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« Une fable de La Fontaine est toujours un monde en raccourci », écrit Léon-Paul Fargue (Tableau de la littérature française, 1939). Vous apprécierez ce jugement à la lumière des fables que vous avez étudiées. ?

|| Il y a quelque paradoxe à soutenir qu'«une» fable soit un «monde», même en raccourci. Tout dépend en fait du sens que l'on donne à ce ternie. Tantôt celle-ci est un univers réel en miniature, tantôt elle est une échappée dans l'imaginaire. Toujours sa lecture appelle des prolongements vers d'autres horizons.   I.                   Un univers en...

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La Fontaine est un des rares écrivains du XVIIe siècle qui aient accordé une véritable place à la campagne et à la vie rustique. ?

|| I.                   Un décor de l'action     La nature constitue un décor, non sous forme de vastes panoramas, mais de brèves notations qui sont autant d'échappées sur une campagne harmonieuse. L'eau est toute limpidité : «L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours» (Le Héron, VII, 4, v. 4), «Un vivier vous attend plus clair que fin...

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VIE ET PHILOSOPHIE de HERBERT SPENCER. ?

||Herbert Spencer naquit à Derby, le 27 avril 1820. Il fréquenta d'abord une école de sa ville natale, l'externat Mather, puis il fut confié à son oncle, le révérend Thomas Spencer, chef d'institution à Hinton. Herbert y étudia un peu les langues classiques, le grec, le latin, le français, mais avec peine et sans...

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Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : « J'y veux un abîme de science », tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine » Vous apprécierez brièvement ces deux systèmes opposés et vous dir

|| Rabelais et Montaigne, dans des oeuvres d'une conception bien différente, ont proclamé la nécessité de réformer les méthodes d'éducation en usage à leur époque. Ils s'accordent à reconnaître que « c'étaient de bien grands bêtes que les régents du temps jadis ». Toutefois, chacun d'eux prétend substituer à un enseignement qu'il déclare suranné un...

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"L'histoire est mon gibier en matière de livres". Commentez ce mot de Montaigne. ?

|| Dans son chapitre "de l'Institution des enfants", Montaigne déclare que "l'histoire est son gibier en matière de livres." Qu'entend-il par là? Que doit-on penser du rôle qu'il assigne à l'histoire dans son programme d'éducation? 1. Quels sont les historiens favoris de Montaigne ? Montaigne pratique tous les historiens. Néanmoins, il cite en première ligne...

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Les Confessions : ce titre convient-il, selon vous, aux quatre livres de cette oeuvre de Jean-Jacques Rousseau que vous avez étudiés ?

||Le titre Les Confessions, si l'on en juge par les déclarations d'intention de Rousseau, peut sembler justifié. Mais parfois, dans la manière même dont Rousseau formule certaines confessions, il nous entraîne en réalité sur la voie de l'autojustification. Et plus que Les Confessions d'un coupable, nous découvrons l'apologie d'un innocent.    1. Les...

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Dans les quatre premiers livres des Confessions, Rousseau parle fréquemment de son amour pour les voyages à pied. Quelles réflexions cela vous suggère-t-il quant aux rapports de Rousseau avec la nature ?

|| Le goût des voyages et de la marche est l'un des thèmes les plus fréquents des premiers livres des Confessions. Cette passion semble suggérer une relation privilégiée de Rousseau à la nature. Encore faut-il tenter de définir les formes et les enjeux de cette relation. On étudiera dans un premier temps l'émerveillement de Rousseau...

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Dans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau ne cesse de se montrer comme un être doté d'une sensibilité hors du commun. Dans les quatre premiers livres, oublie-t-on pour autant qu'il a été un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle ?

||Rousseau a été l'un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle. Si l'on veut découvrir sa pensée, on ne va pas lire d'abord Les Confessions. Pourtant, cet ouvrage nous ouvre des perspectives sur le système d'éducation exposé dans l'Émile. Par ailleurs, toute éducation étant à la base de la vie sociale, on aperçoit aussi...

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Les quatre premiers livres des Confessions se caractérisent par une grande variété dans l'écriture de Rousseau. Efforcez-vous d'en repérer et d'en définir les principales tonalités. ?

|| Le style des Confessions, en particulier dans les quatre premiers livres, se caractérise par de fréquents et parfois brusques changements de tonalité. De l'ironie souriante à la plus vibrante éloquence, du cornique presque trivial à la nostalgie la plus douloureuse, l'écriture de Rousseau frappe par sa stupéfiante diversité. Ses différentes tonalités peuvent néanmoins se...

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Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?

||Dans Les Confessions Rousseau affirme vigoureusement son «moi ». En écrivant une autobiographie et en nouant avec le lecteur des rapports individualisés, il veut faire ressentir sa singularité. Il lui faut pour cela trouver sa vérité et donc remonter, parfois difficilement, à sa plus lointaine enfance. Il découvre alors le rôle primordial qu'elle a...

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L'ÉVOLUTION DU THÉÂTRE et L'OEUVRE ARTISTIQUE FACE AU CRITIQUE ?

||Dans son opuscule intitulé De la poésie dramatique, Diderot tente de jeter les bases du drame moderne, étranger à la fois à la tragédie et à la comédie. Il fait oeuvre de novateur et, en tant que tel, il se heurte à la critique. Il en arrive à poser deux problèmes majeurs pour l'art...

