Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ses

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 >>

11212 dissertations trouvées

L'inaliénabilité de la liberté comme fondement du droit. Étude du Livre I, chapitre IV du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau

Introduction Le Contrat Social de Rousseau, publié en 1762, s'interroge sur les conditions de possibilité d'établissement d'un pouvoir politique légitime, c'est-à-dire d'un pouvoir capable de garantir la liberté et l'égalité des citoyens. Il s'agit pour le philosophe de trouver le fondement logique d'une autorité capable de protéger le droit fondamental et naturel de l'homme, sa liberté, qui fonde...

4 pages - 1,80 €

« Il serait préférable de ne pas laisser au hasard le soin de former les couples. » René BARJAVEL

« Il serait préférable de ne pas laisser au hasard le soin de former les couples » prétend René Barjavel. Ce même Barjavel qui est persuadé que l'homme a pour seule raison de vivre la mission de procréer et peut-être aussi d'être témoin de l'univers. Et, toujours selon lui, l'amour n'est qu'un outil, une arme créée par une force créatrice...

2 pages - 1,80 €

Le désir - le bonheur : texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et comme représentation

Introduction Si l'un de nos désirs les plus fondamentaux est celui d'être heureux, nous avons tendance à penser spontanément que le bonheur réside dans la satisfaction du plus grand nombre de nos désirs, sinon de tous. Pourtant cela ne nous conduit-il pas à vouloir satisfaire sans cesse de nouveaux désirs et à éloigner par là toute perspective de bonheur...

5 pages - 1,80 €

La justice et la loi chez Blaise PASCAL

"Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée....

2 pages - 1,80 €

Le philosophe doit-il se tenir à l'écart du monde ?

Pour être philosophe, l'individu doit être en mesure de se départir des opinions communes, des idées préconçues, des attitudes standardisées dans le monde. Il a besoin de prendre ses distances par rapport à tout ce l'on admet dans sans aucune critique. C'est peut-être pour cette raison que le philosophe a besoin de s'écarter de ce que Martin Heidegger...

2 pages - 1,80 €

Satisfaire ses désirs, est-ce être libre ?

Une des questions les plus importantes que soulève le thème du désir est sans nul doute en rapport avec la liberté et le bonheur, l'homme souhaitant par tous les moyens accéder a cet état. Il s'agit tout d'abord d'introduire la notion de liberté. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence...

5 pages - 1,80 €

Réformer ses désirs ou l'ordre du monde ?

L'Homme est un être particulier étant muni ou même dominé par des désirs qu'il veut satisfaire et réaliser, même si ces désirs sont souvent une réalité qui échappe à l'Homme et qui lui est supérieure. La plus part du temps, les désirs s'opposent à l'ordre du monde, à la réalité structurée d'une certaine façon qui est « un...

3 pages - 1,80 €

Explication de texte: FREUD : «  Les doctrines religieuses sont soustraites aux exigences de la raison ; elles sont au-dessus de la raison »

Ce texte de Freud, le fondateur de la psychanalyse, traite de la vérité, de la religion, de la raison et de la croyance. Il se demande laquelle de ces deux notions, religion et raison, déterminent la vérité. Selon lui, rien n'est supérieur à la raison qui établit la vérité universelle, cela-dit une minorité d'hommes trouve, par un « événement...

3 pages - 1,80 €

Faut-il avoir des richesses pour être riche ?

Dans nos sociétés capitalistes, l'argent tient une place royale. Comme le souligne Weber, dans un de ses idéals types, le parfait capitaliste est celui qui recherchera toujours plus de richesses, celui qui ne sera jamais rassasié, et qui épargnera. Ainsi, même si cette description est caricaturale, dans nos sociétés, le capital est mis en avant comme jamais. Mais...

5 pages - 1,80 €

« Faut-il mieux se perdre dans le désir qu'avoir perdu tout désir ? »

Introduction : « J'avais risqué ma vie et j'avais gagné. De nouveau, j'étais un homme. », s'écrie le héros du Joueur de Dostoïevski. Mais comment considérer le joueur ? Est-ce un homme volontaire, déterminé, prêt à tout sacrifier pour arriver à ses fins, ou le jouet de son désir ? Le joueur ne perd-il pas plus qu'il ne gagne à se livrer aveuglément au...

5 pages - 1,80 €

Faut-il renoncer à l'idée que l'histoire possède un sens ?

L'histoire désigne l'ensemble des événements constitutifs du passé de l'humanité. Même si parfois le passé montre une régression morale de l'humanité, il reste cependant toujours notre passé, un passé que l'on ne peut pas nier. L'histoire, fessant partit des sciences humaines, s'interroge ainsi sur l'homme et plus particulièrement sur ses valeurs et ses conduites. La réflexion philosophique nous...

5 pages - 1,80 €

LE MALAISE DANS LA CULTURE de Freud : « LE BONHEUR EST-IL COMPATIBLE AVEC LA CULTURE? »

Freud écrit Le Malaise dans la culture en 1930, moment de grande souffrance et de crise économique. Freud, adoptant une vision assez pessimiste de la condition humaine, propose une analyse psychique des comportements humains face à la culture. Cet ouvrage se structure en huit parties où Freud est amené à développer les conséquences sur...

4 pages - 1,80 €

Commentaire sur un extrait de Esthétique de Hegel, sur la prise de conscience de soi.

