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La mémoire n'est-elle qu'une fonction biologique ?

La mémoire, qui consiste à ressusciter notre passé, est la condition nécessaire de la vie mentale. La vie est quelque chose qui se continue ; il n'y aurait pas de vie intellectuelle si le passé ne redevenait pas présent, si, comme le dit Leibnitz, le présent n'était pas chargé du passé et gros de l'avenir. Mais la mémoire n'est...

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Le bonheur est-il réservé aux simples ?

Le bonheur: Chaque individu y aspire et le recherche tout au long de sa vie. En donner une définition exacte est complexe mais si on s'attache à l'étymologie du mot, « bon » désigne le bien et « heur » le hasard, la chance. Bonheur est donc synonyme de bonne augure, de bonne fortune. C'est en ce sens...

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SAINT THOMAS D'AQUIN: La Somme théologique, Tome 1, question 83

« L'homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, on doit remarquer que certains êtres agissent sans discernement, comme la pierre qui tombe, et il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D'autres, comme les animaux, agissent par un discernement,...

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Est-ce que j'occupe la meilleure place pour savoir qui je suis ?

On dit souvent qu'on sait mieux que quiconque les décisions qu'on a à prendre parce qu'on est le mieux à même de juger de ses choix et de ses capacités. En même temps, il arrive fréquemment qu'un proche me donne des conseils arguant du fuit que, me connaissant bien, il sait mieux que moi-même ce qui est bon...

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Toute prise de conscience est elle libératrice ?

Celui qui agit de manière inconsciente , et qui est incapable de savoir ce qu'il fait, peut facilement être conduit à des actions dangereuses, pour lui ou pour les autres. Il dépend de forces impulsives qui peuvent le mener n'importe où, et qui suppriment ses choix volontaires possibles. Au contraire, la prise de conscience de soi-même, et de...

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La beauté est-elle indicible ?

L'art est-il du domaine du discours rationnel ou de la pure sensibilité ? L'art nous apprend-il quelque chose ou est-il du domaine du ressenti ? 1) La beauté prend la place d'un discours indicible. 2) La beauté ne peut se représenter, l'interdiction de l'image ? 3) On peut parler de la beauté : la thèse kantienne. ...

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ESTHETIQUE MATHEMATIQUE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Méthodologiquement le problème de l'esthétique mathématique est celui du beau ordinaire et semble analogue à celui de l'information selon Shannon. Mathématiser la beauté comme on a mathématisé l'information. Réduire la beauté à une structure des faits. Il s'agit d'un beau syntaxique dénué de toute connotation sémantique. On doit pouvoir réussir à son sujet la même...

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COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Char

Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable. Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point. Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui...

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Est-il légitime d'opposer la science à la philosophie ?

Discours rationnel par excellence, la philosophie prétend, dès sa naissance, au rang de science suprême : celle qui surplombe toutes les autres et en donne la raison ultime, celle qui atteint l'absolu, autrement dit, celle qui ne dépend que de soi et de rien d'autre que soi. Ainsi Platon faisait-il de la philosophie non pas une science mais...

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Une critique de la démocratie est-elle possible ?

La Démocratie est à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique. La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité. Ainsi l'idéal démocratique et les valeurs qu'il défend semblent...

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La liberté est-elle le plus précieux bien ?

Le bonheur constitue, Toutes les fins et tous les biens que nous visons sont donc relatifs au bonheur alors que le bonheur n'est point, à son tour, relatif à une autre fin -à un autre bien-, qui serait supérieure à lui. Si la fin suprême universellement visée est clairement identifiée, aussi indéterminée puisse-t-elle être intrinsèquement ou en elle-même,...

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Sujet : La recherche du bonheur est-elle raisonnable ?

Nous aspirons tous au bonheur. En effet, quelque soit le moment de l'histoire, l'être humain a toujours cherché à être heureux parfois en ne pensant qu'à lui, et n'ayant pour unique but que la satisfaction entière de ses désirs. Néanmoins, en introduisant la notion de morale dans cette quête du bonheur, demeure t-elle légitime ? Ou plutôt, la...

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Quelle est la finalité de l'oeuvre d'art ?

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on...

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La technique est-elle nécessairement valorisante pour l'humanité ?

  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

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L'exercice de la philosophie est-il nécessaire à un être humain pour se connaître en vérité et devenir lui-même ?

