Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : n est on

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

Tout est-il culturel et tout se vaut-il ?

L'homme semble être cet être culturel qui a dépassé sa condition première de naturalité. Pourtant il le demeure, mais son univers paraît de moins en moins naturel. C'est pourquoi on a coutume de dire que la culture est la seconde nature de l'homme. Mais si l'homme est cet être civilisationnelle, il n'en demeure pas moins qu'il existe un...

4 pages - 1,80 €

J'y suis, j'y reste. Mac-Mahon

o «J'y suis, j'y reste»: telle aurait été la réponse lapidaire de Mac-Mahon à l'envoyé du général en Chef de l'armée anglaise lui demandant, le 8 septembre 1855, s'il se sentait en mesure de tenir la position de Malakoff qu'il venait, au terme d'une très dangereuse attaque, d'emporter à la tête de ses hommes.|| Edme Patrice, Maurice, comte de...

1 page - 1,80 €

De quelle liberté le sujet est-il capable ?

« De quelle liberté le sujet est-il capable ? » : une telle question ne peut se poser que si le sujet a fait l'expérience de rencontrer une contrainte ou un obstacle inattendus là où il pensait vouloir et pouvoir sans encombres. Notons le caractère très courant de telles expériences, particulièrement durant le temps de la jeunesse, alors...

6 pages - 1,80 €

QU'EST-CE QU'ÊTRE DÉMOCRATE ?

Introduction Le terme démocratie vient de l'association de deux termes grecs: δημος, le peuple et le pouvoir, la démocratie est donc le régime politique qui favorise et demande l'avis du peuple, et le démocrate est la personne qui est favorable à ce régime, et qui le soutient. On s'interrogera ici, non sur la nature d'un démocrate, mais sur la...

4 pages - 1,80 €

Le courage se manifeste-t-il seulement dans des circonstances exceptionnelles ?

< Introduction > « Allez, sois courageux ! C'est un mauvais moment à passer ! Demain, tu n'y penseras plus ! » : ces mots de soutien, nous les avons tous entendus un jour ou l'autre. Chez le dentiste au moment de se faire arracher une dent, au collège avant un examen, ou bien tout simplement pendant les vacances...

2 pages - 1,80 €

La différence est-elle un obstacle à la communication, la compréhension et l'amitié ou représente-t-elle un enrichissement mutuel ?

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité» lit-on dans le premier article de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. L'intention est merveilleuse : le monde serait...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une fête réussie ?

< Introduction > « La vie n'est pas un pique-nique » dit un proverbe américain. C'est par cette phrase fataliste que les habitants du Nouveau Monde justifient les difficultés et les tristesses survenant dans l'existence. Oui, mais la fête est là précisément pour apporter aux hommes un peu de douceur et de rire dans cette « vallée de...

2 pages - 1,80 €

«Ce que j'estime surtout dans les sports, c'est la confiance en soi qu'ils procurent» déclare le philosophe Henri Bergson (Réponse à une enquête). Etes-vous d'accord avec l'opinion d'Henri Bergson ? Que peut apporter d'autre la pratique du sport ?

< Introduction > Le sport a pris ces dernières années une place très importante dans notre vie quotidienne. Des journaux comme L 'Equipe lui sont consacrés. Une chaîne de télévision câblée « Eurosport» ne cesse de multiplier son nombre d'abonnés. Quand viennent les Jeux olympiques ou le Mondial de football, dans les classes, c'est le délire : on...

2 pages - 1,80 €

La guerre est une simple continuation de la politique par d'autres moyens. Clausewitz

? Dans un texte de 1973, « Clausewitz et la guerre populaire », le philosophe français Raymond Aron affirme de Clausewitz (1780-1831) qu'il « passe, à juste titre, pour le plus célèbre des écrivains militaires, le seul dont nul homme cultivé n'a le droit d'ignorer le nom et deux ou trois formules ». En tête de ces formules,...

2 pages - 1,80 €

L'Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Valéry

? Ainsi débute « De l'Histoire », texte de Paul Valéry (1871-1945) daté de 1928 et repris dans ses Regards sur le monde actuel. ? C'est un très sévère réquisitoire contre la discipline historique - ou plus exactement contre ses prétentions - que Valéry mène dans ce texte. Le danger de l'histoire naît des conséquences énormes que ce discours...

2 pages - 1,80 €

L'homme est un animal politique. Aristote.

? C'est au chapitre II du Livre I de son traité inachevé La Politique que le philosophe grec Aristote donne de l'homme cette célèbre définition. ? Au début de La Politique, Aristote (384-322 av. J.-C.) propose une analyse des origines de la Cité qui est le mode spécifique d'organisation du pouvoir dans la Grèce de son temps. Remontant jusqu'aux...

1 page - 1,80 €

L'être d'un être est de persévérer dans son être. Spinoza

? La formule « L'être d'un être est de persévérer dans son être » se trouve dans l'Ethique, Livre III, proposition 6 de Spinoza (1632-1677). Certains spécialistes préfèrent la traduire du latin autrement et dire : « Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. » Il s'agit d'une formule constante chez Spinoza que...