Texte étudié « L'homme obtient cette conscience de soi-même de deux manières différentes : premièrement de manière théorique, dans la mesure où il est nécessairement amené à se rendre intérieurement conscient à lui-même, où il lui faut contempler et se représenter ce qui s'agite dans la poitrine humaine, ce qui s'active en elle et la travaille souterrainement, se contempler...

2 pages - 1,80 €

La politique suppose-t-elle les hommes méchants ?

Le mythe de Prométhée dans le Protagoras de Platon nous raconte la genèse de la science politique en supposant une certaine anthropologie : Zeus a envoyé aux hommes la science politique parce que ceux-ci sont nés particulièrement dépourvus contrairement aux animaux qui ont l'instinct pour les déterminer et des outils physiques pour se défendre. « Zeus alors, inquiet...

5 pages - 1,80 €

Dieu est sensible au coeur, non à la raison.

  Pour Pascal, la foi n'a rien à voir avec la raison  « Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point. » Pensées, 432-277 « C'est le coeur qui sent Dieu, non la raison. Voilà ce que c'est que la foi. Dieu sensible au coeur, non à la raison. » Pensées, 424-278....

1 page - 1,80 €

Pas de religions sans Eglises ?

  « Les croyances proprement religieuses sont toujours communes à une collectivité déterminée qui fait profession d'y adhérer et de pratiquer les rites qui en sont solidaires. Elles ne sont pas seulement admises, à titre individuel, par tous les membres de cette collectivité ; mais elles sont la chose du groupe et elles en font l'unité. Les individus qui la...

3 pages - 1,80 €

La moralité peut-elle exister en dehors de toute référence religieuse ?

   La question qui se pose alors est celle de savoir si cette rupture du lien entre religion et moralité correspond à une corruption ou une dérive de la religion ou si elle est nécessaire au sens où la religion ne fonderait jamais vraiment la moralité (elle ne le ferait alors qu'en apparence).   1)   La religion et la morale.   La confusion...

2 pages - 1,80 €

L'Expérience Sensible Permet-Elle De Fonder La Connaissance?

  L ‘origine de la connaissance humaine a toujours intrigué les plus grands penseurs de nos temps. Oui, cette notion très importante de connaissance bien allouée a l’espèce humaine représente tous nos savoirs, nous permets d’avoir des compétences et est le fait même de connaître. Plusieurs grands philosophes ont bien argumenté leurs différents points...

2 pages - 1,80 €

L'histoire peut-elle se faire sans la volonté des hommes ?

Le terme « Histoire » - de l'ancien français « estoire » (qui signifie « récit d'évènements mémorables ») et du grec < historia > qui signifie « enquête - désigne d'une part les évènements du passé, plus ou moins influents, relatifs à l'évolution de l'humanité, et, d'autre part, l'étude de ces évènements. Ces évènements passés sont le...

6 pages - 1,80 €

Vaut-il la peine de mourir pour ses idées ?

Les idées ont fondées les sociétés d'hier jusqu'a celles d'aujourd'hui, et ce, sans jamais avoir la prétention d'être parfait. Ces mêmes idéaux ont emmenés des actions dont on est fier et d'autres dont on l'est un peu moins que ce soit l'apartheid ou la fin de la ségrégation raciale ces événements sont en fait le résultat de la...

4 pages - 1,80 €

Dissertation gratuite: N'y-a-t-il de vrai que le vérifiable ?

Dans l’Evangile, Thomas ne croyant pas à la résurrection de Jésus prononce cette phrase : « Je ne crois que ce que je vois ». De fait, il ne croira cette affirmation vraie que lorsqu’il aura vérifié et vu Jésus. Dans ce cas, la vérité n’existe que par la vérification. Pouvons-nous pour autant dire qu’il n’y a...

2 pages - 1,80 €

Penser, est-ce fuir le concret ?

Introduction On a coutume d'opposer l'attitude du penseur, que l'on se représente souvent retiré en luimême ou perdu dans des constructions abstraites dont il est seul à percevoir le sens, à la saisie immédiate et directe de ce qu'il prétend nous fait connaître et comprendre, à ce que l'on peut effectivement saisir de façon concrète. Cette opposition communément...

4 pages - 1,80 €

Peut on radicalement séparer la moralité de la sensibilité ?

Moralité : vient de la morale fait d'être moral. , les barrières personnelles que l'on pose pour contenir nos comportements. Penser que les règles que l'on suit sont bonnes, reposants sur des valeurs aux quelles on croit. Morale donne du sens a la vie. Agir moralement, c'est agir selon le bien. >pour voltaire la morale se trouve dans...

4 pages - 1,80 €

PEUT-ON REFUSER DE DOUTER ?

   Analyse des termes de la question :    - peut-on :  - est-il possible  - est-il permis (a t-on le droit... juridiquement, moralement)    - refuser : ne pas faire qqch volontairement    - refuser tjs / refuser parfois    - douter : définition du verbe « douter » : Hésiter à croire ; ne...

4 pages - 1,80 €

Peut on rompre avec le passé?

Cependant une telle rupture pourrait avoir des conséquences fâcheuses, conséquences nombreuses que nous allons étudier dans cette deuxième partie. La fuite que nous évoquions dans une première partie, la fuite d'un lourd passif, même si l'homme est capable de tout recommencer à zéro, ne sera bénéfique que si l'individu tire leçon de ses expériences...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com