Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

Les mathématiques: entre évidence et convention ?

||La démonstration mathématique a, depuis Platon, impressionné les philosophes. C'est qu'elle procure à l'esprit une entière certitude, laquelle a partie liée avec le caractère foncièrement abstrait (non empirique) des objets dont elle traite. On tient aujourd'hui les mathématiques pour un langage formel et rigoureux, et non plus pour une science décrivant des objets mentaux immuables : la géométrie...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que le langage ?

||La communication animale n'est pas, à proprement parler, un langage ; car elle est limitée, sans dialogue, sans histoire. Le véritable langage, qui, d'ailleurs, n'a, chez l'homme, que des organes d'emprunt, requiert une transmission sociale, par la culture, et n'est pas un code inné hérité en naissant. La double articulation des langues humaines (monèmes/phonèmes) rend possible une combinatoire...

2 pages - 1,80 €

La conscience et l'inconscient de Descartes à Sartre ?

||En considérant que l'existence d'une «substance pensante» (= l'âme) constitue la première vérité indubitable de la philosophie, Descartes a affirmé la souveraineté de l'esprit sur la moindre de ses productions et identifié la pensée avec la conscience. Selon Freud, à l'inverse, il est indispensable de cesser de surestimer la conscience pour bien comprendre la vie psychique : l'inconscient...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que la mémoire ?

||Contre tous ceux qui font reposer la mémoire sur des traces physico-chimiques que les objets auraient laissées en nous (contre Épicure, mais aussi contre Descartes et Ribot), Bergson a soutenu que la mémoire "pure" se distingue de la mémoire-habitude et n'a pas son siège dans le cerveau. Nietzsche et Freud ont souligné, quant à eux, tout le parti...

2 pages - 1,80 €

LA PERCEPTION ET L'ILLUSION (cours de philo) ?

||Malgré ce qu'en ont dit les philosophes intellectualistes (Lagneau, notamment), la perception ne semble pas dépendre d'une sorte de jugement porté par l'esprit sur les choses extérieures. Les sens nous délivrent des informations partielles et souvent trompeuses sur les objets dont ils nous révèlent l'existence. Une illusion (le fait que j'aperçoive la ligne d'horizon, par exemple) persiste après qu'on...

2 pages - 1,80 €

Serait-il exact de définir la psychologie d'aujourd'hui comme « la science de l'homme » ?

||Introduction La psychologie a conquis aujourd'hui son indépendance : elle a ses « Instituts », ses « Laboratoires », etc. Qu'elle soit « subjective » ou « objective », la vraie psychologie d'aujourd'hui se présente à nous comme une science qui étudie l'homme. Serait-il exact de la définir comme « la science de l'homme » ? I. Ce qu'il y aurait de vrai...

2 pages - 1,80 €

La société a-t-elle un rôle dans la formation de la personnalité ? Quel est ce rôle ?

||Introduction Dire de quelqu'un qu'il a de la personnalité, n'est-ce pas souligner qu'il n'est pas comme les autres hommes ? Et cependant, après Th. RIBOT, il est commun en psychologie de donner à ce mot le sens de « unité psychologique individuelle », que l'on oppose aux « dédoublements de la personnalité ». Il y a donc deux sens de...

3 pages - 1,80 €

Notre vie affective a-t-elle une influence sur notre vie intellectuelle ?

||Introduction A la suite d'une vive émotion, nous essayons en vain de nous remettre à un travail d'ordre intellectuel commencé. Impossible : les idées ne viennent pas. Notre pensée est accaparée par l'objet de l'émotion. Et pourtant, notre vie intellectuelle se déroule loin de l'action, tandis que notre vie affective semble au coeur de celle-ci. La vie affective a-t-elle donc une...

3 pages - 1,80 €

Notes de cours: LA CONSCIENCE

||• La conscience est l'intuition (c'est-à-dire la connaissance immédiate) qu'a un sujet de son activité psychique, de ses actes, du monde et de lui-même. • Il convient de ne pas confondre la conscience ainsi définie avec la conscience morale, c'est-à-dire la propriété que posséderait l'esprit humain de porter spontanément des jugements de valeur morale (cf. « la voix de...

7 pages - 1,80 €

BERGSON : toute conscience est mémoire ?

||Selon Bergson la mémoire est « coextensive à la conscience », cette dernière ne pouvant à la limite qu'être conscience du passé. En effet toute perception, « si instantanée soit-elle, consiste en une incalculable multitude d'éléments remémorés, et à vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: LA PERCEPTION

||Approche générale: • La perception est la fonction par laquelle l'esprit acquiert une connaissance apparemment immédiate des objets extérieurs. • Elle suppose donc — une conscience (sujet percevant), — une réalité étrangère à cette conscience (objet perçu). Perception et sensation Pour l'intellectualisme classique, il convient de distinguer la sensation et la perception : — la sensation est l'état de conscience brut...

5 pages - 1,80 €

Notes de cours: L'EXISTENCE ?

||• L'existence est le fait d'être. L'existence d'un être se distingue de son essence, qui désigne ce que cet être est indépendamment du fait même qu'il soit. • Ainsi peut-on définir l'essence, mais seulement constater ou éprouver l'existence. • Le problème philosophique traditionnel est de savoir quel rapport entretiennent l'essence et l'existence. Faut-il poser le primat de l'essence ou celui...

