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11212 dissertations trouvées

Kant : Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure

Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire, sans repousser en même temps les prétentions de la raison pure à des vues transcendantes, car, pour atteindre à ces vues, il lui faut se servir de principes qui ne s'étendent en réalité qu'à des objets...

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Texte de Rousseau sur la justice, le droit (et l'égalité)

Le premier et le plus grand intérêt public est toujours la justice. Tous veulent que les conditions soient égales pour tous, et la justice n'est que cette égalité. Le citoyen ne veut que les lois et que l'observation des lois. Chaque particulier (1) dans le peuple sait bien que s'il y a des exceptions, elles ne seront pas...

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Schopenhauer: Eadem, sed aliter

La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd'hui des mêmes intrigues qu'hier et que de tout temps : elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou...

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Descartes: la 6ème méditation métaphysique (Analyse)

-Les méditations métaphysiques, rédigé par Descartes ,est un ouvrage qui fut publié en 1641. Abordant de nombreux thèmes, tels que la véracité divine ou bien l'union de l'âme et du corps, cette œuvre est compos de six chapitres regroupés , et étroitement liées, sous formes de méditations. Cet extrait est tiré de la sixième méditation et va avoir...

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Liberté et sécurité

La sécurité, absence d'atteinte à ses intérêts notamment physiques et matériels, et la liberté semblent être chez l'homme deux biens constituant le bonheur, et à ce titre, l'homme a tendance à les rechercher à leur niveau maximal. Mais une première conception rapide de la liberté peut faire penser qu'elle compromet la sécurité. En effet la liberté conçue comme degré...

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Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie.

Pour La Boétie, il ne peut exister de tyrannie sans accord du peuple. Ce qui explique que la servitude soit toujours volontaire. En effet la tyran est seul face à une multitude et rien n'empêche à cette multitude de se soulever pour se libérer. Alors pourquoi les hommes acceptent ils de se soumettre ?   Une des réponses à cette question...

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Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste ?

La punition consiste à infliger une sanction à toute personne révélant de cette autorité et ayant enfreint les règlements établi. L'injustice de son cote peut se définir comme un acte immérité, comme étant contraire a la justice qui est la vertu. Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste'.Dans un premier temps nous verrons que punir...

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Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l'esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.

Si l'attention paraît à Ribot un état exceptionnel, anormal, c'est qu'elle semble en contradiction avec la loi fondamentale de la vie psychologique qui est la succession ou le changement. Suivant le mot de W. James, la conscience est un « courant » ; elle change constamment, se transforme, évolue, ne repasse jamais par le même état. La loi de...

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Peut-on penser sans image ? L'image est-elle toute l'idée ?

Le problème de la généralisation soulève la question des rapports de l'idée et de l'image. Les empiriques à ce propos ont fait une remarque qui ne manque pas d'une certaine justesse, c'est qu'on ne pense pas sans image. Avant Berkeley et Hume, Bossuet l'avait déjà reconnu. « L'entendement ne se forme point l'idée du triangle ou du cercle...

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Rapports du langage et de la pensée.

I. - On a soutenu que c'est le langage qui crée la pensée. Cette thèse est inadmissible. Le langage étant l'expression de la pensée, la pensée préexiste donc au langage. II. - Nous en avons une preuve, quand nous cherchons un mot, c'est-à-dire quand la pensée s'efforce de trouver l'expression juste et précise. III. - Nous sentons bien aussi que...

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Les causes du rire

Comme le dit Bergson, au début de l'étude si ingénieuse et si pénétrante qu'il a consacrée au rire, « les plus grands penseurs, depuis Aristote, se sont attaqués à ce petit problème, qui toujours se dérobe sous l'effort, glisse, s'échappe, se redresse, impertinent défi jeté à la spéculation philosophique ». On trouve des études, des théories ou des remarques...

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Commenter et discuter cette définition de Wundt : « L'esprit est une chose qui raisonne »

I. - L'esprit, a dit Wundt, est une chose qui raisonne. On sait ce que c'est que raisonner : c'est s'appuyer sur une vérité pour établir une autre vérité, c'est montrer que certaines choses sont vraies à cause de certaines autres. Aussi a-t-on pu définir cette opération intellectuelle : l'aperception médiate d'un rapport. ...

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Qu'entend-on par raison ? Cherchez ce qui peut faire l'unité des différents sens qui sont donnés généralement à ce mot ?