2 pages - 1,80 €

La nation est une âme, un principe spirituel. Renan

? Cette affirmation est extraite d'une brochure d'Ernest Renan (1823-1892) intitulée Qu'est-ce qu'une nation? Le texte de cet opuscule est constitué par une conférence prononcée à la Sorbonne en 1882, conférence qui sera par la suite publiée avec une Préface dans laquelle l'auteur réaffirme les idées déjà exprimées dans sa conférence. La suite du développement explicite la pensée...

2 pages - 1,80 €

[La religion est l'opium du peuple] Marx

? Cette formule provient d'un ouvrage de Karl Marx intitulé Critique de la philosophie du droit de Hegel (18434844). Le texte exact du passage concerné est le suivant : «La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit de conditions sociales dont l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple....

3 pages - 1,80 €

Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. Hegel

? La Raison dans l'Histoire est l'un des ouvrages les plus abordables du philosophe allemand Hegel (1770 - 1831). 11 s'agit en fait d'une oeuvre posthume dont le contenu a été reconstitué à partir des cours professés par Hegel dans les tous derniers moments de sa vie. S'y trouve présenté de manière particulièrement pédagogique l'essentiel du système philosophique...

1 page - 1,80 €

La propriété, c'est le vol. Proudhon

? C'est au tout début de son premier grand ouvrage, Qu'est-ce que la propriété?, publié pour la première fois en 1840 et intégré ultérieurement dans les Mémoires sur la propriété, que Proudhon (1809-1865) lance cette formule. Son retentissement exceptionnel vaudra à Proudhon à la fois la haine de la société bourgeoise de son temps et la reconnaissance du...

2 pages - 1,80 €

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Descartes

? Par cette phrase débute la première partie du Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637) du philosophe français René Descartes (1596-1650). ? Ce que Descartes entend entreprendre dans son Discours de la méthode, il en donne le sens dans la première partie de son ouvrage. Comme il l'écrit,...

1 page - 1,80 €

Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. Hegel

? Datée du 25 juin 1820, la préface des Principes de la philosophie du droit est un des textes les plus célèbres du philosophe allemand Hegel (1770-1831). On y trouve une formule en laquelle on peut voir comme le plus exact des résumés de son système : « Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel...

2 pages - 1,80 €

Le rire est le propre de l'homme. Rabelais

? Que l'homme soit le seul animal à rire, l'idée s'en trouve déjà exprimée chez le philosophe grec Aristote (384-322 av. J.-C.) qui, dans son livre Les Parties des animaux (X, 9), écrit : « [...] si l'on chatouille quelqu'un, il se met tout de suite à rire, parce que le mouvement gagne si vite cette région-là (le diaphragme),...

1 page - 1,80 €

L'homme est un roseau pensant. Pascal

? Cette formule se réfère à un fragment des Pensées de Pascal (1633-1662) dont le texte exact est : «L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme...

1 page - 1,80 €

«L'homme est en proie à l'homme, un loup à son pareil. » - Thomas Hobbes

L'attribution à Thomas Hobbes s'explique par le fait que l'idée exprimée par cette image joue un rôle fondamental dans le système politique de ce philosophe. Celui-ci reprend d'ailleurs la métaphore du loup dans l'épître dédicatoire de l'un de ses livres (Le Citoyen, 1642, dont le titre latin est De Cive): «Et certainement, il est également vrai qu'un homme est...

1 page - 1,80 €

Le moi est haïssable. Pascal

? Cette formule figurait dans les nombreux papiers laissés par Blaise Pascal (1623-1662) à sa mort et qui furent rassemblés par ses héritiers pour constituer les Pensées. Elle se trouve au début du fragment 455 de l'édition Brunschvicg ou du fragment 136 de l'édition Chevalier (en Pléiade). ? Le sens de cette réflexion s'éclaire si on la complète par...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce qu'un épicurien ?

C'est un disciple d'Epicure; ce philosophe (341-270 av. J.-C.) professe une doctrine orientée vers la recherche du bonheur par la recherche du plaisir et la diminution de la douleur. Il fonde sa morale sur la physique de Démocrite : tout n'est que matière, et l'âme elle-même n'est qu'un composé d'atomes très fins, très subtils dont l'assemblage est éphémère...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'un sophiste ?

On les connaît d'autant plus mal qu'il ne reste pratiquement rien de leurs oeuvres. Ce sont des professionnels du savoir mais s'ils se définissaient eux-mêmes comme des maîtres de la parole, certains se spécialisaient davantage dans la rhétorique (comme Gorgias), d'autres dans la politique (comme Protagoras) et d'autres encore dans la philosophie. Comme le remarque Jacqueline de Romilly...

2 pages - 1,80 €

"L'histoire de la science est inséparable des mythes qui l'accompagnent et semblent la contredire" (Jean-Paul Dollé)

Dans son De natura rerum, le poète latin Lucrèce réduit les mythes à de simples projections des angoisses de l'homme hanté par son obsession de la finitude. Il dénonce le pouvoir mystificateur de l'esprit affronté aux mystères de l'univers et montre que l'homme cherche à se masquer sa propre angoisse du devenir en la projetant sur des figures...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com