Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : m est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

L'Etat restreint-il les libertés ?

      Avant toute analyse du sujet, voici deux ou trois petites choses à savoir pour mûrir la réflexion :   1) L'Etat est une institution   L'Etat est une entité créée par l'homme. Cette entité est politique : elle orchestre la manière dont les hommes vivent ensemble. Cette création est amenée à changer, à évoluer comme le montrent les révolutions ou les réformes...

20 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

  N'est-il pas paradoxal de s'interroger sur la définition d'une oeuvre d'art ? Son essence, ses caractéristiques essentielles ne sont-elles pas évidentes ? En effet, de prime abord, une oeuvre d'art se distingue des objets utilitaires qui valent par la fonction qu'ils peuvent avoir dans la vie active et quotidienne. L'oeuvre d'art est alors cet objet qui vaut par...

7 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'être vivant ?

    Introduction générale :   Qu'est-ce qu'une catapulte ? c'est une machine de guerre où un système de poutres et de cordes tordues, formant ressort, projette au loin de lourds projectiles. Qu'est-ce qu'une machine ? C'est un corps physique composé de plusieurs parties solides (poutres, cordes) qui, étant unies, s'accordent à produire quelques mouvements (la violente projection au loin) dont elles...

9 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'un être vivant ?

          En posant cette question, on pose une question d'essence, c'est-à-dire une question portant sur les caractéristiques immuables d'un objet. On appelle une définition, en l'occurrence, la définition de ce qu'est un être vivant. Deux hypothèses s'offrent à nous : A- L'adjectif "vivant" vient-il spécifier le terme d' "être" ? La question porterait alors sur...

8 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que l'Anti-américanisme ? Par GARAUDY

LES MYTHES DES PERFORMANCES DE L'ECONOMIE AMERICAINE : 1. La croissance. Aux Etats-Unis la croissance est plus forte qu'en Europe. Elle est due à trois facteurs essentiels : a - Les travailleurs américains ont consenti à une intensification des rythmes et à un allongement de la durée du travail, à une forte...

1 page - 1,80 €

L'Occident est un accident par GARAUDY

L'Occident est un accident: Il a cassé le monde par trois sécessions La cassure du monde s'est opérée en trois étapes principales, chacune marquée par une sécession de l'Occident. La première sécession se produisit au VIe et au Ve siècle avant l'ère chrétienne. Elle se fonda sur la croyance en l'exceptionnalisme grec et en l'exceptionnalisme...

1 page - 1,80 €

L'artiste est-il un être à part ?

1) La bohême ou l'artiste en marge de la société. 2) L'artiste comme dandy. 3) L'artiste se différencie car il est un génie. On méconnaît parfois la nature du génie, et l'artiste est souvent confondu avec celui qui produit de manière quasi miraculeuse une oeuvre sans effort et sans rectification. Certes, le génie est celui qui invente des règles, mais...

3 pages - 1,80 €

Le créateur est-il plus heureux que les autres hommes ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord s'interroger sur le statut de l'artiste au sein de la société, ses fonctions, ses procédés. Certes, l'artiste apparaît comme quelqu'un de libre, développant une vision originale sur le monde, ou comme un génie doté de capacité qui le met en marge de la société, à la fois admiré et...

3 pages - 1,80 €

Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l'esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.

Si l'attention paraît à Ribot un état exceptionnel, anormal, c'est qu'elle semble en contradiction avec la loi fondamentale de la vie psychologique qui est la succession ou le changement. Suivant le mot de W. James, la conscience est un « courant » ; elle change constamment, se transforme, évolue, ne repasse jamais par le même état. La loi de...

2 pages - 1,80 €

Peut-on penser sans image ? L'image est-elle toute l'idée ?

Le problème de la généralisation soulève la question des rapports de l'idée et de l'image. Les empiriques à ce propos ont fait une remarque qui ne manque pas d'une certaine justesse, c'est qu'on ne pense pas sans image. Avant Berkeley et Hume, Bossuet l'avait déjà reconnu. « L'entendement ne se forme point l'idée du triangle ou du cercle...

2 pages - 1,80 €

Le raisonnement est-il une forme de l'association des idées ?

L'école anglaise a fait de l'association des idées la loi générale de la vie psychologique. Pour cette école, le seul fait de conscience primitif, irréductible, est la sensation. Les sensations ou images combinées diversement selon les lois de l'association donnent naissance aux opérations les plus complexes et les plus élevées de l'intelligence. « Ce que la loi de...

2 pages - 1,80 €

Commenter et discuter cette définition de Wundt : « L'esprit est une chose qui raisonne »

I. - L'esprit, a dit Wundt, est une chose qui raisonne. On sait ce que c'est que raisonner : c'est s'appuyer sur une vérité pour établir une autre vérité, c'est montrer que certaines choses sont vraies à cause de certaines autres. Aussi a-t-on pu définir cette opération intellectuelle : l'aperception médiate d'un rapport. ...

1 page - 1,80 €

Commenter ces vers de Molière : Raisonner est l'emploi de toute ma maison, Et le raisonnement en bannit la raison.