3 pages - 1,80 €

En quoi le langage utilisé dans l'exposition d'Ubu Roi d'Alfred Jarry (Acte I, scène 1) a-t-il pu provoquer le scandale lors de la première représentation de la pièce ?

|| Alfred Jarry, dramaturge et poète de la fin du 19ème siècle, est un  des précurseurs du mouvement surréaliste de par son "théâtre de  l'Absurde". Il va en effet créer le scandale en 1896, lors de la  première représentation de sa pièce, Ubu Roi, le public est alors  révolté contre un excès d'inepties. Ce drame écrit...

2 pages - 1,80 €

Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de 

|| Dans le cadre de la production artistique et littéraire, la mimesis, héritière de la Poétique d'Aristote, s'inscrit à l'intérieur d'un réseau sémantique complexe qui révèle qu'imiter ne signifie pas copier mais bel et bien remanier et reprendre, refaire et renouveler. Avec la préface  de Cromwell, en avançant que : «  On répète néanmoins, et quelque temps encore...

3 pages - 1,80 €

Notes de cours: la formation des concepts scientifiques ?

||• Un concept scientifique n'est pas une simple idée abstraite et générale, il est un véritable schème opératoire (c'est-à-dire un intermédiaire entre le donné sensible et ce qu'en retient l'esprit) qui organise et règle la connaissance scientifique.  La rigueur et la valeur d'une science dépendent donc des concepts qui y sont à l'oeuvre.  •...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: THEORIE ET EXPERIENCE

||1 approche générale    • L'expérience peut s'entendre soit au sens d'expérience vécue, soit au sens d'expérience scientifique, que l'on nomme aussi expérimentation pour la différencier de la précédente.  • L'expérience scientifique introduit une rupture avec l'expérience ordinaire, dans la mesure où elle est critique, maîtrisée et liée à une théorie.    2 le processus...

14 pages - 1,80 €

Notes de cours: La connaissance du vivant

||1 approche générale    • Les êtres vivants sont des êtres organisés qui se reproduisent. En outre chacune des organisations spécifiques qu'ils constituent, chaque espèce, s'inscrit dans une évolution, une série de transformations, de différenciations et de complexifications depuis l'apparition de la vie.    • La biologie peut s'employer à expliquer le fonctionnement de ces...

2 pages - 1,80 €

La constitution d'une science de l'homme (notes de cours) ?

||• Pendant longtemps l'homme n'a pas constitué, dans l'ordre du savoir, un domaine spécifique, et il a fallu une profonde réorganisation du champ de la connaissance pour qu'il fît l'objet d'une science, ou plutôt d'une pluralité de sciences, que l'on appelle « humaines ».  • L'avènement tardif des sciences humaines s'explique par des obstacles ...

2 pages - 1,80 €

Notes de cours: LA VIOLENCE

||• En reprenant la conception aristotélicienne du mouvement violent comme celui qui va contre la nature d'un être et s'impose à lui, on peut définir la violence comme ce qui s'oppose de l'extérieur au mouvement intérieur d'une nature.  • Si l'on considère que l'homme est un sujet doué d'une libre volonté, la violence sera toute...

1 page - 1,80 €

Notes de cours: LA JUSTICE

|| 1 approche générale • La justice au sens moral est à la fois un principe exigeant l'application du droit et la norme idéale de ce droit. Nous retrouvons donc ici le problème des rapports entre droit moral et droit positif (cf. chapitre précédent). En d'autres termes, la question philosophique fondamentale est de savoir s'il...

2 pages - 1,80 €

TENDANCE ET ORGANISME ?

||La notion de tendance est étroitement liée aux caractères de l'être vivant différencié : on nomme tendances : « les mouvements spontanés et orientés de l'être vivant », mouvements que le milieu extérieur ne fait que stimuler.  Cette définition demande à être précisée. En effet :    1) Comme le remarque M. Pradines, à toute fonction...

1 page - 1,80 €

TENDANCE ET CONSCIENCE SPONTANÉE ?

||On pourrait faire remonter à Maine de Biran, et même à Leibniz, l'origine d'une interprétation dynamique de la conscience. Cependant c'est à Th. Ribot que revient l'emploi du mot tendance. Il écrit en effet : « J'emploie ce mot, tendance, comme synonyme de besoins, appétits, inclinations, désirs ; il est le terme générique dont...

2 pages - 1,80 €

TENDANCE ET CONSCIENCE RÉFLÉCHIE ?

||Qu'elle soit interprétée comme d'origine essentiellement affective ou essentiellement motrice, la tendance jusqu'à présent n'a été étudiée par nous que dans ses manifestations spontanées. Quelque obscur que soit l'objet vers lequel je tends, quelque claire que soit ma représentation de l'effort intellectuel, je n'en reste pas moins dans l'un et l'autre cas le spectateur...

1 page - 1,80 €

LA CLASSIFICATION DES TENDANCES ?

||C'est le problème de la classification des tendances qui a le plus contribué historiquement à faire approfondir leur nature. En effet si nous considérons les classifications traditionnelles des manifestations psychiques, celle que nous rencontrons le plus fréquemment est : vie affective -- vie active — vie intellectuelle.  La tendance étant placée à la source...

1 page - 1,80 €

L'OEUVRE MÉDIATRICE

||Nous ne savons donc toujours pas en quoi l'artiste se distingue de l'ouvrier ; si, comme lui, il informe les matériaux, si son oeuvre, au lieu de satisfaire un besoin quelconque, vise à satisfaire un besoin esthétique, l'artiste gardera son mystère, et l'oeuvre d'art aussi, tant que nous ne saurons pas définir et délimiter...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com