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... l'homme qui médite est un animal dépravé. Jean-Jacques Rousseau

? Dans le premier Discours, le Discours sur les sciences et les arts (1750), Jean-Jacques Rousseau avait montré que le prétendu progrès de la civilisation avait contribué à rendre l'homme moins bon et moins heureux. Dans le second Discours, le Discours sur l'inégalité (1755), il va plus loin encore dans sa démonstration pour montrer les méfaits du progrès...

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Qu'est-ce que rêver selon Freud ?

Pour Freud, le rêve met en images l'expression fruste, non conceptuelle, de l'instinct - souvent sexuel mais pas toujours. Dans un cauchemar, la transcription qui permet de supporter le fantasme deviendrait plus fragile - ce qui provoquerait le réveil car le conscient ne tient à pas à être confronté à ce qu'il nie... ...

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Qui est «cannibale» ?

Erreur à éviter: Prendre le terme de « cannibale » à la lettre alors qu'il fait référence à un chapitre très connu des Essais de Montaigne. L'auteur dénonce, en effet, dans « Des cannibales », l'ethnocentrisme de ses contemporains, qui, découvrant l'Amérique du Nord, jugent les Indiens sauvages car ces derniers n'ont pas la même culture que la leur....

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L'intérêt mal entendu n'est-il pas la cause la plus fréquente des actions contraires au bien général ? (Condorcet)

Condorcet met en question le lien qui, dans une société, se noue entre l'intérêt général et l'intérêt particulier. Autrement dit, il aborde une grande question du XVIIIe siècle, un moment où il semble possible de légitimer en toute morale le pouvoir politique. Montesquieu et Rousseau, eux, supposent à l'homme un sens moral inné qui l'incite à privilégier l'intérêt...

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Le travail est-il une perte de temps ?

Une fable de La Fontaine, intitulée "Le laboureur et ses enfants" propose deux visions du travail. A la mort du laboureur, ce dernier avait révélé à ses enfants qu'un trésor été caché dans les parcelles mais il était nécessaire de labourer la terre pour le trouver. cette révélation n'était qu'un motif pour les motiver. le premier aspect révèle que le...

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Le rôle de l'historien est-il de juger ? (Bac philo - TES)

· Eléments de définition ® Jugement = du latin judicare « dire le droit, porter un jugement ». Pouvoir ou faculté de juger, « d'affirmer ou de nier », « distinguer le vrai d'avec le faux » - Syn. de « raison » ou de « bon sens » (chez Descartes) -, d'évaluer ou de porter des appréciations en divers...

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Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ? (Bac 2010 - Série Technologique)

Il faut d'abord caractériser ce qu'est le plaisir pour enfin voir dans quelle mesure sa quête coïncide ou non avec celle d'une vie pleinement heureuse. Le plaisir se définit par son évanescence, sa fugacité, il est passager, alors que le bonheur implique la durée. Le bonheur peut-il être résumé à une somme de plaisirs successifs ? Ce que l'on...

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L'homme est-il dévalorisé par la technique ?

 Aussi, il s'agit de se demander plus largement si la technique est en quelque sorte une obligation pour l'homme ou si elle lui permet de se valoriser, de montrer sa créativité. La technique à grande échelle de l'ère industrielle et capitaliste oblige à lier le problème de la technique à celui du travail et à sa parcellisation et...

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L'homme est-il homo sapiens ou homo faber ?  

Suffit-il, pour situer l'homme, de le placer, simplement, en tête de la lignée des mammifères supérieurs, en lui accordant cette primauté parce qu'il se trouve doté d'un caractère, d'une « différence spécifique », qui le distingue de tous les autres membres de cette lignée, proches et lointains : la rationalité ? La fameuse définition que donne de lui Aristote : l'homme est un...

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Le développement de la technique est-il mauvais ?

La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

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Le progrès technique est-il sans fin ?

 Le problème du progrès scientifique et technique, de l'accroissement des connaissances, du passage d'un paradigme du savoir à un autre est fondamental pour notre modernité. Sans doute, l'économie du progrès doit-elle, dans son ensemble, être finalement rapportée à la succession des systèmes d'explication du monde. L'introduction du langage quantitatif, à laquelle Cassirer assimile le progrès, a déterminé le...

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La technique est-elle essentielle à l'art ?

La production technique vise à produire des objets utiles, en grande quantité, et de manière identique, elle ne vise pas la satisfaction de plaisirs esthétiques. La production esthétique demeure artisanale, elle vise la production d'objets uniques et inutiles. Aussi, entre un art qui serait purement intellectuel, éthéré et inexplicable, et une technique régie par des règles et ancrée...

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Spinoza, Traité théologico-politique: l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni

On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage, et la liberté n'est qu'à...

