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La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation ?

D'où provient notre conscience morale, cette faculté à discerner le bien du mal ? Est-elle la conséquence d'une unique cause qui serait l'éducation ? C'est en quelque sorte cette conscience qui régit chacun de nos actes. Chaque personne possède sa propre conception des notions de bien et de mal. Cette conception peut parfois être différente d'un individu à...

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Texte de Pascal: "Qu'est ce qu'aimer ?"

Commentaire de texte de philosophie (Texte de Pascal) Ce texte est extrait des Pensées de Blaise Pascal. Dans ce texte, le philosophe va se demander ce qu' « aimer » veut dire réellement et s'interroger sur ce qui constitue la nature et l'essence même de l'amour. A travers un jeu de questions-réponses, Pascal va chercher à savoir ce que l'homme...

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Quelle est la place de l'homme dans la nature ?

Pour l'homme qui travaille, la nature n'est donc qu'un moyen. L'univers des fins appartient exclusivement aux hommes, comme leur appartiennent les projets, les valeurs et les significations. L'abeille ou le castor obéissent à des programmes physiologiques là où l'humain commence par concevoir un but (cf. Marx : « Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus...

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Est-il vrai de dire que l'observation directe de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?

L'observation directe de soi se heurte en outre à une autre difficulté : elle risque à tout instant d'être mise en défaut par le sujet lui-même. Celui-ci peut, en effet, se mentir à lui-même, ou vouloir donner à autrui une certaine image. Il faut faire référence ici aux analyses de Sartre sur la mauvaise foi. Le choix d'une...

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L'oubli est-il préférable à la mémoire ?

   Ici, ne sommes-nous pas conduits vers la seconde signification du terme condition ? La mémoire est condition de la vie humaine: car liée à la situation même de l'être dans le monde. Dans une existence vouée au temps et à la mort, l'homme peut se sauver, créer des permanences. Il n'est pas seulement voué à être séparé de lui-même, mais...

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Prendre conscience est-il toujours libérateur ?

 La prise de conscience ne signifie pas « renoncer à sa subjectivité pour s'imposer un point de vue cruel sur soi-même ». La prise de conscience doit plutôt être un moyen pour notre propre conscience de rencontrer et de partager la subjectivité d'autrui, même s'il faut certes passer par ce que Sartre appelle « l'épreuve de la honte ». En effet, celle-ci est «...

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Être libre est-ce se passer d'autrui ?

   Apprendre à être libre, c'est d'abord, en une première étape, apprendre à se passer du secours d'autrui, comme l'indique sagement notre texte. L'enfant est, par définition même jeté dans un monde où les soins et le secours (le « secours »désigne tout ce qui sert à quelqu'un pour sortir d'une situation difficile, tout ce qui provient d'un concours extérieur pour nous...

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Accepter l'inconscient est-ce aliéner la liberté ?

Après Copernic qui a ruiné le géocentrisme, Darwin qui a détruit la croyance en une primauté de l'homme dans la création, Freud pensait avoir infligé à l'homme sa troisième humiliation en lui apprenant qu'il n'est « même pas maître dans sa propre maison ». La découverte de l'inconscient et de son importance dans le psychisme humain justifie-t-elle une remise en question de la liberté, nous oblige-t-elle à...

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La reconnaissance de l'existence de l'inconscient est-elle une abdication de soi ?

La reconnaissance de l'existence de l'inconscient est-elle une abdication de soi ? Lorsque l'on tente de répondre à cette question, il est nécessaire de définir les termes qui la composent. Abdication, du latin ducere (conduire) exprime l'absence de conduite ; dans le cas présent, cela signifie que moi n'est plus maître, qu'il y a une absence de liberté....

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Autrui est-il le seul objet de nos devoirs ?

Difficulté : ici, plusieurs notions du programme se rencontrent. Ainsi on trouve les notions de "devoir" et "autrui" mais aussi précisons que la notion de "devoir" est également au carrefour entre les notions de droit et de morale. Si nous avons des devoirs envers nous-mêmes ce sera sans doute alors l'occasion de convier la notion de "bonheur" Si c'est la...

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Est-il sensé de vouloir échapper à l'emprise du temps ?

