L'évidence est un sentiment de certitude que l'on éprouve face à quelque chose qui va de soi, qui ne fait aucun doute, qui s'impose à l'esprit de façon irréfutable. Or, rien n'atteste a priori que ce sentiment ne soit pas une illusion subjective, et par là même inconsistante. Alors, peut - on se fier à l'évidence ? Cette...

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Pourquoi  l'Homme a-t-il besoin de se transposer dans un monde qui n'est pas réel ?

||               Le merveilleux – qui vient du latin mirabilia signifie « choses étonnantes, admirables » - désigne tout d’abord ce qui est extraordinaire, ce qui peut s’éloigner du cours ordinaire des choses ou ce qui parait miraculeux. Dès le XVIIIème, l’adjectif merveilleux sert à qualifier une personne ; ainsi à la Révolution...

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L'éducation est-elle le fondement de la morale ?

Tout homme est doué d'une conscience, c.-à-d. d'une faculté qu'il a de savoir que c'est lui qui pense quand il pense, que c'est lui qui agit quand il agit, ... Mais cette conscience, dans le cas présent morale, pourrait être apprivoisée, d'où la question suivante : la conscience morale n'est elle que le résultat de l'éducation ? Est-ce...

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Commentaire Merleau-Ponty: L'homme est-il un être libre ou une simple chose ? esprit absolu ou conscience nue ?

Dans ce texte argumentatif, Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) nous donne son approche de la liberté, il présente cette liberté à partir des contraintes qui s'exercent sur le sujet, entre déterminisme et choix d'absolu. Ainsi, il met en lumière les différents aspects, les caractéristiques de la liberté. De ce fait, nous posons la problématique suivante : L'homme est-il un être...

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L'inconscient est-il un objet scientifique ?

            L'inconscient fait partie des points les plus complexes de l'être humain. Nous savons que l'inconscient se manifeste de plusieurs manières, telles que par nos rêves, ou encore par nos phobies les plus intenses, ou même par des erreurs de prononciations comme les lapsus. Cependant, l'inconscient est un mécanisme très mystérieux dont nous ne connaissons pour  ainsi dire...

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Le corps est-il du domaine de l'être ou de l'avoir ?

Ce corps m’appartient . Il me définit en tant qu’homme. En effet il fait partit du Moi objet, il m’accorde les caractéristiques indéniables qui fait de moi un homme dans ce monde. C’est à dire aussi bien physiquement tel que le fait de se déplacer sur deux jambes et d’avoir une ossature verticale qui...

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Etude du texte de HOBBES : Léviathan (chapitre XVIII): "On objectera peut-être ici que la condition des citoyens est misérable..."

Ainsi, pour vivre en paix, il faut accepter d'échanger quelques libertés individuelles contre des libertés collectives. Mais, étant réticent à la suite de chaque nouvelle limite fixée allant à l'encontre de certaines libertés, les citoyens accusent de plus en plus l'Etat comme étant le seul responsable de tous les maux. Dès que la délégation du pouvoir par le...

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« En quel sens peut-on dire que l'homme est un être culturel ? »

              L'homme est tout d'abord un être naturel car, au même titre que les autres animaux, il naît, meurt, et doit subvenir à des besoins vitaux tels que se nourrir, dormir et se reproduire. Cependant, il est évident que l'homme, grâce à son évolution, décrite avec précision par Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de...

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 L'impossible est-il le seul objet du désir ?

||   Dans Faust, de l’écrivain allemand Goethe, le personnage principal se voit offrir le désir le plus convoité de tous les temps. Depuis, tout comme le docteur Faust de nombreux personnages de films et de livres ont eu le même désir et sont prêts à tout entreprendre pour l’obtenir. En effet,  Faust  devait passer un...

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L'humanité n'est-elle qu'une espèce animale parmi les autres ?

  Introduction :   L'espèce humaine appartient au règne animal. Pour un zoologiste, cela ne fait aucun doute. L'homme est un être parfaitement identifiable au sein du monde des vivants et localisable dans la classification des animaux. Mais, d'un autre côté, il semble occuper une place à part dans la nature. Après tout, c'est lui, et non pas la fourmi ou...