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Qu'est-ce que la recherche du vrai ?

|| 1. TROIS DEFINITIONS DE LA VERITE O La conception la plus traditionnelle de la vérité définit celle-ci comme conformité de la chose et de l'esprit (adaequatio rei et intellectus, disaient les scolastiques médiévaux). O Mais logique et mathématiques nous invitent à distinguer entre la vérité matérielle d'une proposition et la validité (= vérité formelle)...

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L'esthétique de Kant

C'est Kant (fin du XVIIIe siècle) qui a jeté les bases de l'esthétique moderne, dans sa Critique de la faculté de juger (1790). 1. AGREABLE, BIEN, BEAU Le beau est différent de l'agréable. La satisfaction relative à l'agréable, remarque Kant, est liée à un intérêt. « C'est pourquoi on ne dit pas seulement de l'agréable...

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Quelle est la part du social dans la vie psychologique ?

Auguste Comte a dit que l'individu séparé de la société est une abstraction ; la société est en effet le milieu naturel de l'homme, et il est devenu banal de rappeler la formule d'Aristote : « l'homme est un animal social », mais cette formule garde tout son sens et vaut pour tous les moments et toutes les...

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Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. Bertolt Brecht

Dans des Notes, rédigées quelque treize années après l'écriture de la pièce, Brecht identifie celle-ci à une « parabole dramatique» : « Ui est une parabole dramatique écrite avec le dessein de détruire le traditionnel et néfaste respect qu'inspirent les grands tueurs.» Cette expression est révélatrice de la fonction que Brecht assigne à son théâtre. Il suffit de...

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La violence est-elle le mal ?

Dans l'honneur et la dignité notamment après les crimes contre l'humanité de la Seconde Guerre mondiale avec les chambres à gaz, les assassinats de résistants etc. : « l'extermination des juifs est le produit de la méchanceté pure et de la méchanceté ontologique ». Il s'agit d'un crime « contre-nature [...] Oublier ce crime gigantesque contre l'humanité serait un nouveau crime contre...

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Selon vous, qu'est-ce que la culture ?

La notion de culture doit se définir de manière traditionnelle avant d'être considérée de façon plus moderne. De manière traditionnelle, on définit la culture à deux degrés : celui de la civilisation et celui de l'individu. On emploie souvent le mot culture pour désigner l'ensemble des caractères spécifiques d'une civilisation dans le domaine de la littérature, de la philosophie, des...

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L'homme qui gagne sa vie est-il fatalement "perdu pour le livre" ?

Paul Valéry, dans ses Regards sur le monde actuel, estime que, dans notre civilisation, l'homme qui gagne, sa vie est fatalement perdu pour le livre. Ce propos pessimiste repose sur des arguments manifestement exacts. Mais une meilleure organisation des loisirs devrait permettre de porter remède à cette situation. La crise du livre et de la lecture est dénoncée depuis longtemps...

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Que pensez-vous de cette affirmation : « Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours»?

Orientations générales C'est un sujet de morale*, qui doit être traité à la fois sur le plan individuel et sur le plan social. Cette distinction peut d'ailleurs vous fournir une articulation pour les deux parties de votre plan. o Le plus difficile sera sans doute de définir la notion même de bonheur. Si vous ne parvenez pas à trouver une...

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Les éléments d'optimisme et les manifestations de pessimisme quant à l'évolution de notre civilisation.

Des époques archaïques où l'homme a appris la fabrication des outils et la maîtrise du feu à celle du néolithique où il fit la découverte de la culture et où il ne se contenta plus seulement de la cueillette et de la chasse, l'évolution de la civilisation humaine a été considérable; puis elle est restée plus ou moins...

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La liberté est-elle une résistance ?

         .../...   Dès lors, si être libre se crée bien par la résistance (1ère partie), cette même liberté, ici du point de vue moral, se fait aussi malgré soi et ses penchants (2nd partie), voire contre soi dans le cas de la liberté civile (3ème partie), déplaçant systématiquement le rapport entre les libertés et les résistances au sein d'un...

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Etre libre est-ce n'avoir aucune obligation ?

A première vue être libre, c'est faire ce qu'on veut, ce qui nous plaît quand ça nous plaît; c'est n'être pas obligé, contraint à quoi que ce soit. Ainsi notre liberté semble pouvoir se déployer tous azimuts sans entraves. Toutefois, quand je regarde autour de moi, quand je considère l'environnement social, les circonstances les lois civiles ou les...

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La conscience est-elle le privilège de l'homme ?

INTRO Le mot « Conscience » vient du latin « cum scientia » qui signifie « avoir le savoir ».En effet, la conscience désigne la connaissance plus ou moins claire que nous avons de nos sentiments ou de nos actes, mais également de la connaissance de leur valeur morale : il convient de distinguer l'aspect strictement psychologique de...

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