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L'amitié est-elle l'expérience la plus enrichissante pour la jeunesse ?

||Introduction Si l'amitié est une expérience fondamentale de la jeunesse, peut-on pour autant penser qu'elle est « la plus enrichissante » ? On discutera cet avis de F. Mauriac, en l'illustrant tout d'abord, puis en le contestant, au moyen des autres expériences de la jeunesse.   I. Une expérience réellement enrichissante A. Apprentissage...

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Selon Lévi-Strauss, l'écriture "paraît favoriser l'exploitation des hommes avant leur illumination". Dans quelle mesure, à votre avis, certaines technologies nouvelles propres à notre société (informatique, audiovisuelle...) permettent-elles de vérifier

||Introduction L'écriture, puis l'imprimerie, ont été l'une des grandes révolutions techniques de l'humanité. Mais l'accélération des techniques, aujourd'hui, permet de penser qu'un nouveau pas est franchi. Aidera-t-il l'homme à mieux vivre, ou servira-t-il à l'asservir davantage ? Nous suivrons le plan suivant : I. Des technologies au service de l'homme. II. Des technologies...

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R. Huyghe affirme que, par l'art, "le monde devient plus intelligible et accessible, plus famillier". L'art vous apparaît-il comme le mode privilégié de compréhension du monde ?

||Introduction R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Il faudra donc voir en quoi l'art est un mode de connaissance, et s'il est le mode privilégié de compréhension du monde, par rapport notamment à la science et à la philosophie. Pour cela, on suivra...

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Pour le critique littéraire Albert Thibaudet, lire des romans, "c'est être amené à se reconnaître et à se juger." N'est-ce pas trop limiter l'oeuvre romanesque ?

||Plan adopté dans le devoir I. L'identification romanesque ou « se reconnaître » a) Identification au héros b) Je lis ce que je voudrais être c) L'expérience de la lecture II. Modèle et valeurs ou « se juger » a) La recherche de modèles b) La recherche de valeurs c) La lecture est un...

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Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre h

||Plan adopté dans le devoir I. Le rapport à l'objet a) La bibliophilie b) Le beau livre c) L'objet sacralisé II. Le message a) Émotion dans la narration b) L'émotion vient de l'investissement affectif c) Réaction par rapport au contenu III. Le style a) Émotion esthétique b) Le matériau-mot c) Nouveau rapport...

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« En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger », affirme Simone de Beauvoir dans La Force de l'âge. Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?

|| Plan adopté dans le devoir I. Étrangeté de l'artiste a) La figure du paria b) La figure du révolté c) Une évolution sociologique II. L'art est dangereux a) Situation des intellectuels b) Art et révolution c) Art et pouvoir III. Mythe et réalité a) L'art est nécessairement démocratique b) Le mythe du révolté c) Une étrangeté...

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« Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discute

|| Introduction Le problème du vrai sens d'un texte doit s'envisager selon plusieurs axes : on doit d'abord considérer les intentions de l'auteur et les replacer dans leur contexte socio-historique ; puis s'intéresser à l'acte de lecture, qui est celui de la délivrance du sens ; et enfin s'interroger sur les conditions mêmes de la possibilité...

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« Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'a

|| Introduction Le problème doit être posé sous sa double forme : historique et cul­turelle. Dans un premier temps, il faudra examiner le rôle du passé, dans la fondation d'une identité nationale et culturelle. Puis on verra comment ce passé, d'un point de vue culturel, permet à un peuple d'évoluer. Enfin, ce sont les...

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Marthe ROBERT, critique contemporain, écrit: "Les mauvais livres attristent la vie non seulement parce qu'ils prolifèrent, mais parce qu'ils ont toujours quelque côté par où l'on pourrait les avoir écrits." ?

|| Introduction Marthe Robert fait à propos des mauvais livres une double constatation : ils prolifèrent, ce qui est attristant, mais ils ont aussi un « côté par où l'on pourrait les avoir écrits ». Elle souligne par là le procédé le plus couramment utilisé pour vendre, l'utilisation de lieux communs. Nous examinerons donc sur quoi...

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Fiche de révision pour le bac: THEORIE ET EXPÉRIENCE.

||On distingue, traditionnellement, trois sortes de sciences :    a) Les sciences abstraites (ou sciences «hypothético-déductives»), dont l'objet ne se trouve pas dans l'expérience. Ces sciences sont au nombre de deux et de deux seulement : ce sont la logique et les mathématiques.  b) Les sciences expérimentales : physique, chimie, biologie, astrophysique, etc.  c) Les...

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Fiche de révision pour le bac: LA CONNAISSANCE DU VIVANT ?

|| Démocrite, Empédocle, Hippocrate : la vie, produit spontané de la nature  Selon le matérialiste Démocrite (Y siècle av. J.-C.), s'indigne le chrétien Lactance (II - IIIe siècles ap. J.-C.), «les hommes sont sortis de terre, comme de petits vers, sans nul auteur et sans nulle raison» (DK, A 139). La vie serait donc apparue...

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Fiche de révision pour le bac: LA PERCEPTION et L'ILLUSION ?

||La perception, remarque Hume (1711-1776) accompagne chaque instant de notre vie éveillée — au point qu'il est absolument impossible, selon lui, de se représenter clairement ce que serait un sujet exempt de toute perception. «Je ne peux me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observer que la...

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Comment comprendre les rapports entre la THEORIE et l'EXPERIENCE ?

||Le savant n'observe pas passivement la nature ; armé d'une théorie ou, tout du moins, d'une hypothèse, il expérimente, c'est-à-dire qu'il suscite des faits, les analyse et les interprète à la lumière de ses connaissances. La science tourne le dos à l'opinion commune ; et les découvertes scientifiques résultent généralement d'une mise en cause de dogmes que savants...

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