Analyse première du sujet : o cela a-t-il un sens : est-ce un projet digne de valeur pour un homme ? est-il "fou" ? nous fait-il perdre la raison ? le bonheur ? est-ce possible ? o échapper : ne plus vivre dans le temps ; cf. éternité mais aussi immortalité o le temps : le temps est-il indépendant de mon...

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La technique n'est-elle que l'application de la science ?

Si l'on considère que la technique se caractérise par l'efficacité dans la réalisation de quelque chose, alors c'est pourquoi l'on considère souvent que cela provient de la science. Etre un vrai technicien, c'est savoir y faire, c'est disposer d'un savoir-faire. Dire que l'on procède avec technique, ou techniquement, c'est souligner que l'on procède avec méthode, dans les règles...

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Tout amour est-il passion ?

La lecture de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand semble nous révéler deux conceptions différentes de l'amour, et ce pour la même personne. En effet, Cyrano de Bergerac comme le baron Christian de Neuvillette aiment Roxane, une belle et jeune précieuse. D'une part, Christian, qui dit de lui-même "Je n'ai pas d'esprit [...] Je ne suis qu'un bon soldat...

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FAIRE CE QUI NOUS PLAÎT, EST CE ÊTRE LIBRE ?

||||Platon, Gorgias, 491e 493d, trad. M. Canto, Garnier Flammarion, 1987, pp. 229 232.  Rousseau (J. J.), Du Contrat social, , Garnier Flammarion, 1966, p. 55.  Kant (E.), Critique de la raison pure, trad. J. Barni P. Archambault, « Canon de la raison pure » in Garnier Flammarion, 1987, pp. 601 602....

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Etre libre, est-ce faire ce qui nous plait ?

||Comment dire libre l'être qui ne pourrait pas lui-même décider de ce qu'il peut faire et faire par là ce dont il a envie ? Aussi nous semble-t-il spontanément que la liberté consiste à faire ce qui nous plait, c'est-à-dire réside dans l'indépendance de l'individu à l'égard de toute autorité extérieure. La soumission à...

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Le pacte social, la citation: "La notion de pacte social est-elle suffisamment bien définie et adaptée pour être intégré à la philosophie politique actuelle en vue de diminuer les bellicismes".

Le pacte social, la citation: "La notion de pacte social est-elle suffisamment bien définie et adaptée pour être intégré à la philosophie politique actuelle en vue de diminuer les bellicismes". Certains philosophes tels que Rousseau, Hobbes ou encore Locke se sont penchés sur le concept de pacte social qui consiste en ce que chaque personne renonce en partie à...

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Le Manifeste du parti communiste

(1848) Marx invente le concept moderne de communisme. rolétaires de tous les pays, unissez-vous ! " En février 1848, Karl Marx et Friedrich Engels publient, à Londres, la première synthèse de la pensée marxiste, le Manifeste du parti communiste, qui marque le début de l'histoire du communisme moderne. En 1796, à la fin de la Révolution française,...

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La philosophie est-elle une mythologie seconde ?

La philosophie peut-elle prétendre au statut de science ? Ou n'est-elle qu'une mythologie rationnelle et raisonnée ? Ce sujet interroge la nature même de la réflexion philosophique et sa prétention à atteindre la vérité. NE PAS SE CONNECTER. DOCUMENT ABSENT. MERCI...

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Le philosophe est un anatomiste qui dissèque tout mais ne guérit pas.

Le rôle du philosophe dans la société a de tout temps été l'un des thèmes majeurs auxquels sociologues et philosophes ont tenté d'apporter une réponse certaine et précise. Si d'aucuns estiment que l'objet du philosophe est de participer activement au bien être des sociétés, d'autres par contre n'en voient pas le bien fondé. C'est dans un tel contexte...

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La loi est-elle suffisante pour instaurer la justice ?

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789. « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. » Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948. « La justice, c'est l'égalité. » Alain, Éléments de philosophie,...

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Explication de texte: l'homme est un animale politique d'Aristote

L'HOMME EST UN ANIMAL POLITIQUE La citoyenneté voit le jour au Ve siècle avant Jésus Christ, c'est en effet a cette époque qu'apparaît en Grèce la première démocratie. Elle réunit les questions publiques, politiques et juridiques dans un espace que partage un grand nombre de citoyens. Dans un extrait de son oeuvre « politique» Aristote analyse cette cité qu'il...

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