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La liberté est-elle le pouvoir de faire ce que l'on veut ?

Le premier point de vue est celui du déterminisme selon lequel l'homme ne serait pas responsable de ses jugements et de ses décisions mais qu'ils seraient soumis à des forces extérieures qui pèseraient de façon déterminante sur eux. Dans ce cas, l'homme pourrait se revendiquer libre, il aurait en effet l'impression de n'obéir qu'à lui-même, et que ses...

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Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?

          Nous passons toute notre vie à désirer, le sens de notre existence semble dépendre exclusivement de l'accomplissement de nos désirs. Mais ce désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous allons nous interroger sur cette question. L'origine étymologique du mot désir vient des verbes latins « considerare » et  « desiderare » ces deux verbes appartient...

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Parler n'est-ce que communiquer ?

Communiquer est la chose la plus répandue du monde : nous communiquons pour exprimer nos émotions, nos sentiments, nos opinions, pour échanger des idées, mais aussi pour ordonner, pour expliquer pour persuader, pour nouer du lien social. Et pour communiquer, nous nous servons d'un outil : le langage. Mais le langage sert-il qu'à communiquer ? Cette question nous...

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Le travail est-il source de libération ?

.../... De plus, l’étude de l’idée de travail à notre époque hors travail de l’ouvrier ne nous donne pas une idée meilleure du travail. Au contraire, on demande à l’Homme de répondre à de nombreuses exigences. L’homme, bien qu’on lui attribue une petite dose de pouvoir décisionnel, n’en reste pas moins à un stade...

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Etre libres et égaux est-il possible aux hommes ?

 L’égalité entre les hommes est assurée par les lois. Cette dernière impose aux citoyens une ligne de conduite de laquelle il ne faut pas diverger. La liberté naturelle est, elle, par définition, la possibilité d’employer ses facultés comme on l’entend. En conséquence, de ces deux définition découle l’observation que la liberté naturelle et l’égalité sont...

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Malebranche : La raison est-elle universelle ?

Commentaire de texte : Les hommes sont parvenus dans les domaines des sciences ,à établir des vérités universelles et nécessaires, particulièrement dans le domaine mathématique, mais aussi dans celui de la physique, et à les énoncer sous forme de lois. Dans d'autres domaines, moral, mais aussi politique, ils tentent aussi de légitimer des énoncés universels. La Déclaraion universelle...

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Tout est-il prévisible ?

Kant définit la nature comme « l'ensemble des phénomènes en tant qu'ils sont régis par des lois nécessaires ». En considérant la thèse de Kant, nous pouvons alors dire que tout est prévisible puisque nous possédons un certain nombre de lois scientifiques et mathématiques qui régissent les phénomènes. Or, d'après Popper, une vérité scientifique et donc une loi...

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La violence est-elle à exclure du politique ?

        Selon Hobbes, l'homme à l'état de nature serait violent, car il affirme qu' "à l'état de nature, l'homme est un loup pour l'homme ".  Les hommes ont tous les mêmes besoins et une volonté égale de les satisfaire. C'est pourquoi l'égalité conduit à la guerre de chacun contre chacun. C'est donc la volonté de satisfaire ses désirs...

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Que faut-il alors penser de la diversité d 'opinions ? Est elle oui ou non un obstacle à la recherche et à la découverte de la vérité ?

Introduction Bien souvent, lors de débats, de discussions, les individus s'opposent, se querellent et manifestent ainsi des points de vue différents. A les écouter chacun développer sa thèse avec conviction, et se contredire mutuellement, on peut en arriver, comme les sceptiques, à douter qu'il existe une vérité. Il ressort ici que la diversité des opinions parait nous empêcher...

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Qu'est-ce que la conscience ?

||  Comment définir, saisir et comprendre ce que l’on appelle la conscience ? En quoi consiste-t-elle ? Ces questions, brutalement posées, n’admettent pas de réponses évidentes, claires et simples.             Aussi, pour y répondre, faut-il faire un détour : se détourner provisoirement de ce que l’on appelle conscience pour s’intéresser à l’usage que...

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