Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

Pour ou contre la peine de mort ?

  II- La peine de mort comme mise en scène du pouvoir.               La peine de mort, dite peine capitale, arroge le droit de mort à l?Etat sur la personne du criminel, lorsque la peine de mort existait encore en France ce n?était pas à un magistrat mais au président de la république que revenait le droit de grâce. Bien...

4 pages - 1,80 €

Faut-il refouler ses désirs ?

L?homme désir. Il s?agit donc d?un instinct de développement de soi et d?épanouissement. D?ailleurs Spinoza note que lorsque l?on atteint l?objet exact du désir, il se produit en nous un sentiment de joie. C?est l?expression de notre plénitude, donc de l?accroissement de notre âme en tant que puissance. Il s?agirait donc, plutôt que de refuser les désirs, de...

2 pages - 1,80 €

EST-IL LEGITIME DE PRENDRE LA NATURE POUR MODELE ?

Il nous est alors permis de réfléchir sur cette sauvagerie que porte l?idée de nature et de nous demander s?il est légitime de suivre un tel modèle. De plus, nous fondons cette légitimité par un usage du jugement, de notre raison, et par la présence en nous d?une certaine idée de justice. Or, la nature peut-elle être identifiée...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il un don désintéressé ?

Il ne semble donc pas qu?il y ait un don désintéressé.     III.  Le don désintéressé est une négation du don   a.    Le véritable don se nie comme don   Cependant, nous dirons avec Jacques Derrida qu?il existe bel et bien un don désintéressé possible : celui qui se nie lui-même comme don. Pour Derrida, en effet, le don est la gratuité dégagée...

3 pages - 1,80 €

Un artiste accorde-t-il de l'importance au succès ?

® Mais c?est aussi la dimension interne qui est ici en jeu : il faut se demander s?il est important pour l?artiste d?arriver à l?adéquation parfaite entre le projet et l??uvre, ou si au contraire c?est dans leur décalage et l?imprévu que se loge la dimension artistique d?une ?uvre. C?est donc bien l?essence même de l?art qui est ici...

3 pages - 1,80 €

Etudier, sur des exemples précis, comment l'habitude se forme, comment elle se manifeste, comment elle se perd ?

Rapidement au début, la forme générale s'améliore ; c'est que dans l'acte même de reproduction, s'est insinuée une analyse, qui décompose les différents gestes à accomplir pour effectuer l'acte. Les exercices ainsi peuvent être gradués par ordre de difficulté croissante. Il est bien visible sur les premières lettres d'un enfant que l'attention s'est portée, tantôt sur le point...

3 pages - 1,80 €

Description psychologique de la curiosité ?

Chercher ? tout curieux est un chercheur ? c'est revenir à une observation sérieuse, c'est s'approcher pour y voir de plus près, c'est revenir au concret pour y surprendre la « curiosité », les aspects qui d'abord avaient étonné. Ainsi donc, apparaît le rôle de la curiosité dans notre vie psychologique. Elle est un intermédiaire entre l'étonnement et l'examen,...

3 pages - 1,80 €

Quel intérêt présentent, pour la connaissance de l'homme, la psychologie de l'enfant et la psychologie pathologique ?

La folie n'était qu'un argument du scepticisme, argument qu'on invoquait pour mettre en doute notre pouvoir de connaître. Ici encore des recherches qui n'étaient à l'origine qu'empiriques ou expérimentales orientèrent la psychologie théorique dans une voie entièrement nouvelle. C'est en tant que médecins que Charcot et Babinsky étudièrent l'hystérie dans la deuxième moitié du xixe siècle. Mais bientôt,...

2 pages - 1,80 €

La religion n'est-elle que la fille de l'ignorance et de la peur ?

Cette connaissance est principalement donnée par les lois scientifiques, qui expliquent par exemple les  éruptions volcaniques à partir des mouvements des plaques géologiques. Lorsqu?un tel savoir fait défaut, l?homme peut adhérer à la croyance irrationnelle selon laquelle des esprits ou des forces surnaturelles seraient les causes des phénomènes à expliquer. Dans l?introduction du Discours sur l?esprit positif, Comte...

2 pages - 1,80 €

Pourquoi désire-t-on ce qui est interdit ?

Pourquoi désire-t-on ce qui est interdit ? Pourquoi désire-t-on ce qui est interdit ? La question peut surprendre car si  une chose doit être interdite c'est précisément parce qu'elle est désirable. Nul besoin d'établir un interdit sur des choses qui ne seraient pas tentantes. Mais pourquoi le désir se maintient-il parfois malgré l'interdit ? Cela dépend-il de la...

2 pages - 1,80 €

Pourquoi l'homme commet-il des erreurs ?

|| Nous pouvons commettre des erreurs dans de multiples circonstances : de l’erreur de l’écolier lorsqu’il recopie un phrase, à l’erreur du scientifique lorsqu’il élabore une théorie qui s’avère par la suite être fausse, il existe de multiples degrés d’erreur. Nous pouvons aussi bien nous tromper dans les choix existentiels que nous faisons que dans...

8 pages - 1,80 €

Le désir amoureux est-il inexplicable ?