Introduction: La philosophie est la recherche de la sagesse, se rendre capable d'intelligence. I - L'exercice de la philosophie n'est pas nécessaire. 1) Au niveau de tous les individus de l'humanité 2) Elle est dépourvue de toute utilité pratique II - La philosophie en tant que telle est nécessaire. 1) La nécessité de philosophes-phares. L'humanité a besoin de philosophes et de sages...

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Qu'est-ce qu'un homme seul ?

Un homme ne peut se qualifier comme tel sans avoir jamais vécu avec ses semblables. En effet, un homme seul ne se construit pas par lui-même car la personnalité ne se constitue pas, ce n'est que grâce à autrui qu'il parvient à se définir. Prenons l'exemple des enfants sauvages, dont le thème était fort prisé dans la première...

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Nul n'est censé ignorer la loi

Nemo legem ignonare censetur est un précepte que la politique moderne admet comme un principe incontestable. Ne signifie que l'on doit connaitre l'ensemble des lois mais on ne peut pas invoquer l'ignorance de la loi pour échapper à la loi à demande à un individu qui souhaite agir dans un domaine, de vérifier quel est le domaine juridique...

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" A chacun autant "; est-ce l'idéal de la justice ?

Introduction La justice est l'instrument de la loi. Elle peut l'incarner à travers des procès mais également lors d'une vengeance que l'on appelle " se faire justice soi même". La justice est, de par son étymologie, ce qui doit être juste. Mais l'est-elle toujours? Dans " A chacun autant "; est-ce l'idéal de la justice?, la question d'avoir autant...

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L'art n'est-il qu'une affaire de croyance ?

Face à l'art contemporain, le public a souvent l'impression qu'on se moque de lui et devant une incompréhension totale des oeuvres, il finit en général par conclure que "ce n'est pas de l'art", que c'est du "n'importe quoi", et finalement par se fermer totalement à cette forme d'art. Et cet exemple est récurrent à toutes les époques dès...

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La société est-elle ce qui fait les hommes ?

Introduction : Par « société » on entend en premier lieu tout groupement d'individus, dépendant les uns des autres et agissant selon des concepts communs. En ce sens, il est possible de parler de sociétés animales. Cependant, il ne sera question ici que de sociétés humaines. D'ailleurs, le plus souvent, la « société » désigne exclusivement les groupements humains...

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« Comment les choses estimées bonnes peuvent-elles nous tromper ? »

Incipit : Juger les choses, les évaluer, en estimer la valeur, est une activité constante de la raison humaine. Comme telle lui est coextensive la possibilité de l'erreur. Se tromper dans le jugement des choses est en conséquence un topos de la philosophie, qu'il s'agisse de l'erreur due à des sens trompeurs (Descartes), à un coeur corrompu (Saint Paul), ou...

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L'amour que l'on porte à un enfant est-il plus étouffant que libérateur ?

L'amour est un sentiment ambivalent. La science (psychologie, psychanalyse) l'atteste; toute la littérature le prouve et la vie sociale le confirme. Pour qui aime-t-on? Pour soi ou pour l'être aimé? Et si l'on aime pour soi, quels sont les risques pour l'autre? Les relations familiales et les rapports parents-enfants sont un bon terrain d'observation pour juger des mérites...

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Le vivant est-il scientifiquement connaissable ?

« Il faut dans l'étude de la nature, insister davantage sur l'âme que sur la matière, disait Aristote dans Des parties des animaux. Il s'explique de façon vitaliste. Tout vivant possède une âme qui l'anime. Il est tout de même à préciser que nous parlons ici de l'anima (que tous les vivants possèdent) et non de l'animus (âme...

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Une culture populaire est-elle impossible aujourd'hui ?

Exemple d'introduction (proposée par un élève) 1. J. Rigaud montre dans ce texte les caractéristiques de la culture populaire, cet intermédiaire vital entre 28 Corrigés de français l'homme et le monde, qui lui permet de comprendre le sens de l'existence, et il conclut que cette culture n'existe plus. 2. Une culture populaire est-elle cependant impossible ? 3. La réponse à cette question...

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Qu'est-ce qu'un mot ?

    Le langage est un produit de la vie en société ayant pour fin la communication. C'est un système de signes qui sont utilisés intentionnellement par un sujet et qui se traduisent dans différentes langues réelles. Le langage est donc éminemment humain : une abeille n'utilise pas intentionnellement son code, elle l'effectue d'instinct, comme un programme. Et pour toutes les...

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