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17179 dissertations trouvées

Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Plan   I-                   Vouloir l'impossible : une capacité intrinsèque de la volonté   Le vouloir a tendance à se pencher vers les objets les plus difficiles à atteindre, parfois même sur quelque chose d'impossible, d'où de nombreux caprices ou des tentatives vaines. ·         La possibilité, de fait, de vouloir l'impossible est reconnue, et ce dans différents...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Si on envisage la durée  « comme une évolution créatrice, il y a création perpétuelle de possibilité et non pas seulement de réalité » : le possible ne préexiste pas à sa réalisation, comme le montre Bergson à partir de l?exemple de la symphonie (op. cit.) : ce que l?on concevait encore hier comme impossible devient aujourd?hui rétroactivement possible, puisque réel, et...

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La vérité sort-elle de la bouche des enfants ?

    III/ L?accès à la vérité est certes une faculté innée, mais elle suppose, pour être complète, un retour critique sur elle-même   1/ L?accès à la vérité implique l?élaboration de critères Hegel a le premier défini la vérité comme processus et comme résultat : la recherche de la vérité est un cheminement : le vrai est ce qui est vérifié, ce qui a...

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Le but des lois est-il d'assurer le bonheur des citoyens ?

Assurément la volonté bonne reste l'indispensable condition de ce qui nous rend dignes d'être heureux : la vertu. Mais, si elle est à ce titre le bien suprême, elle n'est pas encore le bien complet : le bien ne peut être souverain, pour reprendre l'expression traditionnelle, que s'il accorde la vertu et le bonheur. Or on ne peut admettre ni...

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Que devons-nous à autrui ?

Ainsi pour Hegel, ce conflit avec autrui est un moment représenté par la dialectique du maître et de l'esclave. Chacun essayant de se faire reconnaître par l'autre non comme objet, tel qu'il apparaît directement, mais comme sujet, au terme d'une lutte à mort des deux consciences. A l'issue de ce moment négatif, le maitre sera celui qui, en...

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Peut-on être heureux sans désirer ?

L?amour dit Diotime, doit s?éduquer. On commence par aimer les beaux corps, puis les belles activités, puis les âmes des gens qui pratiquent ces activités, puis le Beau en lui-même. Aimer c?est donc non pas aimer telle chose particulière, mais ce qui est aimable en soi. Or ce qui est aimable en soi, Diotime le décrit comme un...

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L'expérience peut-elle servir de fondement à la morale ? (Niveau Licence)

Hegel reproche à ce dernier de n?avoir pris en compte la nécessaire extériorisation du principe de la morale (la liberté) en l?expérience afin d?en attester l?efficience. Que serait en effet une morale pure dont à la pureté répugnerait l?expérience (du réel) ? Cette accusation faisant des maximes de la raison pratique l?expression exemplaire de l?abstraction (la liberté abstraite extraite du...

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Dire d'un enfant ou d'un fou qu'ils sont irresponsables, est-ce affirmer qu'ils n'ont pas de volonté ?

« N?est punissable celui qui était atteint, au moment des faits, d?un trouble psychologique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. » L?irresponsabilité tient donc au fait que l?individu est incapable de savoir que ses actes sont mauvais ou bons et incapable de prévoir les conséquences de ces agissements. - En ce sens on dit d?un...

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Qu'est ce qui distingue l'artiste des autres hommes ?

En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or personne ne veut voir dans l'oeuvre de l'artiste comme elle s'est faite; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi." NIETZSCHE Le génie, montre Nietzsche, n'est pas le...

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La satisfaction des besoins vitaux suffit-elle à l'existence humaine ?

La satisfaction des besoins vitaux suffit-elle à l'existence humaine ?||La satisfaction des besoins vitaux, par définition, est nécessaire à la vie. Or l’être humain est un être vivant, qui a par conséquent des besoins indispensable à son existence, qui ceux de sa subsistance (l’alimentation), et ceux de son environnement (l’air qu’il respire), et enfin...

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L'opinion gouverne-t-elle le monde ?

C'est ce que l'on peut attester à travers l'exemple des opinions racistes : la peur de l'autre, de la différence avec l'autre devient plus crédible si on soutient que l'autre est inférieur. On émet ainsi l'opinion de l'infériorité de l'autre. L'opinion porte en elle un danger, car elle éloigne de la vérité. La vraie référence à avoir est donc...

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D'où vient la méchanceté des hommes ?

a.      La méchanceté comme effet de l'égoïsme intrinsèque de l'individu Cependant, contre Rousseau, nous affirmerons que rien n'est moins avéré que la bonté naturelle de l'homme. En effet, si nous observons un jeune enfant, nous verrons que seule la loi de ses propres désirs a de l'autorité sur lui, qu'il éprouve un désir illimité pour tout ce qui...

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L'usage de la raison est-il une garantie contre l'erreur ?

Donc pour éviter l?erreur, il faut raisonner avec méthode. Descartes  donne les 4 principes qu?il faut employer pour y arriver : 1) ne croire que ce qui est évident 2) décomposer les choses complexes en éléments simples 3) partir toujours des choses les plus simples pour comprendre les plus complexes 4) dénombrer (c'est-à-dire compter) tous les éléments en jeu...

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Le manque est-il la condition nécessaire et suffisante au désir ?

  - Mais bien que le désir soit dynamique pure, il reste chez Hobbes caractérisé par le manque : c?est bien la peur de perdre ce qu?on a dans le présent qui justifie cette tension ininterrompue du désir. Tout comme dans le discours de Diotime dans Le Banquet de Platon, le désir semble bien irrémédiablement lié à la pénurie ; et...

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Est-ce trahir que de changer d'opinion ?

3- Enfin, le changement en soi n'implique pas une trahison.   D'une part, il est impossible de ne pas être soi. C'est ce qu'affirme Kierkegaard : selon lui, il est impossible de se trahir. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les idées auxquelles j'adhère, je ne peux pas...

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