Certes il arrive que des phénomènes imprévisibles se produisent, par exemple des manifestations météorologiques, mais elles sont imprévues en raison de la difficulté de tenir compte d?une trop grande multiplicité de paramètre ; en revanche ces phénomènes climatiques pourront être a posteriori expliqués.             Or le désir amoureux n?est lui pas de cet ordre, il est radicalement inexplicable, toute tentative...

2 pages - 1,80 €

Faut-il se méfier des religions ?

Il présente « l'âme » comme un des causes imaginaires mais est-elle vraiment coupée de la réalité ? Selon Descartes, la recherche de la réalité est basée sur le cogito. La clarté et la distinction font l'évidence des idées, garanties par la preuve de l'existence de Dieu. Nous pourrions penser que Nietzsche contredit les idées d'autres philosophes, or ce n'est pas...

7 pages - 1,80 €

Nos désirs peuvent-ils être comblés ?

Nos désirs peuvent-ils être comblés ?...

4 pages - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: L'ANGOISSE DE LA MORT.

Il ne faut donc se soucier ni de la mort elle-même, ni de l'attente de son heure. Une chose absente ne peut nous troubler, et quand la mort advient, c'est que déjà nous ne sommes plus là pour en souffrir. L'homme ne rencontre jamais sa propre mort, et le "passage" est aussi irréel et inconsistant que l'instant présent...

2 pages - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: L'HOMME COMME CONSCIENCE PRODUCTRICE DE SENS .

L'HOMME COMME CONSCIENCE PRODUCTRICE DE SENS ? En considérant, dans leur souci d'objectivité rigoureuse, l'homme comme un pur objet et non comme un sujet, les sciences humaines positivistes le dépouillent de ce qui semble constituer sa spécificité : sa conscience avec ses intentions et ses significations. Elles peuvent ainsi apparaître comme des sciences de l'homme sans l'homme. ? C'est le...

1 page - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: LES APOLOGIES DE LA VIOLENCE.

LES AP0L0GIES PE LA VIOLENCE Nécessité politique de la violence ? Quelques positions : - Selon Machiavel, en politique seule compte l'efficacité. La violence est donc souvent un mal nécessaire, en raison de la méchanceté même des hommes, mais pouvant contribuer à l'ordre, la justice et la paix. - Selon Marx et Engels, la violence joue dans l'histoire un rôle révolutionnaire car...

1 page - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: La mort de l'art et l'art contemporain.

L'Esthétique de Hegel définit les trois moments possibles de l'histoire de l'art : il peut y avoir excès du sensible sur l'idée (art symbolique, comme dans l'Egypte ancienne), équilibre entre les deux aspects (art classique : l'art grec, ou enfin débordement de l'intellectuel sur le sensible (art romantique : particularisation de plus en plus anecdotique des "contenus"). Puisque...

1 page - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: Apparition historique des sciences humaines.

Apparition historique des sciences humaines ■ On nomme sciences humaines les disciplines qui entreprennent d'étudier scientifiquement l'être humain dans ses dimensions spécifiques. La biologie n'en fait donc pas partie. En revanche, cette appellation regroupe l'histoire, la sociologie et la psychologie - ainsi que toutes les disciplines intermédiaires (psychologie sociale ou ethnologie). ■ Elles se constituent au XIXe siècle après que...

1 page - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: Sciences humaines et idéologie.

Sciences humaines et idéologie ■ Au-delà du scientisme, deux éléments idéologiques interviennent. ■ D'une part, le développement du capitalisme industriel détermine des bouleversements sociaux relatifs par exemple à l'organisation du travail, à une nouvelle conception sociale du temps (celui de l'usine, et non plus celui de l'agriculture) à laquelle doivent s'adapter des populations, à l'habitat et à l'hygiène minimale (où...

1 page - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: Sciences humaines et sens de l'homme.

Sciences humaines et sens de l'homme ■ La diversité des sciences humaines pose le problème de la possibilité de leur unification. A séparer d'abord l'homme-du-psychologue, l'homme-du-sociologue et l'homme-de-l'historien, il n'est pas sûr que l'on puisse ensuite harmoniser les points de vue. ■ Etymologiquement, un "savoir sur l'homme" constituerait une "anthropologie" - discipline dont Kant a esquissé le programme possible. C'est...

1 page - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: Les mathématiques, modèle de rigueur et de vérité.

Les mathématiques, modèle de rigueur et de vérité Nombreux sont les philosophes classiques qui ont considéré que le raisonnement mathématique, par la rigueur de ses enchaînements et la certitude à laquelle il permet d'accéder de façon purement rationnelle, propose à la philosophie un véritable modèle. Platon, en concevant l'univers mathématique comme le premier degré du monde intellectuel (dont le deuxième...

1 page - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: La culture comme négation de la nature .

La culture comme négation de la nature Pour se distinguer de l'ordre naturel (et de son animalité première), l'homme élabore un ordre culturel. L'anthropologie contemporaine (Lévi-Strauss) considère que l'élément inaugural en est la prohibition de l'inceste. Ce premier interdit diffère la satisfaction sexuelle immédiate. Il fait donc courir à un groupe restreint le risque de ne pouvoir se reproduire biologiquement...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com