I. - Le mot raison peut être entendu en différents sens, dont voici les principaux : 1° Au sens le plus large du mot, la raison, c'est le bon sens, ou faculté de distinguer le vrai du faux ; c'est « la chose du monde la mieux partagée », dit Descartes ; et en effet la raison est ce...

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Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?

Deux acceptions du mot bon sens : I. - Un homme de bon sens est un esprit droit, bien équilibré, qui juge sainement et qui a une certaine intelligence pratique. Ce n'est pas de ce bon sens-là qu'il est question dans la pensée de Descartes. II. - Le bon sens pour Descartes est la faculté de discerner le vrai d'avec...

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Peut-on appliquer à l'habitude le mot de Leibniz : « Le présent est chargé du passé et gros de l'avenir ? »

I. - Le mot de Leibniz qui exprime la continuité de la vie mentale s'applique admirablement à l'habitude. II. L'habitude conserve le passé : habitudes motrices, habitudes mentales. III. - L'habitude préforme l'avenir : nous avons une tendance à nous imiter nous-même, à réagir dans des circonstances analogues de la même manière qu'antérieurement. Nous sommes solidaires, plus ou moins prisonniers...

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L'apprentissage se réduit-il à de l'information ?

On peut remarquer également que la simple information, si elle constitue une activité intellectuelle moins élaborée que celle de l'apprentissage, peut s'avérer être un bon complément à celle-ci. En effet, si l'information constitue la base de tout apprentissage, elle peut aussi venir après, afin de compléter ou préciser des connaissances déjà acquises au préalable. Ainsi on peut dire...

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Le DIVERTISSEMENT dans les Pensées de Pascal

"Quand j'ai pensé de plus près, et qu'après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j'ai voulu en découvrir la raison, j'ai trouvé qu'il y en a une bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de près....

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Rousseau, plantes et botanique !

Les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre, comme les étoiles dans le ciel, pour inviter l'homme, par l'attrait du plaisir et de la curiosité, à l'étude de la nature; mais les astres sont placés loin de nous; il faut des connaissances préliminaires, des instruments, des machines, de bien longues échelles, pour les atteindre et...

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Présentation « Le vivant »

- La spécificité du vivant : Le vivant peut être défini comme ce qui possède la propriété d'être en vie. Par conséquent, pour définir le vivant il semble qu'il faille définir ce qu'est la vie. Mais s'il semble facile de reconnaître la présence de la vie dans un organisme vivant, il est plus difficile de déterminer ce qui fait qu'un...

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La question "qui suis-je?" admet-elle une réponse certaine ?

Intro: Si l'on demande à un enfant qui il est, il n'hésite pas, du moins à partir d'un certain âge, à énumérer son nom, son prénom, son âge, la liste de ses frères et soeurs... des informations "primaires" car il est "innocent", il ne perçoit pas encore ce que peut être la complexité de ce "je"....

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Est-il possible de maîtriser la nature grâce à la technique ?

  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

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« Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. Commentez.

Analyse : Bachelard s'inscrit en faux contre la définition classique que l'on peut donner de l'imagination c'est-à-dire comme « la faculté de former des images ». En effet, réduire l'imagination en tant que productrice d'images c'est la réduire à la simple fantaisie ou ne pas saisir tout l'apport qu'elle peut fournir. L'imagination n'est pas tant la faculté, c'est-à-dire...

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LA CATHARSIS: La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin [...] et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions. Aristote

Aristote (IVe siècle av. J.-C.) aborda tous les domaines du savoir de son temps. Il traita de logique dans l'Organon, de physique, de sciences naturelles, de métaphysique, de morale - notamment dans l'Éthique à Nicomaque -, de politique. Il écrivit aussi une étude des genres littéraires dans sa Poétique dont il nous manque malheureusement des éléments importants. A propos...

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Peut-on, par la seule psychologie, donner une solution au problème de la liberté ?

Notre conscience est-elle un champ de bataille où évoluent, sans notre intervention, les différents motifs d'action qui se présentent à notre esprit? Ou plutôt ces idées, ces jugements qui se pressent et se formulent dans notre pensée ne dépendent-ils pas un peu de nous-mêmes ? La tournure qu'ils prendront et le terme pratique où. ils aboutiront ne sont-ils...

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Tout est-il culturel et tout se vaut-il ?

L'homme semble être cet être culturel qui a dépassé sa condition première de naturalité. Pourtant il le demeure, mais son univers paraît de moins en moins naturel. C'est pourquoi on a coutume de dire que la culture est la seconde nature de l'homme. Mais si l'homme est cet être civilisationnelle, il n'en demeure pas moins qu'il existe un...

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