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17179 dissertations trouvées

L'oeuvre d'art est-elle une oeuvre de son temps ?

    I ? L'art comme reflet idéologique de son temps   ? Pour Marx, l'art est inscrite dans l'histoire, l'histoire de l'art est également celle de son temps. L'oeuvre de l'artiste dépend de son temps, c'est-à-dire d'une idéologie, d'une société, d'une économie. ? Loin d'être indépendante de son temps, l'oeuvre de l'artiste est le reflet - des contradictions inhérente à son époque, et la...

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Désirer le bonheur est-ce s'empêcher d'être heureux ?

|| En posant la question, « désirer le bonheur, est ce s’empêcher d’être heureux » il semble que nous posons une question pour le moins étrange. En effet, nous pouvons dire qu’il est certain que lorsque nous désirons le bonheur, nous nous empêchons d’être heureux, dans la mesure où le désir est la tension vers quelque...

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Suffit-il de bien juger pour bien agir ?

Suffit-il de bien juger pour bien agir ?...

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Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?

Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?|| C'est en termes de mondialisation et de globalisation que se jouent les enjeux actuels de la géopolitique. Mais la perspective d'uniformisation des normes et des valeurs, spécifiquement reconnues par chaque communauté humaine, ne va pas de soi. Qu'il s'agisse des difficultés majeures...

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La nature de l'homme peut-elle étre définie ?

Autrement, dit, on définit ainsi l'homme par son intelligence supérieure par rapport aux animaux. De plus, ce qui fait sa distinction la plus évidente avec les animaux est sa conscience de lui-même, c'est-à-dire la réflexivité de sa pensée. - Mais il semble que la raison humaine soit davantage une « capacité » de l'homme qu'une...

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Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?

Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?...

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Les nouvelles technologies de l'information constituent-elles un progrès pour la qualité des relations humaines ?

Pour le philosophe, il n'est pas certain que le progrès technique engendre un progrès dans les relations humaines et dans la civilisation. - Les nouvelles technologiques permettent peut-être échanger plus, mais cela ne veut pas dire que les hommes se comprennent mieux. La vitesse est haute, mais la véritable relation n?est-elle pas plutôt à chercher dans le lent processus...

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Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?

Cette interrogation sur le matériel et sur la fonction de représentation de l??uvre est également sensible dans l?art abstrait. Cependant il ne faut pas se méprendre sur l?intention de l?artiste contemporain, il n?y a pas de gratuité qui vaille, d?absolu licence qui devienne règle, par exemple Kandinsky écrit que ses tableaux doivent être lus d?une certaine manière et...

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Un citoyen peut-il se prévaloir d'un droit de résistance ?

Son « droit de résistance » est strictement limité à ce qui est requis par sa propre survie. Son statut de citoyen ne lui interdit pas d'exercer un tel droit, mais il n'est pas non plus ce qui le fonde de façon spécifique, puisqu'on peut tout aussi bien le faire dériver d'une sorte de droit naturel posant pour...

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Peut-on démontrer la liberté ?

L'idée de Dieu (être nécessairement libre car infini et parfait), est donc prouvée par ce que Descartes appelle la « preuve de l'existence de Dieu par l'idée de perfection ». La liberté est ainsi démontrée et définie par Descartes comme « puissance absolue d'affirmer ou de nier ». Spinoza eut également recours à la démonstration pour établir la vérité d'une liberté divine (naturelle...

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Pour être heureux, faut-il cesser de désirer ?

Pour Épicure, le bonheur est réalisable pour l?homme, non en renonçant à des désirs, mais en parvenant à faire un usage réglé de ceux-ci. Ainsi, l?homme peut-il atteindre l?ataraxie, c?est-à-dire l?absence de troubles dans son âme, en régulant ses désirs.             En effet, pour Épicure, le bonheur s?atteint dès que l?âme quitte l?état d?anxiété naturelle dans lequel elle...

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Peut-on dire de l'esprit qu'il est matériel ?

Donc apparemment, il n?est pas possible de dire que l?esprit est matériel puisque ces deux termes s?opposent et définissent des idées totalement différentes, sans aucun point commun entre elles. Descartes pose que la matière étendue (grandeur, figure, mouvement) et que l?esprit est une substance pensante qui relève d?un autre ordre de réalité, indépendant de la matière. Il est inétendu...

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Y a-t-il des limites à la démonstration ?

Mais peut-on encore appeler démonstration ce qui ne se soucie jamais et en aucun cas de la validité ou de la vérité de ce qu?il soutient ? Ne peut-on pas distinguer entre la démonstration au sens courant, qui est en fait une argumentation, et une démonstration plus limitée qui serait restreinte à certains domaines ?     II- La démonstration logico-mathématique comme idéal.    Einstein...

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Comment comprendre le plaisir que nous prenons devant une oeuvre d'art?

|| Introduction      Le plaisir est promoteur du jugement de goût. Et comprendre le plaisir, cette sensation de proximité du sujet à l’œuvre qu’il contemple, c’est tenter de démêler les nœuds qui causent ce type de procuration particulière. L’œuvre d’art répond à des codes, tout comme sa réception ; ainsi, peut-on voir dans le...

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La connaissance de la vérité entraine-t-elle nécessairement la disparition de l'illusion ?

Une telle opération n?est elle pas irréalisable ? Elle nous semble contradictoire. On ne peut à propos d?un même objet se faire différentes opinions en même temps.             Toutefois il est certain que trancher de la nature d?un objet n?est pas si aisé, au début du Xxe siècle les physiciens débattaient pour savoir si la lumière était constituée d?ondes...

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Peut-on échapper à la logique de ses désirs ?

Désir et plaisir : l?homme qui désire, c?est avant tout l?homme qui espère. Le désir est le lieu privilégié de l?imagination, l?attente en elle-même est donc une jouissance. Cela est particulièrement visible lorsque le désir se tourne non vers un objet mais vers autrui (cf. Rousseau, La Nouvelle Héloïse). Désirer l?autre, ce n?est pas seulement désirer son corps, mais...

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L'amour peut-il remplacer le devoir ?

Pourtant, précise Platon, dans ce cas, ce que nous aimons, ce n'est pas le médecin, c'est ce en vue de quoi nous aimons le médecin, c'est-à-dire la santé. Le problème, c'est que si à chaque fois qu?on aime on aime dans une certaine fin, et que c'est cette fin que l?on aime plus que l?objet qu?on dit aimer,...

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A-t-on raison de croire au bonheur ?

|| Si le bonheur est un idéal universel, est-il légitime de le croire accessible aux hommes ? Ou faut-il dire, au contraire, que l’homme est astreint à vivre dans le malheur, condition à laquelle il ne saurait raisonnablement espérer échapper ? Bref, si tous espèrent au bonheur, est-ce là une espérance insensée ou fondée en...

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Dans quelle mesure le travail humain peut-il devenir déshumanisant ?

Aussi, Marx et ses disciples tenteront de redonner au travail une dimension plus humaine par le biais du communisme. Il tente en vérité de rapprocher l?homme du produit de son travail, et de revenir à une vraie reconnaissance du travail de l?ouvrier dans son objet. Dans ce cadre, l?activité technique est ce qui a engendré l?aliénation, la division...

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