I. - Molière a bien vu que le raisonnement est autre chose que la raison. La raison perçoit les rapports de deux manières : 1) par intuition ; 2) discursivement, c'est-à-dire par la voie laborieuse du raisonnement. II. - A cause de sa complication (liaison de termes éloignés au moyen de termes intermédiaires), le raisonnement est sujet...

1 page - 1,80 €

Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?

Deux acceptions du mot bon sens : I. - Un homme de bon sens est un esprit droit, bien équilibré, qui juge sainement et qui a une certaine intelligence pratique. Ce n'est pas de ce bon sens-là qu'il est question dans la pensée de Descartes. II. - Le bon sens pour Descartes est la faculté de discerner le vrai d'avec...

1 page - 1,80 €

Définition d'Aristote ; Rien n'est en vain. Ou encore tout être a une fin.

Accepter cette définition, c'est reconnaître le principe de finalité comme un principe d'explication universelle, c'est admettre la Providence et aboutir logiquement à l'optimisme. C'est toute une conception métaphysique. Définition plus restreinte : Il y a de la finalité dans le monde. C'est-à-dire il y a des groupements de phénomènes qui semblent dominés par une idée directrice. ...

1 page - 1,80 €

Peut-on appliquer à l'habitude le mot de Leibniz : « Le présent est chargé du passé et gros de l'avenir ? »

I. - Le mot de Leibniz qui exprime la continuité de la vie mentale s'applique admirablement à l'habitude. II. L'habitude conserve le passé : habitudes motrices, habitudes mentales. III. - L'habitude préforme l'avenir : nous avons une tendance à nous imiter nous-même, à réagir dans des circonstances analogues de la même manière qu'antérieurement. Nous sommes solidaires, plus ou moins prisonniers...

1 page - 1,80 €

Quel est le rôle de l'intelligence dans la formation des habitudes ?

I. - Une analyse même superficielle de l'habitude fait découvrir aisément le caractère automatique, spontané de ce mode d'activité. A ce point de vue, les analogies de l'habitude et de l'instinct sont si évidentes que certains philosophes prétendent que l'habitude est un instinct acquis. Mais précisément, si l'habitude, comme l'instinct, a plus ou moins pour loi l'automatisme, ces...

2 pages - 1,80 €

L'art est il le produit de la liberté humaine ?

Bergson a dit « l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles… enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même ». En effet, on se demande souvent si l'art doit systématiquement posséder un sens ? Contrairement à l'artisan, l'artiste n'apporte pas directement de produits utiles, les...

3 pages - 1,80 €

La passion est-elle une aliénation ?

INTRODUCTION Le mot passion est employé généralement pour parler d'une émotion très forte et durable qui vainc la raison. Passion vient du latin passio (« action de supporter,»), issu du verbe patior signifiant « souffrir, éprouver, endurer » autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est « passif », par opposition à l'action. L'aliénation, du latin alienatio,...

2 pages - 1,80 €

La question "qui suis-je?" admet-elle une réponse certaine ?

Intro: Si l'on demande à un enfant qui il est, il n'hésite pas, du moins à partir d'un certain âge, à énumérer son nom, son prénom, son âge, la liste de ses frères et soeurs... des informations "primaires" car il est "innocent", il ne perçoit pas encore ce que peut être la complexité de ce "je"....

2 pages - 1,80 €

Est-il possible de maîtriser la nature grâce à la technique ?

  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

2 pages - 1,80 €

« Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. Commentez.

Analyse : Bachelard s'inscrit en faux contre la définition classique que l'on peut donner de l'imagination c'est-à-dire comme « la faculté de former des images ». En effet, réduire l'imagination en tant que productrice d'images c'est la réduire à la simple fantaisie ou ne pas saisir tout l'apport qu'elle peut fournir. L'imagination n'est pas tant la faculté, c'est-à-dire...

1 page - 1,80 €

Dès que le savoir marche le premier, l'art est perdu. Alain

Un auteur peut être, en même temps qu'un bon écrivain, un bon critique. Hugo, Edgar Poe, Baudelaire, Mallarmé, Valéry et bien d'autres en sont la preuve. Valéry pensait même qu'il n'y avait pas de grand poète qui ne soit pas en même temps un critique. La théorie n'est donc pas incompatible avec l'aptitude à créer. Mais quand Alain (1868-1951)...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que comprendre autrui ?

Autrui est tout simplement l'autre que moi. Je réalise mon existence, mes gestes, mon apparence, grâce à autrui que je rencontre et côtoie. Cependant, cet autre est quelques fois vu comme autre moi, cela voudrait donc dire qu'il est comme moi et qu'il pense comme moi. Dans ce cas comprendre autrui serait chose simple, or, et il est...

3 pages - 1,80 €

LA CATHARSIS: La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin [...] et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions. Aristote

Aristote (IVe siècle av. J.-C.) aborda tous les domaines du savoir de son temps. Il traita de logique dans l'Organon, de physique, de sciences naturelles, de métaphysique, de morale - notamment dans l'Éthique à Nicomaque -, de politique. Il écrivit aussi une étude des genres littéraires dans sa Poétique dont il nous manque malheureusement des éléments importants. A propos...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com